Questions concernant une reprise des études
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions concernant une reprise des études



  1. #1
    invitecf022230

    Questions concernant une reprise des études


    ------

    Bonsoir, je suis actuellement en formation militaire mais j'aimerais l'arrêter et reprendre les études car le style de vie ne me correspond pas du tout. De plus, je me suis apperçu avec le recul que j'ai un goût certain pour les matières scientifiques et ne suis plus rebuté par des études longues.
    Le problème c'est qu'il est trop tard pour commencer une année de fac et dois donc attendre la rentrée prochaine et d'ici là ça fera deux ans que j'aurai arrêté les études. Bien évidemment je compte me remettre à niveau tout au long de l'année parallèlement à ma formation qui me permet de gagner de l'argent. Par contre j'ai peur de ne plus pouvoir bénéficier du statut étudiant vu que j'ai deux ans d'arrêt d'études. Je voudrais donc savoir ce qu'il en est exactement et si jamais c'est bel et bien le cas ce que je peux faire, car en formation continue la fac est à un prix exorbitant.
    En vous remerciant d'avoir porté attention à mon message je vous souhaite une bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite93fc8d9a

    Re : Questions concernant une reprise des études

    Bonsoir,

    Je sais qu'il existe des IUT avec une rentrée décalée en janvier. Après un DUT, si on est bien classé, on peut poursuivre pour des études plus longues.

    Bonne soirée

    Jojol

  3. #3
    invitecf022230

    Re : Questions concernant une reprise des études

    Bonsoir, merci pour ta réponse rapide. C'est une bonne idée mais je ne souhaite pas passer par une iut car je veux suivre une formation générale pour me permettre de prétendre à un concours de capes ou d'agreg en maths ou physique-chimie (j'hésite encore) tout en ayant un maximum d'autres débouchées derrière.
    Ce que je veux surtout savoir c'est si en tant que militaire j'ai perdu tout droit au régime étudiant et les conséquences que cela impliquerait ainsi que ses solutions (au niveau des droits au bourses, des frais d'inscription etc)

  4. #4
    erik

    Re : Questions concernant une reprise des études

    A priori la seule condition pour s'inscrire en fac est d'avoir le bac. Donc tu devrais pouvoir t'inscrire comme n'importe quel autre étudiant (il est possible qu'on te demande une lettre de motivation).
    Renseigne toi directement auprès des secrétariats des fac.

    Sinon tu peux également reprendre tes études par correspondance (ce qui permet d'avoir un job, sans louper les cours), regarde le site du CNED (centre nationale d'étude à distance)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf022230

    Re : Questions concernant une reprise des études

    Bonsoir, vous avez mal cerné ma question (ou je n'ai pas été très clair ^^) je sais que je peux m'inscrire sans soucis en fac, le problème c'est que je ne sais pas si je bénéficierai du prix étudiant ou non vu que j'ai travaillé entretemps et que ça fera deux ans piles.

  7. #6
    invite95310ffc

    Re : Questions concernant une reprise des études

    du prix étudiant ?
    Les frais d'inscriptions sont les mêmes pour tout le monde, nan ? Ils sont fixés par décrêt donc je vois pas pourquoi tu n'aurais pas les mêmes frais que les autres

  8. #7
    invitecf022230

    Re : Questions concernant une reprise des études

    Bah apparamment si on a arrêté ses études depuis plus de deux ans on est plus considéré comme formation initiale mais comme formation continue d'où le changement de prix.

Discussions similaires

  1. [Divers] Reprise des études en biologie, conseils de lecture
    Par invite2ec55f7a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2008, 19h57
  2. reprise des études !!!
    Par inviteb2cc493d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 14h31
  3. besoin d'aide concernant les études après bac
    Par invite7d0e2035 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 21h51
  4. [Formation] Reprise des études en archéologie
    Par inviteff1a5e03 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 00h11
  5. Reprise des études.
    Par invitead4114fd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 16h52