Choix d'une école d'ingénieur en matériaux
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix d'une école d'ingénieur en matériaux



  1. #1
    invitedd8a939b

    Choix d'une école d'ingénieur en matériaux


    ------

    Bonjour
    Je suis étudiante d'un DUT mesures physiques et je souhaite continuer les études dans le domaine des matériaux, voir plus précisément des polymères. J'aimerais plus tard pouvoir faire de la recherche. Je recherche donc toutes écoles d'ingénieurs me permettant d'étudier soit les aspects physico-chimique des matériaux, soit l'aspect mécanique des matériaux et qui me permettent de préparer un master recherche.
    J'ai pour l'instant trouvé les écoles suivantes, j'aimerais pouvoir avoir le maximum d'informations possibles afin d'arriver à mieux les cerner et ainsi choisir l'école qui me corresponds le mieux:
    - l'ensirem de Dijon
    - l'esil de Marseille
    - les polytech d’Orléans de Nantes et Paris
    - l'isman
    Si vous avez à me présenter d'autres écoles, j'accueil toutes information avec grand plaisir
    Merci à vous
    Ainsi que bonne année

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Choix d'une école d'ingénieur en matériaux

    Salut,

    tu as aussi Phelma, qui est un must dans cette spécialité. On est vachement au point sur tout ce qui touche la micro- et nano-technologie. On a pas mal de masters, masters internationnaux qui à mon avis te raviront: l'école est très accès recherche.
    Je te laisse le lien donnant acces aux enseignements :
    http://phelma.grenoble-inp.fr/009514..._Enseignements
    Donc toi il te faudra aller en filière PMP , puis "Science et ingénierie des matériaux". (faut cliquer sur les liens pour avoir les détails (pour SIM c'est ensuite en bas a droite pour les cours ) )
    Voilà je te laisse mater ca. N'hésite pas à poser des questions.

    Te concernant, sur la promo de 369, il y a eu 8 DUT MP qui ont intégrés. Donc ca sera pas forcément évident de l'avoir, mais si tu peux..

  3. #3
    invitedd8a939b

    Re : Choix d'une école d'ingénieur en matériaux

    Ca y'est je suis allée me promener sur le lien que tu m'as donné et en effet ce que cette école propose m'interesse .
    Tu disais qu'il y avait seulement 8 dut MP... mais je voulais savoir combien de DUT toutes options confondues ils prennent chaques années?
    Sinon j'ai vu que cette école était une fusion de trois autres écoles, l'ENSEEG ainsi que l' ENSPG semblent proposer des formations en matériaux... l'enspg propose une filiére mécanique physique des matériaux et l'enseeg une filiére génie des procédés sciences des matériaux qui m'interesse aussi... dois-je préparer des dossier pour chacune des deux écoles?
    Si jamais tu connais plus de détails sur ces deux options pourrait tu me décrire un peu sur quelles matiére est mit l'accent. La formation de L'ENSEEG est elle trés tournée sur la chimie ou c'est une formation à la fois physique et chimique?

    Merci encore pour ta réponse ^^ !!

  4. #4
    FonKy-

    Re : Choix d'une école d'ingénieur en matériaux

    Citation Envoyé par didllchan Voir le message
    Tu disais qu'il y avait seulement 8 dut MP... mais je voulais savoir combien de DUT toutes options confondues ils prennent chaques années?
    Je viens de trouver les chiffres : http://ccp.scei-concours.fr/html/eco...ble_phelma.pdf
    Ce qui est surprenant c'est qu'ils ont pris 15 mecs venant de DUT-BTS: 6 DUT EEATS - 8 DUT MP - 1BTS+ATS
    Pourtant ya 20 places. Je ne connais pas la raison du pourquoi il reste 5 places. Mais bon ça après ce sont les énigmes des admissions sur titres, et les écoles en font ptet à leur tête.
    Citation Envoyé par didllchan Voir le message
    Sinon j'ai vu que cette école était une fusion de trois autres écoles, l'ENSEEG ainsi que l' ENSPG semblent proposer des formations en matériaux... l'enspg propose une filiére mécanique physique des matériaux et l'enseeg une filiére génie des procédés sciences des matériaux qui m'interesse aussi... dois-je préparer des dossier pour chacune des deux écoles?
    oui, et donc les 3 autres écoles n'existent plus, tout comme leur anciennes filières, qui ont soient été prolongées, soit remodelées, soit ptet supprimées.
    Donc non tu ne dois pas envoyer ton dossier dans ces 3 écoles , mais juste à Phelma. Par contre ya 2 filieres bien différentes, donc faut bien demander pour la filiere PMP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48799d34

    Re : Choix d'une école d'ingénieur en matériaux

    Il y aussi l'EEIGM à Nancy

  7. #6
    invitecdd55d08

    Re : Choix d'une école d'ingénieur en matériaux

    Bonjour

    Je suis moi aussi en premiere année de mesures physiques et j'aimerai savoir ce que t'a chosit finalement et sinon si quelqu'un est passé par l'ESIL à marseille ou si quelqu'un connait bien cette ecole pour savoir si elle bonne ou pas ?

    Merci de me répondre

Discussions similaires

  1. Choix d'une ecole d'ingénieur
    Par invite2cc1e967 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2008, 18h36
  2. Choix école d'ingénieur?
    Par invite7912bd54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2007, 11h56
  3. Choix d'une école d'ingénieur
    Par invite6269b2d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/06/2006, 19h46
  4. Choix école d'ingénieur
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2005, 13h41