Ig2i
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ig2i



  1. #1
    marc2009

    Ig2i


    ------

    Bonjour,

    je me suis porté candidat à cette école d'ingénieur ( quoique je n'aurais pratiquement aucune chance de l'intégrer, ne vivant pas à Lens ), et j'aurais aimé savoir ( ceux qui y sont, ou qui connaissent bien l'école ) le niveau d'entrée, enfin le niveau de présélection avant tout

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea9a0776d

    Thumbs up Re : Ig2i

    Salut,

    Le fait d'habiter ou non à Lens n'a rien à voir avec le fait de pouvoir (ou non ) intégrer l'école.

    En connaissance de cause, une bonne proportion des élèves sont du nord pas de calais, certes, mais environ un tiers proviennent:
    De toutes les régions de France
    De tunisie
    Du maroc
    D'autres pays du monde entier
    ...


    Pour ce qui est du niveau d'entrée:
    Je dirais qu'il faut un bon niveau (surtout dans les matières scientifiques) afin que ton dossier soit retenu,
    Ensuite il faut réussir l'entretien (entretien typique d'une école d'ingénieur: montre ta motivation et la bonne connaissance de ton projet professionnel),
    et enfin les tests (maths,anglais,français etc.)

    IG2I est une école jeune, à mille lieux d'une école type fac où les meilleurs gagnent etc.
    Dépendant de l'Ecole Centrale de Lille (tous les profs en viennent...), le but est que TOUS les élèves réussissent, ENSEMBLE; pas de se tirer dans les pates.
    En gros, c'est une école familiale, de plus en plus reconnue (en une semaine tu trouves du boulot, les stats vont de 70 à 98% d'embauche à la sortie -- je connais des gens qui ont signé un CDI avant même d'avoir fini leur stage de fin d'étude, et même en 4è année!)

  3. #3
    marc2009

    Re : Ig2i

    Donc faut une bonne moyenne aussi :S à part ce 1er semestre de terminale où j'ai 15.9 de moyenne en maths ( la meilleure moyenne ), sinon c'est bof bof :S

    Mais bon, j'espère que je serais sélectionné pour les tests ....

    Sinon, euh en 1ère année, le niveau est comment ? Très dur, ou ça va ? L'ambiance ...

    Merci

  4. #4
    invite192da52e

    Re : Ig2i

    J'ai été retenu pour passer les tests d'entrer à l'IG2I mais je me demandais plus précisément en quoi ils consistaient.
    Donc sii un(e) IG2Ien(ne) passe par là ou quelqu'un qui as passé déjà les tests par le passé, j'aurais aimé savoir quelles genres de choses sont demandée dans le test de Mathématique (car ayant fait une année de prépa je ne me rappel pas exactement du programme de TermS et j'aurais donc aimé avoir un petit briefing rapide...) S'agit - il du même genre de choses qui sont demandées pour le bac en lui même?
    Merci d'avance pour une réponse
    Amicalement,
    Hikage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc2009

    Re : Ig2i

    moi aussi, je suis convoqué

  7. #6
    invite192da52e

    Re : Ig2i

    Cool si ca se trouve avec un peu de chance on se retrouvera ensemble l'an prochain moi j'ai l'intention de me défoncer c'est vraiment ce que je veux faire, cette formation correspond exactement à tout ce que je veux !! Tu sais quel genre de test c'est pour les maths? Plutot genre des exos bac? plutot quelques chose de plus poussé... Ou un truc genre de la physique avec de grosses applications mathématiques? T'es en term toi?

  8. #7
    marc2009

    Re : Ig2i

    oui je suis en TS SI

    je suis convoqué le 14 mai à 13h 45 ... toi ?

    pour les tests, à priori, ca dépend, ca devrait être simple si on a un bon niveau en TS, bon j'espère que ça sera simple en anglais, c'est écrit, et un peu de compréhension orale enfin sauf si ca a changé cette année ..
    français, c'est résumer un article de journal ..

  9. #8
    invite192da52e

    Re : Ig2i

    ouai il parait que ca va c'est pas affreusement compliqué surtout pour l'anglais apparemment c'est principalement de la grammaire donc c'est assez facil quoi... C'est pour les maths que j'ai peur parce que ca fait un moment que j'ai pas fait d'exo de term et la prépa c'est vraiment pas du tout le meme style du coup ca me fait un peu peur ^^

  10. #9
    marc2009

    Re : Ig2i

    Citation Envoyé par Hikage Voir le message
    ouai il parait que ca va c'est pas affreusement compliqué surtout pour l'anglais apparemment c'est principalement de la grammaire donc c'est assez facil quoi... C'est pour les maths que j'ai peur parce que ca fait un moment que j'ai pas fait d'exo de term et la prépa c'est vraiment pas du tout le meme style du coup ca me fait un peu peur ^^
    les maths, je préfère pas du tout tombé sur les proba :s

    sinon, t'es convoqué quand ?

  11. #10
    marc2009

    Re : Ig2i

    je connais des gens qui ont signé un CDI avant même d'avoir fini leur stage de fin d'étude, et même en 4è année!
    Sérieux :O ??

  12. #11
    invite192da52e

    Re : Ig2i

    Moi je suis convoqué le meme jour mais le matin avant 8h... il va falloir se lever tot... lol ^^ très tot même (j'ai environ 5 heures de route jusqu'à Lens)...
    Sinon ca va les proba je trouve encore... Moi c'est plutot des trucs emmerdant genre des exo poussés en intégration ou géo dans l'espace... enfin quelque chose a chier comme ca... Meme dans les complexe il y a des truc merdique... Ou des équadiff non linéaire...
    lol
    Enfin bref...
    Oui il parait que la plupart des étudants signent bien avant la fin de leurs études...

  13. #12
    marc2009

    Re : Ig2i

    génial ^^ ( pour ton dernier point xD )

    sinon, géo dans l'espace, on a pas encore fait et équa diff ça va encore quand c'est guidé dans l'énoncé ... :P Mais alors, c'est limite si je stresse !

    Moi je prends le train à Strasbourg à 6h 11, j'arrive à Lens vers 9h 50 et si j'arrive trouver quelqu'un qui pourrait m'emmener de la bas à l'ig2i ca serait super ! ( sinon je prendrais le train ^^ )

  14. #13
    invite192da52e

    Re : Ig2i

    Ben moi je sais pas encore soit peut-etre que mon père m'emmènera soit je prendrai peut-etre ma voiture Je verrai bien.
    Mais t'es de Strasbourg? Moi je suis pas bien loin je suis de Metz ^^
    Voila bon ben bon courage

  15. #14
    marc2009

    Re : Ig2i

    Citation Envoyé par Hikage Voir le message
    Ben moi je sais pas encore soit peut-etre que mon père m'emmènera soit je prendrai peut-etre ma voiture Je verrai bien.
    Mais t'es de Strasbourg? Moi je suis pas bien loin je suis de Metz ^^
    Voila bon ben bon courage
    Oui j'habite à Strasbourg J'ai réservé à 6h 11 et j'arrive vers 9h 50 à Lille ( trajet direct ) en TGV et de la bas je prendrai ptet le train pour être à la gare de Lens à 13h 16... ou si d'ici la, j'arrive a trouver quelqu'un pour m'emmener de la gare de Lille à Lens ...

  16. #15
    marc2009

    Re : Ig2i

    alors ces tests et entretien comment ca s'est passé ?

  17. #16
    invitea3dcdf1c

    Re : Ig2i

    Laisse tomber, l'ig2i c'est plus çà: des cours annulés, des relations qui se dégradent, des critères d'évaluations douteux. Un conseil d’administration invisible qui investie tout dans la publicité de l'école au détriment de la qualité de l’enseignement de la vie scolaire. Seul les stages et les associations t’apprennent quelque chose.
    Sans compter tous les élèves qui abandonne en cours de route faute de soutien et de motivation. Si tu as des difficultés dans cette école, ne comptes que sur toi même (c'est pareil dans la vraie vie!)

    La situation à lens n'arrange rien: pas de campus, ville morte sauf pour le football... ... Bien contente de finir mon cursus cette année (suis diplomée en septembre ). Après ce n'est pas le diplôme qui permet de trouver son bonheur sur le marché du travail mais l'expérience que l'on a au travers de stage et des asso.
    Préfére une école d'ingé sur Lille, j'ai des collègues qui en gardent une très bonne expèrience.

  18. #17
    Uranium|235

    Re : Ig2i

    +1, je suis au lycée juste au dessus de l'IG2I, et je n'entends que du mal de cette école... Si je ne m'abuse elle n'est même pas reconnue par la CTI...
    Et c'est clair que Lens, pour faire ses études supérieures, il vaut mieux éviter!

  19. #18
    invite9ba0ac17

    Re : Ig2i

    En même temps, vu la date du message, il a dû se décider depuis longtemps

  20. #19
    Uranium|235

    Re : Ig2i

    Si ça peut aider d'autres personnes...

  21. #20
    invitea3dcdf1c

    Re : Ig2i

    IG2I: autrefois une très bonne école (je suis sortie diplômé de l'école cette année...). Malheureusement, en 5 ans la situation c'est quelque peu dégradée: manque de profs, de moyens, d'organisation, de motivation sans compter une mauvaise mentalité qui ce développe (dégradation et vol de matériel au sein de l'école: les admissions ont été très laxistes ces dernières années)... etc

    Le bon côté est que l'on peut peut apprendre pas mal grâce aux stages et aux assos (très bonne école par contre pour celles et ceux qui veulent faire de l'associatif et qui veulent apprendre dans le cadre de stages notamment à l'étranger!!).

    Pour ce qui est du reste, les cours n'ont pas beaucoup de rapport avec le métier d'ingénieur mais plus avec celui de chercheur (l'équipe pédagogique ne se résume plus qu'à une équipe de chercheurs venant faire cours pour arrondir leurs fins de mois... Ils ne s'en cachent pas.
    Pour le reste, il s'agit d'être auto-didacte ou de vouloir devenir chercheur dans le domaine des mathématiques.

    Enfin la situation n'arrange rien. A Lens il n'y a pas de campus et pas vraiment de vie étudiante. Même si les habitants de Lens sont vraiment très sympa, il n'en reste pas moins que Lens est une ville dortoir, une ville morte, où il n'y rien même pas un cinéma (sauf le foot 2 fois par mois pour ceux qui aiment le Racing Club de Lens... )

    Donc si vous voulez devenir chercheur en mathématiques, que vous vous prédestiner à faire de l'associatif et que vous aimez le racing club de Lens venez à l'ig2i.
    Toutesfois, çà reste même école très prometteuse sur le papier qui regagnera peut-être un jour ses lettres de noblesses jadis connue...

Discussions similaires

  1. Ecoles d'ingenieur : IG2I, ENIC, ICAM
    Par invite92c98be8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/12/2012, 16h31
  2. IG2I(département de l'Ecole Centrale de Lille) : école d'ingé postbac
    Par invite92c98be8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2011, 21h03
  3. Ig2i
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2005, 20h56