Pourquoi les grands chercheurs français sortent tous de l'ENS ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pourquoi les grands chercheurs français sortent tous de l'ENS ?



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Pourquoi les grands chercheurs français sortent tous de l'ENS ?


    ------

    Je crois que le titre dit tout, non ?
    Après une petite recherche, je me suis rendu compte que presque tous les chercheurs français reconnus (Nobels, médailles Fields ...) sortent des ENS ?
    Si ca veut pas dire que le parcours universitaire vers la recherche n'est pas aussi brillant que les ENS, ca veut dire quoi ?

    -----

  2. #2
    invite5859426e

    Smile Re : Pourquoi les grands chercheurs français sortent tous de l'ENS ?

    A mon avis, tu as trouvé ta réponse !

  3. #3
    zoup1

    Re : Pourquoi les grands chercheurs français sortent tous de l'ENS ?

    Il faut bien savoir que le fait que les ENS aient leurs parcours de formation qui leur soit propre est une choses relativement récente. Au paravent, les étudiants des ENS suivait une Licence puis une Maitrise puis un DEA en milieu universitaire tout ce qu'il y a de plus standard....
    Ceux dont tu parles sont sans doutes issus de ce système là... (au moins s'ils ont plus 40ans disons...)
    Par contre la sélection à l'entrée des ENS à toujours été l'une des plus difficille et des plus craintes. Le statut particulier du normalien et sa renommée font également que les élèves les plus brillant ont pour la plupart chercher à intégrer cette (ou ces) écoles.
    Pour ma part, j'ai toujours pensé que la sélection avait une part extrèmement importante dans la qualité des étudiants et dans la qualité de leur parcours professionnel.
    Attention, je ne prétends pas que c'est le seul facteur, et je n'érige pas (bien au contraire) la sélection comme un bien.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Pourquoi les grands chercheurs français sortent tous de l'ENS ?

    Ca tient déjà au concours lui-même : peu d'épreuves, plutôt difficiles, donc le jury a toute latitude de recevoir un candidat super-brillant en maths même si en chimie.. bon... Ils recherchent des esprits rapides, créatifs et ils trouvent parce que les candidats se sont déjà auto-censurés à l'inscription.
    Ensuite, la liberté de se spécialiser tout de suite, sans obligation de tronc commun.
    Enfin, des facilités pour obtenir des postes d'enseignant-chercheur.
    C'est très différent de Polytechnique et des autres écoles d'ingénieurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Exclamation Re : Pourquoi les grands chercheurs français sortent tous de l'ENS ?

    Salut
    Tout ça me fait sourire!
    Je pense qu'un étudiant universitaire très motivé et avec du potentiel peut obtenir un niveau au moins équivalent en terme de recherche......
    Ok, les gens de l'ENS sont bons, on a rien à redire là dessus! Mais il ne faut pas oublier qu'en recherche il n'y a pas que le niveau qui compte, il y a aussi l'institution dans laquelle vous êtes : un étudiant qui sort de l'ENS se verra ouvrir beaucoup plus de portes qu'un type qui sort d'une fac de province mais est ce que ça veut dire que le mec de l'ENS est meilleur?????? Je ne crois pas....

    Je vais prendre mon exemple personnel mais n'y voyez aucune forme de prétention! Je suis un passionné et en ce moment je passe ma vie dans un laboratoire de recherche tout en continuant à suivre mes cours alors que je ne suis qu'en licence : chaque heure libre de ma journée je la passe au labo à maniper ou à lire des publies! J'ai déjà éffectué 3 stages (écotox, bio mol,....), je pratique la culture cellulaire en routine, et d'autre techniques encore! Je vais commencer mon initiation pratique au patch-clamp dans moins d'un mois et je suis major de ma promo de licence......
    Tout ce déballage n'a pas pour but de prouver (par exemple) ma supériorité et je me contrefout d'un quelconque classement! Je suis le premier à me moquer des gens qui viennent me voir en me disant: "Waow, qu'est ce que t'es intelligent", ça n'ai pas un problème d'intelligence mais simplement une question de motivation et de savoir ce qu'on veut! Ce que j'essaye de dire se résume à travers la question suivante : Combien de personnes, en ce moment à l'ENS, peuvent se vanter d'être aussi passionées que moi ou que des étudiants universitaires ayant le même parcours que moi ( je ne suis pas le seul à être aussi barré dans mon délire!)??????

    Pour autant, je ne remet évidemment pas en cause le niveau des normaliens qui est exellent, et je sais que la sélection est très sévère (j'ai une copine à l'ENS de Lyon)! Mais je dis juste qu'il ne faut pas négliger les universitaires parce que je ne pense pas que tous les normaliens fassent de grosses publies tous les mois! Et puis relativisons : les meilleurs chercheurs (ou en tout cas ceux qui publient dans les plus gros journaux) sont les américains et pourquoi donc???? Pourtant, ils n'ont pas fait l'ENS! Simplement ils ont des moyens énormes et peuvent faire à peu près ce qu'ils veulent dans un laps de temps relativement cours......Je vous rassure, je ne suis pas pro américains, mais les faits sont là: allez jeter un oeil sur les sites des grands labos américains (Clapahm, Tsien lab, etc.....) et vous allez tomber de haut!
    Donc mon opinion est claire :l'ENS est une des meilleure formation, c'est incontestable mais il ya beaucoup d'autre personnes qui ne feront jamais l'ENS et qui n'en sont pas moins compétentes (je ne parle pas de moi, je ne suis qu'en licence et je ne prétend pas être compétent, ou en tout cas pas pour l'instant!)!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  7. #6
    inviteb73ce398

    Re : Pourquoi les grands chercheurs français sortent tous de l'ENS ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Si ca veut pas dire que le parcours universitaire vers la recherche n'est pas aussi brillant que les ENS, ca veut dire quoi ?
    Resumer la recherche francaise aux chercheurs estempilles ENS me parait plus que reducteur... Si certains sont brillants, c'est qu'il y a en effet "un filtre" a l'entree et des moyens par la suite pour former les etudiants qui sont sans commune mesure avec ce qu'on peut trouver dans les universites. Les ENS ont dans leur mur un certain nombre de labo qui font en general de la bonne recherche, ce qui met directement les etudiants en contact avec la recherche de pointe. On ne peut pas toujours en dire autant des universites.
    Je pense que ce sont des criteres important en plus du nombre reduit d'eleve par promotion compare aux universites.

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Pourquoi les grands chercheurs français sortent tous de l'ENS ?

    Je m'explique :
    J'ai très envie de faire de la recherche, et après des recherches la formation universitaire me convient le mieux.
    Mais sur ce forum, j'ai souvent vu des remarques sur les chercheurs de l'ENS, "meilleurs" que les universitaires.
    On m'a aussi dit que les universitaires, passionnés et travailleurs pouvaient arriver tout aussi bien que par les ENS.
    Alors j'ai fait quelques recherches, et tous les chercheurs francais en mathématiques médaillés Fields sortent de l'ENS.
    et comme j'ai très envie de retrouver l'espoir en la formation universitaire, j'ai posté ce message un tantinet provocateur.

    Je vous remercie de ces réponses

  9. #8
    lylynette

    Re : Pourquoi les grands chercheurs français sortent tous de l'ENS ?

    Salut

    Comme l'a dit Zoup1, avant ( et encore aujourd'hui), de nombreuses sections des ENS sont cohabilitées avec les universités...donc les 1re, 2eme et 4eme années des ENS correspondent aux licence (L3), maitrise (M1) et DEA (M2) des universités. Les cours sont communs avec les étudiants non issus de l'ENS et se déroulent sur l'université avec tous les labos de recherche à côté.
    Ensuite, la thèse se fait en labo de recherche donc souvent dans une université ( il y a qqs labos dans les ENS et hors université...mais dans al majorité des cas c'est à l université!)
    Donc, a part les 2 années de prépas, la formation offerte par les ENS est une formation Universitaire!!
    Je connais les 2 milieux, et je peux te dire que le tout et une question de MOTIVATION et de passion... Le concours des ENS étant difficile, en passant par une formation purement universitaire, tu ne te fermes aucune porte, bien au contraire.
    En deug, à la fac, les cours sont moins "taupes" et tu peux dejà te former à la recherche grace à differents stages, au tutorat avec un enseignant-chercheur... Au total, c'est beaucoup plus ouvert! beaucoup plus pres de ce que tu pourras faire plus tard! Tu peux choisir des modules plus poussés avec des matières qui t intéressent! et les profs sont au top dans leur domaine! puisqu ils en font de la recherche ( qd tu prends des modules d enseignements novateurs et pointus)
    Ce ci dit, tu n as pas le cachet "ENS" sur le cv, ce qui est un plus ( on ne peut le nier!) quand tu veux progresser dans la carrière!

  10. #9
    Vinc

    Re : Pourquoi les grands chercheurs français sortent tous de l'ENS ?

    Ha!!!! Ton message me fait très plaisir lylynette!!! Merci!!!!!!!!! Je ne suis pas fou!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  11. #10
    FC05

    Re : Pourquoi les grands chercheurs français sortent tous de l'ENS ?

    Je vais continuer dans la provoc, mais malheureusement c'est une vérité (pas LA vérité), si certains profs de fac passaient moins de temps à faire de la politique et à se planter des coups de couteaux dans le dos entre labos d'une même fac ils auraient plus de résultats.

  12. #11
    Vinc

    Re : Pourquoi les grands chercheurs français sortent tous de l'ENS ?

    Salut!
    Ce que tu dit est certainement vrai, mais ça n'est pas une générallité, ça c'est une première chose! En outre, je ne pense pas que les ENS soient épargnées par les guéguères entre labos ou par la politique!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  13. #12
    invite656c8f81

    Re : Pourquoi les grands chercheurs français sortent tous de l'ENS ?

    faut pas abuser ... .

    regarder par exemple les membres de l'académie des sciences, dites moi combien sortent de l'ENS ?

Discussions similaires

  1. Mais où sont les chercheurs francais?!
    Par invite43bf475e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 122
    Dernier message: 20/11/2007, 15h22
  2. TPE- pourquoi les hommes sont ils plus grands
    Par invite4c9a3544 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 07h11
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 13h36
  4. Les chercheurs du MIT ne s'ennuient pas tous les jours !
    Par invitef87b7d1f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2006, 12h44
  5. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20