Au secours!!!
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Au secours!!!



  1. #1
    invite305f4bb9

    Exclamation Au secours!!!


    ------

    Argg! Je suis en Terminale S spé ph.ch. et j'ai un bon niveau. Pb : l'orientation! Au lycée, on est vraiment, vraiment, vraiment pas renseigné! On nous aide pas du tout als on est perdu... C'est mon cas. J'hésite entre médecine (faire médecin m'intéresse bcp mais pas la fac!) et une prépa bcpst qui me permettrais de garder une ambiance encadrée avec de profs accessibles et des matières que j'aime. Mais on me dit souvent qu'il y a peu de débouchés. Aussi, je souhaiterais travailler dans les labos et sur le terrain, et dans l'environnement/biologie/géologie. Mais je suis paumée avec tous les prépas, CPP, tous ces sigles extraterrestres...
    Help! Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Au secours!!!

    Salut,
    peu de débouchés en fac de bio, peut-être et encore c'est discutable, en BCPST, non, tu as pas mal de débouchés avec des possibilités dans de très très nombreux domaines.

    Voici une petite liste non exhaustive : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post1776502

    Si tu as des questions particulières, n'hésite pas et demande nous.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    tenSe

    Re : Au secours!!!

    Si tu n'aimes pas la fac de médecine (ce qui me parait discutable puisque tu n'y es jamais allé), alors évite de te lancer dans des études de médecine puisqu'il te faudra y passer minimum 8-9 ans.

  4. #4
    baliwon

    Re : Au secours!!!

    je ne c'est pas se que en ta raconter sur la fac pour que tu décide de na pas aller mais laisse moi te dire que c tro bien et il ya une ombience de fou croi moi et pour la médcine il te fodra taracher pour avoire ton anner et il ya bcp danners

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Au secours!!!

    Désolé, mais là, je ne peux pas m'en empêcher : tu ne pourrais pas faire un peu attention à ce que tu écris et à comment tu l'écris ?
    Franchement, en plus d'être difficile à lire, ça devient même difficile à comprendre. Pour quelqu'un qui veut finir médecin, ça craint un peu non ?

    Pour en revenir au sujet, je souligne quand même que, même si tu passes par une prépa, il te faudra ensuite aller en école avec un fonctionnement assez proche du système de fac. Bref, il te faudra bien y passer un jour...

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite305f4bb9

    Re : Au secours!!!

    Je suis désolée si je m'exprime mal mais j'en ai pas vraiment l'impression...
    En fait c'est assez compliqué comme situation. Le métier de médecin m'interesse beaucoup, mais j'ai trop peur de me tromper de voie, sachant que pour passer de la fac à la prépa BCPST ça risque d'être dur, que la PCEM1 ferme des portes et que je n'ai pas envie de perdre un an... En plus, pour devenir médecin, il faut vraiment avoir la "fibre" et je ne sais pas du tout si je l'ai. J'ai beaucoup de mal à me projeter dans l'avenir...
    Pensez vous que je devrais plutôt commencer par une BCPST en attendant d'y voir plus clair? Et comment savoir si j'ai cette "fibre"?

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Au secours!!!

    Ah non non, c'est à toi que je m'adressais, mais à baliwon qui nous compose des messages dans une langue de son invention, mais j'ai pas l'impression que ce soit du français.

    Pensez vous que je devrais plutôt commencer par une BCPST en attendant d'y voir plus clair? Et comment savoir si j'ai cette "fibre"?
    Bah c'est une possibilité. Comme tu le disais, faire BCPST puis médecine est possible, faire médecine puis BCPST, il ne faut pas y compter, c'est ce qui rend le choix difficile quand on est attiré par la médecine en ayant un peu peur de se planter et en se disant que l'autre voie intéressante, c'est la prépa. Je suis très conscient que le choix est dur.
    Personnellement, j'aurais choisi la prépa parce que je suis plutôt pour la sécurité, mais là, le choix se doit d'être personnel. Tu sembles avoir les clés en main, connaître les risques de tel ou tel choix, une fois qu'on a toutes les clés, on peut faire un choix. Ca le rend plus difficile à faire, j'en conviens, mais je pense que si on le fait pour toi, ça revient à jouer à pile ou face.
    D'ailleurs, je me demande si c'est bien honnête de te dire "moi j'aurais fait ça"...


    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    invite305f4bb9

    Re : Au secours!!!

    Ah d'accord! Merci beaucoup de m'aider et de me comprendre.
    C'est vrai que c'est vraiment difficile comme choix, surtout quand sa soeur est en train de faire médecine et que dans son entourage, certaine personne voudrait qu'elle fasse médecine... Mais bon, en même temps je sais que c'est mon choix mais ça m'énerve d'être constamment obligée de me battre pour dire non je fais ce que je veux. En tout cas, je pense que je vais suivre ton conseil et m'orienter vers la prépa. Au moins, ça me laissera un an voire deux de répit pour faire mon choix. Et puis peut-être que je trouverais un métier qui me correspond et me rendrait compte que je ne suis pas faite pour faire médecine, ou alors peut-être que je réaliserais que j'ai cette "fibre"... En tout cas, merci bcp, ça m'a vraiment aidé, surtout que maintenant je sais que prépa bcpst c'est pas si fermé que ça... Au moins, par rapport aux autres types de prépa, elle a l'avantage de concilier toutes les matières scientifiques comme j'aime.
    Encore merci.
    Vive l'année prochaine

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : Au secours!!!

    Content d'avoir pu t'aider.
    N'hésite pas à revenir donner des nouvelles, même dans longtemps, ça fait toujours plaisir de savoir ce que les gens deviennent.

    Bon dimanche,
    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    invite305f4bb9

    Smile Re : Au secours!!!

    Je vais tâcher de donner des nouvelles. J'espère qu'elles seront positives! En tout cas, ce site est vraiment accueillant, ça donne le moral. Merci, et bonne chance à vous tous!

Discussions similaires

  1. au secours !!
    Par invite317bf726 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/07/2009, 06h09
  2. Au secours !!!!!
    Par invited3d1137b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 19h48
  3. Au Secours !!!
    Par invite66731f75 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 17h21
  4. au secours!!!!!
    Par le géant vert dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/12/2004, 12h19
  5. Au secours..
    Par invite07193c44 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2004, 22h02