Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT



  1. #1
    invited3e03f5b

    Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT


    ------

    Bonjour ,

    Je suis actuellement en terminale sti electrotechnique à Limoges 87.

    J'ai passé mon année de première avec 16.1, 16.9 puis 17.2 de mg.

    Voila mon bulletin du 1er trimestre de terminale qui vient de s'achever :

    anglais : 18.5 excellent
    espagnol : 18.2 excellent
    philo : 12.8 serieux , résultats satisfaisants
    maths : 20 excellent
    construction : 14.4 travail et résultats convenables
    automatismes : 17 excellent
    physique appliquée : 18.2 excellent
    electrotechnique : 16.9 eleve serieux
    sport : 8.5 des difficultés ^^
    MG avec coeffs du bac : 16.5

    J'avais prévu de poursuivre mes études en bts electrotechnique , car mon lycée le fait et gratuitement . Puis je prévoyais aussi de poursuivre le bts par une alternance avec une école d'ingé , la cnam paca ( avignon ) m'intéressait particulièrement .

    Mais mon prof de maths voudrait que j'aille en prépa tsi à Brive (100 km de chez moi ) . Le problème c'est que les frais de scolarité me paraissent importants avec internat et tout .... Et je n'aime pas non plus passer mes journées entières a bosser .

    Ma question est : le choix bts + cnam en apprentissage vous parrait-il bien pour moi ?

    -----

  2. #2
    invited3e03f5b

    Re : Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT

    Bon je viens aussi de voir qu'on pouvait faire un DUT GEII à Brive .

    J'hésite donc entre

    BTS ELT , DUT GEII et prépa TSI ...

  3. #3
    invite0387e752

    Re : Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT

    lis la FAQ, tu peux très vite remballer tes notes...on est pas un jury d'admission et on peut rien dire dessus encore une fois...
    réussis ton 2nd semestre et pis c'est tout

  4. #4
    alpha3

    Re : Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT

    Citation Envoyé par bboy87 Voir le message
    Bon je viens aussi de voir qu'on pouvait faire un DUT GEII à Brive .

    J'hésite donc entre

    BTS ELT , DUT GEII et prépa TSI ...
    Vu tes notes, tu as un porfil d'aller en ecole d'ingé . 3 choix pour toi :
    - Prepa intégrée genre insa (mais je sais pas si ils admettent des STI elt)
    - TSI + concours, mais attend toi a 2 années de travail important
    - GEII + concours ou AST : tu conserveras et developpera tes capacités tehniques avec une profesionnalisation plus grande que en STI

    Un atout important : apres le DUT (si tu travailles serieusement) tu trouveras sans trop de problemes une ecole d'ingé en apprentissage

    Derniere chose, tu es automatiquement admis en DUT GEII si tu as cndidaté et que tu as obtenu mention B ou TB au bac (vu tes notes tu as surement une chance) ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gruntter

    Re : Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT

    Je dirais la même chose que alpha3, avec les notes que tu as , tu pourrais faire une prépa sans soucis, maintenant si ça t'intéresse pas , fais plutot un bon DUT GEII puis une école d'ingé en sortie ( n'en déplaise à ton prof de maths )

  7. #6
    invited3e03f5b

    Re : Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT

    Merci pour vos réponses .

    J'ai une autre petite question : pouvant faire un bts electrotechnique dans mon lycée , à 500m de chez moi , je me demande si il est nécessaire de partir pendant deux ans a 100km de chez moi avec tous les frais que cela engage ( internat , trajets ...) pour faire un dut ge2 .

    Sachant que je prévois donc une école en alternance d'ici deux ans ( génie industriel option electrotechnique au cnam a avignon me parait pas mal ) , le bts sera t-il environ équivalent au dut au niveau des connaissances en vue de l'apprentissage ?

    Mes profs d'auto et d'electro étaient d'ailleurs favorables à la solution bts + alternance ingé quand je leur en ai parlé .
    Ce qui me gène dans les prépas puis école classique , c'est qu'on est obligé de passer 5 ans a bosser comme un taré ! Je préfère de loin la solution de l'alternance , d'une part elle est rémunérée , et elle permet d'obtenir le meme diplome .
    Bosser oui , mais 24/24 , non !

    Merci !

  8. #7
    fasenface

    Re : Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT

    Salut,
    Vu tes notes tu peux faire ce que tu veux aucune porte ne t'es fermée a priori.
    Le DUT GEII te laissera plus de possibilité par rapport à un BTS pour continuer tes études après, que ce soit pour reprendre en apprentissage ou dans une école d'ingénieur.
    Après je comprends que tu n'es pas envie de beaucoup travailler mais personnellement je pense que travailler pendant 5 ans pour obtenir un diplôme c'est pas du temps perdu par rapport au 40 à 50 ans de vie active qui vont suivre.
    Tu as aussi des écoles d'ingénieur qui sont accessibles directement apres BAC comme les UT, les ENI, les INSA ... c'est un compromis au niveau du travail à fournir entre un DUT et une prépa TSI.
    Les formations par alternance peuvent déboucher sur des maters mais l'intitulé du diplome n'est pas le meme par rapport à une formation continue du coup il y a quand meme une différence
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  9. #8
    invitedacb36df

    Re : Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT

    A mon avis, il ne faut pas voir à quelle école ou quel type d'étude tu peux te raccrocher, mais ce que tu voudrais faire comme métier, les trucs que tu désires apprendre, et choisir ensuite un établissement et une durée d'étude en conséquence, parceque là il y a pas mal de débouchés très différents qui ont été évoqués...

  10. #9
    invited3e03f5b

    Re : Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT

    Merci pour votre réponse .

    Mon problème n'est pas que je ne veux pas travailler , mais j'aurais aimé rester dans ma ville encore deux ans . Et comme il n'y a pas grand chose sur le 87 , je pensais poursuivre mon bac sti elt par le bts elt qui me senmble bien approprié après ce bac , et que je peux suivre dans mon lycée .

    Comme dit fasenface , ce sont les 5 prochaines années qui vont déterminer toute ma future carrière . Donc je serais pret a aller dans n'importe quelle ville de france , mais uniquement lors de l'apprentissage , car celui-ci est rémunéré et mes parents ne roulent pas sur l'or ( famille nombreuse ^^) pour payer les trajets , les études et l'internat ...

    Vous me dites qu'un bts ouvre moins de portes qu'un dut , ce que je comprends . Mais vu mes notes , si je reussis bien mon bts ( par exemple dans les 2-3 premiers du lycée ) , je ne pense pas que j'ai du mal a trouver une place en alternance en école d'ingé .Bien sur , on n'en est pas là , mes mes profs d'auto et d'élec étaient assez confiants pour la reussite du bts ...

    Encore merci !

  11. #10
    alpha3

    Re : Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT

    Citation Envoyé par bboy87 Voir le message
    Merci pour vos réponses .

    J'ai une autre petite question : pouvant faire un bts electrotechnique dans mon lycée , à 500m de chez moi , je me demande si il est nécessaire de partir pendant deux ans a 100km de chez moi avec tous les frais que cela engage ( internat , trajets ...) pour faire un dut ge2 .

    Sachant que je prévois donc une école en alternance d'ici deux ans ( génie industriel option electrotechnique au cnam a avignon me parait pas mal ) , le bts sera t-il environ équivalent au dut au niveau des connaissances en vue de l'apprentissage ?

    Mes profs d'auto et d'electro étaient d'ailleurs favorables à la solution bts + alternance ingé quand je leur en ai parlé .
    Ce qui me gène dans les prépas puis école classique , c'est qu'on est obligé de passer 5 ans a bosser comme un taré ! Je préfère de loin la solution de l'alternance , d'une part elle est rémunérée , et elle permet d'obtenir le meme diplome .
    Bosser oui , mais 24/24 , non !

    Merci !
    NOn le DUT c'est pas comme un BTS..... Il te sera bcp plus difficile d'aller directement en ecole d'ingé apres un BTS qu'un DUT GEII (et y'a pas photo).

    Maintenant si tu as peu des frais en allant en DUT a 100km de chez toi, tu peux aussi aller en DUT GEII en alternance un peu plus loin encore.... Et la tu seras payé et tu pourras aller ensuite en ecole d'ingé en apprentissage. Perso vu ton dossier je te conseillerai plutot DUT en formation initiale ou Prepa intégré dans une bonne école (mais cette solution te demandera surement plus d'efforts)

  12. #11
    alpha3

    Re : Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT

    Citation Envoyé par bboy87 Voir le message
    Merci pour votre réponse .

    Mon problème n'est pas que je ne veux pas travailler , mais j'aurais aimé rester dans ma ville encore deux ans . Et comme il n'y a pas grand chose sur le 87 , je pensais poursuivre mon bac sti elt par le bts elt qui me senmble bien approprié après ce bac , et que je peux suivre dans mon lycée .

    Comme dit fasenface , ce sont les 5 prochaines années qui vont déterminer toute ma future carrière . Donc je serais pret a aller dans n'importe quelle ville de france , mais uniquement lors de l'apprentissage , car celui-ci est rémunéré et mes parents ne roulent pas sur l'or ( famille nombreuse ^^) pour payer les trajets , les études et l'internat ...

    Vous me dites qu'un bts ouvre moins de portes qu'un dut , ce que je comprends . Mais vu mes notes , si je reussis bien mon bts ( par exemple dans les 2-3 premiers du lycée ) , je ne pense pas que j'ai du mal a trouver une place en alternance en école d'ingé .Bien sur , on n'en est pas là , mes mes profs d'auto et d'élec étaient assez confiants pour la reussite du bts ...

    Encore merci !
    Bien bien sur qu'ils sont confiant, je le serais a leur place... Mais le pb c'est que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, le BTS est peut etre tres bien (et ils ont surement intéret a ce que tu y ailles), mais ton interet c'est de suivre la voie la meilleure dans laquelle tu reussiras ... Tu reussiras en BTS c'est sur, mais un dut GEII sera bien mieux pour toi de meme qu'une prepa intégrée .. Meme si pour cela tu dois t'éloigner de 100km. Encore une chose : les conditions pour etre boursiers ne sont pas les memes dans le supérieur et au lycée. Il existe egalement (mais c'est tres rare) des bourses au mérite, vu ton dossier tu devrais te renseigner serieusement (region, recrorat, CIO proviseur etc...) .

    Recherche sur google tu trouveras les IUT qui font le DUT GEII en alternance/apprentissage (grenoble en paca). Certains n'ouvrent que la 2eme année en apprentissage, d'autres des la 1ere année (en particulier pour les STI )

  13. #12
    jojol

    Re : Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT

    Bonsoir,

    j'ai lu la discussion en diagonale et j'espère n'avoir rien raté.

    La voie classique après un bac STI est le BTS. La différence de niveau entre un BTS et un DUT est non négligeable.
    Si tu souhaites faire ton BTS près de chez toi, sache que si tu veux faire une école d'ingénieur, il existe toujours la possibilité de faire un an de prépa ATS après ton BTS puis intégrer une école d'ingénieur après.

    Renseigne-toi auprès des profs du BTS sur les parcours de leurs très bons élèves. Si ils te disent que les meilleurs intègrent et réussissent en école d'ingénieur alors pourquoi se compliquer la vie. Il faut que tu t'assures que cela est possible. Peut-être que des professeurs pourront te mettre en contact avec d'anciens élèves qui ont fait ce parcours.... à voir, à toi de te renseigner.

    Sortant de ton bac, deux parcours me semblent interressants.
    - soit la prépa directement après le bac
    - soit le BTS.

    Personnellement, je te déconseille le DUT après un bac STI.
    Renseignes-toi auprès du DUT sur le classement des élèves sortant de bac STI . Les bac STI seront sans doute meilleurs en pratique, mais le besoin d'un très bon niveau de math se fera sentir rapidemment dans toutes les matières. Tu seras en concurrence avec des bac S qui ont fait beaucoup plus d'heures de maths par semaine que toi en première et en terminale. C'est pour cela que ce sera plus dur de sortir en tête de promotion, pas parceque tu sors d'un bac STI mais parce que les autres sortent du bac avec un meilleur niveau en math.

    En BTS, c'est différent, moins de bac S, donc moins de concurrence.

    Voici mon avis du à mon expérience,

    Bye,

    Jojol

  14. #13
    alpha3

    Re : Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT

    Citation Envoyé par jojol Voir le message
    Bonsoir,

    j'ai lu la discussion en diagonale et j'espère n'avoir rien raté.

    La voie classique après un bac STI est le BTS. La différence de niveau entre un BTS et un DUT est non négligeable.
    Si tu souhaites faire ton BTS près de chez toi, sache que si tu veux faire une école d'ingénieur, il existe toujours la possibilité de faire un an de prépa ATS après ton BTS puis intégrer une école d'ingénieur après.

    Renseigne-toi auprès des profs du BTS sur les parcours de leurs très bons élèves. Si ils te disent que les meilleurs intègrent et réussissent en école d'ingénieur alors pourquoi se compliquer la vie. Il faut que tu t'assures que cela est possible. Peut-être que des professeurs pourront te mettre en contact avec d'anciens élèves qui ont fait ce parcours.... à voir, à toi de te renseigner.

    Sortant de ton bac, deux parcours me semblent interressants.
    - soit la prépa directement après le bac
    - soit le BTS.

    Personnellement, je te déconseille le DUT après un bac STI.
    Renseignes-toi auprès du DUT sur le classement des élèves sortant de bac STI . Les bac STI seront sans doute meilleurs en pratique, mais le besoin d'un très bon niveau de math se fera sentir rapidemment dans toutes les matières. Tu seras en concurrence avec des bac S qui ont fait beaucoup plus d'heures de maths par semaine que toi en première et en terminale. C'est pour cela que ce sera plus dur de sortir en tête de promotion, pas parceque tu sors d'un bac STI mais parce que les autres sortent du bac avec un meilleur niveau en math.

    En BTS, c'est différent, moins de bac S, donc moins de concurrence.

    Voici mon avis du à mon expérience,

    Bye,

    Jojol
    TU m'as l'air de pas etre tres au courant toi..... La voie classique n'est pas le BTS, ca c'est la voie que les profs de terminale conseillent a leurs lycéens pour remplir le BTS de leur lycée ou ils travaillent. Je caricature a peine.

    Quand au DUT c'est pas 10H de math par semaine, et c'est pas les maths qui vont faire la difference. En DUT GEII il y a 50% de bac sti voir plus... et ils reussissent autant que les S . LE conseil que tu donnes est d'une totale abération pour un lycéen brillant en STI... Qui se retrouvera avec des bac pro en BTS. Sur qu'en ecole d'ingé il va la rencontrer la concurrence.

    N'oublie pas non plus d'expliquer que pour aller en ecole d'ingé apres BTS il faut 1 année de prepa ATS.

    Le meilleur conseil c'est d'aller aux journées portes ouvertes des BTS et des DUT et de discuter avec les étudiants et enseignants de la formation visée, ainsi que de visiter les locaux. Il se fera une idée sans etre influencé par un prof de terminal ..

  15. #14
    jojol

    Re : Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT

    Bonjour à tous,

    Pour répondre à Alpha3, je pense que je ne suis pas si mal placée pour répondre à la question. je suis professeure donc en prise directe avec le système.

    Il est vrai que les lycées valorisent leur propre formation, cela ne veut pas dire que leurs meilleurs élèves ne peuvent pas intégrer une école d'ingénieur. Mon neveu a fait un BTS ( d'une spécialité différente, en rapport avec la mécanique) et il a intégré directement ( sans prépa ATS) l'école des mines de Nancy qui est une école très réputée. Il travaille depuis 5 ans maintenant et gagne plus qu'un prof certifié avec 20 ans d'expérience.C'était un excellent élément comme à l'air bboy87..... donc cela est possible..... à vérifier dans cette spécialité si çà se fait... c'est ce que je proposais dans mon message.

    Pour ce qui est du niveau de mathématiques de sortie en classe de bac STI ou S , je pense que je suis bien au courant car j'enseigne les mathématiques en lycée. Il existe un écart non négligeable de niveau en mathématique lorsqu'on sort de son bac suivant qu'il s'agisse d'un bac S ou STI.

    Je n'ai pas dit qu'il y avait 10 heures de maths en IUT, mais que le fait d'avoir un solide niveau d'entrée en math permettait de mieux réussir tout type de matière du DUT.
    Pour information, je suis passée par un DUT ( génie thermique donc différent de l'élec) mais tous les élèves qui sortaient de bac STI , même les plus courageux ont du beaucoup travailler et malgré tout leurs efforts, les meilleurs ont fini en milieu de promotion, ce qui, à l'époque, ne permettait pas une poursuite d'étude...... il en est peut-être autrement aujourd'hui.

    Pour l'explication de la prépa ATS, c'est tout expliqué dans mon message précédent, il suffit de lire.

    Je ne crois pas que mes conseils soient si abberants que çà puisque je propose à bboy de se renseigner par lui même dans les IUT et les BTS pour savoir comment s'en sortent les bac STI en général dans chaque cas.

    Je souhaiterais savoir si alpha2 est passé par un DUT GEII. Dans ce cas, si la moitié des étudiants sont des STI pourquoi pas? Mais cela dépend aussi du lieu, dans d'autres IUT GEII, la proportion ne sera sans doute pas celle là.Lorsque j'étais en IUT, il y avait environ 10 % de bac STI.

    Je persiste et signe, il faut se renseigner directement à la source par les pros de BTS ou dans les IUT ( par mail ou lors des portes ouvertes). Si on n'a pas confiance en un prof, on peut toujours poser la même question à un autre. Les profs, pour la plupart sont honnête avec les élèves, il ne souhaitent pas les conduire à l'échec sinon je ne sais pas comment ils ferait pour continuer dans leur profession.

    Bonsoir à tous,

    P.S: Je ne suis pas inquiète pour toi bboy87, vu ton profil, je suis persuadée que tu arriveras à tes fins quelquesoit le chemin que tu choisiras. bonne route

    Jojol

  16. #15
    jojol

    Re : Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT

    Bonjour à tous,

    Pour répondre à Alpha3, je pense que je ne suis pas si mal placée pour répondre à la question. je suis professeure donc en prise directe avec le système.

    Il est vrai que les lycées valorisent leur propre formation, cela ne veut pas dire que leurs meilleurs élèves ne peuvent pas intégrer une école d'ingénieur. Mon neveu a fait un BTS ( d'une spécialité différente, en rapport avec la mécanique) et il a intégré directement ( sans prépa ATS) l'école des mines de Nancy qui est une école très réputée. Il travaille depuis 5 ans maintenant et gagne plus qu'un prof certifié avec 20 ans d'expérience.C'était un excellent élément comme à l'air bboy87..... donc cela est possible..... à vérifier dans cette spécialité si çà se fait... c'est ce que je proposais dans mon message.

    Pour ce qui est du niveau de mathématiques de sortie en classe de bac STI ou S , je pense que je suis bien au courant car j'enseigne les mathématiques en lycée. Il existe un écart non négligeable de niveau en mathématique lorsqu'on sort de son bac suivant qu'il s'agisse d'un bac S ou STI.

    Je n'ai pas dit qu'il y avait 10 heures de maths en IUT, mais que le fait d'avoir un solide niveau d'entrée en math permettait de mieux réussir tout type de matière du DUT.
    Pour information, je suis passée par un DUT ( génie thermique donc différent de l'élec) mais tous les élèves qui sortaient de bac STI , même les plus courageux ont du beaucoup travailler et malgré tout leurs efforts, les meilleurs ont fini en milieu de promotion, ce qui, à l'époque, ne permettait pas une poursuite d'étude...... il en est peut-être autrement aujourd'hui.

    Pour l'explication de la prépa ATS, c'est tout expliqué dans mon message précédent, il suffit de lire.

    Je ne crois pas que mes conseils soient si abberants que çà puisque je propose à bboy de se renseigner par lui même dans les IUT et les BTS pour savoir comment s'en sortent les bac STI en général dans chaque cas.

    Je souhaiterais savoir si alpha2 est passé par un DUT GEII. Dans ce cas, si la moitié des étudiants sont des STI pourquoi pas? Mais cela dépend aussi du lieu, dans d'autres IUT GEII, la proportion ne sera sans doute pas celle là.Lorsque j'étais en IUT, il y avait environ 10 % de bac STI.

    Je persiste et signe, il faut se renseigner directement à la source par les pros de BTS ou dans les IUT ( par mail ou lors des portes ouvertes). Si on n'a pas confiance en un prof, on peut toujours poser la même question à un autre. Les profs, pour la plupart sont honnête avec les élèves, il ne souhaitent pas les conduire à l'échec sinon je ne sais pas comment ils ferait pour continuer dans leur profession.

    Bonsoir à tous,

    P.S: Je ne suis pas inquiète pour toi bboy87, vu ton profil, je suis persuadée que tu arriveras à tes fins quelquesoit le chemin que tu choisiras. bonne route

    Jojol

  17. #16
    Gruntter

    Re : Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT

    Bon, je sors d'un bac STI et suis en DUT, et je n'ai pas beaucoup plus de mal que les S dans toutes les matières (sachant que l'immense majorité de ces dernières sont très "calculatoires" ).

    D'ailleurs , les majors des dernières promos étaient des STI génie électronique...

    Et franchement, je trouve que les STI électrotechnique ont plus leur place que les S dans une filière qui porte le nom de Génie Electrique et Informatique Industrielle.
    Vu le profil de bboy87 , je doute qu'il ait des problèmes face aux S dans une filière technique , et surtout en GEII .(sur ce dernier point tout le monde est d'accord je crois )

  18. #17
    alpha3

    Re : Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT

    Citation Envoyé par jojol Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour répondre à Alpha3, je pense que je ne suis pas si mal placée pour répondre à la question. je suis professeure donc en prise directe avec le système.
    Il est vrai que les lycées valorisent leur propre formation,
    Est ce normal ? je ne le crois pas. les lycées - les universités, l'ecole, enfin tout le systeme éducatif ne doivent favoriser qu'une chose : les élèves/lycéens/étudiants et leur avenir et pas LEUR FORMATION !!!
    cela ne veut pas dire que leurs meilleurs élèves ne peuvent pas intégrer une école d'ingénieur. Mon neveu a fait un BTS ( d'une spécialité différente, en rapport avec la mécanique) et il a intégré directement ( sans prépa ATS) l'école des mines de Nancy qui est une école très réputée. Il travaille depuis 5 ans maintenant et gagne plus qu'un prof certifié avec 20 ans d'expérience.
    1 exemple parmi combien ? Quand au salaire, on est d'accord celui des profs est un scandale.


    C'était un excellent élément comme à l'air bboy87..... donc cela est possible..... à vérifier dans cette spécialité si çà se fait... c'est ce que je proposais dans mon message.
    Pour un excellent élément, c'est une aberration d'aller en BTS. Sur qu'il s'en est bien tiré. Mais en étant 1er de son BTS ! Ou serait il aujourd'hui apres une prepa TSI ou un IUT ? Personne ne le saura jamais.

    Pour ce qui est du niveau de mathématiques de sortie en classe de bac STI ou S , je pense que je suis bien au courant car j'enseigne les mathématiques en lycée. Il existe un écart non négligeable de niveau en mathématique lorsqu'on sort de son bac suivant qu'il s'agisse d'un bac S ou STI.
    Oui mais quel est l'ecart entre un 18 en math en STI et un 9 en math en S...
    Un niveau solide en math est un plus.... Tout comme un solide niveau en physique, en francais, en anglais, en electronique etc... Ni plus ni moins. Et probablement un solide niveau en anglais est peut etre plus important.. En tout cas pour le DUT GEII .

    [quote]
    Je n'ai pas dit qu'il y avait 10 heures de maths en IUT, mais que le fait d'avoir un solide niveau d'entrée en math permettait de mieux réussir tout type de matière du DUT.
    Pour information, je suis passée par un DUT ( génie thermique donc différent de l'élec) mais tous les élèves qui sortaient de bac STI , même les plus courageux ont du beaucoup travailler et malgré tout leurs efforts, les meilleurs ont fini en milieu de promotion, ce qui, à l'époque, ne permettait pas une poursuite d'étude...... il en est peut-être autrement aujourd'hui.

    [/quote ]
    Je suis désolé de te dire ca mais on est en 2009 aujourd'hui et le niveau de travail requis il y a 20 ans en DUT GTE, de meme que la selectivité, le niveau de math ou la proportion de bac S/STI a totalement changé en 20ans....

    Pour les stats IUT tout est la
    http://iut.univ-tln.fr/IMG/pdf/Rapport_Final.pdf

    Tout DUT condonfus 49% des diplomés poursuivent leurs etudes 3 ans, 9% 2ans (ex IUP), 17% 1an (licence pro), 20% travaillent directement avec le DUT (page 50). La proportion de poursuite 3ans est en augmentation chaque année.

    Il y a 47% de STI en DUT GEII (page39), et l'admission est automatique pour les mention B et TB aux bacs STI ELT et Electronique. La politique actuel du ministere est de favoriser l'admission des STI en DUT (et des bac Pro en BTS). Il n'est pas rare du tout que les STI trustent les 1ere place en DUT.... Plus motivés, des atouts dans les matieres techniques etc...



    Pour l'explication de la prépa ATS, c'est tout expliqué dans mon message précédent, il suffit de lire.

    Je ne crois pas que mes conseils soient si abberants que çà puisque je propose à bboy de se renseigner par lui même dans les IUT et les BTS pour savoir comment s'en sortent les bac STI en général dans chaque cas.

    Je souhaiterais savoir si alpha2 est passé par un DUT GEII. Dans ce cas, si la moitié des étudiants sont des STI pourquoi pas? Mais cela dépend aussi du lieu, dans d'autres IUT GEII, la proportion ne sera sans doute pas celle là.Lorsque j'étais en IUT, il y avait environ 10 % de bac STI.
    Nous sommes en 2009 (au 21eme siecle) , et si il y a 45% en moyenne nationale de bac STI en DUT GEII, ca veut dire que si a certains endroits il y a moins de 45%, a d'autres il y en a plus .....
    C'est pareil en GTE (30 a 35% de STI, sachant que l'effectif des bac génie énergétique est très faible )

    Je persiste et signe, il faut se renseigner directement à la source par les pros de BTS ou dans les IUT ( par mail ou lors des portes ouvertes). Si on n'a pas confiance en un prof, on peut toujours poser la même question à un autre. Les profs, pour la plupart sont honnête avec les élèves, il ne souhaitent pas les conduire à l'échec sinon je ne sais pas comment ils ferait pour continuer dans leur profession.
    Que les enseignants soient honnetes et de bonne volonté, surement, mais qu'ils donnent des conseils basés sur leur expérience des années 90 c'est pour le moins dommage. Conseiller à un élève brillant d'aller en BTS ce n'est pas l'emmener à l'échec c'est sur, mais c'est dommage pour lui. De toute facon, on est d'accord, rien ne vaut le renseignement à la source
    Bonsoir à tous,

    P.S: Je ne suis pas inquiète pour toi bboy87, vu ton profil, je suis persuadée que tu arriveras à tes fins quelquesoit le chemin que tu choisiras. bonne route

    Jojol

  19. #18
    fasenface

    Re : Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT

    Pour agrémenter le débat, je tiens à apporter mon soutien à Alpha3.
    C'est dommage pour un bon élément en STI d'aller en BTS. Le DUT ou une prépa est beaucoup plus adapté. Beaucoup d'écoles d'ingénieur intègrent des BTS mais dans quelle proportion ? cela ne représente que quelques pourcents (1 à 5%) alors que pour les DUT cela peut atteindre 30 à 40%.
    Pour les inscriptions en IUT, maintenant les STI représentent 40 à 50% des effectifs.
    La réforme de l'organisation du lycée va aussi toucher les classes STI, les spécialités vont évoluer pour devenir plus généralistes et les themes de formation plus large. D'ailleurs, le niveau du programme risque de devenir plus élevé qu'aujourd'hui avec la perspective que les éléves de STI continuent plus dans les études supérieures via des classes prépa ou des DUT.
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  20. #19
    alpha3

    Re : Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT

    Citation Envoyé par fasenface Voir le message
    Pour agrémenter le débat, je tiens à apporter mon soutien à Alpha3.
    C'est dommage pour un bon élément en STI d'aller en BTS. Le DUT ou une prépa est beaucoup plus adapté. Beaucoup d'écoles d'ingénieur intègrent des BTS mais dans quelle proportion ? cela ne représente que quelques pourcents (1 à 5%) alors que pour les DUT cela peut atteindre 30 à 40%.
    Pour les inscriptions en IUT, maintenant les STI représentent 40 à 50% des effectifs.
    La réforme de l'organisation du lycée va aussi toucher les classes STI, les spécialités vont évoluer pour devenir plus généralistes et les themes de formation plus large. D'ailleurs, le niveau du programme risque de devenir plus élevé qu'aujourd'hui avec la perspective que les éléves de STI continuent plus dans les études supérieures via des classes prépa ou des DUT.
    100% OK , d'autant que dans con cas ce n'est pas un "bon element" mais un "excellent element"

    Pour l'organisation du lycée, le fait de rendre plus generaliste n'est pas forcement une bonne chose en soit. Car a former des bacheliers generalistes, des techniciens generalistes, des ingénieurs genéralistes... On ne trouve plus de personnes competentes dans Un domaine. Par contre ils peuvent te vendre du vent dans tout leurs domaines generalistes.

    On a tendance a negliger la technique en france - ce n'est pas noble- mais les entreprises cherchent des profils techniques qui sont en voie de disparition quand des ingé généraliste (specialisés en finance ou fusac?) pullulent.

    Il y a meme des ecoles d'ingenieurs generalistes en electronique ou en mecanique... Ca veut dire quoi ca ? generaliste c'est le saint gral maintenant ?

Discussions similaires

  1. [Formation] Études de paléontologie avec un bac STI
    Par Clement Arragain dans le forum Paléontologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/04/2016, 09h24
  2. Aide choix poursuite études avec Bac STI ELT
    Par invited3e03f5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 16h46
  3. Bac Stg avec poursuite d'etudes scientifiques
    Par invite9bf97f89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 18h41
  4. aide pour orientation bac sti energetique
    Par invite4dd5d7f0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 18h17
  5. Que faire avec un BAC STI
    Par invite0091e45c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2006, 22h05