De la médecine à l'ingénierie : comment faire?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

De la médecine à l'ingénierie : comment faire?



  1. #1
    invite0d9e1cb5

    De la médecine à l'ingénierie : comment faire?


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    je suis actuellement à ma deuxième première année de PCEM1, je viens de passer mon concours partiel et je pense ne pas avoir réussi! Aussi je pense déjà à ma reconversion et après avoir fait le tour de plusieurs sujets sur plusieurs forums pour rechercher une réorientaion il s'est avéré que la profession d'ingénieur civil a beaucoup retenu mon intention.

    Aussi j'ai cherché comment faire pour passer de l'un à l'autre et il parait qu'il y a 4 moyens de devenir ingénieur, à savoir :

    1- Entrer dans une classe préparatoire,

    2- Intégrer directement une école d'ingénieurs dont le cursus se déroule sur cinq ans,

    3- Effectuer un cycle préparatoire spécifique à certaines écoles (CPP ou CPI) pour un cursus en2+3 sur le même site,

    4- Passer par un premier cycle : DEUG, DUT, BTS pour intégrer une formation à bac+2.

    Moi ce qui m'intéresserait c'est de passer par un premier cycle préparatoire, si possible universitaire mais je ne sais pas du tout comment faire car je ne trouve aucun renseignement la dessus. Donc si quelqu'un pouvait me renseigner sur tout ca, cela m'aiderait pas mal car je suis complètement perdu là...

    PS : je précise que je n'ai pas de bac S mais ES.
    PS2 : le DEUG n'existe plus depuis la réforme L.M.D, nan?

    -----

  2. #2
    invite86fe4f5c

    Re : De la médecine à l'ingénierie : comment faire?

    hahahha,juste en passant,tu penses vraiment que tu vas réussir le génie civil si tu as raté en génie humain(médecine).Les études concernant le génie civil sont objectivement les études les plus difficiles(il faut travailler et veritablement),même plus difficiles que les sciences biologiques,médicales...avant de te lancer dans des études si difficiles,pense selon 3 axes:as-tu les capacités recquises(es tu un travailleur?),aimes tu vraiment ces etudes et les debouchés,et y a t-il de l'avenir(côté financie/travail).Pour moi il faut que ces 3 points soient marqués pour envisager des etudes.C'est clair que dans nos sociétés(medias;dr house,g anatomy,prison break,...) on nous tentes plus à aller vers :génie civil ou médécine. Mais il faut se rendre à l'evidence,si t'aimes les voitures,les machines,plus que l'humain...il ne faut pas faire la medecine,si au contraire tu a envie de connaitre le vivant,ses origines,et sa génése...ne te lance pas dans des études techniques(genie civil,genie de l'industrie,...) sauf si evidemment c'est fait par mode.Bon,déjà je ne comprends pas comment tu passes de la médecine à l'ingénierie....?????Moi si j'étais toi et que j'aimais les études médicales,je me lancerai dans des études de biologie ou mieux biomédicales,pour moi c'est le meilleur choix.hihi,j'aime me rendre utile :-p

  3. #3
    invite9f424100

    Re : De la médecine à l'ingénierie : comment faire?

    Citation Envoyé par Dohkoyo Voir le message
    Bonsoir à toutes et à tous,

    2- Intégrer directement une école d'ingénieurs dont le cursus se déroule sur cinq ans,

    PS : je précise que je n'ai pas de bac S mais ES.
    Voila une piste:
    http://www.esitpa.org/integrer-l-esi...en-1ere-annee/

    Mais accroche toi bien car il y a très peu de ES (1 ou 2 par promo) et il faudra commencer en 1ere année, allez bon courage

  4. #4
    invite84b56917

    Re : De la médecine à l'ingénierie : comment faire?

    Salut
    Entrer en classe prépa m'a l'air d'etre une solution suicide a moins de commencer à revoir tes bases dès maintenant (d'ailleurs + que tes bases, avec ton bac ES... !)

    La solution BTS ou DUT est, je pense, une bonne solution

    Pour les ecole en 5 ans, je ne sais quoi trop te dire...mais il faut savoir que c'est une voie où une fois entré, c'est compliqué pour en sortir et se reconvertir.

    Par contre il faut que tu te décides vite car les inscriptions commence en ce moment !

    Bonne Chance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d9e1cb5

    Re : De la médecine à l'ingénierie : comment faire?

    Citation Envoyé par nyogoso
    je ne comprends pas comment tu passes de la médecine à l'ingénierie....?????
    C'est une hypothèse parmi tant d'autres...
    J'ai cherché de ce côté parce que beaucoup de P1 déchus se sont réorientés vers l'ingénierie et que dans ma fac on peut abandonner médecine à la fin du premier semestre pour finir le deuxième semestre en sciences de l’ingénieur, je vois pas ce qu'il y a de si drôle! Le truc c'est que la majorité des filières vers lesquelles je veux me tourner demandent un bac S et ça, ça me fait défaut!

    Citation Envoyé par PomX Voir le message
    Salut
    Entrer en classe prépa m'a l'air d'etre une solution suicide a moins de commencer à revoir tes bases dès maintenant (d'ailleurs + que tes bases, avec ton bac ES... !)
    Entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs l'idée ne m'a même pas traversée l'esprit!!! Il est, je crois, impossible d'y entrer sans bac S et un bon dossier.

    Citation Envoyé par PomX Voir le message
    La solution BTS ou DUT est, je pense, une bonne solution
    Je pensais plus à ça. Mais même les DUT et les BTS recquièrent un bac S, je sais plus comment faire!

    En tout cas merci pour ceux qui ont répondu et j'attend encore beaucoup de conseils...

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : De la médecine à l'ingénierie : comment faire?

    Bonjour,

    En l'absence de bac S, une autre option consiste à continuer dans ta fac en Licence sciences de l'ingénieur et, si tu te bosses suffisament pour avoir un bon dossier, tu pourras ensuite integrer une école d'ingé à Bac +2/3/4. L'avantage de cette voie,c'est qu'elle t'évite de perdre 1 an...

  8. #7
    invite0d9e1cb5

    Re : De la médecine à l'ingénierie : comment faire?

    Dans mon université la mention Sciences de l'ingénieur propose 3 parcours types :
    - un parcours électronique
    - un parcours mécanique
    - un parcours maintenance des systèmes industriels

    Une fois la licence en poche que puis-je faire exactement?

  9. #8
    invite0d9e1cb5

    Re : De la médecine à l'ingénierie : comment faire?

    Ce que j'ai oublié de préciser c'est que les matières sont assez scientifiques (Atomes et molécules, Introduction à la physique, Algorithmique expérimentale, Algèbre dans Rn pour la physique, Bases de la thermodynamique, Electrocinétique...) c'est pour ça que j'hésite à y aller!

    Normalement tu ne peux t'y inscrire qu'avec un bac S ou commencer au second semestre à condition d'avoir une inscription en 1ère année de classe prépa aux grandes écoles ou classe prépa intégrée d'école d'ingénieur ou réorientation médecine!

  10. #9
    invite9d02addb

    Re : De la médecine à l'ingénierie : comment faire?

    Pour les matières scientifiques dans les études universitaires, je vois pas ce qu'il y a de choquant. L'ingéniérie nécessite de connaitre les bases de la physique qui sont en parties énoncées là.

    SI tu ne sens vraiment pas ton année de médecine, il va te falloir commencer a rattraper ton retard en physique et en maths, parce que tu ne pourras absolument pas te passer d'une bonne maitrise de ces matières en ingéniérie.

  11. #10
    Derren Brown

    Re : De la médecine à l'ingénierie : comment faire?

    Et puis, pour faire de la sémantique : quand on est en milieu de P1 seulement, on ne parle pas de "reconversion médecine-ingénieur", il s'agit simplement ici de savoir "comment devenir ingénieur avec un Bac ES".
    C'est pas pour faire mon chieur, mais quand je vois ce genre de titre, je me dis "tien, c'est quelqu'un en 3-4ième année qui veut changer et se diriger vers des choses comme des masters en rapport avec la bio ou l'instrumentation médicale, l'ingénierie du corp, etc...", bref...là ça n'a rien à voire : tu veux devenir ingénieur avec un Bac ES, et du coup, il faudrait appeler le topic autrement.

    A+

  12. #11
    invite84b56917

    Re : De la médecine à l'ingénierie : comment faire?

    Citation Envoyé par Dohkoyo Voir le message
    Je pensais plus à ça. Mais même les DUT et les BTS recquièrent un bac S, je sais plus comment faire!
    Salut Dohkoyo !
    Pour les DUT, il faut souvent, c'est vrai, un bac S, mais pas nécessairement. Un gars de ma promo venait aussi d'un bac ES, il a galéré, c'est clair, mais s'en est sorti... C'est pas non plus impossible !
    Ton cas est particulier, il sera traité au cas par cas !

  13. #12
    invite0d9e1cb5

    Re : De la médecine à l'ingénierie : comment faire?

    J'ai pas compris le but de ton post, Derren Brown! Tu voulais juste dire quelque-chose?


    PomX, tu me conseilles donc de prendre directement rendez vous avec le doyen et de plaider mon cas?

  14. #13
    Derren Brown

    Re : De la médecine à l'ingénierie : comment faire?

    Oui, j'aime bien dire des choses...et puis j'aime aussi que les titres des topics soient explicites, je trouve ça plus pratique. Rien de bien méchant.

    A+

Discussions similaires

  1. faire medecine ou kiné??
    Par invitedf877f38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2009, 12h42
  2. Faire médecine en Belgique
    Par kowainski dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2007, 18h55
  3. BTS ? ? Médecine ? ? Que faire ? ?
    Par invite5c7d4149 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2007, 16h19
  4. médecine et recherche, comment faire?
    Par invite289c71a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2005, 18h26