L3 maths après avoir bossé un an et demi
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L3 maths après avoir bossé un an et demi



  1. #1
    invite0014e920

    L3 maths après avoir bossé un an et demi


    ------

    salut,
    après avoir suivi une CPGE (MPSI/MP) jusqu'en 2007, j'ai du travaillé car mes parents ne pouvaient plus me soutenir financièrement. Puisque concilier travail et école fut très difficile (présence obligatoire en cours, charge de travail importante, etc), j'ai été obligé de quitter l'école que j'avais intégrée (c'était ça ou j'arretais de travailler et j'avais plus de sous). Voilà maintenant un an que ça dure mais je ne compte pas gâcher mes années prépa de façon si horrible. En effet, j'envisage de suivre en septembre 2009 une L3 de maths à distance (à jussieu pour ceux qui connaissent) pour ensuite préparer le capes. Pensez-vous qu'un tel profil pourra être accepté?
    Je précise que j'ai eu un très bon classement en maths en prépa, et mes notes de maths aux concours (mines-ponts, ccp et centrale) sont correctes. Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite0014e920

    Re : L3 maths après avoir bossé un an et demi

    up
    personne n'aurait un avis sur la question?

  3. #3
    FonKy-

    Re : L3 maths après avoir bossé un an et demi

    Y a un truc qui m'échappe, tu dis avoir intégré une école. Malheureusement tu ne pouvais pas suivre sur le moment financierement, certes, mais pourquoi alors ne pas avoir fait un prêt dans une banque ? tu l'aurai forcément eu, sachant le futur qui t'attend quand tu deviens ingénieur.

  4. #4
    invite0014e920

    Re : L3 maths après avoir bossé un an et demi

    sur le moment, je n'avais pas envisagé cette solution, pensant qu'il fallait impérativement avoir quelqu'un qui se portait caution (ce dont je n'avais pas hélas). J'ai peut-être eu tort.
    Sinon, un avis sur la question? un tel profit a-t-il une chance d'être accepté?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0387e752

    Re : L3 maths après avoir bossé un an et demi

    tu étais dans quelle école si ce n'est pas indiscret ?
    je trouve ça vraiment dommage que tu n'aies pu continuer, l'argent ne doit pas être un problème pour étudier (surtout en france) !
    ça reste une situation très particulière, tu devras t'adresser à une université précise en l'occurence jussieu (paris VI ou paris VII) et un jury en débattra, généralement ça se passe comme ça...
    bon courage en tout cas

  7. #6
    invite51b9e40f

    Re : L3 maths après avoir bossé un an et demi

    Salut,

    Je vais pouvoir te donner 2 ou 3 renseignements.
    Tout d'abord, ATTENTION : à partir du concours 2010 (soit l'an prochain), il faudra un M1 (bac+4) pour présenter le CAPES (et non une licence).
    Ben oui, Sarko l'a dit, tous les profs doivent avoir bac+5 maintenant (le M2 sera obtenu l'année du concours). La réforme est en cours (même si les responsables des formations ne sont pas tous d'accord, le gouvernement ne leur laisse pas trop le choix).

    Donc tu dois tenir compte du fait qu'il va te falloir DEUX ANS d'études avant de préparer enfin le CAPES, et non un seul.
    Voir par exemple ici :
    http://www.education.gouv.fr/cid2346...s-maitres.html

    L'avantage c'est que tu pourras aussi tenter l'agreg si tu le veux (mais c'est beaucoup plus difficile, j'en sais quelque chose pour avoir déjà tenté les deux l'an dernier, cela dit je trouve les cours d'agrégation plus stimulants, question de goût personnel peut-être...).

    Par rapport à tes résultats scolaires, je pense qu'il n'y aura pas de problème. J'ai été moi-même admise en préparation au CAPES et à l'agrégation à Paris 6 (mais pas à distance), sachant que certes j'ai un diplôme d'ingénieur (obtenu en 2003), mais je n'avais plus fait de maths théoriques depuis ma prépa MPSI-MP...en 1998 - 2000 !!!

    Renseigne-toi bien sur les dates limites de candidatures, fais un dossier, je ne pense pas que tu auras du mal à te faire admettre si tu as eu des bonnes notes en prépa (et en plus tu as eu un concours, alors y a pas de raison).

    Mets le paquet sur ta lettre de motivation (même quand ils n'en demandent pas moi j'en fais toujours une), n'oublie pas ton CV même s'il n'est pas encore très rempli, et si tu peux avoir des lettres de recommandation d'un ou deux de tes profs de prépa (ou qu'ils acceptent d'être contactés pour répondre à des question sur ton niveau), je pense que ça peut toujours le faire... (mais deux maximum hein ).

    J'espère que ces renseignements t'aideront.

    N'hésite pas à demander si tu as encore besoin d'aide.

  8. #7
    invite51b9e40f

    Re : L3 maths après avoir bossé un an et demi

    Au fait, on peut aussi rentrer en école d'ingé sur dossier. Notamment une fois qu'on a un M1, certaines écoles te prennent en deuxième année (la mienne le faisait).

    Mais après ça dépend de chaque école, il faut se renseigner auprès de chacune.

    Tu dois aussi pouvoir te réinscrire aux concours en candidat libre (non étudiant de prépa) si tu n'as pas dépassé un âge limite (après un certain âge - 25 ans ? 26 ans ? je ne sais pas - je crois qu'on ne peut plus s'inscrire aux concours d'entrée dans les grandes écoles, mais la plupart proposent d'autres formations notamment formation continue pour les gens qui travaillent déjà...)

    Donc si tu préfère re-rentrer en école d'ingé (en faisant un prêt auprès d'une banque, je confirme certaines prêtent aux futurs ingénieurs, par contre question garant je ne peux rien te dire, mais cherche bien il doit y avoir une solution), c'est sans doute possible.

Discussions similaires

  1. Bosse des maths
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 22h42
  2. 1 mois et demi après fausse couche.;.
    Par invite758691fd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 15h23
  3. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 16h25
  4. Dois-je avoir peur des maths ?
    Par invitec4f8a2db dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2004, 20h20