Débouchés après un bac S
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Débouchés après un bac S



  1. #1
    invite29cb33fe

    Débouchés après un bac S


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en 2nd générale ( option MPI , même si à part nous rajouter 3h dans la semaine je cherche toujours son utilité ... ) et je compte m'orienter vers un bac S . Seulement la motivation est de moins en moins présente et j'ai jamais été habitué à bosser et pourtant faudra que je m'y mette l'année prochaine sinon c'est droit dans l'mur .

    Tout ce " racontage de life " pour vous dire que j'ai réfléchis au " problème " et je pense que la meilleure façon de me motiver à tafer serait de me fixer un objectif , en l'occurence d'avoir une ou deux idées précises de jobs afin d'avoir une certaine motivation . J'ai fouillé un peu partout sur le web concernant le post bac après un bac S mais je trouve surtout les différents endroits où se rendent les titulaires de bac S et leur taux de réussite , et blablabla... Rien de concret .
    J'aimerai donc savoir si vous avez des liens avec concrètement les métiers que l'on peut exercer dans les différents domaines après ce bac . Ou alors si vous avez des idées comme ça sur le forum , sachant que ce les 2 domaines qui m'intérresent particulièrement sont la santé et l'informatique . Seulement j'apprécie plus le contact avec les gens , avoir un commerce ( qui tourne xD ) c'est un peu mon rêve !
    J'ai pensé au métier de pharmacien ( ma mère m'y encourage d'ailleurs beaucoup , trop à mon goût ) , mais quand je vois taux de réussite , le numerus clausus et tout ça ... Pouah . Surtout quand je vois les différentes " interviews " réalisées avec des étudiants en pharmacie qui ont passé la 1ère année , et la masse de travail qu'ils semblent avoir fournir . Je vois des chiffres ha(g)llucinants : 10H de taf le WE , bosser jusqu'à 1h du mat' ... Dire qu'actuellement après avoir bossé une demi-heure je suis cuit... =/
    J'ai l'impression que quand on veut réussir dans une filière comme la pharmacie ou la médecine on est comme coupé du monde , les sorties et tout c'est pas d'actualité pendant au moins une/deux années . C'est sûrement un cliché mais en tout cas , c'est l'impression que me donnes mes quelques recherches !

    Ah oui , mes moyennes de 2nd ( même si je pense que ce soit pas trop utile , j'pense pas que ça veuille dire grand chose ) . C'est le 1er trimestre ( j'ai paumé le bulletin du 2e ) mais les moyennes sont pratiquement les mêmes , juste un peu plus en SVT/Maths au 2e et un peu moins en physique/espagnol , c'est tout .

    FR : 16.3
    H-G : 17.0
    Ang : 17.1
    ESP : 17.6
    Maths : 16.0
    Phys/chimie : 17.1
    SVT : 15.9
    EPS et MPI : 17.0 ==> M. générale : 16.8

    Merci d'avance
    Yoshi

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Débouchés après un bac S

    Bonsoir,

    Après un bac S, tu peux faire... à peu près tout ce que tu veux : études courtes, longues, des sciences, des lettres, une filière théorique ou professionnalisante... Bref ta question est très large.

    Pour ce qui est de la santé, il y a comme tu l'as mentionné les facultés de médecine et de pharmacie.
    Dans les deux cas, la première année est très très scolaire, c'est beaucoup de boulot effectivement car la fin de l'année se termine par un concours sélectif : tout le monde peut s'inscrire en première année, la sélection se fait en fin de première année.
    Les pourcentages dépendent des facs, mais la plupart de ceux qui réussissent ont passé deux fois le concours (pas 99% non plus, c'est faisable de réussir du premier coup, ce n'est pas exceptionnel contrairement à ce que certains disent).
    Ces concours se passent deux fois maximum.
    Le concours de médecine débouche aussi sur les filières dentaires, kiné et sage-femme.
    Le concours de pharma débouche (à ma connaissance) uniquement sur pharma.

    Concernant la charge de travail crois-moi, quand on a un objectif bien ancré, on s'y tient, on fait beaucoup de concession et on se met à travailler ; surtout quand on sait que l'année suivante sera vraiment très cool. Quand on y réfléchit, faire une parenthèse de septembre à fin avril, c'est pas si énorme finalement
    Au début du lycée, faire une prépa c'était totalement hors de question pour moi ; finalement je me suis dirigé vers la filière, j'ai fait mes deux ans et j'étais même près à faire une troisième année... Et je n'ai pas passé deux ans à compter le nombre d'heures pendant lesquelles je bossais ; quand tu es dedans, tu raisonnes en terme de chapitre à apprendre, d'exercices à traiter, de devoir à terminer, pas en terme d'heures de cours !

    Moins directement impliqué dans la santé, il y a aussi des chercheurs, qui travaillent sur des maladies/des pathologies. Ces chercheurs peuvent avoir une formation de médecin, de pharmacien (peu courant) ou être des universitaires "classiques".

    Voilà quelques bribes d'infos... Tes questions sont vagues donc je ne sais pas trop comment t'orienter.

  3. #3
    invite29cb33fe

    Re : Débouchés après un bac S

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci de ta réponse et de l'aide que tu m'apportes .
    Oui , j'imagine bien que ma question est très large , tout comme l'éventail de possibilités que l'on a après ce type de bac . Seulement ce que je cherche c'est vraiment un métier qui m'intéresse et qui me motiverait dès à présent car actuellement j'ai surtout l'impression de tafer " dans le vide " .

    Concernant le job' de pharmacien , c'est actuellement le métier qui après quelques recherches m'intéressent le plus étant donné que la santé , soigner ça m'intéresses mais pas au détriment du relationnel ( je me vois pas bosser dans un labo toute la journée sans contact extérieur ) . L'idée de travailler dans un commerce m'intéresse aussi beaucoup , gérer les stocks et tout ça , ça me plaît avoir ma propre boîte ça serait un rêve quoi...

    Quant à la charge de travail : oui c'est bien ce que je me disais concernant l'idée d'objectif , qui est d'ailleurs un peu celle que je recherche en ce moment . C'est un peu pour moi la carotte qui fait avancer l'âne x) . Faire une parenthèse comme tu l'as dis de septembre à fin avril ne serait pas un problème je pense , seulement l'idée même de rater le concours une 2e fois et d'en quelques sortes " perdre " deux années de sa vie me fait un peu peur ! Surtout quand je vois le faible pourcentage de gens passant en 2e année , après oui c'est plus tranquille et oui y'a moins de risque de chômage mais ça fait quand même peur !

    Au sujet des prépas pharmacie qu'on peut trouver un peu partout sur le net , sont-elles réellement utiles ou est-ce que c'est juste une pompe à fric inutile ?
    Sinon toi aussi tu es en fac de pharma ?

    Merci d'avance !
    Yoshi

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Débouchés après un bac S

    Salut,

    N'oublies pas non plus tout le secteur para-médical !
    Un truc qui allie un tout petit peu de "médecine" et beaucoup de commerce : opticien, accessible après un Bac+2.
    Sinon tu as tout ce qui est commercial pour des entreprises qui produisent des produits pharmaceutiques et autres produits pour la médecine, mais je ne sais pas trop par où on passe. Je sais que faire par exemple une licence/un master de bio puis l'IAE est une possibilité mais je n'en sais pas plus.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite567f9367

    Re : Débouchés après un bac S

    Sache que même si tu loupes le concours 2 fois, au moins tu aura été jusqu'au bout ( si tu as travaillé bien sur ) et que tu n'auras pas gaché 2 ans mais tu auras acquis un beau panel de connaissances .

  7. #6
    invite51f1b6b7

    Re : Débouchés après un bac S

    Tu sais, maintenant pharma et médecine son rassemblée donc si tu hésites, tu pourras toujours choisir pendant ta L1 santé quelle voie tu veux suivre par la suite (je crois que c'est PACES maintenant)

  8. #7
    invite567f9367

    Re : Débouchés après un bac S

    PAES pour etre précis je crois ( je suis en pcep1^^).

    Pour la L1, certes tu peux choisir au 2ème quad quels concours tu passes ( médecine, pharma... tu peux peux en passer autant que tu veux^^) mais vu que tu as des matières spécifiques pour chaque concours, plus tu passes de concours, plus tu auras du travail du aux nombres de matières à travailler qui augmentera^^

Discussions similaires

  1. Débouchés après un Bac S
    Par invite29cb33fe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2010, 23h58
  2. débouchés du bac F1
    Par invite9caf835b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 17h25
  3. Débouchés après écoles de commerce (post bac ou pas!!)
    Par invite84a695c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2009, 16h41
  4. Débouchés après un bac L
    Par invite1dffb562 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2008, 09h59
  5. débouchés bac série S ?
    Par invite88cfb21c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2008, 17h15