Industrie Pharmaceutique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Industrie Pharmaceutique



  1. #1
    invitedc0f0463

    Industrie Pharmaceutique


    ------

    Bonjour à tous !

    Avant toute chose je vais me présenter brièvement ! Je suis étudiant en Master 1 à P6 et je me pose des questions (trop ?) sur la suite de mes études ! J'ai récemment prix consciences, avec la visites de labos pour le stage de M1 mais aussi avec les cours que je ne veut pas devenir enseignant chercheur ou chercheur en organisme public pour tout un tas de raisons ! Donc j'essaye de m'orienter vers l'industrie et plus particulièrement l'industrie pharmaceutique (car la santé est le domaine ou je prend le plus de plaisir a travailler et c'est un peu pour sa que je suis partit en bio). Le problème étant que je ne sais pas vraiment quelle voie empruntée !

    Vient le choix du M2 et je me demande si un M2 professionnel ne serait pas plus adapté a ma situation ! Notamment des M2 axés biotechnologie qui visiblement offrent des bonnes chances pour intégrer des boites ou des petites PME/Startup en biotech/pharma ! Mais est ce réellement du travail de R&D ? Là je n'ai pas de réponses claires même venant des responsables des M2 !

    Le métier de chercheur dans le privé (la R&D étant ce qui m'attire le plus je pense) nécessite il une thèse voir un post doc ? Et dans ce cas ne vaut il mieux pas passer en M2 Professionnel, entrer dan sl'industrie et voir ensuite pour obtenir un financement CIFRE par exemple ?

    Enfin je me demandais si il n'y avais pas des orientations qui étaient plus recherchés ! Je suis très ouvert en biologie et mon orientation actuel en Master (plutôt axé physiopathologie) n'est peut être pas le mieux car semble très très axé recherche public (INSERM) ? L'immuno ou la Virologie ou encore la biologie moléculaire sont peut être plus adaptés ? D'autant plus que ils me manquent un peu (même si on les utilisent ce sont plus des outils dans mon parcours ou on se rapproche peut être plus de la médecine !)

    Bref comme vous pouvez le voir je suis un peu perdu (!) et j'aurais donc besoins de vos expériences ou conseils !

    Merci à tous ceux qui pourront m'aider un petit peu (et désoler pour la longueur de ce post )

    Matthieu

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Industrie Pharmaceutique

    Bonjour,

    ma réponse ne sera que très partielle vu que je suis chimiste et non biologiste...

    Pour ce qui est du M2/thèse: très franchement, si tu envisages de faire une thèse, je te conseille très fortement de faire un M2 recherche. Rien ne t'empeche par ailleurs d'essayer de faire ton stage de M2R dans une boite pharma (tu n'es pas obligé de le faire ds un labo académique).
    Si je dis çà, c'est que les thèses CIFRE en pharma sont très rares (en tout cas dans les big pharma en France).

    Après,pour ce qui est du domaine, j'en discutais recemment avec des responsables de boite pharma et ce qu'il en ressort, c'est qu'il y a un réel manque de personnes formées à la pharmacologie animale. C'est peut etre une piste à explorer.
    Après, il y a les domaines à la mode : production d'Ac recombinant, vaccin, HTS...

  3. #3
    invitedc0f0463

    Re : Industrie Pharmaceutique

    Merci pour ta réponse ! Je pense que tu as raison pour la thèse c'est d'ailleurs ce qui ressort de mes conversations récentes avec divers responsables de M2 professionnels ! Je n'avais pas par contre pensé au stage de M2 en entreprise il va falloir que je vois sa avec mon master mais c'est une piste encourageante

    Pour la pharmaco animale tu veut dire appliqué a l'animal pour les divers essais pré cliniques ? Je crois qu'une spécialité pharmacologie s'ouvre dans mon master et visiblement ce serait sur demande d'entreprises !! Mais les responsables du master ne sont pas bavards

  4. #4
    invitedc0f0463

    Re : Industrie Pharmaceutique

    Je me permet de remonter ce message car j'aurais vraiment besoins de vos lumières !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. industrie pharmaceutique : Pharmacien ou ingenieur?
    Par invitef90ba35a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/05/2008, 21h14
  2. industrie pharmaceutique: master approprié?
    Par invite90a94e16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2008, 13h25
  3. Préparation pharmaceutique
    Par invite79c20b9e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2007, 20h44
  4. Chimie de polymeres de l industrie pharmaceutique
    Par inviteac44c239 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 20h42