ENS Cachan et R&D
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ENS Cachan et R&D



  1. #1
    invite9d02addb

    ENS Cachan et R&D


    ------

    Bonjour, je suis en PSI cette année et je vais essayer d'intégrer l'ENS Cachan comme normalien à la fin de l'année car je voudrais continuer l'apprentissage des sciences dans une école renommée sans me farcir des cours de management ou d'entreprenariat ou des maths baclées. Mais je me pose pas mal de questions.

    Je pense que si j'arrive a intégrer, ce sera pour étudier la physique appliquée/SI comme l'elec, l'automatisme, la méca...
    Seulement je n'ai pas spécialement envie de travailler plus tard dans la recherche publique mais privée, donc mes questions sont:

    -Pendant la 3eme année, je sais qu'on peut commencer le M2 à la place de l'agrégation, mais j'ai entendu dire qu'on pouvait aussi faire un stage en entreprise de longue durée, qui est l'option que je préfèrerais. Est-ce vrai?

    -Les masters et doctorats de l'ENS dans les domaines pré-cités sont-ils bien vus des recruteurs pour faire de la R&D?

    -Est-il possible de faire racheter ses 3 années d'étude payées restantes après un éventuel doctorat par une entreprise?

    Voila, je compte surtout sur des élèves ou ancien élèves de Cachan mais j'ai des difficultés pour avoir des réponses car beaucoup se destinent à être prof ou chercheur dans le publique.

    -----

  2. #2
    Farfadead

    Re : ENS Cachan et R&D

    salut,

    je te dis tout de suite que les automatismes et la SI, c'est pas du tout mon domaine, mais la question que tu peux te poser si tu veux travailler dans le privé, c'est si les entreprises de ta branche embauchent sur des postes de r&d des docteurs ou des normaliens ayant un master recherche (si tu ne fais pas de thèse). Et si il n'est pas plus facile d'avoir les mêmes postes avec un diplôme d'ingénieur.

  3. #3
    inviteaccc8d75

    Re : ENS Cachan et R&D

    Bonne remarque. Bien se renseigner avant pour savoir si les postes que tu vises ne sont pas plus facilement accessible avec un diplome d'inge.
    Il n'y a que certains domaines de R&D ou le doctorat est apprécié voir exigé.

Discussions similaires

  1. ENS Cachan accessible?
    Par invite10b6fcd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 01h25
  2. ENS Cachan
    Par erff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/07/2007, 21h51
  3. prépa ENS Cachan D2
    Par inviteb8028b00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 18h25