Quelle voie choisir ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quelle voie choisir ?



  1. #1
    invite9b14cb5e

    Question Quelle voie choisir ?


    ------

    Voilà, mon fils voudrait intégrer une école d'ingénieur MAIS il n'a pas vraiment envie de faire une prépa, je crois que c'est la charge de travail qui lui fait peur car il fait 2 h de rugby 2 soirs par semaine donc il rentre à 20 h 30. C'est un élève moyen mais motivé.Quelle est la charge réelle en prépa ? Peut-il faire 1 seule année.........
    Sinon il pense peut-être tenter :
    -ENISE
    -Polytech'Clermont GC
    -Polytech'Grenoble
    -ESISAR
    -ECAM
    -ESIREM
    -DUT GC ou GM
    Que lui conseillez-vous ? Ce serait sympathique de lui donner votre avis ! Il est plutôt branché GC, méca, énergies renouvelables, matériaux...
    Nous sommes en Rhône-Alpes.
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb56c8315

    Re : Quelle voie choisir ?

    Est ce qu'il a un bon niveau au rugby ? Il est classé au niveau département, régional, sur les listes du ministère de l'éducation nationale ?

  3. #3
    invite25d36360

    Re : Quelle voie choisir ?

    Salut,

    Pour la prépa : tout dépend de sa capacité d'assimilation des cours et de sa rapidité de travail. Il est donc impossible de répondre à la question aussi simplement. Il est évident en revanche qu'en prépa il faut beaucoup travailler.
    Oui il est possible de ne faire qu'une année et ensuite intégrer une école du type "petites mines" (mines de Nantes, Albi, Douai ...) ce qui permet de ne faire qu'un an de prépa mais le nombre de place est limité.
    Il y a aussi les Insas qu'on intègre au niveau bac et qui sont très orientées vers la pratique du sport et les filières dont tu parles.

    Phen.

  4. #4
    invite9b14cb5e

    Re : Quelle voie choisir ?

    Oui mais on est allés sur le stand Insa (salon étudiant) ils prennent les gens qui ont une bonne moyenne genre 14.......... Et le rugby c'est pas pour faire sport/étude !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : Quelle voie choisir ?

    Le probleme c'est juste qu'il risque d'avoir des colles de 18 à 19h, sinon je pense que ca serai pas forcément un probleme.

    Apres dans ce lot je conseille l'ESISAR

  7. #6
    invite9b14cb5e

    Re : Quelle voie choisir ?

    merci Fonky ESISAR est mieux que l'ENISE

  8. #7
    FonKy-

    Re : Quelle voie choisir ?

    Et en plus vous habiter en R-A => ESISAR

  9. #8
    FonKy-

    Re : Quelle voie choisir ?

    je connaissais meme pas l'existence de ENISE, faut vraiment etre du coin ^^

  10. #9
    invite9b14cb5e

    Re : Quelle voie choisir ?

    ah oui ça fait partie des ENI (Tarbes Metz)
    S'il fait juste maths spé il peut passer quoi à part les petites mines ?
    Est-ce que St Etienne fait partie des petites mines ?

  11. #10
    FonKy-

    Re : Quelle voie choisir ?

    pas du tout , ya une mine a sté mais c une grande

    En fait avec math spé il a acces a absolument tout =) (enfin je crois) , mais du moins aux meilleures.

  12. #11
    inviteb56c8315

    Re : Quelle voie choisir ?

    Citation Envoyé par lodestro Voir le message
    Oui mais on est allés sur le stand Insa (salon étudiant) ils prennent les gens qui ont une bonne moyenne genre 14.......... Et le rugby c'est pas pour faire sport/étude !!!
    Je pense que la personne qui vous a répondu c'est clairement trompé ou alors vous avez mal compris la réponse car il est tout a fait possible de faire sport étude en pratiquant le rugby ! J'en suis d'autant plus sur que je croise un sport'et rugby tous les jours !!

  13. #12
    FonKy-

    Re : Quelle voie choisir ?

    je pense que t'a pas compris ce qu'il a voulu dire fasenface =)

  14. #13
    inviteb56c8315

    Re : Quelle voie choisir ?

    Ab bon et qu'est ce qu'il voulait dire par là alors ? "Et le rugby c'est pas pour faire sport/étude"

  15. #14
    FonKy-

    Re : Quelle voie choisir ?

    moi j'ai compris que son fils faisait bcp de rugby mais avais nullement envie de faire sport etude =)
    mais bon je peux aussi etre un guignol

  16. #15
    invite9b14cb5e

    Re : Quelle voie choisir ?

    Non Fonky tu as bien compris : tu n'es pas un guignol
    Mais que savez-vous de :

    Citation Envoyé par lodestro Voir le message
    S'il fait juste maths spé il peut passer quoi à part les petites mines ?
    Est-ce que St Etienne fait partie des petites mines ?

  17. #16
    alpg84

    Re : Quelle voie choisir ?

    Par contre pour le deuxième truc je pense que lodestro a du se tromper et voulait sans doute dire "avec que maths sup". Maths spé c'est la 2ème année donc oui tu as accès à tout. Par contre avec juste maths sup tu ne peux passer que les petites mines et saint étienne n'en fait pas partie (il y a douai, alès, albi et nantes).

  18. #17
    invite9b14cb5e

    Re : Quelle voie choisir ?

    Tu as raison Alpg84 je me suis trompée. Donc avec 1 seule année tu peux seulement présenter Douai, Albi Alès et Nantes........... Et rien d'autre ???

  19. #18
    invitebd8dbca5

    Re : Quelle voie choisir ?

    Avec la 1ère année on peut effectivement passer le concours des petites mines : et c'est tout pour la voie "classique". Cependant, certaines écoles type post-bac (EPF Sceaux...) peuvent recruter également sur dossier à la fin de la 1ère année.

    Mais une question : pourquoi faire une sup seulement ? je trouve ça étrange d'abandonner "si près", une fois que la sup est déjà passée. Mais si ça peut vous rassurer oui il existe des portes de sortie en fin de sup.

    Quand à la charge de travail, faut s'y faire. Y'a rien d'inhumain, mais on s'habitue vite à bosser tout le temps. Y'a tellement de trucs à faire (entre les DM, le cours à revoir, les kholles à préparer et les DS) qu'une semaine devient un marathon : on ne s'aperçoit pas que le temps passe. Le week-end bah faut bien récupérer (en sup mon samedi après midi était en général réservé à une sieste) de la semaine. Malgré la quantité de boulot, mes années de prépa ont pour l'instant été parmis les meilleures...

  20. #19
    invite9b14cb5e

    Re : Quelle voie choisir ?

    Je parle d'une année parce que si jamais il n'arrivait pas au bout, il aurait quoi mais d'un autre côté il a 1 année d'avance. Car en TS il est moyen+ par rapport à sa classe ! Et il voudrait absolument faire une école d'ingé mais il sait pas encore comment y arriver (post bac, prépa....)
    Quelle est à peu près la charge de travail journalier même si je sais que ça change d'une personne à l'autre.
    Sinon Phelma a l'air d'être une grande école !!!

Discussions similaires

  1. Quelle voie choisir pour l'ESM St Cyr?
    Par invite1884f625 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2008, 15h51
  2. Quelle voie d'étude ?
    Par invite6fc0fde5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2008, 20h01
  3. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h22
  4. choisir la bonne voie.
    Par invite42a6debd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2007, 23h22
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2007, 12h51