Bonjour à tous !
Avant toute chose je vais me présenter brièvement ! Je suis étudiant en Master 1 à P6 et je me pose des questions (trop ?) sur la suite de mes études ! J'ai récemment prix consciences, avec la visites de labos pour le stage de M1 mais aussi avec les cours que je ne veut pas devenir enseignant chercheur ou chercheur en organisme public pour tout un tas de raisons ! Donc j'essaye de m'orienter vers l'industrie et plus particulièrement l'industrie pharmaceutique (car la santé est le domaine ou je prend le plus de plaisir a travailler et c'est un peu pour sa que je suis partit en bio). Le problème étant que je ne sais pas vraiment quelle voie empruntée !
Vient le choix du M2 et je me demande si un M2 professionnel ne serait pas plus adapté a ma situation ! Notamment des M2 axés biotechnologie qui visiblement offrent des bonnes chances pour intégrer des boites ou des petites PME/Startup en biotech/pharma ! Mais est ce réellement du travail de R&D ? Là je n'ai pas de réponses claires même venant des responsables des M2 !
Le métier de chercheur dans le privé (la R&D étant ce qui m'attire le plus je pense) nécessite il une thèse voir un post doc ? Et dans ce cas ne vaut il mieux pas passer en M2 Professionnel, entrer dan sl'industrie et voir ensuite pour obtenir un financement CIFRE par exemple ?
Enfin je me demandais si il n'y avais pas des orientations qui étaient plus recherchés ! Je suis très ouvert en biologie et mon orientation actuel en Master (plutôt axé physiopathologie) n'est peut être pas le mieux car semble très très axé recherche public (INSERM) ? L'immuno ou la Virologie ou encore la biologie moléculaire sont peut être plus adaptés ? D'autant plus que ils me manquent un peu (même si on les utilisent ce sont plus des outils dans mon parcours ou on se rapproche peut être plus de la médecine !)
Bref comme vous pouvez le voir je suis un peu perdu (!) et j'aurais donc besoins de vos expériences ou conseils !
Merci à tous ceux qui pourront m'aider un petit peu (et désoler pour la longueur de ce post )
Matthieu
-----