De la fac aux écoles d'ingénieurs
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

De la fac aux écoles d'ingénieurs



  1. #1
    invite5f494e5b

    De la fac aux écoles d'ingénieurs


    ------

    Bonsoir
    Je suis actuellement en L1 (physique et ingénierie) à bordeaux et j'aimerais tenter si possible une école d'ingé l'an prochain.
    J'ai choisi la fac car c'est ce qui me plaisait le plus même si je sais que ce n'est pas la voie "royale" pour entrer dans une école d'ingé.
    J'aimerais travailler dans l'aéronautique si possible, mais bon Supaero je sais que ca reste inaccessible.
    Je voulais savoir quels conseils vous me donneriez ?
    J'ai eu mon premier semestre avec 15 de moyenne environ, j'étais plutôt content et confiant, jusqu'à ce qu'on m'ait dit que certains avaient eu, 17/18 de moyenne (j'ai vérifié sur le tableau et certains types ont envoyé méchant).
    J'ai peur que face à des gars comme ça de n'avoir aucune chance.

    Me suis gouré de section un modo peut transférer svp ?

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : De la fac aux écoles d'ingénieurs

    J'aimerais travailler dans l'aéronautique si possible, mais bon Supaero je sais que ca reste inaccessible.
    Pourquoi ???
    Je viens de regarder leur site, ils offrent 5 places pour les étudiants de L3 et 15 pour ceux de M1.

    Donc pas de mystère, essaies de travailler un max durant les 3-4 années qui viennent pour avoir un super dossier, fais si tu le peux un stage durant tes vacances d'été histoire de te démarquer des autres candidats et tente ta chance.

    ...et ne te decourage pas. Dis toi bien que parmi ceux qui ont de meilleurs résultats que toi, bon nombre ne seront pas interessé par supaero, préferant se diriger vers la physique théorique, la recherche, l'enseignement...
    Pour rappel, à l'X en 2008, il y avait 13 candidats de fac pour 10 places ouvertes !!

  3. #3
    invite5f494e5b

    Re : De la fac aux écoles d'ingénieurs

    Merci pour ta réponse.
    Et pour entrer dans ces écoles c'est sur dossier, (admission sur titre si je ne me trompe pas) ou c'est sur concours, ou les deux ?
    Car j'ai lu pas mal de trucs dessus mais ca reste un peu flou.
    Faut-il que je me prépare à des épreuves de concours ?

  4. #4
    FonKy-

    Re : De la fac aux écoles d'ingénieurs

    Ouai si des gens on taté à 17/18 ca semble compromis cette année pour supaero, mais pourquoi pas l'année suivante ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : De la fac aux écoles d'ingénieurs

    Citation Envoyé par filoufilouo Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Et pour entrer dans ces écoles c'est sur dossier, (admission sur titre si je ne me trompe pas) ou c'est sur concours, ou les deux ?
    Car j'ai lu pas mal de trucs dessus mais ca reste un peu flou.
    Faut-il que je me prépare à des épreuves de concours ?
    alors, la plupart des écoles d'ingé qui recrutent au niveau M1, le font sur dossier et entretien.
    Pour le niveau L3, il me semble que c'est plus variable et qu'il y a souvent un examen.
    Apparemment, à supaero, il y a examen de math/physique+francais puis dossier/entretien. Tu peux toujours essayer de les contacter pour voir si ils peuvent te donner des détails/annales, afin d'être bien préparé

  7. #6
    invite5f494e5b

    Re : De la fac aux écoles d'ingénieurs

    OUi je vais essayer de les contacter.
    Pour fonky, je suis en L1, donc cette année ce n'est de toute façon pas possible ^^ mais je préfere m'y prendre à l'avance surtout que je pensais être bien classé et qu'en fait je le suis pas tant que ca au premier semestre

  8. #7
    miragef1

    Re : De la fac aux écoles d'ingénieurs

    Salut,

    je suis exactement dans le même cas que toi (sauf que je suis en physique à paris 7).

    Va sur mon profil et regarde mes messages, j'ai répondu à pas mal de topics sur ce sujet et j'en ai aussi créé un. Ca devrait pouvoir t'aider.

    Pour supaéro, c'est le nouveau concours des huits grandes écoles (mines, ponts, supaéro et co je crois), ça vient de se faire : https://ast.huitecoles.fr/

Discussions similaires

  1. IUT, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'infirmières, Ecoles pour masseur-kiné.............
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 19h21
  2. écoles d'ingénieurs
    Par invite82049d35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 15h19
  3. Meilleur chemin de la FAC aux GRANDES ECOLES.
    Par invite7bc39d49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2007, 09h07
  4. ecoles d'ingénieurs
    Par invite5960cf39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 19h17
  5. Est ce la fac ou les écoles d'ingénieurs qui offrent le meilleur bagage?
    Par invite3d22394c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 49
    Dernier message: 22/12/2005, 18h30