Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix école ingé



  1. #1
    Mariobrosse

    Choix école ingé


    ------

    Rebonsoir...

    Voilà je suis orienté pour le moment vers les écoles d'ingé (je suis en ts), pour l'instant je suis bien branché par l'ENSE3 à grenoble, en fait j'ai deux grosses envies (je sais faudra choisir):

    Soit recherche ou application dans l'énergétique ou matériaux dans le cadre notamment des "maisons propres", ou autres travaux dans le but de réduire le poids écologique et augmenter l'autonomie... Je sais c'est à la mode mais ça me tient à coeur et me branche vraiment beaucoup (ça aussi c'est à la mode...)

    Ca, ou alors la mécanique... Pour le moment c'est la mécanique vélo mais je trouve ça classe en général... Et quand je dis mécanique c'est dans le sens mécano, pas lois de Newton...

    Je pense pouvoir être accepté en prépa intégrée (CPP ou INSA pour le moment) mais ce n'est pas ce qui me motive le plus, donc si des DUT (ou autres!) peuvent aider à y accéder...

    Merci d'avance!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    0verflow

    Re : Choix école ingé

    Si tu t'intéresses aux nouvelles technologies je te conseille l'ECE Paris. C'est une école assez généraliste et il y a une voie d'approfondissement Bâtiment Numérique et une autre dans le domaine de l'Energie.

    Pour les détails : http://www.ece.fr/formations/ecole-d...ndissement.php

  4. #3
    Mariobrosse

    Re : Choix école ingé

    A vrai dire, Paris ne m'arrange vraiment pas, et puis à ce que l'on m'a dit l'école que tu fais n'est pas déterminante pour ton(tes) futur(s) métier(s).

    Je souhaiterais rester vers Grenoble/Chambéry/Annecy...

    Que pensez-vous du réseau Polytech', plus précisément Polytech'Savoie qui est plus branché environnement?

  5. #4
    Dismay_

    Re : Choix école ingé

    Citation Envoyé par 0verflow Voir le message
    Si tu t'intéresses aux nouvelles technologies je te conseille l'ECE Paris. C'est une école assez généraliste et il y a une voie d'approfondissement Bâtiment Numérique et une autre dans le domaine de l'Energie.

    Pour les détails : http://www.ece.fr/formations/ecole-d...ndissement.php

    C'est très bien de faire de la pub pour ton école mais là en l'occurence la formation n'a rien à voir avec celle qu'il recherche, entre une formation d'electronique-telecoms-informatique même avec une toute petite spécialisation dont tu parles qui est d'ailleurs totalement différente (c'est pas de l'énergie ou matériaux c'est de la domotique !) et une formation centrée sur l'énergétique, les matériaux et la mécanique je vois pas spécialement le rapport

    Effectivement l'ENSE3 me parait très bien dans ce domaine, après niveau matériaux toujours sur l'INP de grenoble tu as phelma (ici dans ce qui t'intéresse tronc commun PMP), polytech c'est en dessous au niveau réputation mais après c'est pas mal non plus !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Mariobrosse

    Re : Choix école ingé

    Oui, c'est ce que j'avais entendu pour Polytech, mais est-ce que très franchement cela a de grandes conséquences?

    C'est amusant d'entendre les histoires de niveau comme quoi phelma c'est bien classé et tout...
    P'tite anecdote: ce matin un élève de phelma m'a pris en stop, on en a causé un peu... J'y ai demandé le niveau, voilà ce qu'il m'a répondu, je cite: "Les mecs qui arrivent dans ces écoles en ont marre de bosser et ne veulent plus qu'une chose, c'est ne plus rien branler et sombrer dans l'alcool, donc non, le niveau n'est pas très élevé..."

  8. #6
    Dismay_

    Re : Choix école ingé

    Entièrement d'accord avec ce que tu dis, mais ça vient uniquement du fait que les gens qui viennent de prépa (la grande majorité) se sont tués à la tâche pendant deux ans et d'un coup quand tu as la possibilité de sortir, de t'éclater (grenoble élue ville la plus agréable pour étudier) bah c'est sûr le choix est vite fait! Maintenant le niveau, bah il est question du niveau de recrutement, plus une ecole est difficile à avoir plus elle est réputée... (bien sur y'a pas que ça qui fait la réputation hein, faut la qualité au niveau cours, recherche, international, stats par rapport à l'emploi, salaires ...)
    Mais ça, que tu ailles à polytech ou à centrale ce sera la même chose! dans les deux cas beaucoup d'étudiants se relachent !
    Maintenant phelma et ense3 niveau qualité de l'enseignement et recherche (phelma a minatec je t'invite à regarder sur le net) je pense pas que ce soit de la merde loin de là !
    Pour polytech, bah tu sais l'école joue surtout sur le premier emploi, après c'est les projets que tu réalise qui feront ta carrière, mais ça donne un sacré coup de pouce en venant d'une bonne école et au niveau évolution, et salaires !
    Après le plus important c'est de faire ce qu'il te plait !

  9. Publicité
  10. #7
    Mariobrosse

    Re : Choix école ingé

    D'accord, merci beaucoup, encore deux-trois choses...

    Est-ce que même en ayant fait une école dans un domaine différent de celui où l'on postule il est facile d'être embauché?

    Sinon, à part après prépa (intégrée), comment peut-on entrer? DUT, j'ai entendu, mais faut être dans les meilleurs, ou fac aussi (le mec de mon anecdote est allé jusqu'en Master 1 puis est entré directement en deuxième année de phelma... Sinon?

    Enfin, y'a quoi comme écoles qui proposent de la mécanique? Si possible dans la région (Grenoble-Chambéry-Annecy, au pire Lyon...)

  11. #8
    Dismay_

    Re : Choix école ingé

    Pour ta première question tu veux dire bosser dans un domaine différent de celui de ta formation? ben là il s'agit de bien choisir ton domaine de formation ^^ pcq sinon tu pourras pas prétendre au mm salaire, quant à savoir si tu seras embauché facilement ça dépend de l'école que tu as faites !

    Après si tu n'arrives pas à te décider quant aux choix du domaine l'idéal c'est de faire des formations très généralistes comme Centrale par exemple, car là ils touchent à tout pendant 3 ans ! donc ça te laisserais le temps de trouver ce qui te convient le mieux. Après pour intégrer centrale ben faut pas être une merde !

    Oui après un DUT c'est possible mais effectivement il faut avoir de très bonnes notes (je suis en fin de DUT et j'ai pas de très bonne notes ^^ du coup ben je vais tenter la fac pour me remettre sur pied), ou alors par le biais de la fac au niveau Licence L2, le plus souvent en L3 et aussi en Master 1.

    Niveau mécanique bon t'as l'insa, polytech je sais pas à toi de chercher, y'a ensgi sur l'inp grenoble, centrale lyon (très généraliste et très réputée) et d'autres mais à toi de chercher je m'y connais pas en méca !

Discussions similaires

  1. Dut, école ingé ou prépa?
    Par Skape dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 13h53
  2. Admission parallèle(ecole ingé)
    Par anthony.l dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 06h56
  3. MS spécialisé ou Ecole Ingé ?
    Par Yeboy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 17h30
  4. école ingé chimie
    Par Cindycmo dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2007, 13h36
  5. Réorientation Ecole Ingé -> Scénariste
    Par fabien95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 12h53