Chimie après un bac STL
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie après un bac STL



  1. #1
    invite5f2f48c1

    Chimie après un bac STL


    ------

    Bonsoir,

    Bon alors voilà, je suis cette année en terminale STL Chimie et commence à venir la question fatidique du "Que faire après le bac?"
    Et c'est pour cela que je viens poster ici.

    Alors on va faire simple: Je suis plutôt douée en chimie minérale et je m'y intéresse beaucoup. Par contre en chimie organique c'est plutôt la catastrophe.

    Du coup, je me demande si quelqu'un n'aurait pas des idées concrètes de métier dans ce domaine, ainsi que les études qui vont avec.

    (Non pas que je soit à la recherche d'une filière sans chimie organique ... mais je voudrais juste ne pas m'en taper des heures et des heures)

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Chimie après un bac STL

    Je suis au regret de te dire qu'en chimie... quelle que soit la filière il va falloir supporter l'orga :/
    Ce ne me réjouis pas plus que toi mais après tout la chimie organique est riche d'enseignements et il est important d'en connaître les bases pour tout minéraliste je pense.
    Pour répondre directement à ta question, un métier qui touche à la chimie minérale (ou inorganique comme on dit maintenant), il en existe certainement pas mal. Mias il me paraît difficile de ne toucher que celà.
    Il y a bien la recherche.. mais là ça nécessite une licence de chimie où tu vas vraiment beaucoup en faire (de l'orga). Sinon, il y a peut-être la chimie du solide, les sciences des matériaux... mais il faut te laisser le temps de découvrir les domaines d'activité en chimie. Parce que quand on commence ses études, on ne sait pas ce qui se fait et en quoi va consister le métier d'un chimiste. Il en existe des tas mais aucun d'entre eux n'est vraiment ressemblant à ce qu'on fait en cours.

    Je réalise que je ne t'aide pas beaucoup finalement, mais sache qu'aucune métier n'est une application directe de ce qu'on fait en cours de chimie inorganique. Pour tes études, il y a bien les BTS et IUT en 2 ans. Mais pour une spécialisation minérale, je ne sais pas si cela existe. Sinon tu auras des licences pro, dont certains doivent concerner la métalurgie, ce qui peut-être une bonne chose pour toi. Ou des master en sciences des matériaux, chimie du solide (metalurgie, corrosion, bétons, aciers...).

    En espérant t'avoir un peu aidée?

  3. #3
    Farfadead

    Re : Chimie après un bac STL

    bonjour,
    il existe des formations directement après le bac, axées sur les matériaux genre dut chimie option matériaux (il y en a un a Grenoble mais il doit y en avoir ailleurs aussi) et dut SGM (science et génie des matériaux, à bordeaux, enfin il doit y en avoir d'autre mais c'est le premier donné par google...)
    il faut aussi savoir que un grande partie de la chimie inorganique est liée avec la chimie organique et réciproquement. Mais peut etre qu'il te viendra le gout de l'orga avec le temps!
    venant de stl, je te déconseillerais la fac où statistiquement les élèves issus dans bac "techno" ont plus de mal, mais rien ne t'empêche d'y aller après un dut, bts et de rentrer en L3 (après deux ans la différence ne se voit plus!).

Discussions similaires

  1. Après le BAC STL
    Par sylvain78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 11h35
  2. après un bac STL-CLPI (chimie de labo) fac ou IUT
    Par invite83f8440a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 14h36
  3. apres un bac STL
    Par invite8c9a2e81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 12h23
  4. apres bac STL option chimie
    Par invite53e9395c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2006, 12h41
  5. Que faire après un Bac STL chimie ??
    Par invite4cd31d31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2004, 15h16