quelle prépa BCPST choisir?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

quelle prépa BCPST choisir?



  1. #1
    invite79977e8c

    Question quelle prépa BCPST choisir?


    ------

    voila, j'habite en région lyonnaise et je souhaite intégrer une prépa BCPST l'an prochain.

    je suis en TS et voici mes moyennes:
    ph/ch:15
    svt:15.5
    maths:15.5
    spé ph/ch:18
    anglais:15
    espagnol:14
    philo:13
    histoire:12
    bac français:15 et 15
    tpe:17

    je souhaiterai savoir si j'ai le niveau pour saint louis à paris, le parc à lyon, champollion à grenoble, fermat à toulouse, berthelot à saint maur, clemenceau à nantes ou encore joffre à montpellier.

    j'aimerai aussi avoir des avis au niveau des internats de ces prépas, de l'ambiance en BCPST, ...

    si je pourrais en savoir, en fait, un peu plus sur ces prépas.
    bon ou mauvais souvenir???

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : quelle prépa BCPST choisir?

    Salut,
    comme d'habitude, nous ne sommes toujours pas doués de don de voyance et tu as donc le droit à la réponse classique (et depuis les années où ces questions reviennent, on doit largement avoir dépassé les 1 ou 200 millions de réponses identiques, ce n'est absolument pas une plaisanterie...) : nous ne sommes pas un jury, une note, une moyenne ne veut rien dire toute seule, personne ne pourrait honnêtement te répondre si tu pourrais être prise dans tel ou tel lycée. Fais de ton mieux, le tout est de ne pas avoir de regrets ensuite.

    Quant aux prépas BCPST, tu pourrais aller lire le sujet qui s'appelle, par hasard, "prépa BCPST"... Ca te permettrait de trouver les réponses que tu cherches, voire d'en apprendre plus que ce que tu pensais.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    FonKy-

    Re : quelle prépa BCPST choisir?

    bah quand meme vu les notes qu'il a , et vu que tu fais aussi bpcst tu devrais pouvoir lui dire s'il peut intégrer l'une de ces prepas, il est quand meme flagrant de voir des qualités indéniables chez lui, on dirait que tu vois pas grand chose :s
    Bon allez moi je me mouille et je peux te dire que déjà, tes notes sont majoritairement toutes bonnes , t'es surement un eleve serieux et constant. Et ca les jury de prepa aiment bien. Apres je sais pas si les prepas BCPST veulent absolument des 18 en svt.. je sais pas , mais je pense que ca risque de te couter les plus grand lycees. Faut voir aussi si tu es premier ou seuleument top 3 de ta classe, comment se situe ta classe, ton lycée, si les appréciations sont super bonnes..
    Le jury va quand meme pas faire appel au RG savoir si tu ferais un bon eleve de leur lycee faut pas déconner. Mais comme le dit ecthelion faut que t'arrive a situer ton contexte scolaire.
    Mais j'pense quand meme que t'aura une bonne prépa t'en fais pas.
    (mais je suis toujours partisan de "c'est pas le lycée qui fait l'eleve" )

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : quelle prépa BCPST choisir?

    Et apparemment t'es pas non plus partisan du "j'essaie d'éviter de mettre des âneries", même si les "je ne sais pas" et les conditionnels sont nombreux dans ta réponse.
    Ca commence à bien faire, voilà des années qu'on répète la même chose et tu imagines révolutionner le système parce que toi tu es capable de lire les notes correctement ?

    bah quand meme vu les notes qu'il a , et vu que tu fais aussi bpcst tu devrais pouvoir lui dire s'il peut intégrer l'une de ces prepas
    Bah non, je ne peux pas parce que je ne prétends pas arriver comme une fleur pour annoncer "moi mec intelligent, moi sortir de prépa donc moi tout savoir, y compris connaître le niveau des candidats en BCPST de 2009 et donc moi pouvoir forcément répondre intelligemment". Que tu parasites les sujets sur les prépas où tu es passé, si ça t'amuses et si ceux qui répondent sérieusement à ces sujets ne disent rien, grand bien te fasse, mais on est déjà seulement quelques uns à nous occuper de cette filière qu'il est difficile de faire connaître et il est pour moi hors de question de laisser passer ce genre de réponses totalement à côté de la plaque.

    Une note ne veut rien dire.
    Si je te dis que j'avais un copain avec 17 en maths et 18 en physique qui n'a pas été pris en prépa, ça te fait réfléchir ? Et je ne plaisante pas : lycée calamiteux, classe désespérante et apparemment profs désespérés. Cet ami était à peine capable de faire les questions de niveau moyen de mes DS...
    Je pensais pourtant qu'en sortant de prépa, les élèves étaient majoritairement devenus plus rigoureux.


    Apres je sais pas si les prepas BCPST veulent absolument des 18 en svt..
    Non, mais, ce qu'il faut pas entendre... Tu connais des prépas (même Ginette) qui demande un minimum de 18 dans une matière pour te prendre ? Bah non, pourquoi ? Parce que bizarrement les prépas savent qu'il est déjà difficile de vraiment évaluer la valeur précise d'une note en disposant des appréciations. Mais tu devrais leur proposer tes services...

    je sais pas , mais je pense que ca risque de te couter les plus grand lycees.
    Oui bah quand on ne sait pas...
    Est-ce que tu sais au moins ce que sont les plus grands lycées en BCPST en fonction des concours ? Alors pitié...
    Et même avec un tel dossier pour une notation qui sous-note, ce dossier serait largement valable pour Ginette.


    Je reste donc sur ma première réponse : je ne suis pas capable de savoir si oui ou non, il y aura ou pas cette année 140 dossiers de meilleurs qualité qui demanderont Le Parc et pourront ou pas te permettre d'y aller.
    Du coup, comme apparemment te déplacer n'est pas un problème et que tu sembles viser les lycées présentant des statistiques intéressantes à véto (bien que St-Maur ait bien perdu de sa superbe depuis la réforme du cursus), je continue de penser que ne pas tenter une candidature à Saint-Louis et/ou Le Parc serait dommage (après le choix de l'un ou des deux est à discuter selon chacun), qu'un souhait d'intégrer plutôt l'agro que véto pourrait me conduire à modifier quelque peu ma réponse et encore plus si tu vises l'ENS. Mais que quoiqu'il en soit, le tout est de faire de son mieux pour ne pas regretter dans quelques années de ne pas avoir un meilleur dossier pour avoir eu une autre prépa et peut-être un autre avenir.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79977e8c

    Talking Re : quelle prépa BCPST choisir?

    tout d'abord c'est elle et pas il mais merci des premieres reponses.

    je suis dans un lycée moyen environ 1000/1800, dans les 5 premiers de ma classes et je souhaite tenter le concours véto après ma prépa.

    comment est l'internat de saint louis, et celui de lyon( le parc)??

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : quelle prépa BCPST choisir?

    Salut,
    malheureusement, j'ai très très peu de temps maintenant donc pour un topo complet sur l'internat de Saint-Louis, ça va être short, mais grosso modo ce qu'il faut retenir c'est que l'ambiance y est très bonne et que l'internat est mixte (chose appréciable pour les filles qui ont finalement peu de lycées qui en proposent). Je te suggère de parcourir les réponses sur le sujet BCPST, dans les réponses qui datent un peu, tu devrais pouvoir trouver plus de détails (je dirais qu'entre juin et octobre, j'ai au moins dû en parler une fois). Pour le Parc, idem, bonne réputation.
    Aux noms des lycées dont tu parlais, je me doutais que tu visais véto. Maintenant pour choisir une prépa, il te faudra prendre en compte plusieurs critères et pas seulement leurs statistiques seules.

    Si tu as des questions à partir de ce que tu auras lu, je te répondrais ce soir.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invite79977e8c

    Question Re : quelle prépa BCPST choisir?

    bon après encore 1h pour la troisieme fois de la semaine sur divers forums, je me pose encore quelques questions:

    est ce que l'internat est une bonne chose pour faire une prépa?
    combien d'heures de cours y a-t-il au maximum dans une journée?
    les TIPE correspondent à des TPE ou pas?
    combien d'heures faut il environ passer à bosser chaque soir?

    j'aurais certainement d'autres questions qui me viendront...

    une de dernière minute: faut-il réviser pendant les vacances entre la terminale et la prépa pour ne pas être largué ou est-ce inévitable?

    Merci pour tes réponses

  9. #8
    FonKy-

    Re : quelle prépa BCPST choisir?

    Je vais etre gentil , je vais juste contenir mes paroles en disant que t'es déprimant...

  10. #9
    invite733fae76

    Re : quelle prépa BCPST choisir?

    Bonjour,
    Je ne suis qu'en terminal mais ayant lu les differents posts sur ce forum je peux te répondre a quelques questions.

    combien d'heures faut il environ passer à bosser chaque soir? : tout dépend de chaque personne mais tu travailles plus q'au lycée sa c'est sur. Apres il y en a qui doivent plus travailler que d'autre sa dépend.

    faut-il réviser pendant les vacances entre la terminale et la prépa pour ne pas être largué ou est-ce inévitable?
    Cela ne sert a rien de réviser pendant les vacances d'été. Pense plutot a te reposer et à profiter de tes vacances. L'année de prépa est suffisament épuisante pour ne pas en rajouter.

    Après pour l'internat je pense que cela est un bon choix si tu habites loin et si ne pas avoir le concon familliale autour de toi ne te dérange pas.

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : quelle prépa BCPST choisir?

    Salut,
    est ce que l'internat est une bonne chose pour faire une prépa?
    Ca dépend comparé à quelle solution ?
    Comparé par rapport à chez tes parents, ça dépend de ton souhait d'arriver rapidement ou pas à une sorte d'autonomie, au temps de transport qui forcément ajoute un plus à l'internat à mesure qu'il augmente.
    Comparé à un appart en ville pas loin, l'internat est clairement une bonne solution à la condition que tu supportes une vie en communauté. Dans ce cas, c'est la meilleure solution ne serait-ce que financièrement ou pour les à-côtés que sont l'alimentation, les charges, l'entretien...
    En général, oui c'est un plus à partir du moment où tu supportes ce style de vie.

    combien d'heures de cours y a-t-il au maximum dans une journée?
    Bah au grand max je dirais 8 ou 9 (4 ou 5h le matin et 5 ou 4h l'après-midi) sans compter la possible colle en plus qui n'est pas forcément à la suite des cours (tu peux finir à 16h et avoir une colle de 18 à 19h par exemple).

    les TIPE correspondent à des TPE ou pas?
    Non pas vraiment. Les TIPE sont bien plus dans l'optique d'une démarche scientifique, c'est à un niveau bien supérieur.

    combien d'heures faut il environ passer à bosser chaque soir?
    Alors là, aucune limite ni minimale ni maximale. Et s'il devait y en avoir une, ça serait une limite maximale histoire de ne pas de crever à la tâche.
    Ce qu'il faut apprendre à faire, c'est à être efficace dans son travail. A partir de là, certains apprendront tout ou presque en cours et bosseront seulement avant les colles et DS 1 ou 2h, d'autres auront besoin de faire des exos en plus, de prendre le temps de relire les cours de la journée rapidement et d'y passer beaucoup de temps. Il n'y a pas de méthode miracle qui dise "tu travailles 4h38 par jour et tu as telle place au concours". Ca serait trop simple !
    A toi de te sentir à l'aise, de comprendre que tu ne pourras pas tout faire, qu'un DM pas fini, ça arrive, qu'un TD préparé à l'arrache, partiellement voire pas du tout, c'est une chose à considérer et que si tu dois choisir entre dormir et faire un exo, tu dois choisir de dormir parce que l'objectif, c'est d'être opérationnel(le) le lendemain.

    faut-il réviser pendant les vacances entre la terminale et la prépa pour ne pas être largué ou est-ce inévitable?
    Il ne faut absolument pas travailler pendant ces vacances !!! C'est impératif ! Tu constateras que c'est la seule réponse qui est faite ici à tous ceux qui posent la question. Ca ne sert strictement à rien qu'à te foutre dedans pour la rentrée.
    La seule chose que tu puisses faire (et qu'il est conseillé même de faire), c'est de lire les 3 bouquins qui seront au thème de français 2009-2010. Mais pas plus surtout.

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : quelle prépa BCPST choisir?

    mais tu travailles plus q'au lycée sa c'est sur
    Non pas forcément. Personnellement, j'ai l'impression d'avoir moins travaillé en prépa niveau durée. Par contre, j'étais plus efficace, c'est certain.

  13. #12
    invite16014a93

    Re : quelle prépa BCPST choisir?

    Bonjours, je vais rentré en première S et je commence a me renseigner pour les prépas BCPST, pour devenir vétérinaire. Je voudrais savoir quelles sont les prépas qui sont les "mieux" pour la suite. A propos de l'internat, comment ça se passe, est-ce un avantage ou un désavantage par rapport à un appart, au travail personnel?
    Merci d'avance pour vos réponses qui m'éclairerons, je n'en doute pas!!

  14. #13
    Ecthelion22

    Re : quelle prépa BCPST choisir?

    Bonjour,
    Je te conseille d'aller lire le sujet suivant, ça devrait te renseigner : http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html
    Je voudrais savoir quelles sont les prépas qui sont les "mieux" pour la suite.
    Pour véto, il y a quelques prépas qui ont l'habitude d'intégrer pas mal d'élèves : Saint-Louis (Paris), Le Parc (Lyon), Clémenceau (Nantes) sont les meilleurs. Sainte-Geneviève (Versailles) et Henri IV (Paris) sont 2 lycées qui sont devant les 3 précédents, mais finalement, ces 2 lycées prestigieux envoient peu d'élèves à véto. Pas par manque de niveau, surtout pas, mais justement parce que les élèves qui y sont vont majoritairement à l'ENS ou dans les prestigieuses écoles d'agro.

    Sinon, pour véto, le nombre de prépas bien placées est plus restreint que pour l'agro. Ca ne veut pas dire qu'une prépa qui envoie peu d'élèves n'est pas au niveau question enseignement, c'est juste que la sélection est un peu moindre, que le niveau général des classes est un peu plus faible, que les détails ont moins le temps d'être vus...
    Donc à part les 5 lycées du top, les lycées "intermédiaires haut" sont tout à fait suffisants pour intégrer une ENV. Je pense à Fermat (Toulouse) et à Champollion (Grenoble) en particulier. Sur les 3 dernières années (ce sont les seules stats dont on dispose pour l'instant, il faudra attendre novembre prochain environ pour avoir les stats du concours 2009 et pouvoir travailler sur 4 années de données), ce sont les 7 meilleurs du point de vue de la réussite d'intégration : 80% pour Ginette, 60% pour Saint-Louis, 45% pour Le Parc et Clémenceau, 40% pour Fermat, H4 et Champollion.
    Ensuite, on va trouver des lycées un peu moins connus : Corneille (Rouen), Descartes (Tours), Carnot (Dijon) ainsi que des lycées un peu plus connus sur le plan national : Hoche (Versailles), Berthelot (St-Maur), Thiers (Marseille) qui tournent autour de 27 à 30%.

    Bref, le choix est assez large et dépend surtout de l'endroit de France où tu habites et où tu souhaites aller.


    A propos de l'internat, comment ça se passe, est-ce un avantage ou un désavantage par rapport à un appart, au travail personnel?
    Je dirais que c'est clairement un avantage. Mais sans avoir l'internat, rien n'est impossible.


    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #14
    invite16014a93

    Re : quelle prépa BCPST choisir?

    Bonsoir, merci beaucoup pour toutes vos réponse Ethelion22, j'habite en Seine-et-marne, donc je préfairerais aller sur Paris, mais bien sur, si je n'ai pas d'affectation pour ces prépas là, je me déplacerais sans problème. Aussi, je voudrais avoir une petites précision a propos des internats. Les avantages sont-ils aux niveaux de l'ambiance, et/ou de la possibilité plus grande de pouvoir travaillé?!
    Merci d'avance pour vos réponses!

  16. #15
    Ecthelion22

    Re : quelle prépa BCPST choisir?

    Salut,
    tu peux me tutoyer, ça coûte pas plus cher, et ça m'évite de me sentir vieux !

    j'habite en Seine-et-marne, donc je préfairerais aller sur Paris
    Logique.
    Donc pour véto, je dirais sans aucun doute qu'il faut mettre Saint-Louis. Ensuite, mettre ou pas H4 est discutable en fonction de ton niveau et de ton dossier. Dans ce cas là, il faut mettre H4 devant SL même si les stats à véto sont un peu moins bonnes, c'est une simple question de niveau de recrutement et de difficultés pour rentrer dans ces lycées. (Mais mettre SL devant H4 n'est pas non plus un classement aberrant, la différence n'est pas énorme et dans ce cas, ça ne grillerait pas automatiquement le second voeu comme ça serait le cas en mettant GSH (quasiment la pire prépa de France et payante en plus !) devant Ginette par exemple !)

    Ensuite, tu peux mettre Hoche, mais ça fait peut-être un peu loin, c'est pas le plus pratique.
    Ensuite, il te reste Marcelin Berthelot (à St-Maur, donc peut-être un peu plus facile d'accès pour toi suivant où tu te trouves dans le département), Fénelon (toujours dans le quartier Latin, un peu moins facile d'accès que H4 et SL qui sont vraiment près du RER B mais bon), Lakanal à Sceaux.
    Pour véto, je ne trouve pas que Janson soit un bon choix. Déjà pour toi, c'est pas la porte à côté et puis quand on cumule les résultats un peu décevants, les échos assez mitigés sur l'ambiance, le fait que la réputation ne vienne pas de la BCPST mais des autres sections, c'est pas vraiment un premier choix (dans un classement sur 3 ans que j'ai fait juste pour véto, il est dans les 30/50). Pour l'agro quand on est pas loin, oui, mais pour véto quand on est de l'autre côté de Paris, pas vraiment.

    Restent l'ENCPB et Chaptal. La différence entre les deux ne sont pas les résultats (ils sont strictement identiques sur 3 ans à à peu près 14%) mais la réputation. Celle de Chaptal étant meilleure car plus ancienne, le recrutement est un peu plus dur que l'ENCPB qui a pourtant les mêmes résultats. Du coup, si on prend en compte la qualité des installations et le fait non négligeable que 2 épreuves orales se passent à l'ENCPB, j'aurais tendance à conseiller de mettre ce lycée en dernier sur la liste comme lycée de secours plutôt que Chaptal.

    En général, je conseille au moins un lycée du top 5 pour tenter, plus si affinité, puis un lycée "intermédiaire haut", 2 lycées "intermédiaires moyens" en fonction de ses sentiments perso sur son niveau et ses envies, 1 lycée de secours dans les "intermédiaires bas" et un lycée "parachute". Ceci étant bien sûr à moduler en fonction des envies et du niveau de l'élève (mais attention à ne pas se sous-estimer, c'est pour ça que je conseille de mettre systématiquement un lycée du top 5 minimum).

    En résumé, je dirais qu'en gros, ça donnerait :
    1- Saint-Louis (top 5)
    2- Berthelot (intermédiaire entre le haut et le moyen)
    3- Fénelon (intermédiaire moyen)
    4- Lakanal (intermédiaire moyen)
    5- ENCPB (intermédiaire entre le bas et le moyen)
    avec la possibilité de mettre H4 en tête de liste, Chaptal entre Lakanal et l'ENPCB ou Hoche en second derrière SL.


    Sinon, il y a le lycée Prévert à Boulogne-Billancourt qui a ouvert récemment et dont on ne saura pas avant l'année prochaine ce qu'il donne niveau résultat.
    Reste enfin Jean-Baptiste Say, pas super facile d'accès pour toi et avec des résultats à peine au-dessus de GSH (la prépa privée dont on parlait, Geoffroy Saint-Hilaire). Disons que si tu n'es vraiment pas sûr de toi, derrière l'ENCPB, ça fait une prépa "super-parachute" !

    En région parisienne, j'oubliai François 1er à Fontainebleau et surtout Schweitzer au Raincy (ça c'est pas loin de chez toi je pense, enfin finalement, après réflexion si tu es à Breau, Fontainelbeau est proche...).
    Schweitzer est à privilégier par rapport à JB Say : mêmes résultats (2 élèves envoyés sur les 3 dernières années à véto, des résultats qui montent doucement à l'agro) en prépa "parachute". Mais je le mettrais quand même derrière l'ENCPB pour le moment (restent à voir les résultats de cette année qui permettront de confirmer ou d'infirmer la tendance, mais le changement de proviseur à l'ENCPB devrait commencer enfin à se faire sentir).
    Fontainebleau est par contre au-dessous, dans les prépas "intermédiaires moyennes-basses" avec 3 élèves par an envoyés en ENV sur les 3 dernières années (comme l'ENCPB).

    Pour résumer donc les prépas de Paris et de ses environs qui peuvent t'interesser : (Ginette), H4, Saint-Louis, (Hoche), Berthelot, Fénelon, Lakanal, Janson, François 1er, Chaptal, ENCPB, Schweitzer, Jb Say, Prévert (où le classer ?).

    Des lycées que je t'ai cités, les seuls à ne pas avoir d'internat pour garçons sont : Prévert, ENCPB et Fénelon. Attention au faible nombre de places à Chaptal et à JB Say.
    Internat obligatoire pour tous les élèves de Ginette.

    Comme tu le vois, il y a du choix !!! Et ça, c'est juste si tu ne veux pas partir trop loin !!!!


    Aussi, je voudrais avoir une petites précision a propos des internats. Les avantages sont-ils aux niveaux de l'ambiance, et/ou de la possibilité plus grande de pouvoir travaillé?!
    En internat, il est vrai que l'ambiance est très bonne, un mélange d'atmosphère de travail et de franche rigolade. En général, on travaille plus qu'en étant à la maison, sauf si tu sors avec des copains de classe (ce qui peut arriver régulièrement !).

    C'est un confort à la fois dans l'économie de temps de transport, dans le temps de cuisine par rapport à un appart, la présence de copains à côté pour t'aider si besoin, la possibilité de travailler en groupe, de manger ensemble, d'avoir des liens un peu plus privilégiés avec les copains de classe... Bref, les avantages sont nombreux. Mais en soi, ça n'est pas une condition sine qua non pour avoir un concours, je n'étais pas interne personnellement et je connais des internes qui n'ont pas eu leur concours du premier coup...

    Cordialement,
    Ecthelion
    Dernière modification par Ecthelion22 ; 01/09/2009 à 23h36.

  17. #16
    invite16014a93

    Re : quelle prépa BCPST choisir?

    Encore merci, mais si j'ai bien compris ta dernière phrase, on peu redoublé le concours, comme en médecine (redoublé sa première année)???!

  18. #17
    Ecthelion22

    Re : quelle prépa BCPST choisir?

    Salut,
    attention, la BCPST se fait en 2 ans ! Tu ne peux pas redoubler la première année (sauf maladie grave, conditions exceptionnelles) mais tu peux redoubler ta seconde année si jamais tu n'as pas eu le concours du premier coup.

    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #18
    invite16014a93

    Re : quelle prépa BCPST choisir?

    Salut, oui c'est pareil que l'a médecine, mais la médecine, le concours est au bout de la première année, désolé de mettre mal expliqué... Et après avoir passé le concours, si on l'obtient, en entre en école vétérinaire ?

  20. #19
    Ecthelion22

    Re : quelle prépa BCPST choisir?

    Et après avoir passé le concours, si on l'obtient, en entre en école vétérinaire ?
    Oui en toute logique...
    Ce n'est pas un examen, c'est bien un concours, donc tu passes le concours, et si tu es dans les élèves suffisamment devant pour être pris, bah tu rentres en ENV.
    Ensuite, la répartition fonctionne au mérite comme pour l'entrée en prépa : les meilleurs choisissent et les derniers prennent les places qui restent.

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #20
    invite16014a93

    Re : quelle prépa BCPST choisir?

    Merci beaucoup encore une fois pour tous ces éclaircissement!
    A bientot.

  22. #21
    invitebf75460b

    Re : quelle prépa BCPST choisir?

    Bonjour,

    Je suis actuellement en TS-SVT et il est tant de faire ses voeux..
    Mais j'hésite sur les lycées, surtout sur l'ordre.

    Voici ce que je pense mettre:
    1- Parc
    2-Champo ou Joffre
    3-Champo ou Joffre
    4-Thiers
    5-Fauriel ou la Martinière
    6-Fauriel ou la Martinière

    J'aimerais savoir ce que vous en pensez et surtout avoir votre avis sur l'ordre de Champo-Joffre.
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Quelle prépa choisir??
    Par invitef5719913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2008, 22h03
  2. quelle calculatrice en prépa bcpst???
    Par invite8ec5af66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2007, 15h46
  3. Quelle prépa choisir ?
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 21h52
  4. quelle prépa choisir??
    Par invitec257ecd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 18h28
  5. Que choisir après une prepa bcpst pour travailler dans l'épidémiologie???
    Par invite0bf31d0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2004, 16h56