Argg! Je suis en Terminale S spé ph.ch. et j'ai un bon niveau. Pb : l'orientation! Au lycée, on est vraiment, vraiment, vraiment pas renseigné! On nous aide pas du tout als on est perdu...
C'est mon cas. J'hésite entre médecine (faire médecin m'intéresse bcp mais pas la fac!) et une prépa bcpst qui me permettrais de garder une ambiance encadrée avec de profs accessibles et des matières que j'aime. Mais on me dit souvent qu'il y a peu de débouchés. Aussi, je souhaiterais travailler dans les labos et sur le terrain, et dans l'environnement/biologie/géologie. Mais je suis paumée avec tous les prépas, CPP, tous ces sigles extraterrestres...
![]()
Help! Merci d'avance.
-----

Argg! Je suis en Terminale S spé ph.ch. et j'ai un bon niveau. Pb : l'orientation! Au lycée, on est vraiment, vraiment, vraiment pas renseigné! On nous aide pas du tout als on est perdu...
C'est mon cas. J'hésite entre médecine (faire médecin m'intéresse bcp mais pas la fac!) et une prépa bcpst qui me permettrais de garder une ambiance encadrée avec de profs accessibles et des matières que j'aime. Mais on me dit souvent qu'il y a peu de débouchés. Aussi, je souhaiterais travailler dans les labos et sur le terrain, et dans l'environnement/biologie/géologie. Mais je suis paumée avec tous les prépas, CPP, tous ces sigles extraterrestres...

Mais bon, en même temps je sais que c'est mon choix mais ça m'énerve d'être constamment obligée de me battre pour dire non je fais ce que je veux. En tout cas, je pense que je vais suivre ton conseil et m'orienter vers la prépa. Au moins, ça me laissera un an voire deux de répit pour faire mon choix. Et puis peut-être que je trouverais un métier qui me correspond et me rendrait compte que je ne suis pas faite pour faire médecine, ou alors peut-être que je réaliserais que j'ai cette "fibre"... En tout cas, merci bcp, ça m'a vraiment aidé, surtout que maintenant je sais que prépa bcpst c'est pas si fermé que ça... Au moins, par rapport aux autres types de prépa, elle a l'avantage de concilier toutes les matières scientifiques comme j'aime.