Choix M1/M2R chimie organique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix M1/M2R chimie organique



  1. #1
    Gregmo

    Choix M1/M2R chimie organique


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en 3ème année de licence de chimie à l'UJF à Grenoble et je voudrais recueillir des informations sur tous les master recherche en chimie organique que l'on peut trouver en France, les biens, les moins biens, les labos, les enseignements, voire même les villes...
    Merci au gens qui répondront, même partiellement!

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : Choix M1/M2R chimie organique

    Bon, ben je vais te parler de ce que je connais, à savoir Lyon.

    Etant arrivé en 5è année pour profiter du M2 de Synthèse Organique et Chimie des Molécules Bioactives de l'UCB (université Claude Bernard), j'ai beaucoup apprécié l'enseignement général que j'ai reçu.
    Même si certains cours sont moins bons que d'autres (il faut bien le reconnaitre mais je ne te dirais pas les noms des intervenants concernés ), le niveau général et la pédagogie des enseignants des divers modules dispensés sont plus que corrects (surtout les cours du Pr. O. Piva et du Pr. O. Baudouin : méthodologie de synthèse, synthèse asymétrique et stratégie de synthèse).
    Egalement un choix assez vaste de modules optionnels (allant de la chimie supra à la chimie du fluor ou encore la biocatalyse).

    Pour les labos d'accueil de stages et thèse, tu as le choix entre les labos situés dans les locaux de l'école d'ingénieurs CPE, de l'UCB, de l'INSA ou encore de l'ENS de Lyon.

    La ville de Lyon offre de plus un cadre et une qualité de vie plus qu'agréable, avec des coins comme le quartier St-Jean, le quartier Jean Macé, les quais du Rhone, la Croix-Rousse etc...

    Etant de Grenoble, tu sais peut-être déjà une partie de ce que je viens de te dire, et mon but n'est pas de te faire une publicité de Lyon et de sa fac (je pense que les cadres de vie et le niveau de la chimie marseillaise, rennaise, toulousaine ou encore strasbourgeoise n'ont rien a envié à Lyon, mais je ne pense pas que tu le regretteras si tu choisis Lyon, tant d'un point de vue qualité de vie que chimie orga).
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    Gregmo

    Re : Choix M1/M2R chimie organique

    Ok, merci beaucoup de ta réponse.
    Et effectivement, je ne veux pas de pub, pour ça y a les sites internet, qui sont très bien fait, je préfère avoir différents avis pour me faire le mien et ta réponse me convient.
    Merci encore.
    Je suis toujours preneur d'autres avis, sur n'importe quelle ville en France, même si c'est une réponse moins complète que celle de Ragalorion

  4. #4
    Gregmo

    Re : Choix M1/M2R chimie organique

    Pitit up...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cephalotaxine

    Re : Choix M1/M2R chimie organique

    tu souhaites continuer sur une thèse ensuite ?

  7. #6
    Gregmo

    Re : Choix M1/M2R chimie organique

    Oui en effet

  8. #7
    cephalotaxine

    Re : Choix M1/M2R chimie organique

    Alors préoccupe toi surtout du labo dans lequel tu vas faire ta thèse, c'est autrement plus important !!
    Le master a beaucoup moins d'importance... c'est juste un diplôme nécessaire avant de commencer la thèse, rien de plus.

  9. #8
    Gregmo

    Re : Choix M1/M2R chimie organique

    Ok, ducoup, si il y a des gens qui peuvent me renseigner sur les labos de synthèse organique, je suis preneur!

  10. #9
    cephalotaxine

    Re : Choix M1/M2R chimie organique

    Citation Envoyé par Gregmo Voir le message
    Ok, ducoup, si il y a des gens qui peuvent me renseigner sur les labos de synthèse organique, je suis preneur!
    en France, je dirais qu'il y a environ un vingtaine de bons labos d'orga, beaucoup en région parisienne, plus quelques uns en province.
    Le mieux c'est que tu postes cette question sur le forum chimie, ceux qui ont fait une thèse en orga pourront te faire partager leur expérience.

  11. #10
    Gregmo

    Re : Choix M1/M2R chimie organique

    Ok merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. TP chimie organique
    Par invite3a7edcd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2012, 20h41
  2. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 16h47
  3. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 21h05