Bonjour.
Je suis actuellement en MPSI, voie choisie à la sortie de la terminale dans le but de faire de la physique et des mathématiques (au détriment de la PCSI car j'ai préféré y valoriser l'enseignement mathématique n'aimant pas trop la chimie). J'arrive en milieu de sup. et il serait peut-être le moment de savoir vers quoi j'avance au risque de me prendre un mur.
J'aimerai enseigner la physique, et par conséquent, envisager de passer une agrégation de physique ; mais j'aimerai aussi faire de la recherche (pourquoi pas ?) et donc envisager si mes capacités me le permettent toujours (ce n'est affaire que de volonté généralement) préparer une thèse. Maintenant, place aux questions...
1. Après avoir fait deux années de prépa. ; si je souhaite préparer l'agrégation dans un avenir proche, quelles voies choisir ? Concours ? Faculté ? Écoles d'ingénieur ?
J'envisage de passer Centrale Supélec / CCP / ENS, car (après lecture du forum) je sais qu'il est possible de :
-Passer par une école d'ingénieur pour disposer d'un double cursus ingénieur/prof
1.1. A quoi cela consiste ? Quelles écoles visées ? Vers quoi me dirigent-elles ? Avantages/Inconvénients ?
-Intégrer un magistère.
1.2. Vers quoi cela va me diriger ? Comme ça se passent ?
-Faculté, Licence 3, Master 1, Agrégation... Là, je suis assez bien renseigné jusqu'à master 1.
1.3. Le passage CAPES/Agrég. fonctionne comment ? Après l'agrégation, comment se diriger vers une thèse ?
2. J'aimerai avoir des informations sur les conditions nécessaires pour passer l'agrégation de physique (bac +4), cela se fait en parallèle du master 1, y-a-t-il une année de préparation indépendante ?
3. Une fois l'agrégation passée, vers quoi et vers où et comment me diriger vers une thèse ?
Ces questions sont naturellement stupides ou récurrentes, je m'en excuse [le pire, c'est que j'en aurais certainement pleins d'autres qui vont suivre].
-----