Questions sur l' EPSI (Lyon)
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions sur l' EPSI (Lyon)



  1. #1
    invite7c714ee8

    Questions sur l' EPSI (Lyon)


    ------

    Bonnjour à tous, encore et toujours des questions sur les écoles d' ingénieur à prépa intégrée
    J' ai repéré l' EPSI à Lyon, toute petite école (150 élèves) et même si le cout est assez élevé, je devrais pouvoir y rentrer aisément (le 10 de moyenne en matière scientifique suffirait). Des échos que j' en ai eu, le salaire à la sortie est (très) intéressant donc quelquepart le cout élevé de l' école serait rapidement amorti. Maintenant je me demande si il y a pas anguille sous roche parceque c' est bien beau d' avoir des chiffres sur un site et par des élèves de l' EPSI (au forum des métiers) mais ça reste une petite école qui recrute à un assez bas niveau ... alors qu' est ce qu' elle a en plus, un réseau d' entreprise vaste ?
    Donc voila, je voudrais avoir des témoignages éventuels sur cette école, l' inconvénient c' est qu' il faut être sur que l' informatique me plaira, faudra que j' y réfléchisse

    (d' ailleurs si vous avez des témoignages ou des infos sur d' autres écoles telles que le CPE (Lyon), l' ECAM, le CPP (Grenoble), l' ITECH (Lyon), l' ISARA (Lyon) ou Polytech' Savoir, je suis tout autant preneur )

    -----

  2. #2
    invite7c714ee8

    Re : Questions sur l' EPSI (Lyon)

    Personne connait cette école ?

  3. #3
    invitec209163f

    Re : Questions sur l' EPSI (Lyon)

    Salut ! Je passe pas souvent sur ce forum, mais puisque j'y suis...

    Je suis élève en 4ème année à l'ECAM. Je ne connais pas du tout l'EPSI, mais je connais un petit peu l'ISARA (de nom) et CPE.

    L'ISARA est une école d'agronomie, donc elle n'est pas du tout comparable aux écoles d'ingés "classiques". Quant à CPE, c'est une école d'ingénieurs qui spécialise en chimie ou en électronique (CPE = Chimie, Physique, Electronique). C'est une école qui je crois est assez bien réputée.

    Quant à l'ECAM, c'est une école très bien réputée elle aussi. C'est une école dite d'Arts & Métiers, c'est à dire que le programme de la formation est très large et couvre beaucoup de domaines : électronique, mécanique, matériaux, informatique, production et j'en passe... Les ingénieurs ECAM sont généralistes, et exercent dans des secteurs d'activité et dans des métiers très très variés.

    Concernant les salaires à l'embauche, l'informatique est un secteur assez porteur en effet, donc c'est à toi de voir. Mais je ne te conseillerais pas de choisir ton école uniquement sur ce critère, mais plutôt d'abord sur le contenu de la formation ! Choisis quelque chose qui te plait.

    En espérant t'avoir apporté quelques réponses.

    Alexandre.

  4. #4
    FonKy-

    Re : Questions sur l' EPSI (Lyon)

    Je sais que je suis de grenoble mais bon je serais toi je choisirais haut la main le CPP. Si bien sûr il t'est accessible.
    N'oublie pas non plus qu'à l'epsi tu vas lacher plus de 18000€ en tout, c'est quand meme pas rien, et meme si tu fais un emprunt, on se rend souvent compte apres que c'est galere de l'avoir sur le dos quand on débute.
    Après pour les chiffres annoncés concernant les salaires, ça reste vraiment des chiffres , à prouver.. enfin moi j'y crois pas trop :/ Enfin bon, faut bien trouver un moyen d'attirer les éleves ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14cecfec

    Re : Questions sur l' EPSI (Lyon)

    J'étais pris à CPP (je n'ai pas accepté, j'ai eu mieux lol), mais c'est vraiment une bonne école, si tu peux y aller, vas y.
    Leur systême de recrutement par dossier + entretien est vraiment très bien.
    Puis après de très bonnes écoles s'offrent à toi. (Esisar pour l'info).
    D'ailleurs l'Esisar recrute au niveau BAC, donc renseigne toi aussi.

    L'EPSI est une école privée, et comme toute écoles privées qui cherchent des élèves, elle tente de t'appater avec ses brochures double plastifiées, ses chiffres, ses portes ouvertes, son matos sur-évalué, et autres...
    Comme dit FOnky, c'est pas 18000 euros mais 28000 euros.
    http://dev.epsi.fr/ecole-ingenieur-i...is,etudes.html

    Si tu peux, tente l'Insa aussi.


    PS: et bien sûr, EPSI=SUPINFO=EPITECH...attenti on.^^

  7. #6
    FonKy-

    Re : Questions sur l' EPSI (Lyon)

    Citation Envoyé par bapt3838 Voir le message
    J'étais pris à CPP (je n'ai pas accepté, j'ai eu mieux lol), mais c'est vraiment une bonne école, si tu peux y aller, vas y.
    Leur systême de recrutement par dossier + entretien est vraiment très bien.
    Puis après de très bonnes écoles s'offrent à toi. (Esisar pour l'info).
    D'ailleurs l'Esisar recrute au niveau BAC, donc renseigne toi aussi.
    Sans vouloir t'offenser, j'aurai presque envie de dire que t'es hors-sujet ^^
    Quitte à faire CPP, autant intégrer l'ENSIMAG ensuite pour faire de l'info. D'ailleurs, quand tu dis "j'ai eu mieux", je sais pas si tu parle d'école d'info, mais en tout cas l'ENSIMAG est sans équivalent..
    Donc je sais pas si tu es à l'insa, car t'y fais allusion à la fin, mais pense que dans le CPP t'a des écoles de tres grande qualité, plus que reconnues dans leur domaine et qui n'ont rien à envier à l'insa lyon
    Je me permet de dire ça car t'as plus l'air de connaitre les prépa intégrés.
    Après c'est sur si tu n'as ni CPP ni INSA, tu peux demander l'ESISAR

    edit: en passant je doute que beaucoup de gens aillent à l'esisar depuis le cpp

    Citation Envoyé par bapt3838 Voir le message
    L'EPSI est une école privée, et comme toute écoles privées qui cherchent des élèves, elle tente de t'appater avec ses brochures double plastifiées, ses chiffres, ses portes ouvertes, son matos sur-évalué, et autres...
    Dernière modification par FonKy- ; 21/02/2009 à 15h18.

  8. #7
    invite14cecfec

    Re : Questions sur l' EPSI (Lyon)

    Regarde les élèves qui sortent de CPP en fin de 2e année, pas tout le monde est intéressé par l'Ensimag, et heureusement, pas tout le monde ne peut y rentrer.
    Et je sais que d'ailleurs l'Ensimag est une très bonne école de mathématiques appliqués, de très grande qualité ^^.
    D'ailleurs ça aurait été mon choix si j'avais été au CPP.

    Pour l'entrée à l'Esisar après CPP, pourquoi pas? Où est le problème?
    Je te laisse encore une fois regarder le classement de sortie des élèves.

    Oui j'ai choisi l'Insa pour sa qualité d'enseignement, mais également pour l'international, chose qu'au CPP il n'y a pas (ou peu).
    Je suis actuellement tous mes cours en anglais (des maths, à la physique, en passant par l'info ou la communication), et très rares sont les écoles qui proposent cet enseignement.
    C'est pourquoi je vantais aussi les mérites du CPP, que je respecte.

    Donc on se calme...

  9. #8
    invitee88bdbf3

    Re : Questions sur l' EPSI (Lyon)

    Bonjour,

    Je passe seulement par là et comme je semble le seul à connaître l'EPSI je me permets d'en dire deux mots.

    Je travaille dans une petite SSII et honnêtement je les connaissais pas. Un jour on a pris 2 stagiaires et on a été agréablement surpris. Résultat on en prend régulièrement en stage et en embauche, mais il est clair que vu le nombre d'étudiants par promo pas étonnant qu'on les connaisse peu.

    Je suis allé les voir pour me faire une idée et ça m'a plu. C'est pas une usine ni une école élitiste; avec 20 à 25 étudiants par classe y a un vrai encadrement et ceux qui ont des difficultés sont suivis. Ca donne sa chance à tout le monde. Y a quelques grosses boîtes qui bossent avec eux comme SOPRA et en parlant autour de moi je me rend compte qu'il y a pas mal de professionnels qui connaissent. J'ai aussi été bluffé de les retrouver bien classé dans le palmarès de l'Usine Nouvelle. Pour les salaires je sais pas trop ce qu'ils avancent mais ça doit être autour de 35 k€ en moyenne. Ce qui est pas mal m'ais n'a rien d'extraordinaire.

    Je partage pas du tout les avis concernant les écoles privées qui, quelque soit le domaine, apportent souvent de très bonnes formations des liens plus proches avec les entreprises et sont moins élitistes. C'est dommage qu'en France on soit dans le schéma : si t'es super bon il y a quelques établissements publics excellentissimes très élitistes (c'est normal), gratuits (enfin non payé par nos impôts) et si tu es pas au top il reste la fac où tu dois te démerder. Dommage qu'il y ait pas plus d'établissements publics un peu moins bon qui soient une troisième alternative, et c'est là je pense que les écoles privées ont leur rôle à jouer.
    Après je ne mets pas toutes les écoles privées au même niveau, il y a de vrais escrocs dans le domaine. Et vu le niveau moi je trouve que l'EPSI est loin d'être une option à éliminer.

    Bien sûr si tu peux intégrer une des grandes écoles surtout n'hésite pas !! Ensimag et INSA sont effectivement des must !!!

  10. #9
    invite86f3a6e6

    Re : Questions sur l' EPSI (Lyon)

    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Il existe de nombreuses écoles publiques qui ne sont pas élitiste du tout (exemple, entre autres, les écoles du réseau Polytech' qui elles au moins sont gratuites et délivrent un diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI).

    Enfin, quand tu dis que les écoles privées laissent "une chance à tout le monde", elles laissent pourtant très peu de chance à ceux qui n'ont pas les moyens de se payer l'inscription....


    ++

Discussions similaires

  1. Chimie sur LYON
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 21h49
  2. Master sur LYON ?
    Par invite6610f7d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2006, 12h24
  3. Observations sur Lyon
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2005, 23h06