Choix :Prof Ingenieur , Fac Prepas
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choix :Prof Ingenieur , Fac Prepas



  1. #1
    invite4dd86d14

    Choix :Prof Ingenieur , Fac Prepas


    ------

    Salut a tous
    je suis maintenant en ter Bac science mathématique ,j'ai deux choix : entrer dans une PREPAS ou une FAC , j'aime les math, j'ai assez bon niveau, je veux savoir la difference entre un Prof d'université et un Ingenieur , surtout sur le temps libre et les heures de bossage ,et aussi c'est quoi la difference entre faire prepas ou faire la FAc , parceque moi je veux etre libre et avoir boucoup de temps pour pouvoir lire et etudier boucoup de chose apart l'ecole. je ne m'interesse pas au metier d'un ingenieur , plutot le metier d'un prof.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1db95efe

    Re : Choix :Prof Ingenieur , Fac Prepas

    Si tu veux être libre et avoir du temps pour faire autre chose comme lire ne vas surtout pas en prépa. C'est justement la différence entre la prépa et la Fac, en prépa tu as beaucoup plus de cours et peu de temps libre.
    Si tu ne veux pas être ingénieur ne va pas en prépa non plus, la prépa est justement faite pour être ingénieur ( 90% des sortants -_- ).
    A moins de vouloir l'ENS, mieux vaut aller en Fac pour faire prof.

  3. #3
    invite4dd86d14

    Re : Choix :Prof Ingenieur , Fac Prepas

    Merci Hemingway
    tu m'as d'un grand Aide
    je veux savoir c'est quoi la difference entre Ingenieur et un prof ?

  4. #4
    invite1db95efe

    Re : Choix :Prof Ingenieur , Fac Prepas

    La différence entre un Ingénieur et un Prof?
    Je ne sais pas trop ce que tu entends par là mais les deux n'ont vraiment aucun point commun

    -Le Prof travaille principalement dans le public, l'ingénieur taffe surtout dans le privé.
    -Le Prof enseigne des conaissances à ses élèves, l'Ingénieur dirige une équipe dans une entreprise, conçoit des produits, contrôle les produits,
    -Le Prof fait de la théorie et enseigne, l'Ingénieur fait de la pratique et applique.
    -Le Prof n'est pas forcément un scientifique, l'Ingénieur a fait des études scientifiques.
    -L'ingénieur a un métier évolutif, le Prof reste un Prof

    Je m'y connais pas trop sur les ingénieurs, mais en tout cas ce métier n'a rien à voir avec celui de prof.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4dd86d14

    Re : Choix :Prof Ingenieur , Fac Prepas

    Hemingway je te remercie encore
    vous savez combien le prof bosse dans une semaine
    et aussi l'ingenieur ?
    et est ce que le MAster egale diplome d'ingenieur ?

  7. #6
    invite1db95efe

    Re : Choix :Prof Ingenieur , Fac Prepas

    Le prof travaille un peu moins que l'ingénieur mais il ne faut pas se fier à ça vu le travail que le prof doit faire chez lui pour préparer les cours et corriger les copies.
    Sinon Master professionel à la Fac et diplôme d'Ingénieur je crois que c'est pareil, mais je crois qu'il est beaucoup plus facile de trouver un emploi avec un diplôme d'ingénieur

  8. #7
    invite0d3a3e69

    Re : Choix :Prof Ingenieur , Fac Prepas

    ce qu'il est également possible de faire c'est deux années de prépa puis la fac. pour être prof, c'est pas plus mal étant donné le nombre de place de plus en plus petit au concours il vaut mieux être parmi les meilleurs : ceux qui ont fait prépa!
    A mon avis, quoiqu'on veuille faire après, la prépa c'est ce qui est le mieux! Maintenant c'est aussi ce qui est le plus difficile et le plus mangeur de temps (mais 2 ans de prépa suivis de 2 ans de fac = 2 années tranquilles tandis que tout à la fac c'est peut être tranquille au début mais ça se corse ensuite!)

  9. #8
    invite4dd86d14

    Re : Choix :Prof Ingenieur , Fac Prepas

    Mais en prepas y a pas de temps libres pour faire autre choses , oui je suis avec toi pyridine sur le point que la prépa c'est ce qui est le mieux , mais en fac les étudiant étudient pas grand choses comme la philo , l'anglais , chimie , science de l'ingénieur ... tandis qu'en fac il y a plus de temps pour faire autre choses et pour améliorer ses qualité en d'autre domaine et développer son soi.

  10. #9
    invite0d3a3e69

    Re : Choix :Prof Ingenieur , Fac Prepas

    cela dépend des gens, de leurs capacités et de leurs objectifs mais c'est clair que la prépa laisse moins de temps libre que la fac! mais plus de possibilités pour l'avenir (surtout quand on hésite comme tu as l'air de le faire!)

  11. #10
    invite5957e84d

    Re : Choix :Prof Ingenieur , Fac Prepas

    Ce topic est un agrégat de préjugés.
    Un prof ne passe pas forcément tout son temps à enseigner. Certains profs de fac sont par exemple enseignants chercheurs et passent une importante part de leur temps à faire de la recherche.

    La prépa n'est pas forcément la meilleure voie, ça dépend surtout de la méthode de travail de l'élève, de sa curiosité et de sa capacité à gérer la pression.

    Un prof de collège/lycée travaille en moyenne moins qu'un ingénieur. Mais ce n'est pas le cas pour un enseignant chercheur. En contrepartie il gagne mieux sa vie.

  12. #11
    invite5c0ab777

    Re : Choix :Prof Ingenieur , Fac Prepas

    Ca c'est sur, il faut savoir ce qu'on veut on ne devient pas prof comme cela non plus surtout parles temps qui court. Ce que certains pensent car ils n'ont jamais mis les pieds à la facs, c'est que la fac demande BEAUCOUP de travail personnel chez soi.

    Ingénieur c'est 35h plus les heures sup rémunérées, pour un salaire de plus de 2500€ brut (cela peut monter vraiment haut).

    Prof cela dépends si tu as un capes ou une agreg ça change pas mal de choses.

    Tu devrais demander à tes profs...

    Après il ne faut pas aller en étude sup pour glandouiller parce que même si la fac ça à l'air tranquille, il faut se méfier des apparence surtout aux vus de tes ambitions.

    La prépa puis la fac est une très bonne alternative c'est ce que j'ai failli faire.

    Cordialement,

    Benjamin

  13. #12
    invite0d3a3e69

    Re : Choix :Prof Ingenieur , Fac Prepas

    attention. ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! à mon avis la prépa laisse plus de portes ouvertes. après la réussite dépend, évidemment, de chacun, de ses capacités, de sa résistance au stress, de ses méthodes de travail...je ne conseillerai pas la prépa à tout le monde. Mais perso j'ai hésité entre la fac et prépa après le bac. Finalement j'ai fait deux ans de prépas puis la fac...ce qui m'a tout à fait convenu!

  14. #13
    invite4dd86d14

    Re : Choix :Prof Ingenieur , Fac Prepas

    la Prepas très interessant , je crois qu'il y a boucoup des lecons dans la prepas qui sont inutile pour le metier ingenieur . tandis que a l'université on etudie justement ce qui est important et pas la peine d'etudier des matiere supplémentaires.

  15. #14
    invite0d3a3e69

    Re : Choix :Prof Ingenieur , Fac Prepas

    C'est faux. Dans les deux cas, la plupart des trucs ne serviront pas ultérieurement.

Discussions similaires

  1. Devenir prof d'université: fac ou prépa
    Par invite3da26544 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2009, 09h41
  2. Ingenieur en Belgique apres Prepas
    Par invitef50d1cd6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 17h45
  3. prépas ou fac?
    Par invite4e06398d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2009, 20h50
  4. Devenir prof quand on est ingénieur dans l'industrie.
    Par invite20b46671 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2006, 19h01
  5. Pour la recherche, prepas ou fac?
    Par invite88b3ff36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2005, 19h49