Licence de bio puis école d'ingénieur ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Licence de bio puis école d'ingénieur ?



  1. #1
    invite418d9892

    Licence de bio puis école d'ingénieur ?


    ------

    Bonjour j'hésite entre une école d'ingénieur en biologie (dans l'environnement ou la recherche) et la fac (dans la recherche) pour l'année prochaine et voila le dilemme :

    D'un côté la fac m'attire beaucoup car c'est près de chez moi (a bordeaux) et la façon de travailler me conviendra.

    De l'autre côté j'ai lu tellement de fois que c'était bouché que ça me désespère alors je pense me tourner vers une école d'ingénieur qui me garantira un bon job au bout de 5ans. Mais c'est loin de tout (la famille, les copains et surtout ma copine ^^) et j'ai peur que ça ne me plaise pas et de me retrouver perdu alors si c'est pour claquer 5000euros (le prix de Supbio ou EME ou EBI) ça vaut pas le coup.

    Ma question est donc : Peut on facilement intégrer ces écoles après une licence de fac ou même après bac+1 ? Est aussi "facile" d'être admis que directement après le bac ou ils privilégient à la sortie du bac ?
    Car du coup autant "tester" la fac et puis si jamais je me rend compte que ça ne me convient pas je me tourne vers une école d'ingénieur.

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Licence de bio puis école d'ingénieur ?

    J'en pense que les bonnes écoles d'ingé en biologie ne sont pas les écoles privées super-chères, mais les écoles publiques, beaucoup moins cher (entre 1000 et 2000 euros par an), mais accessibles sur concours.

    Je te conseille de lire les topics destinés aux BCPST ; leurs écoles sont accessibles depuis la fac en passant le concours B.

    Les écoles les plus "côtées" dans le domaine de l'environnement (en bio, il y a d'autres écoles plus branchées physique et cie) sont les ENSA et l'Agroparistech.

  3. #3
    invite418d9892

    Re : Licence de bio puis école d'ingénieur ?

    Ok merci pour la réponse !
    Mais est ce que quelqu'un sait si il vaut mieux aller en IUT ou à la fac pour ensuite rentrer dans une école d'ingénieur ?
    De plus je cherche des écoles d'ingénieurs plutôt environnement ou recherche et développement et non dans l'agroalimentaire (qui ne m'intéresse pas du tout).

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Licence de bio puis école d'ingénieur ?

    A toi de voir ou IUT ou fac, ça dépend trop des écoles pour que je puisse répondre.

    A la limite, vois plutôt si tu veux une formation plutôt appliquée (DUT) ou pas (fac).

    je répète : les écoles les plus "côtées" dans le domaine de l'environnement (en bio, il y a d'autres écoles plus branchées physique et cie) sont les ENSA et l'Agroparistech.

    Va donc voir le site internet de l'Agroparistech, de l'ENSAM, de l'ENSAR, et de l'ENSAT.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Master puis école d'ingénieur: est-ce judicieux?
    Par inviteae2cac00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/02/2018, 18h25
  2. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 14h18
  3. fac de bio ou école d'ingenieur?
    Par invitee249f7e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2008, 14h56
  4. Ecole d'ingénieur puis reprise d'études dans un domaine différent
    Par RVmappeurCS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2007, 19h34
  5. école d'ingénieur bio en alternance?
    Par inviteb2bbe583 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2006, 11h10