Prendre des cours à la fac.. en étant vieux! :p
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Prendre des cours à la fac.. en étant vieux! :p



  1. #1
    invite370666e2

    Prendre des cours à la fac.. en étant vieux! :p


    ------

    Sous ce titre un peu provoquant j'aimerais savoir si il était possible, pour quelqu'un qui travaille déjà qui a une situation stable et un peu de temps libre.. si il était posible d'aller assister à des cours de fac à tel niveau (lesquels sont possibles?) , dans tel domaine qui nous intéresse, par pure curiosité.. Si oui à quelle condition.. nécessité de "régularité" et "contraintes d'horaires"..? inscription "classique"? "cours du soir"? etc bref j'invente vu que je n'ai pas d'idée précise.. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    zwitterion

    Re : Prendre des cours à la fac.. en étant vieux! :p

    Si c'est juste pour "assister", sans vouloir passer de diplôme, rien n'empêche de se pointer en amphi (à condition qu'il ne soit pas bondé). En général, il n'y a pas de contrôle à l'entrée. Bon, je ne sais pas si c'est "légal", mais tant que ça ne dérange personne ... il faut juste être au courant des emplois du temps ...

  3. #3
    zoup1

    Re : Prendre des cours à la fac.. en étant vieux! :p

    Citation Envoyé par Ptitseb
    Sous ce titre un peu provoquant j'aimerais savoir si il était possible, pour quelqu'un qui travaille déjà qui a une situation stable et un peu de temps libre.. si il était posible d'aller assister à des cours de fac à tel niveau (lesquels sont possibles?) , dans tel domaine qui nous intéresse, par pure curiosité.. Si oui à quelle condition.. nécessité de "régularité" et "contraintes d'horaires"..? inscription "classique"? "cours du soir"? etc bref j'invente vu que je n'ai pas d'idée précise.. Merci d'avance
    Ben y a marqué age 16, c'est pour toi ou pour quelqu'un d'autre ?
    Comme le dis switerrion, généralement, tu peux venir assister à des cours, personne ne te demande rien...

    Sinon il y a des servide d'éducation permanente... par exemple dans ma fac c'est là... ;
    http://www.depaes-p7.jussieu.fr/default.htm

    Tu y trouveras sans doute des infos pour ton cas
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    invitec512bddc

    Re : Prendre des cours à la fac.. en étant vieux! :p

    Si tu travailles et que tu cherches des cours du soir, à la fac je ne sais pas mais il y a le CNAM qui propose des formations en cours du soir, et pour des choses moins formelles il y a des associations qui proposent des cours d'anglais etc.
    Après si tu veux passer un diplome tu peux suivre une formation continue, dans le cadre d'un CIF (congé de formation) par exemple, et tu peux faire valoir ton expérience professionnelle pour reprendre les études à tel niveau. Exemple : en 2ème année de DEUG sciences de la matière l'année dernière il y avait un prof d'electronique qui passait son deug puis une licence pour se reconvertir en prof de chimie car il ne trouvait plus de poste en électronique et qu'on manquait de prof de chimie...
    En bref il y a pas mal de diplomes qui peuvent être fait en formation continue (on parle de formation initiale quand tu as le statut d'étudiant, et formation continue si tu reprends des études après au moins 3 ans d'expérience professionnelle ou qqchose comme ça), mais ce sont rarement sous forme de cours du soir.
    Enfin comme dit zwitterion tu peux assister aux cours en tant qu'auditeur libre, si ça ne dérange pas le prof (en général non) sans rien valider officiellement.

    Maintenant une question : tu as 16 ans, pourquoi ça t'intéresse? tu as le temps de voir venir, à moins que ce soit pour quelqu'un d'autre que tu prends ces renseignements? je suis juste curieuse...

    a+

    sandrine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f8fe28e

    Re : Prendre des cours à la fac.. en étant vieux! :p

    Pour les cours d'amphi tu peux y aller sans etre inscris, personne te remarquera, le profs va pas questionner les 100 eleves, par contre tu peux pas aller en td car certains profs font lappel et sont chiant , dautres non.
    par contre tu peux t'inscrire meme si t'es vieux , c possible je crois mais cest rare.

  7. #6
    zwitterion

    Re : Prendre des cours à la fac.. en étant vieux! :p

    Pour les TD, il est toujours possible de s'inscrire comme auditeur libre pour avoir une autorisation de présence ... pour les TP je sais pas ....

  8. #7
    zapman

    Thumbs up Re : Prendre des cours à la fac.. en étant vieux! :p

    ARg!! je savais pas!!


    Meme si on a 16 ans on peut aller à des cours de physique ou de maths?? je vais directe me renseigner!

    Je ne crois pas que pour les TP on puisse y aller librement(on met pas un gamin dans un labo)

  9. #8
    invite1f8fe28e

    Re : Prendre des cours à la fac.. en étant vieux! :p

    Citation Envoyé par zapman
    ARg!! je savais pas!!


    Meme si on a 16 ans on peut aller à des cours de physique ou de maths?? je vais directe me renseigner!

    Je ne crois pas que pour les TP on puisse y aller librement(on met pas un gamin dans un labo)
    En cours je pense pas qu'ya de probleme, si t'as le temps, faut quand meme pas que ca empiete sur tes vrais études.

  10. #9
    invitec512bddc

    Re : Prendre des cours à la fac.. en étant vieux! :p

    Tu pourrais préciser ton statut? dans ton premier message tu parles de suivre des cours quand on est "vieux", quand on travaille déjà depuis quelques années etc...
    Et là on dirait que tu parles pour toi-même...mais tu as bien 16 ans? tu appelles ça être vieux?
    Ou alors tu as arrêté tes études et tu travailles déjà.
    Par contre je ne sais pas si on peut être auditeur libre sans avoir le bac? En tout cas rien n'est dit sur la plupart des sites de facs:

    voir ici http://www.univ-paris1.fr/etudiants/...article82.html
    ou encore http://www.univ-paris12.fr/99247202/...e___pagelibre/

    ah voilà c'est plus clair ici : Inscription en tant que auditeur libre

    La carte d'auditeur libre est délivrée sans condition de diplôme ou de titre. Elle permet d'assister à la plupart des cours dans la limite des places disponibles; elle ne confère pas le statut étudiant et ne permet pas de se présenter aux examens. Les inscriptions ont lieu en novembre et en décembre à la Division des Enseignements et de la Scolarité.

    donc c'est possible...mais tu auras peut-être du mal à suivre si tu t'es arrêté avant la terminale.

    a+

    sand

  11. #10
    invite370666e2

    Re : Prendre des cours à la fac.. en étant vieux! :p

    Merchi à tous!!
    Non c'est pour savoir pour plus tard.. Quand j'aurais un boulot pour savoir si 'jaurais toujours l'occasse d'aller apprendre des trucs que je n'aurais pas eu l'occasion de voir.. Juste pour savoir.. Pour faire simple: je veux faire des études de biologie mais j'aimerais vraiment comprendre certains trucs en physique notamment qui m'intéresse..C'etait juste pour savoir si je pouvais le faire plus tard.. Mais apparament je peux c'est genial !! Merci à tous!!

  12. #11
    invitefcfe9c77

    Re : Prendre des cours à la fac.. en étant vieux! :p

    Mon grand-pere a 80 ans et suis des cours de physique (1 fois par semaine) dans une université à paris. Il sont en tout une dizaine de retraité à suivre ces cours et c'est apparement pas mal du tout. Si c'est possible pour lui je pense que ça doit être faisable pour toi.

  13. #12
    magmatic_rock

    Re : Prendre des cours à la fac.. en étant vieux! :p

    L'année dernière en 1ère année de fac j'avais une personne d'environ 50ans qui avait un boulot et qui venait juste à certains cours qui l'interessé et (moi je suis en géologie) en faite ce qui l'interessé c'était de faire les sorties géologiques avec nous donc il a fait ça pendant deux ans à faire des cours de 1ère année et aller aux sorties géol! Mais il s'en foutait d'avoir son année alors il n'a pas passé de partiel mais maintenant je connait aussi une personne du meme age qui est, là, en 2nde année de biologie, et il a commencé l'année dernière! Donc oui c'est possible!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  14. #13
    invite1f8fe28e

    Re : Prendre des cours à la fac.. en étant vieux! :p

    Citation Envoyé par Ptitseb
    Merchi à tous!!
    Non c'est pour savoir pour plus tard.. Quand j'aurais un boulot pour savoir si 'jaurais toujours l'occasse d'aller apprendre des trucs que je n'aurais pas eu l'occasion de voir.. Juste pour savoir.. Pour faire simple: je veux faire des études de biologie mais j'aimerais vraiment comprendre certains trucs en physique notamment qui m'intéresse..C'etait juste pour savoir si je pouvais le faire plus tard.. Mais apparament je peux c'est genial !! Merci à tous!!
    Ca tu peux le faire sans probleme, je le fais moi meme, je fais de la chimie et je vais a des cours de maths parfois, le seul probleme c'est qu'il ne faut pas que t'ais de cours au meme moment.
    Dans la pratique c'est simple, tu vas au tableau ou ya l'emploi du temps de physique et tu regardes si ya des cours quand t'es libre, et t'y va ( pas besoin de prevenir le prof), de toute facon en général en fac de science les amphi sont a moitié vide ( sauf premiere année , premier semetre) donc pour la limite de place c'est pas trop un probleme.

  15. #14
    BioBen

    Re : Prendre des cours à la fac.. en étant vieux! :p

    e toute facon en général en fac de science les amphi sont a moitié vide premiere année , premier semetre
    et premiers cours....
    Pour avoir fait mon premier semestre, je peux te dire que dès le 3ème cours l'amphi est bien bien vide, et là mainteannt au deuxième semestre dès le premier cours il n'est pas plein ....on sent que ca a été filtré...
    a+
    ben

  16. #15
    invite370666e2

    Re : Prendre des cours à la fac.. en étant vieux! :p

    En voila des nouveslles qu'elles sont bonnes!! Merci à tous pour tous ces témoignages Ca fait chaud n'au coeur!

  17. #16
    invite11aa8d2c

    Re : Prendre des cours à la fac.. en étant vieux! :p

    Citation Envoyé par groizme
    Ca tu peux le faire sans probleme, je le fais moi meme, je fais de la chimie et je vais a des cours de maths parfois, le seul probleme c'est qu'il ne faut pas que t'ais de cours au meme moment.
    Dans la pratique c'est simple, tu vas au tableau ou ya l'emploi du temps de physique et tu regardes si ya des cours quand t'es libre, et t'y va ( pas besoin de prevenir le prof), de toute facon en général en fac de science les amphi sont a moitié vide ( sauf premiere année , premier semetre) donc pour la limite de place c'est pas trop un probleme.
    ca se vide très vite
    heureusement,les élèves en seconde année sont plus sérieux

  18. #17
    invite1f8fe28e

    Re : Prendre des cours à la fac.. en étant vieux! :p

    Citation Envoyé par Epsilon-Flower
    ca se vide très vite
    heureusement,les élèves en seconde année sont plus sérieux
    Je sais pas comment c'est ailleurs mais moi de mon experience, les seuls amphi plein a craquer que j'ai connu c'etait en premier semestre, premiere année ( mais c'est vrai que vers la fin du semestre ca se vide ou si le prof est trop mauvais)...après ya de moins en moins de monde.
    Maintenant je suis en 3ieme année, les gens sont plus serieux c'est sur , dans les cours commun on doit etre régulierement 70/80 dans un amphi de plus de 200 places ( tout le monde vient a peu pres, sauf quelques cas...), pour les cours de spécialité on est une 30aine et en 4ieme année les chiffres se réduisent encore a ce que j'ai entendu.
    Ma fac est peu etre une exeption, j'ai jamais été aux autres facs..

Discussions similaires

  1. cherche témoignages d'etudiants ou pro étant a la fac de science de montpellier
    Par invitea703d2f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 17h37
  2. URGENT, programme des cours en fac de sport
    Par invitebb912f41 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 13h34
  3. Programme des cours en fac de sport
    Par invitebb912f41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 10h18
  4. peut-on avoir des varices en etant hemophile
    Par invitee4717264 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2005, 12h50