Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin de votre aide svp!!



  1. #1
    geofff

    Besoin de votre aide svp!!

    Bonjour à tous,

    J'ai découvert ce site il y a quelques semaines et je me décide enfin à poster!!

    Je vous présente brièvement mon parcours.
    J'ai 21 ans, j'ai obtenu mon bac pro électrotechnique (avec mention, sans difficultés vu la filière me direz vous, mais ça fait toujours plaisir!!) l'année dernière.
    J'ai été orienté vers le secteur professionnel après la 3ème car j'étais très peu motivé par les études et mon souhait le premier était d'en finir avec la "chose" inutile qui me gâchait tant ma petite vie de rebelle endoctriné par les groupes "l'école c'est pour les intellos ça sert à rien".
    Seulement en grandissant on mûrit, et une fois le bac en poche, et après une réponse négative de la part de l'iut, on se remet sérieusement en question!!
    Vous l'avez donc compris je désire poursuivre (commencer?) mes études.
    C'est pourquoi je suis actuellement en remise à niveau 3 dans un GRETA. Je voulais acquérir les bases de l'enseignement général, manquantes ou non approfondies en bac pro. Ayant avancé rapidement dans le programme, je me retrouve à suivre les cours avec les bts 2ème année, notamment dans les matières nouvelles pour moi, droit, économie.
    Cette remise à niveau concerne les matières générales, français anglais, droit éco, maths physiques (j'ai d'ailleurs acheté des bouquins de révisions terminal s et j'adore!! je regrette tellement..hm bref je m'égare ).
    J'en arrive donc au problème auquel je suis confronté!!

    Cela fait plusieurs mois que je me penche sur cette question : "Que faire??!!"
    J'ai arpenté différents cio, suio, salons étudiants, j'ai aussi consulté des tonnes de sites internet, livres studyrama, et j'ai donc définitivement laissé tomber l'idée d'un bts et de l'iut (dans le secteur industriel qui est le mien en tous cas).
    J'aimerais donc me tourner vers quelque chose qui me passionne vraiment...L'histoire ou la géographie.
    Pour la géographie, j'ai un ami en license 3, qui se spécialise dans l'urbanisme et je dois dire que ça m'attire, le côté socio géo carto, et j'ai la chance de pouvoir "voir" ses cours, et j'aime vraiment. La partie geophysique m'attire aussi (celle qui est enseignée au 1er trimestre de geo, biosphère climat etc...).
    Pour l'histoire, ça a toujours été une de mes passion (archeo,paleo...
    ), avec un "amour" particulier pour la mongolie, l'egypte, monde arabe...
    Mes autres passions (point de vue "exploitable scolairement"!!) sont l'astrophysique (je ne fais que lire, mais je m'en contente amplement!!), le droit, l'économie, mais bon la ce serait viser un peu haut que de m'engager dans ces filières!!

    Donc j'aimerais savoir, premièrement, si intégrer une license (on est passé au lmd ici), histoire (il n'y a pas histoire de l'art malheuresement) pourrait me permettre de me spécialiser plus tard. Intégrer un master archeo ou autre sur paris par exemple.
    J'aurais aussi la possibilité de choisir une mention, géo ou socio, d'après vous quel choix semble le plus judicieux??
    Pour la géo maintenant, même question.Intégrer une license géo (urbanisme ect...) et ensuite engranger sur des études plus "géophysique", concernants le climat, environnement...est-ce possible??
    Et dernier point, avoir une qualification dans les métiers de la géographie, type urbanisme, ça n'ouvre pas plus vite les portes vers la vie active qu'une qualification en histoire??(j'ai vu bac+ 5 pour l'urbanisme ou l'aménagement).

    Evidemment toutes mes questions sous-entendent des conditions, ma réussite en cycle universitaire par exemple. Mais le travail en autonomie décuple vraiment ma motivation, et je connais déjà un petit peu le fonctionnement de par mes amis présents en fac.

    J'espère que vous pourrez m'aider!! Désolé d'avoir fait long, mais je voulais que vous puissiez vous mettre un peu à ma place.
    Je vous remercie d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Besoin de votre aide svp!!

    tu as l'air motivé, et c'est le plus important.
    En fac on te propose sûrement une "remise à niveau" qui te permettra au bout d'un an d'avoir le niveau bac dans la filière qui t'intéresse (l'histoire), et de pouvoir poursuivre tes études à l'université.
    N'hésite pas à bouger pour avoir l'option qui te plait (histoire de l'art), ce serait dommage que tu ais à nouveau des regrets ...

    >Bonne chance à toi et bon courage

  4. #3
    geofff

    Re : Besoin de votre aide svp!!

    Merci pour ta réponse.
    En fait, je préfère éssayer avant ici, voir si je peux "résister" à la fac, si ça me convient. Après je pourrais me déplacer géographiquement.
    C'est pour ça qu'il faut que je me décide entre hist et géo, voir si avec les formations disponibles ici je peux enchaîner plus tard sur autre chose ailleurs.
    Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci!!

  5. #4
    Cécile

    Re : Besoin de votre aide svp!!

    Salut,

    Citation Envoyé par geofff
    C'est pour ça qu'il faut que je me décide entre hist et géo, voir si avec les formations disponibles ici je peux enchaîner plus tard sur autre chose ailleurs.
    L'histoire, il y a peu de possibilités, me semble-t-il : soit prof d'histoire géo, soit chercheur en histoire ou en archéologie (et là, les places sont chères !)
    Les débouchés en géographie me semblent plus variés, car il y a l'aspect urbanisme. Mais est-ce que ça veut dire moins bouché ? Je ne sais pas. La géophysique peut aussi avoir des débouchés autres que prof et recherche.
    Bref, si tu aimes autant les deux, j'aurais tendance à te conseiller la géo, mais je ne suis pas spécialiste du domaine.

    En tout cas, bravo pour ta motivation ! Et n'aies pas de regrets : tout le monde fait des erreurs dans sa vie, et si on s'en rend compte et qu'on corrige, c'est souvent plus formateur qu'un "sans faute". Bon courage pour la suite.

  6. #5
    geofff

    Re : Besoin de votre aide svp!!

    Merci à toi!
    Je continue mes recherches!
    J'ai vu dans ton profil que tu es dans le journalisme, c'est aussi une orientation que j'avais envisagé. Je me suis renseigné sur les écoles les concours etc...Si tu pouvais m'éclairer sur ton parcours ou même ton métier ce serait cool merci!!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    geofff

    Re : Besoin de votre aide svp!!

    Salut à tous,

    Je remonte mon sujet pour dire que je vais surement m'engager dans la filière géographie.
    J'ai obtenu les coordonnées d'une urbaniste, je dois prendre rdv avec elle.

    Mais j'explore aussi la piste environnement (Protection, risques naturel, géologie, climats ect..). J'ai trouvé ces liens en parcourant le forum :

    http://www.afite.org/formsearch.html
    http://www.ecologie.gouv.fr/article....d_article=1983

    J'aimerais cependant connaitre les possibilités de formation, après un cycle géographie.
    Avoir des témoignages de personnes suivants une formation ou travaillants domaine.
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait cool.

    Merci!!

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Choix du mode de chauffage, besoin de votre aide svp r17777 etc...
    Par beewy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 07h51
  2. svp besoin de votre aide sur les hacheurs..
    Par agentdst dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 07h57
  3. j ai besoin de votre aide svp!!!
    Par nisnis dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2006, 14h53
  4. svp j'ai besoin de votre aide!
    Par cvm31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2006, 14h11
  5. J'ai besoin de votre aide svp
    Par Josie ! dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 18h11