Bonsoir à tous,
Je suis élève en terminale S et je me pose des questions sur mon orientation . Mon intention est de faire de la recherche mais aussi d'avoir une formation médicale afin de pouvoir avoir un contact avec le patient. Je pense donc faire une fac de médecine l'an prochain. Car je me suis renseigné sur internet et j'ai vu qu'on pouvait obtenir une équivalence en validant la maitrise de sciences biologiques et médicales. Seulement je me pose encore pas mal de questions auxquelles j'espère que vous pourrez répondre:
1ère question: Cette maitrise MSBM existe-t-elle toujours où bien a-t-elle un autre nom avec les réformes LMD? Comment fait on pour valider cette maitrise?Toujours avec les Certificats?
2ème question(s): J'ai également vu qu'on pouvait intégrer l'Ecole de l'INSERM en DCEM1 qui nous permet de faire un stage de 6 mois en labo de recherche en parallèle des études du cursus médecine et ensuite de préparer son DEA (qui est maintenant le MASTER je crois) en un an en faisant un stage en laboratoire. Cette école est elle à Paris? Si oui est ce qu'elle prend en charge notre logement? En suivant ce cursus on obtient un DEA a bac+4, je me demande donc si l'écart entre le DEA et la thèse ne sera pas un peu long?
3ème question: ce que j'aime vraiment c'est la génétique, la cancérologie, la thérapie géniques,l'immunologie et les maladies rares(orphelines). Est ce possible de combiner recherche et médecine pour chacun de ces secteurs?
4ème question: Peut on vraiment être médecin et chercheur en même temps où est ce que l'on "alterne" recherche et médecine?
5ème question: Pour être docteur en sciences il faut préparer une thèse de sciences il me semble. Et pour obtenir son diplome de docteur en médecine il faut préparer une thèse d'exercice pendant son internat. Alors je me demande quand est ce qu'on prépare sa thèse de sciences? pendant l'internat en même temps que sa thèse d'exercice(ça me semble dur a imaginer!) ou bien faut-il s'y consacrer après l'internat?
6ème question: Aussi j'aimerais bien savoir quelles sont les spécialités de l'internat (j'entends par là les spécialités médicales qu'on peut exercer)?
7ème question: Quels métiers est ce que je pourrais trouver après toutes ces études (car j'imagine qu'elles seront longues!)?
8ème question(la plus essentielle je crois!!): Est ce que je fais le bon choix en passant par une fac de médecine pour exercer un métier de médecin chercheur sachant que ce qui me plait le plus est la recherche mais que pour moi il me semble essentiel d'avoir un contact avec les patients? Devrais-je plutot me contenter d'un cursus scientifique LMD en sciences de la vie?
Voilà je pense avoir posé toutes les questions qui me tracassait! J'avoue que c'est long mais bon j'ai fait exprès de séparer les questions afin que vous puissiez répondre à celles que vous voulez!
D'avance MERCI!!
romain
-----