Agrégation Physique - CAPES - Une petite aide ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Agrégation Physique - CAPES - Une petite aide ?



  1. #1
    invite12c06aa1

    Agrégation Physique - CAPES - Une petite aide ?


    ------

    Bonjour.

    Je suis actuellement en MPSI, voie choisie à la sortie de la terminale dans le but de faire de la physique et des mathématiques (au détriment de la PCSI car j'ai préféré y valoriser l'enseignement mathématique n'aimant pas trop la chimie). J'arrive en milieu de sup. et il serait peut-être le moment de savoir vers quoi j'avance au risque de me prendre un mur.

    J'aimerai enseigner la physique, et par conséquent, envisager de passer une agrégation de physique ; mais j'aimerai aussi faire de la recherche (pourquoi pas ?) et donc envisager si mes capacités me le permettent toujours (ce n'est affaire que de volonté généralement) préparer une thèse. Maintenant, place aux questions...

    1. Après avoir fait deux années de prépa. ; si je souhaite préparer l'agrégation dans un avenir proche, quelles voies choisir ? Concours ? Faculté ? Écoles d'ingénieur ?

    J'envisage de passer Centrale Supélec / CCP / ENS, car (après lecture du forum) je sais qu'il est possible de :
    -Passer par une école d'ingénieur pour disposer d'un double cursus ingénieur/prof
    1.1. A quoi cela consiste ? Quelles écoles visées ? Vers quoi me dirigent-elles ? Avantages/Inconvénients ?
    -Intégrer un magistère.
    1.2. Vers quoi cela va me diriger ? Comme ça se passent ?
    -Faculté, Licence 3, Master 1, Agrégation... Là, je suis assez bien renseigné jusqu'à master 1.
    1.3. Le passage CAPES/Agrég. fonctionne comment ? Après l'agrégation, comment se diriger vers une thèse ?

    2. J'aimerai avoir des informations sur les conditions nécessaires pour passer l'agrégation de physique (bac +4), cela se fait en parallèle du master 1, y-a-t-il une année de préparation indépendante ?

    3. Une fois l'agrégation passée, vers quoi et vers où et comment me diriger vers une thèse ?

    Ces questions sont naturellement stupides ou récurrentes, je m'en excuse [le pire, c'est que j'en aurais certainement pleins d'autres qui vont suivre].

    -----

  2. #2
    invitef5d9c08c

    Re : Agrégation Physique - CAPES - Une petite aide ?

    Alors, quelques éléments de réponse :

    - a priori, le CAPES, c'est terminer (c'est la dernière année), on devrait passer à une "masterisation" de l'enseignement, histoire de faire n'importe quoi, pour changer.(coup de gueule sans rapport avec le sujet mais on a occupé notre fac toute la nuit pour protesrer contre les réformes en cours, alors je suis enrore dedans )

    - pour faire une thèse, il te faudra un master 2 ( M2 recherche de préférence) donc l'agreg ne suffira pas, il ne me semble pas que ce soit possible de faire en même temps M2 et prépa à l'agreg (qui est une année indépendante)...
    De plus si tu te diriges vers l'enseignement en fac, l'agreg ne te sera pas très utile

    -Un cursus ENS (sans agreg) jusqu'au doctorat semble être une assez bonne idée pour l'enseignement-recherche.

    VOilà ce que je pouvais te dire, j'espère que d'autres pourront t'informer d'avantage sur le passage de l'agreg.

    A+

  3. #3
    invite12c06aa1

    Re : Agrégation Physique - CAPES - Une petite aide ?

    Je ne suis pas au courant des réformes en cours ; je vis un peu coupé du monde en prépa. ; merci de tes informations, reste à voir si cela est instauré pour agir en conséquence.

    Concernant E.N.S. ; pas le level... Enfin, je doute de l'avoir lors du concours compte tenu du niveau de celui-ci ^^ Je tenterai malgré tout, mais je préfère voir autre chose aussi qui serait plus à la hauteur des capacités d'un pauvre maths sup. de base.

    Merci de ces quelques précisions, j'attends de voir ce que l'on peut m'avancer de plus.

  4. #4
    invitea85ccf09

    Re : Agrégation Physique - CAPES - Une petite aide ?

    Citation Envoyé par Awnorus Voir le message

    Concernant E.N.S. ; pas le level...
    Tu ne réussira peut être pas le concours pour rentrer en tant que normalien (encore que tu n'as qu'à le tenter), mais rien ne t'empèche de remplir un dossier d'inscription en tant qu'auditeur libre.
    Tu n'auras pas le statut et la paye des normaliens, mais sinon tu suivras le même cursus qu'eux, et tu pourras t'inscrire après la deuxième année du cursus (le M1 de fac) en année de préparation à l'agrégation, puis reprendre le cursus ENS pour le M2 et enchainer sur une thèse.

    Cela dit en physique tu peux très bien être recruté en tant que Maître de Conférence (enseignant-chercheur) après ta thèse (et le(s) post-doc(s) de rigueur) sans être passé par la case agrégation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12c06aa1

    Re : Agrégation Physique - CAPES - Une petite aide ?

    Merci de ces quelques renseignements, donc je vais viser le concours ENS, puis un dossier d'auditeur libre si je n'ai pas le concours.
    Mais si mon dossier n'est pas admis, autant prévoir encore quelque chose d'autres... La encore, ça reste restrictif.

    Ensuite, concernant plus précisément mes choix de cursus, j'aurais déjà voulu atteindre l'agrégation afin d'éventuellement entrer dans l'éducation ; et par la suite, avec cette garantie, envisager une thèse et devenir maître de conférence qui est en effet le plus adapté à la recherche-enseignement, mais cela est long et peut-être que je préférerai arrêter plus tôt, d'où le fait de viser un premier échelon "agrégation" que m'ont conseillé mes divers professeurs.

    Vous avez des informations sur le fonctionnement d'un magistère ?

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56