Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?



  1. #1
    inviteb87d58c5

    Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je ne me suis jamais vraiment posé la question de l'orientation, car j'ai toujours eu l'optique de faire une fac de médecine. Cela dit, ce matin j'ai reçu un courrier afin de recevoir une documentation pour l'école d'ingénieurs à La Rochelle : l'EIGSI. Quelques-uns de mes camarades de classe me disent que je devrais plutôt faire une école d'ingénieurs vu mon dossier et que je cours à l'échec en faculté de médecine car "personne n'arrive sa première année." D'autres me disent que je serait plutôt bon en médecine, au vu de mes notes en SVT. De plus, la médecine m'intéresse énormément, dans l'optique de devenir chirurgien, mais cela dit, le pourcentage d'échec ainsi que la quantité de travail à fournir me font peur. Concernant l'école d'ingénieur, je suis dans le flou total. Quel est le métier final, ingénieur d'accord, mais en quoi cela consiste-t-il? Je suis intéressé par l'informatique aussi, mais cela dit en seconde j'ai pris l'enseignement de détermination Initiations aux Sciences de l'Ingénieur, qui ne m'avait absolument pas plu, notamment à cause des dessins, etc.. Mais peut-être est-ce différent en école supérieure? Je vous laisse mon dossier, afin de me dire ce que vous pensez que je sois le plus capable de faire, et aussi me proposer d'autres formations compatibles avec mon dossier.
    En vous remerciant,
    Hugo

    Notes provisoires obtenues aux épreuves du baccalauréat subies par anticipation :

    FRANCAIS ECRIT : 12/20
    FRANCAIS ORAL : 15/20
    TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES : 11/20

    PREMIERE SCIENTIFIQUE : SVT.RELEVE DE NOTES PERIODE NUMERO 3, ANNEE SCOLAIRE : 2007/2008

    Histoire et Géographie : 12,2/20
    Français : 12,8/20
    Mathématiques : 10,5/20
    Anglais : 14,0/20
    Espagnol : 13/20
    Sciences de la Vie et de la Terre : 15,0/20
    Sciences physiques : 12,2/20
    Education Civique, Juridique et Sociale : 12,2/20
    Moyenne Générale : : 13,0/20

    TERMINALE SCIENTIFIQUE : SVT. RELEVE DE NOTES TRIMESTRE 1, ANNEE SCOLAIRE : 2008/2009

    Mathématiques : 10,1/20
    Sciences physiques : 13,9/20
    S.V.T : 16,3/20
    S.V.T Spécialité : 14,7/20
    Histoire-Géographie : 15,2/20
    LV1 Anglais : 14,3/20
    LV2 Espagnol : 13,5/20
    Philosophie : 11/20
    E.P.S Obligatoire : 18/20
    Moyenne Générale : 13,7/20

    -----

  2. #2
    invitedacb36df

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    peu importent tes notes, tout ce qui compte c'est ta motivation...

    Si tu es motivé et près à travailler pour y arriver, tu peux faire les deux... A toi de voir ce qui te plait le plus!

    Après, il est vrai que la 1e année de médecine est dure, puisque les places sont limitées et que tout le monde -ou presque- est accepté en première année...

    A mon avis, méfie toi des écoles d'ingés privées, qui sont en général peu reconnues par l'industrie... As-tu envisagé une prépa?

  3. #3
    inviteb87d58c5

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    Non je n'ai pas encore envisagé de prépa.. Je suis beaucoup plus intéressé par la médecine !

  4. #4
    invite3d98c1a4

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    si c'est la médecine qui t'intérresse, fonce!

    Après c'est vrai qu'il faut énormément travailler, mais de toute façon, même si tu échoues, au moins tu auras essayer.

    En prépa, il faut aussi travailler énormément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hazel

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    Citation Envoyé par derrien56 Voir le message
    si c'est la médecine qui t'intérresse, fonce!

    Après c'est vrai qu'il faut énormément travailler, mais de toute façon, même si tu échoues, au moins tu auras essayer.

    En prépa, il faut aussi travailler énormément.
    La raison pour laquelle moi je ne te conseille pas d'aller en médecine a moins d'être sûr a 100% de ton coups et de ne jamais rien regretter en cas d'echec, est simple:

    En médecine on prend tout le monde. Après reussir c'est une autre histoire... mais pour s'inscrire au concours aucun probleme, tu peux le faire maintenant, dans deux ans, quand tu veux, et avec n'importe quel dossier, même mention " nul " au bac.
    Ecole d'ingé, il vaut mieux avoir un dossier béton et y aller direct après le bac si tu veux être pris quelque part... or si tu tentes deux ans médecine, que tu echoues et / ou que tu es degouté de ces etudes ( ce qui est frequent ), et que tu veux te faire prendre dans une école d'ingé ensuite car tu auras compris entre temps que ton avenir est là, je te souhaite bon courage pour te faire accepter avec dans ton CV 2 ans passés après le bac sans aucun diplôme.

  7. #6
    invite2b84d382

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    Moué, je sais pas si c'est si dur que ça, j'en connais des gens à l'UTC qui débarquent après avoir fait 1 ou 2 ans de médecine...
    Je pense que tu devrais essayer médecine si chirurgien c'est vraiment ce que tu as envie de faire pour ne pas regretter plus tard.

    Après ingé, ca dépend dans quelle école tu vas, mais ça peut mener à plein de choses différentes, de la recherche au fonctions "traditionnelles" de l'ingénieur.

  8. #7
    invitef41e9e32

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    "je te souhaite bon courage pour te faire accepter avec dans ton CV 2 ans passés après le bac sans aucun diplôme."

    Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ! combien de personnes se réorientent, changent de voies ? donc si on n'a pas son diplôme d'ingénieur à 23 ans on est non viable sur le marché de l'emploi ? qu'une personne ait mis plus de temps à murir son projet, ou qu'une filière ne lui ait pas convenu, c'est son droit.
    Et passer deux ans à essayer de décrocher un concours est différent de passer deux années sabbatiques il me semble...
    Par contre, conseiller à cette personne de tenter ce qui lui plait, sans penser à ce qu'il dira à son futur employeur dans 5 ans, parce que d'ici la, il aura bien évoluer, me semble bien plus sage !
    Cordialement.

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Ecole d'ingé, il vaut mieux avoir un dossier béton et y aller direct après le bac si tu veux être pris quelque part
    Tu es toujours aussi défaitiste, c'est hallucinant...!
    Tu connais les capacités de l'intéressé ?
    Et pourquoi il vaut mieux avoir un dossier béton ?
    Pourquoi privilégier les écoles d'ingénieur post-bac ?
    Au contraire si tu n'as pas de but bien défini, garde-toi le plus d'ouvertures possibles. La prépa est certes difficile, mais elle a cet avantage de donner plusieurs orientations futures.

    ... or si tu tentes deux ans médecine, que tu echoues et / ou que tu es degouté de ces etudes ( ce qui est frequent ), et que tu veux te faire prendre dans une école d'ingé ensuite car tu auras compris entre temps que ton avenir est là, je te souhaite bon courage pour te faire accepter avec dans ton CV 2 ans passés après le bac sans aucun diplôme.
    Euh tu sais combien de personnes sont acceptées en écoles d'ingénieurs après deux années ratées de PCEM1 ?
    Sans compter de ceux qui se réorientent dans différentes facultés.
    Et ils ne ratent pas tous, je peux te le garantir !
    Après, ce que je pense rejoint pas mal les propos de digitaline.

  10. #9
    invitedacb36df

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    tout à fait d'accord...
    de toute facon il n'y a que trois types d'écoles d'ingé:

    *les publiques sur concours, après prépa (en 3ans)
    *les publiques sur dossier, après bac (en 5 ans)
    *les publiques privées, après bac (en 5 ans)

    Pour les deux premières, si tu veux te reorienter après un an, c'est toujours possible. Sur ma promo de prépa j'en ai connu quelques uns qui avaient fait un an de fac! Autre chose, les premières offrent aussi des places depuis la fac, donc changer de filière après un an c'est possible (tu perds un an, c'est tout). Les privées, tant que tu payes, elles t'acceptent...

    C'est toujours possible de passer de l'un à l'autre les premières années...

  11. #10
    Hazel

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Tu es toujours aussi défaitiste, c'est hallucinant...!
    J'essaie seulement d'eviter les mauvaises surprises. Le "gachis humain des 88% d'echec irrevocables" comment le disent nos doyens.
    En dehors de ça, c'est vrai que j'ai tendance a trop relativiser sur les voies d'ecole d'ingé qu'on choisit mes proches amis quand j'etais au lycée ( si c'etait pas en post bac immediat avec une dossier très convenable, ils pouvaient toujours se brosser ), et j'en connais qui se sont fait coincer a cause d'une malheureuse P1 ratée sur les ecoles d'ingé qu'ils convoitaient. J'avais negligé les voies où on se moque du dossier et on y accede par des années d'etude classique.

    Alors que bon Médecine, j'en connais pas mal qui rejoignent a 35 ans la P1 et personne ne vient leur demander la couleur de leur parcours scolaire et / ou professionel.

    Mais bon au final, quelque soit la branche choisie il vaut mieux la faire en post bac imediat, donc il vaut mieux être sûr de soi ( medecine si tu veux medecine a tout prix, ecole d'ingé dans le cas inverse ). Une année de perdue est une perte de chance, même minime, que ce soit au point de vue du dossier pour certaines ecoles d'ingé, ou du point de vue de l'habitude de travail pour medecine ( en medecine on se fout de ton dossier, mais on est mieux preparé en sortant d'un bac S a faire une P1, qu'en sortant d'une fac lambda ou prepa n'ayant aucun rapport ).

  12. #11
    invite854654a6

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    Il y en a bien qui réussissent médecine pourtant ... Puis honnêtement tatoner pour trouver sa voie à 20 ans ( 18 c'est pareil hein ) est tout a fait normal ! Qu'on fasse 2 années de prépa puis qu'on se réoriente totalement ou 2 années de médecine ne seront peut être pas ( pour ne pas dire surement pas ) 2 années de perdu, mais ce sont des années formatrices à leurs niveaux.

  13. #12
    invite6b3af4d0

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Mais bon au final, quelque soit la branche choisie il vaut mieux la faire en post bac imediat, donc il vaut mieux être sûr de soi ( medecine si tu veux medecine a tout prix, ecole d'ingé dans le cas inverse ).
    C'est totalement faux pour les écoles d'ingés, les deux voix prépa classique / intégrée se valent et sont à choisir en fonction du projet de l'étudiant. Faudrait éviter de généraliser la situation de tes potes, on pourrait tout aussi bien évoquer le cas de ceux qui doivent abandonner leur école post-bac après 1 ou 2 ans parce qu'ils s'aperçoivent finalement que les spécialités de ne leur plaisent pas.
    Le choix de l'orientation ça doit être le résultat d'un projet, pas d'une question de "sécurité" (surtout que la plupart des écoles post-bac sont aussi exigeantes que les prépas).

  14. #13
    Hazel

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    A l'heure actuelle ( et je dis ça parceque la reforme LMD sensée passée l'an prochain devrait en principe changer les choses ), deux ans de médecine echoués ( donc sans avoir eu dentaire ou sage-femme non plus ) ce sont effectivement deux ans de perdus. Les passerelles sont assez ridicules, et c'est le principal argument de choc des defenseurs de la reforme LMD " stopper le gachis ".

    Ensuite monkeyfox, si on adapte ton adage dans la situation où la personne fait deux ans de prepa puis se reoriente en médecine, je peux te jurer que les deux ans de prepa ne seront pas " formatrices a leur niveau ", pour la P1 il n'y a que les cours de P1 qui fassent foi, quelqu'un debarquant d'une prepa quelconque n'aura aucun avantage sur un terminale S fraichement diplomé ( voire il aura perdu certaines habitudes de travail selon la branche qu'il a suivi avant d'arriver là ) ce que j'expliquais deux posts plus haut.
    Pour le sens inverse c'est pareil, deux ans de PCEM1 ne forment a rien, si ce n'est a la rigueur a la fac de bio, pour le reste, je ne pense serieusement pas qu'une personne attaquant un cursus après deux P1 echouées soit mieux entrainé qu'un terminale S lambda.

    Par contre des que tu sors du cadre de medecine je ne peux pas dire ( peut-être que 2 ans de prepa suivis d'une reorientation ailleurs que dans medecine serviront effectivement a quelque chose dans cette nouvelle filiere ), je dis juste que dans le cadre de la medecine, les avis convergent bien pour dire que la P1 ne sert a peu près nulle part hors de la P1.

    Enfin pour ZaDrob, si tu es en train de me dire que faire la prepa après 2 P1 est tout aussi possible que le faire directement après le bac je te dis OK.
    Si tu dis par contre que c'est strictement la même chose je mets un bémol... la personne qui fera ça aura quand même perdu deux ans.
    Donc autant bien reflechir avant de se lancer et aller directement dans la filiere qui nous plaît, plutot que perdre deux années de sa vie parcequ'on a voulu tatoner avant.
    Donc je vois pas trop où je generalise le cas de mes potes en disant ça, et je ne voulais pas dire autre chose dans la citation que tu as faite de moi.

    ( Ce que je dis ne sert qu'a la confrontation medecine / ecole d'ingé ou autre chose, si on sort de medecine je ne dis pas )

  15. #14
    invite1237a629

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    Je ne commenterai pas les propos de monkeyfox et ZaDrOb parce que ch'uis d'accord
    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    A l'heure actuelle ( et je dis ça parceque la reforme LMD sensée passée l'an prochain devrait en principe changer les choses ), deux ans de médecine echoués ( donc sans avoir eu dentaire ou sage-femme non plus ) ce sont effectivement deux ans de perdus. Les passerelles sont assez ridicules, et c'est le principal argument de choc des defenseurs de la reforme LMD " stopper le gachis ".
    Elles sont ridicules ? Enfin tu peux t'orienter dans une licence et ce, avec une équivalence. Franchement c'est pas si mal
    Et les années de médecine ne sont pas perdues. Même si tu rates le concours, ça ne veut pas dire que tu n'as rien retenu. Et ce que tu y as appris peut te servir quand tu te réorientes en licence de bio (en troisième année, ils font des choses étudiées durant la PCEM1). Moi qui suis en maths, j'ai l'intuition que ça va pouvoir me servir car j'ai entendu parler de plusieurs filières qui associaient les mathématiques à la médecine ou à a biologie.
    Et il y a sûrement bien d'autres utilités que tu pourras y trouver (ceci sans compter le rythme de travail que tu y auras acquis)

    Ensuite monkeyfox, si on adapte ton adage dans la situation où la personne fait deux ans de prepa puis se reoriente en médecine, je peux te jurer que les deux ans de prepa ne seront pas " formatrices a leur niveau ", pour la P1 il n'y a que les cours de P1 qui fassent foi, quelqu'un debarquant d'une prepa quelconque n'aura aucun avantage sur un terminale S fraichement diplomé ( voire il aura perdu certaines habitudes de travail selon la branche qu'il a suivi avant d'arriver là ) ce que j'expliquais deux posts plus haut.
    Non mais quelqu'un débarquant de prépa aura perdu certaines habitudes de travail, mais en aura gagnées d'autres.
    Et puis il est tout de même "relativement" rare de voir quelqu'un se réorienter en médecine après deux années de prépa.

    Pour le sens inverse c'est pareil, deux ans de PCEM1 ne forment a rien, si ce n'est a la rigueur a la fac de bio, pour le reste, je ne pense serieusement pas qu'une personne attaquant un cursus après deux P1 echouées soit mieux entrainé qu'un terminale S lambda.
    comme dit plus haut, ce n'est pas parce qu'on a raté ses deux années de médecine qu'on n'a rien retenu.

    Par contre des que tu sors du cadre de medecine je ne peux pas dire ( peut-être que 2 ans de prepa suivis d'une reorientation ailleurs que dans medecine serviront effectivement a quelque chose dans cette nouvelle filiere ), je dis juste que dans le cadre de la medecine, les avis convergent bien pour dire que la P1 ne sert a peu près nulle part hors de la P1.
    Il y plus de réorientations que de filières possibles. Donc en effet, tu fais bien de dire que tu ne peux pas dire, c'est trop vaste.
    Bah écoute, encore une fois, comme j'ai dit plus haut, en troisième année de licence de bio, ils font des choses vues en P1 (cycle de Krebs et tout le tralala)

    Si tu dis par contre que c'est strictement la même chose je mets un bémol... la personne qui fera ça aura quand même perdu deux ans.
    Donc autant bien reflechir avant de se lancer et aller directement dans la filiere qui nous plaît, plutot que perdre deux années de sa vie parcequ'on a voulu tatoner avant.
    Que ce soient deux années de perdues, c'est ton strict point de vue.
    Et puis comme l'a dit un des deux intervenants plus haut, à 18 (ou à 20), il est rare de savoir avec certitude ce qu'on veut faire de sa vie.
    Ah oui, il existe aussi pas mal de gens qui vont en médecine sans avoir la vocation d'être médecin et qui y réussissent. Alors que tu parles de tes potes, d'accord, que tu généralises leurs expériences dans tes conseils, non. Tu trouveras toujours des contre-exemples, et les personnes auxquelles tu t'adresses pourront toujours en être.

  16. #15
    Hazel

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    Eh ben decidement j'aurais pas du parler de la generalisation a mes potes, depuis c'est repris en effet de mode a tous vos posts, même quand ça veut rien dire...

    Bah écoute, encore une fois, comme j'ai dit plus haut, en troisième année de licence de bio, ils font des choses vues en P1 (cycle de Krebs et tout le tralala)
    C'est pour ça que j'ai spécifié " sauf en fac de bio ", en toute logique, puisque la programme de P1 est très proche ( biologie cellulaire etc ).
    Ensuite "deux ans de perdus" ou pas, non, ce n'est pas mon strict point de vue. Durant mes années d'associatif j'ai fait plethore de forums etudiants et discuté avec beaucoups d'etudiants ( bio ++, sciences, math info, mais aussi droit, ou sciences eco ), l'avis général que j'ai reçu, c'est qu'en dehors de ceux qui sont allés en bio ensuite, la P1 ne leur a servis absolument a rien... que veux-tu retenir de la P1 qui servira hors de la bio ? Je ne vois pas trop... sauf pour la culture generale, mais ça pour moi ça ne merite pas 2 ans.
    Tous les autres, je dis bien tous ( des autres filieres ) m'ont dit qu'ils s'en seraient selon eux aussi bien tiré direct après leur bac, bien echauffés, plutôt qu'epuisés et deçus après 2 ans de P1. Alors je suis d'accord, leur avis n'est pas l'avis representatif de toute leur filiere... m'enfin j'ai quand même eu pas mal d'avis, et tous convergents. Je pense que ça a une certaine valeur.

    Encore une fois je ne vois pas où je "generalise a mes potes", je ne fais que donner un avis tiré d'un tas d'autres avis plus objectifs que le miens ( mon avis perso serait assez relatif puisque je ne me suis jamais reorienté, donc je n'ai jamais eu a juger si les P1 m'auraient servis ailleurs ).

    Et puis pour terminer, il est rare qu'a 18 ou 20 ans on sache ce qu'on veuille faire de sa vie, je suis d'accord... mais bon je ne vois pas pourquoi ça pose tellement de probleme a tout le monde que je recommande d'eviter d'en perdre 2 si on aurait pu l'eviter en reflechissant bien et a tête reposée avant de choisir la filiere que l'on prefere. Je n'ai rien dit d'autre que ça.

    Ah oui, il existe aussi pas mal de gens qui vont en médecine sans avoir la vocation d'être médecin et qui y réussissent
    Sans vocation peut-être ( moi même j'y suis allé motivé mais sans reelle vocation a la base ), mais sans motivation je ne vois pas trop comment reussir son année. Y'a deja suffisament de gens inscris en P1 pour de bonnes ou mauvaises raisons, mon but sur un forum comme celui-ci c'est pas de dire a tout le monde " y'a une chance que tu passes même si tu te fous de tes etudes ", mon but est de dire " vas-y mais c'est dur, fais-le si tu es très motivé ". Donc bon c'est bien de commenter mes citations pour les commenter, mais ne me faites pas non plus dire ce que je n'ai pas dis.

  17. #16
    Ecthelion22

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    Salut,
    bon je vais prendre des risques mais je vais apporter mon soutien à Hazel sur quelques éléments.

    Dire "si tu veux faire une prépa, fais-la directement après le bac parce que si tu fais 2 ans de PCEM1 avant de vouloir aller en prépa, tu va ramer", ça me paraît être justifié non ? Alors oui, on peut ne pas apprécier les mots "2 années de perdues", bon c'est jamais complètement perdu.
    Mais là où je suis peu d'accord avec vous qui vous dressez comme un seul homme face à ces idées, c'est quand je lis ceci :
    j'en connais des gens à l'UTC qui débarquent après avoir fait 1 ou 2 ans de médecine...
    combien de personnes se réorientent, changent de voies ?
    Euh tu sais combien de personnes sont acceptées en écoles d'ingénieurs après deux années ratées de PCEM1 ?
    Sur ma promo de prépa j'en ai connu quelques uns qui avaient fait un an de fac!
    Moi ce que je voudrais savoir, en dehors des questions rhétoriques que vous posez "tu sais combien le font ?", c'est avoir une réponse. Combien dans vos classes avaient fait 1 ou 2 ans de fac puis sont rentrés en prépa ? Combien sur quel effectif ? Et avec quelles justifications ? Parce que Hazel est certes un peu radical en disant que ce sont 2 années de perdues, je ne suis pas d'accord, on peut faire des choses ensuite. Par contre, dire que pour intégrer une prépa (je ne parle ni des prépas intégrées ni des écoles privées quelconque, je parle bien d'une prépa classique type MPSI, PCSI, EC-S ou BCPST), il vaut mieux y aller en sortant du bac, c'est complètement vrai. Et l'exemple qu'il donne de ses amis qui se sont aperçus un peu tard que finalement ils auraient bien voulu une formation de ce type sont nombreux. Bien plus nombreux que les exceptions que vous citez.

    Je ne vous reproche pas de dire qu'il y a des exceptions, pas du tout, juste de tellement les mettre en avant (4 occurrences pour 1 "règle" énoncée par Hazel) qu'elles prennent la place de chose la plus courante. Alors que ça reste très très rare et dans des conditions bien particulières qui ne sont pas forcément accessibles à chacun. Dire qu'il y a des exceptions et qu'il vaut mieux quand on est dans le cas d'Hugo prendre une décision en se disant que ce retour n'est pas possible (quitte à devoir tenter le coup si vraiment on n'a pas pu l'éviter) plutôt que de monter un sujet d'une page complète sur les cas où des élèves de PCEM1 ratée rentrent en prépa ou en école d'ingé.

    Je pense que dire aux élèves "tentez la fac, si ça vous plait pas, vous pourrez toujours aller en prépa ou en école d'ingé" (ce qui est fait quand on met tellement en avant les exceptions qu'on en oublie qu'elles sont exceptionnelles), c'est risquer de les planter.

    Et puis il est tout de même "relativement" rare de voir quelqu'un se réorienter en médecine après deux années de prépa.
    Pas quand cette prépa est une BCPST en tout cas. C'est un petit nombre, mais ça reste une vraie possibilité quand on n'a pas eu de concours dans sa prépa. Et les élèves marchent en général très très bien en PCEM1.

    Bon bah voilà, maintenant je vais rentrer la tête dans les épaules en attendant la tempête !

    Joyeux Noël quand même hein !
    Cordialement,
    Ecthelion

  18. #17
    invite9d02addb

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message

    Je pense que dire aux élèves "tentez la fac, si ça vous plait pas, vous pourrez toujours aller en prépa ou en école d'ingé" (ce qui est fait quand on met tellement en avant les exceptions qu'on en oublie qu'elles sont exceptionnelles), c'est risquer de les planter.


    Pas quand cette prépa est une BCPST en tout cas. C'est un petit nombre, mais ça reste une vraie possibilité quand on n'a pas eu de concours dans sa prépa. Et les élèves marchent en général très très bien en PCEM1.
    J'approuve. C'est meme beaucoup plus logique de tenter la prépa qui est exigente et dont le système ne convient pas a tout le monde, et de retourner a la fac en profitant des équivalences en cas d'echec.

    Parce que les "équivalences" dans l'autre sens sont beaucoup plus acrobatiques.

  19. #18
    inviteeb70be2e

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    En même temps, les études de médecine sont au moins aussi exigeante que la prépa dans l'ensemble (d'une façon différente)...

    Moi j'ai surtout envie de lui dire que les études médicales, c'est hyper long, hyper lourd, qu'il n'est pas du tout sûr de pouvoir faire d ela chirurgie, et qu'il vaut mieux se renseigner avant sur l'ensemble des études avant de se lancer.

  20. #19
    invite87c0e912

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?



    Bonjour à tous je suis en Quatrième dans un collège à Valence et tout sa me rend très énerver car d'entendre dire que si on ratte 2 ans de PCEM1 c'est comme 2 année perdu pas du tout car on aura appris beaucoup de chose et il faut penser au gens qui lisent vos articles sa les dégoute je veux aller plutard dans une faculté de médecine et vous entendre dire sà je perds tout et je me dis que je vais jamais y arriver sa m'énerve vous pouvez pas savoir comment sa me fait stresser j'adore la médecine c'est ma vocation et vous me déstabiliser comme tout les gens qui doivent lire vos messages merci de faire attention a se que vous dites

    Est ce que quelqu'un a déjà vécu son année de PCEM1 pour avoir des conseilles et me joindre je viens souvent sur ce site donc laisser vos adresses MSN ou...


    Merci!!
    CORDIALEMENT

  21. #20
    Ecthelion22

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    Salut,
    attention, ce que je disais ne partait sur aucune considération de niveau. Je ne suis pas de ceux qui aiment passer leur temps à comparer la prépa au reste, le plus souvent pour rouler des mécaniques. Au delà de toutes considérations de niveau, de difficulté, de longueur, d'ambiance, de frais, qui sont de mon point de vue plus importantes que le reste à avoir à l'esprit, je soulignais juste qu'il était bon de garder dans un coin de l'esprit que pour une prépa, c'est mieux directement après le bac et qu'il ne faut pas partir en se disant qu'on sera l'exception.
    Partir en fac de médecine pour faire de la chirurgie, c'est un objectif difficile mais qu'on peut atteindre, se dire qu'on se ménage une porte de sortie vers autre chose est une bonne idée, mais si cette porte est une prépa, là, l'idée est moins bonne parce que la porte ne s'ouvrira pas le plus souvent.
    D'un autre côté, c'est dommage de partir en prépa juste parce qu'on se dit que la prépa faut y aller direct ("et puis si je me loupe, je tente la médecine"), d'y réussir et de finalement avoir toute sa vie le regret de ne pas avoir tenter le coup en médecine.

    Choisir dans ce sens est à mon avis très compliqué, et je n'aimerais pas être à la place d'Hugo. Maintenant, il y a la possibilité de se dire "je vais tenter ma chance pour faire le truc qui me plait le plus, si je me plante, il me reste l'entrée en école d'ingé via la fac, ça sera plus dur qu'en passant par une prépa, mais la prépa m'étant fermée, c'est mieux que rien et avec du travail, rien d'impossible.". Et puis au fil de ses études, on mûrit, on découvre de nouvelles choses et on affine ses choix d'orientation. Peut-être que tu te découvriras une passion pour un autre domaine de la médecine, qui sait.

    Cordialement,
    Ecthelion

  22. #21
    Hazel

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    Citation Envoyé par PowersFlowers
    merci de faire attention a se que vous dites
    Quoi, la vérité ?
    Au risque de te decevoir, ce n'est pas dans mes projets.
    Relis ce qui a été dit et nuancé dans ce topic ( notament sur "deux ans de perdu ou pas ", nous n'avons pas dis que les 2 années etaient foutues, mais qu'elles ne pouvaient servir que moderement par la suite, et ne pouvaient servir efficacement que dans un nombre assez restreint de filieres ).
    Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que la P1 est un concours taillé pour la selection pure, ce n'est pas un concours fait pour enseigner la médecine. Ormis l'anatomie et la physiologie, ce qu'on y apprends ne sert plus a grand chose par la suite, même en medecine. C'est seulement des quantités de choses a apprendre par coeur pour pouvoir departager et selectionner des centaines ( voire des milliers comme chez nous ) d'etudiants.
    C'est cruel, mais c'est le jeu. Si tu es très motivé comme tu le dis, vas-y, mais vas-y en sachant exactement ce qui t'attends, ça vaudra mieux que de garder tes illusions en disant a ceux qui veulent te prevenir de la realité du concours " faites attention a ce que vous dites, ça m'enerve quand vous me dites la vérité "...

    On est tous passé par là, tous ceux qui ont réussis ont un jour été en P1 ( je ne reviens pas sur les exceptions avec les passerelles ). Si tu es très motivé et que tu travailles a fond, tu as tes chances comme tout le monde. Mais saches que la P1 est un sacrifice ( même en cas de réussite c'est une année difficile ), et potentiellement des années de perdues en cas d'echec et de re-orientation dans une voie sans rapport. On a rien sans rien dans la vie, et la voie que tu choisis est une voie difficile, il faut que tu t'y prepares, pas que tu te mettes des oeilleres et que tu refuses d'entendre parler des difficultés que tu rencontreras.
    Si tu es aussi motivé que tu le dis, tu prendras ce risque comme on l'a tous pris. Si d'ici la fin du bac tu te rends compte que ta passion est ailleurs, je ne doute pas que tu iras dans une voie qui te conviendra davantage.

    C'est le stress qui fait bosser, c'est lui qui te donnera le coup de fouet necessaire pour tenir toute l'année. Sans stress on se repose sur ses lauriers. Donc oui c'est stressant ce qui se dit ici, mais c'est vrai. Enormement de gens s'inscrivent en P1 pour rien, parcequ'ils n'ont pas d'autres idées, et ces gens remplissent les amphis et saturent les facs qui ne savent plus comment gerer le nombre d'etudiant. C'est pour eviter que vous vous marchiez tous dessus en amphi qu'on explique en quoi consiste la difficulté de ce concours. Pour que les gens qui y vont en touriste se disent que ça sera peut-être plus tranquille ailleurs finalement, et pour qu'ils laissent des gens motivés comme toi ou d'autres tenter reelement leur chance dans des conditions optimales.

    Maintenant renseignes-toi, lis bien le FAQ parlant des etudes de médecine, passe une 1ereS et une fois en terminale S repose toi la question. Si c'est toujours ce que tu veux faire, tentes le coup.

  23. #22
    invite9f424100

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    Bonjour,

    En lisant ce post, ainsi que d'autres, on constate ceci:

    Arrivé en terminale S (et c'est valable pour les autres aussi) se trouve le délicat problème de l'orientation;

    Suivre une scolarité, c'est bien mais savoir dans quel secteur on va se diriger c'est encore mieux.
    Vous l'aurez compris, il faut aussi vous prendre en main pour votre orientation, mais ça ce n'est pas l'école qui va vous donner la solution.

    Il s'agit pour vous de chercher vers votre avenir !
    Donc de poser des questions, s'intéresser au monde du travail.

    Médecine, pharmacie,paramédical .......?????
    Vous connaissez certainement votre médecin traitant, votre pharmacien, du personnel soignant (venez pas me dire le contraire)

    Pour les ingénieurs et autres techniciens c'est pareil, faites fonctionner vos réseaux, votre entourage.

    Vous savez utiliser le web, mais il vous manque le plus important:
    La communication orale (ça aussi l'école ne vous y forme pas, a moins que la philo en terminale ne vous illumine soudainement, mais c'est un autre débat).

    Pour Hugo85, j'ai un test pour médecine:
    Inscrit toi au concours du SSA (médecine militaire) et cela te donnera un aperçu de la possibilité d'aller ou non dans cette voie.
    Si admission liste principale, alors certainement vas y.
    Si admission en liste complémentaire (et en fin de liste) je te déconseille.
    Si éliminé, se réorienter !

    Il faut savoir aussi que les reçus au concours SSA, ont des mentions TB et ensuite B.La commission du concours décide de l'admission après les résultats du bac et choisit les mentions TB et on retrouve les mentions B en liste d'attente bien souvent.

    Toutefois, j'ai l'exemple d'une amie de ma fille qui, sans mention en S-SVT a réussi après avoir redoublé sa première année (et en prenant une prépa privée) mais avec une charge de travail énorme !

    Donc a méditer.

    Pour les ingé, il y a suffisamment de voies différentes pour y accéder mais le tout est de savoir dans quel domaine:
    Prépa
    Prépa intégrée publique (INSA, UTC)
    Ingé post bac souvent privées ou consulaire.
    Les formations en alternance.
    Les admissions parallèles après un BTS, DUT, licence PRO ou M1.

    Voila ma vision des chose en qualité de parent d'élève ingénieur (école post bac consulaire AGRI et en poste en premier emploi en finance)

    Bonne poursuite d'études a toutes et a tous et surtout ayez la "patate"

  24. #23
    Hazel

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    Hum une nouvelle fois je ne peux que m'opposer a 100% aux gens qui recommandent de decider de leur avenir en médecine ou pas sur la mention au bac... tout ça c'est du flan, je n'irai pas par 4 chemins et désolé si ça paraît un peu brutal, mais on l'a tous assez répété.
    Je le redis encore, evidement que quelqu'un qui passera au rattrapage aura bien moins de chance qu'en mention TB, mais ce sont les deux extremes... dans les faits, on voit de tout parmis ceux qui passent en P2,

    Toutefois, j'ai l'exemple d'une amie de ma fille qui, sans mention en S-SVT a réussi après avoir redoublé sa première année (et en prenant une prépa privée) mais avec une charge de travail énorme !
    La charge de travail est enorme pour tout le monde, qu'ils aient eu mention au bac ou pas, et le redoublement a sa P1 n'est pas très parlant... les bons comme les mauvais peuvent redoubler, le tout est de reussir.
    J'ai eu mention AB en bac, et encore pas glorieuse la mention AB... je suis passé du premier coup quand même.

    Bref un mot d'ordre de la part des carabins que j'aimerais relayer une bonne fois pour toute:
    Pour l'orientation vers médecine, la mention du bac n'est pas capitale, c'est juste un indicatif de chances ( très approximatif ). Le critere principal c'est la motivation sans faille ( et evidement le travail acharné qui va avec )... non il ne faut pas forcement une mention TB pour tenter sa chance.

    Cordialement.

  25. #24
    invite9f424100

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    dans les faits, on voit de tout parmis ceux qui passent en P2,
    Merci Hazel, je partage avec toi le fait qu'il faut un travail acharné et soutenu (et dans pas mal de formations d'ailleurs si l'on veut un résultat cohérent).

    Existe t'il des statistiques sur les élèves qui passent en P2 (soit direct ou avec un redoublement) sur l'origine de l'option en terminale:
    - Maths, physique, SVT.
    - Le rang dans la classe
    - le rang en SVT.
    - Les mentions éventuelles.

    Si je pose ce genre de question, c'est que j'ai exercé sous assurance qualité et on est très orienté sur la traçabilité

    Mais je ne sait pas si ce genre de notions est d'actualité dans les facultés en général ?

  26. #25
    Hazel

    Re : Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?

    Oui il y a plusieurs fac qui avaient publié leurs statistiques a une periode, je ne sais plus quand.
    Ca indiquait qu'evidement le bac S etait a 98% chez les gens qui reussissaient - en meme temps peu de bacs non S tentent le coup -, ça indiquait aussi que les spé math etaient grosso modo au dessus des spé SVT elles même globalement au dessus des spé physique, dans les proportions de reussite.
    Pour les redoublements je n'ai pas de notions.
    M'enfin tout ça est assez approximatif tout de même, au final quelle que soit sa spé au bac ou sa mention, rien n'est gagné et rien n'est perdu.
    Moi encore une fois j'ai vraiment de tout dans ma promo, tous les types de mentions, tous les types de spé...

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  3. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  4. école d'ingénieurs?
    Par invite15c05830 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 09h59
  5. FAC redoublements et ecole d'ingenieurs
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2004, 08h36