Enseignant-chercheur et "matières biologiques"
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Enseignant-chercheur et "matières biologiques"



  1. #1
    invite4896eacf

    Enseignant-chercheur et "matières biologiques"


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir si, en devenant enseignant-chercheur, on se spécialise dans un domaine particulier de la biologie, tel la physiologie, l'écologie, la biologie animale etc...
    J'ai déjà effectué pas mal de recherches, mais aucune idée claire de ce métier ne m'est venue. Si c'est bien ce que je pense, qu'est-il possible d'enseigner en suivant ce parcours ? :

    Licence sciences et technologies - mention science du vivant - parcours bio des organismes et des populations (Lille 1)

    Master recherche - mention environnement- spécialité biodiversité et écosystèmes continentaux et marins (Lille 1)

    Doctorat

    J'attends vos réponses avec impatience ! Merci.

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Post Re : Enseignant-chercheur et "matières biologiques"

    Plus tu avances, plus tu te spécialises; Néanmoins, les "bases", les fondations que tu as acquis dès les premières années te permettent ensuite d'enseigner (après ton doctorat) en Licence, et en Master pour ton ou tes domaines de spécialité.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    invite4896eacf

    Re : Enseignant-chercheur et "matières biologiques"

    Merci, donc si je comprends bien les bases sont nécesaires, mais on peut enseigner des spécialités telle la biologie animale, la physiologie etc... ?

  4. #4
    piwi

    Re : Enseignant-chercheur et "matières biologiques"

    Il faut que tu vois les études comme une progression vers une spécialisation de plus en plus poussée. Tu ne verrais pas ton prof d'anglais prendre la place de ton prof de math. De la même manière tu sens sans doute bien que plus années avancent plus les choses se précisent. Tu étudies la mécanique qui n'a pas grand chose à voir (à première vue) avec l'électronique. On se doute bien que s'investir dans l'un va empêcher de s'investir dans l'autre. La même chose s'applique évidemment à la biologie. Faire de la biologie moléculaire prend suffisamment de temps pour ne pas pouvoir pousser la physiologie, ou éthologie. Donc un prof enseigne les choses qu'il connait. On peut noter une exception pas très glorieuse avec le monitorat (étudiants en thèses) où les étudiants se retrouvent à donner des cours de tout et n'importe quoi. Ce n'est heureusement qu'un statut transitoire.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4896eacf

    Re : Enseignant-chercheur et "matières biologiques"

    Donc si je prends tel parcours licence/master qui contient par exemple de la physiologie, je peux enseigner par la suite la physiologie, ou je me trompe (il faut dire que je suis assez long à la détente !) ?

  7. #6
    invite4896eacf

    Re : Enseignant-chercheur et "matières biologiques"

    Merci beaucoup, je crois que j'ai trouvé la voie qui me correspond : enseignant-chercheur dans ce domaine.
    Au début je pensais à professeur de SVT, mais la géologie, c'est pas mon truc, donc s'il est possible d'enseigner la biologie, c'est pas plus mal ! Et en plus , pas besoin de quitter le 59 !
    Reste à voir les débouchés...

  8. #7
    piwi

    Re : Enseignant-chercheur et "matières biologiques"

    Je n'ai pas bien compris le fond de votre intervention.
    Vous voulez être enseignant chercheur en quoi? En physio? Pourquoi pas, c'est un objectif comme un autre. Ce que je n'ai vraiment pas saisi votre allusion au fait que vous n'aurez pas à quitter le 59. Ce point là ne me semble pas aller de soit. Ne serait ce que pour vos études, il n'est pas dit que la fac la plus proche de chez vous ait un bon pôle dans les domaines qui vous intéressent. Pourtant ce point est capital. Toutes les facs ne sont pas équivalentes et on ne peut pas tout faire partout. Ensuite pour être recruté enseignant chercheur en biologie, il est pratiquement impératif de faire une période post-doctorale après sa thèse. Là le plus souvent il faut bouger et parfois passer des frontières.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite4896eacf

    Re : Enseignant-chercheur et "matières biologiques"

    J'avoue que tout est confus, donc je vais reprendre depuis le début.
    En 1er lieu, j'aurais aimé devenir prof d'svt. Puis je me suis aperçu qu'il était possible d'enseigner uniquement la biologie à l'université, et comme la géologie n'est pas ma tasse de thé, je me suis dirigé vers enseignant-chercheur.
    Dans la bio, ce qui m'intéresse le plus, ce sont les végétaux et les animaux en général. Il me plairait donc d'enseigner la bio animale et/ou végétale. Je pense faire une licence en biologie des organismes et des populations.
    Le problème, c'est le master qui suit : je crois que le Master environnement spécialité biodiversité et écosystèmes continentaux et marins m'intéresserait, au vu de la description des semestres sur le site de lille1, mais je ne suis pas non plus sûr à 100%.
    Donc si vous avez des idées de parcours plus intéressants pour ce que je veux enseigner, ce n'est pas de refus...
    Maintenant, le fait de pouvoir rester dans le 59 n'est qu'une allusion à un avantage supplémentaire mais négligeable : je veux étudier ce qui me plait vraiment, quitte à partir.

    Voilà, j'ai tout dit !

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Enseignant-chercheur et "matières biologiques"

    Bonjour,

    Juste une précision parce que je ne sais pas si tu as bien saisie : un enseignant chercheur est avant tout un chercheur, c'est à dire quelqu'un qui a fait une thèse (donc un sujet très poussé) et qui fait de la recherche !

    Ca n'a absolument rien à voir avec être prof en lycée !! Il faut avant tout que tu veuilles faire de la recherche.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    invite4896eacf

    Re : Enseignant-chercheur et "matières biologiques"

    Dans ce cas (quoique la recherche ne me gênerait pas) n'y a-t-il pas moyen d'enseigner en université sans pour autant faire de la recherche (et donc ça ne s'appelle plus enseignant-chercheur) ?

  12. #11
    piwi

    Re : Enseignant-chercheur et "matières biologiques"

    Non il n'y a pas le choix, c'est recherche et enseignement. Ceci dit, si vous voulez prendre des heures d'autres prof je pense que vous trouverez des gens pour accepter Mais vous n'en êtes pas là. Vous verrez dans presque 10 ans si tout va bien qu'il n'est pas simple de préparer les cours, que certaines séances sont épuisantes. Quand vous aurez fait vos heures vous serez content.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    invite4896eacf

    Re : Enseignant-chercheur et "matières biologiques"

    OK, en fait je croyais que cela était possible... merci de m'ouvrir les yeux. Je vais réfléchir à ça, mais je me laisse encore jusqu'en début terminal avant de me décider.
    Et puis je cherche un métier où il y a des débouchés, donc il faut encore que je me renseigne, je me vois mal faire des études pour rien à la clé.

  14. #13
    piwi

    Re : Enseignant-chercheur et "matières biologiques"

    Les places sont chères dans l'enseignement en france. Il y aura toujours des debouchés mais peut être pas beaucoup. Depuis toujours ça a été difficile. Donc le problème n'est pas là, le problème est de savoir ce vers quoi vous vous engagez.
    Mais encore une fois, si vous voulez être prof, vous pouvez chercher à devenir maitre de conf et vous vous chargez la mule un maximum lors des répartitions d'enseignement. Il est possible d'orienter en grande partie son activité vers les étudiants.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    invite4896eacf

    Re : Enseignant-chercheur et "matières biologiques"

    Encore une question: que me répondriez-vous si je vous demandais une définition de :
    -biologie de la conservation
    -gestion de la biodiversité
    ?

    Pour la biologie de la conservation, je crois que c'est le fait d'étudier et d'innover dans les moyens de protection de la faune et la flore, mais je ne suis pas sûr du tout, donc je voudrais une définition exacte.

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