Après le BAC, recherche en chimie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Après le BAC, recherche en chimie



  1. #1
    doctorx

    Après le BAC, recherche en chimie


    ------

    Je suis dans mon année de terminale S et je stress légèrement quand à mes études supérieures...
    Donc voila, très intéressé par la chimie, je souhaiterai plus tard faire de la recherche, tout de suite on pense donc à un doctorat. Seulement je ne suis pas quelqu'un de très "scolaire", j'ai du mal à m'intéresser au matière qui justement ne m'intéresse pas...
    Le cycle licence master doctorat conviendrait le mieux pour mon avenir, mais me connaissant, le début de la licence serait trop générale à mon gout (trop de matière générale). Ma première question est donc, et-ce que je me trompe? Si non, je demande à ceux qui sont en licence recherche/master recherche/doctorat si le programme n'était pas un peu trop ennuyeux à leur début?
    Mon autre option serait de passer un DUT/BTS (je ne sais pas ce que ça change) chimie et ensuite de retourner dans le circuit LMD, seulement, on m'a dit qu'après un DUT on ne peut que passer en licence pro puis master pro et impossible de passer un doctorat après... Est-ce la vérité? Si oui, quel est l'avantage du master pro? Soit disant une bonne qualification professionnelle, mais est-ce que l'on trouve facilement un métier pour autant? Et quel type de métier?

    Ca fait beaucoup de question, mais on rentre en pleine période d'inscription et je trouve que nous sommes trop mal renseigné!
    Merci à ceux qui auron le courage de me lire et merci beaucoup à ceux qui sauron m'apporter des réponses!

    -----

  2. #2
    inviteec5f55f5

    Post Re : Après le BAC, recherche en chimie

    La recherche scientifique ne se fait pas uniquement lorsqu'on est titulaire d'un doctorat.
    Après il faut voir ce que vous voulez faire : recherche fondamentale ou de la recherche thématique.

    En effet la recherche fondamentale requiert un doctorat (mais pas obligatoirement).
    La recherche thématique est ouverte à tous les enseignants chercheurs. (CNRS, CERN, etc.)

    Mais vous pouvez aussi faire de la recherche dans des laboratoires d'entreprises privées (SAFRAN, EADS, TOTAL, EDF, Suez, etc.)

    En ce qui concerne la chimie, il est important de savoir ce que vous voulez faire : chimie organique ou moléculaire?

  3. #3
    doctorx

    Re : Après le BAC, recherche en chimie

    C'est la recherche fondamentale qui m'attire... Par chimie j'entendais chimie organique en faite autant pour moi!
    Quand tu dis que la recherche fondamentale ne requiert pas forcément un doctorat, que sous-entend tu?

  4. #4
    Farfadead

    Re : Après le BAC, recherche en chimie

    salut,

    pour faire de la recherche en chimie (privé ou publique), le doctorat est quasi indispensable, a fortiori en chimie organique (@MANDRIN: l'orga c'est moléculaire!).
    pour y arriver, il est conseillé de faire un master recherche, et pour cela il y a encore plusieurs voies: tu peux le préparer à la fac ou en école d'ingénieur.
    pour la fac tu peux y entrer:
    -en L3:
    • après un DUT (les élèves sortant de DUT s'en sortent généralement bien)
    • après un BTS (la formation est moins théorique qu'en DUT alors ils galèrent un peu plus, mais c'est faisable.)
    • après un L2 (évidement...)
    -en M1:
    • après un L3
    • après un L3pro (c'est pas courant mais c'est possible)

    ensuite pour les écoles:
    -en première année (bac +3)
    • après un DUT (sur bon dossier)
    • après un L3 (sur bon dossier)
    • prépa CPGE
    • Prépa ats (post bts)
    -en deuxième année (bac+4)
    • Après un M1 (sur dossier)

    donc pour ta deuxième question (sur l'orientation en DUT), c'était un gros mensonge, mais n'en veut pas à tes profs/conseillers d'orientation, ils sont pas trop au courant.
    Pour les différences entre le DUT et le BTS, c'est plus un question d'organisation (le BTS se fait en Lycée, le dut à l'IUT, etc). le BTS est aussi plus 'appliqué' et donc un peu moin 'théorique'...
    les différences entre la fac et le DUT, c'est d'abord le volume horaire, les TPs, le stage, le matériel, le programme.
    tu gagnerais a mon humble avis à te renseigner sur le DUT.

    sinon pour le travail, c'est un peu la crise, et la chimie orga c'est un peu 'bouché'. Mais qui sait ce qui ce passera d'ici 3-4 ans?

    amicalement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ragalorion

    Re : Après le BAC, recherche en chimie

    Citation Envoyé par doctorx Voir le message
    Donc voila, très intéressé par la chimie, je souhaiterai plus tard faire de la recherche, tout de suite on pense donc à un doctorat. Seulement je ne suis pas quelqu'un de très "scolaire", j'ai du mal à m'intéresser au matière qui justement ne m'intéresse pas...
    Le cycle licence master doctorat conviendrait le mieux pour mon avenir, mais me connaissant, le début de la licence serait trop générale à mon gout (trop de matière générale).
    Il y a quand même une chose que les autres ne t'ont pas dit et qui me parait primordiale d'après ce que je viens de lire...

    ... dans la vie on ne fait pas toujours ce qui nous plait.

    Tu veux faire de la recherche et tu te dis pas très scolaire, ayant du mal à t'intéresser aux matières qui ne te bottent pas.

    Crois tu sincérement que le jour ou tu commenceras à faire de la recherche tu ne seras confronté qu'à des problèmes qui te passionneront ?

    NE TE FAIS PAS D'ILLUSIONS

    De plus, certaines matières que tu seras amener à rencontrer dans ton cursus ne te paraitront pas forcément primordiales pour la suite car lointaines du sujet que tu souhaiteras étudier plus tard, et pourtant un minimum de connaissances dans ces matières te sera grandement profitable (et je te dis ca même pour des matières au sein de la chimie).

    Penses quand même qu'il y a des moments ou il faut faire abstraction, surtout quand on veut faire de la recherche qui demande des études poussées.
    Personne n'aime travailler les matières qui ne l'interesse pas (pas moi en tout cas), mais il y en a qui se donnent le mal malgrè tout (et encore, si j'avais su j'aurais mieux suivi mes cours de 1ère et deuxième année car y'a certains trucs que j'ai passé un peu vite et qui m'auraient surement facilité la vie quotidienne au labo).
    Dernière modification par Ragalorion ; 25/01/2009 à 18h59.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  7. #6
    doctorx

    Re : Après le BAC, recherche en chimie

    Ragalorion : Je souhaite simplement des reponses à mes questions, c'est à moi de juger si je suis apte ou pas mais merci quand meme pour ta mise en garde. (quand je dis que je ne suis pas scolaire cela ne veut pas dire que j'ai des difficultés, au contraire, mais ma situation fait que j'ai toujours eu au dessus de 15 de moyenne en physique-chimie, math, anglais, des matieres qui me semble au premier plan de mes attentes d'etudes supérieures, mais sans jamais fournir un seul travail depuis la 6eme, en revanche pour ce qui est de l'histoire qui ne m'intéresse pas par exemple, je rame depuis la 6eme puisque je ne travaille pas) enfin je ne suis pas là pour parler de moi mais voila ce que j'entendais par "pas scolaire".

    Donc si je prépare un DUT, après je peut rattraper une L3 recherche? Où c'est DUT-L3 pro-Master recherche?
    Désolé mais dans mon entourage eon est pas très bien renseigné non plu... Merci en tout cas pour ces réponses!

  8. #7
    inviteec5f55f5

    Re : Après le BAC, recherche en chimie

    Citation Envoyé par doctorx Voir le message
    C'est la recherche fondamentale qui m'attire... Par chimie j'entendais chimie organique en faite autant pour moi!
    Quand tu dis que la recherche fondamentale ne requiert pas forcément un doctorat, que sous-entend tu?
    ce que j'entendais par "pas forcément un doctorat", c'était que tu peux faire de la recherche fondamentale en étant diplomé de l'ENSCP (Ecole de Chimie de Paris) qui est une école d'ingénieur.

    Le doctorat est un diplôme délivré par les universités.
    Tu peux bien évidemment faire la fac et devenir ensuite enseignant-chercheur pour faire de la recherche fondamentale, ce qui implique que tu aies ton doctorat...

  9. #8
    Cécile

    Re : Après le BAC, recherche en chimie

    Pas forcément besoin d'un doctorat pour faire de la recherche : les techniciens au CNRS, en fac ou autre font aussi de la recherche !
    Bien sûr, plus on monte dans les études, plus ce qu'on fait est intéressant, sans parler du salaire qui est plus élevé quand on a fait plus d'études.
    DoctorX, tu peux tout à fait faire DUT puis master puis doctorat. Cela dit, je te déconseille de ne faire que de la chimie après le bac, du moins si tu veux faire de la recherche en tant que chercheur ou enseignant chercheur. En effet, l'ouverture d'esprit et la culture scientifique sont importantes dans ces métiers, et s'enfermer tout de suite dans une seule discipline n'est pas l'idéal. De plus, de nombreuses recherches en chimie sont en lien soit avec la physique, soit avec la biologie, il est donc très utile d'avoir des bases dans ces domaines.

Discussions similaires

  1. Après BAC STL Chimie
    Par invitefbad343e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 19h08
  2. Chimie après un bac STL
    Par invite5f2f48c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 17h25
  3. après un BAC+3 en chimie
    Par inviteea8aeef5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2006, 17h50
  4. chimie après un bac S
    Par invite597073e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2004, 23h53