DEA/Thèse vs Enseignement sup.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DEA/Thèse vs Enseignement sup.



  1. #1
    invite69726edf

    Question DEA/Thèse vs Enseignement sup.


    ------

    Bjr, je suis étudiant en agrégation de chimie et j'envisage peut-être un DEA l'an prochain dans l'optique d'une thèse. Les secteurs envisagés : chimie organique, catalyse, polymère... En lieu et place donc d'un poste dans l'enseignement secondaire ou supérieur.
    Je voulais savoir si qq'un ayant fait ou faisant un DEA ou une thèse, pouvait me donner son point de vue sur l'ambiance de leur labo, leur dynamique de travail, leur avenir professionnel après la thèse (pt de vue financier, du tps de travail...)...
    Ou encore des personnes dans le même cas que moi, qui, au moment d'arrivée dans l'enseignement, veulent virer de bord en voyant la "misère de l'éducation nationale" (à divers titres) et les énormes pb liés aux mutations...
    En somme, donner leur sentiment vis à vis de ces 4 à 6 années d'études qui sont totalement différentes des années universitaires précédentes.
    Merci, tt commentaires est bienvenu !

    -----

  2. #2
    invitea4a042cf

    Re : DEA/Thèse vs Enseignement sup.

    Salut,

    Il me semble que tu gardes ton agreg même en faisant une thèse. Donc si tu veux savoir ce qu'est la recherche, fonce, fais un DEA, et si tu n'as pas de bourse ou si tu vois que la recherche ne te plaît pas, il sera toujours temps de revenir à l'enseignement. Alors que si tu vas directement dans l'enseignement, tu risques de te dire "ah, peut-être que la recherche, ça aurait été mieux !".

  3. #3
    invite006f52e9

    Arrow Re : DEA/Thèse vs Enseignement sup.

    Citation Envoyé par Damdam
    Ou encore des personnes dans le même cas que moi, qui, au moment d'arrivée dans l'enseignement, veulent virer de bord en voyant la "misère de l'éducation nationale" (à divers titres) et les énormes pb liés aux mutations...

    Salut,

    alors je t'arrete tout de suite, ne t'imagine pas que la recherche c'est tout rose, parce que t'es mal barré. Le concept est génial, mais le petit problème réside dans le fait qu'il n'y a pas de poste pour tout le monde et que les budget sont largement en dessous des attentes des labos (en recherche fonda surtout).

    Sinon le dea (oups, le M2r pardon) c'est genial, mais faut cartonner aux exams, sinon pas de bourse !

    voilà, bon courage

  4. #4
    invite1747d1fa

    Re : DEA/Thèse vs Enseignement sup.

    oui totalement d'accord avec le post précédent.
    Et puis qu'est-ce que tu entends par "énormes problèmes liés à la mutation?"
    moi j'envisage actuellement de faire l'inverse de toi: après ma thèse j'envisage de faire l'agregation...l'insertion des docteurs dans la recherche privée ou publique est très très difficile (actuellement en tout cas...)
    bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69726edf

    Re : DEA/Thèse vs Enseignement sup.

    Enormes problèmes de mutations après le capes style (pour mon cas):
    -je viens d'agrégation, donc hors-iufm, donc je n'ai pas les 40pts des étudiants issus d'iufm pr l'affectation en année de stage, ce qui signifie que je serais dans les derniers de la liste, et vu les centaines (milliers?) de postes supprimés l'année prochaine dans mon académie (Lille), je suis quasi certain de ne pas faire mon année de stage dans mon académie.
    -de plus, pour l'année de titularisation, 90% des enseignants se voient confier un joli poste dans les académies de Créteil-Versailles. Un joli cadeau de fin d'études me direz-vous...
    -et pour terminer, je me serais bien pacser avec ma fiançée (donc un "vrai" pacs pas un bidon que comme bcp font pr abuser du système...) pour pouvoir avoir les 150pts de pacs mais malheureusement le système ne donne aucun point si le conjoint est étudiant ! c'est-à-dire un conjoint qui ne peut pas forcément suivre l'autre ! (remarquer que si j'étais marié avec deux enfants avec ma compagne et qu'elle ne travaille pas, je n'aurais tjs pas les 118pts nécessaire (cette année) pr rester dans mon académie, donc byebye famile... ABBERATION !!!)
    Conclusion : si j'ai l'honneur d'avoir le capes cette année, je me vois au minimum enseigner deux ans hors de mon académie dont au moins une mutation sur Paris, je me vois séparer de ma fiançée alors qu'on vit ensemble depuis 5 ans, et tout cela pour 1270euros qui partiront pour moitié dans un studio de 10m², seul habitat que je trouverais sur la capitale en ces temps de flambes immobilières...

    Certains diront que je me plains, mais après un bac+4 et une année de préparation, c'est dur d'avaler la pilule de ce début de carrière...

    Si de jeunes enseignants pouvaient témoigner...

  7. #6
    invite1747d1fa

    Re : DEA/Thèse vs Enseignement sup.

    effectivement je ne connaissais pas en détail tout ces problèmes de mutation en début de carrière d'enseignement...
    Cela dit, si tu veux t'orienter vers une thèse il faut t'attendre à bien "pire" concernant les mutations géographiques. Si tu n'affiches pas une mobilité totale (et surtout internationale) après la thèse accroches toi!!..la mobilité régionale même nationale ne suffit vraiment pas...

  8. #7
    invite1747d1fa

    Re : DEA/Thèse vs Enseignement sup.

    et je ne parle même pas des salaires en début de carrière dans la recherche publique en début de carrière...

  9. #8
    inviteaba0914e

    Re : DEA/Thèse vs Enseignement sup.

    Citation Envoyé par Damdam
    Bjr, je suis étudiant en agrégation de chimie et j'envisage peut-être un DEA l'an prochain dans l'optique d'une thèse. Les secteurs envisagés : chimie organique, catalyse, polymère... En lieu et place donc d'un poste dans l'enseignement secondaire ou supérieur.
    Je voulais savoir si qq'un ayant fait ou faisant un DEA ou une thèse, pouvait me donner son point de vue sur l'ambiance de leur labo, leur dynamique de travail, leur avenir professionnel après la thèse (pt de vue financier, du tps de travail...)...
    Ou encore des personnes dans le même cas que moi, qui, au moment d'arrivée dans l'enseignement, veulent virer de bord en voyant la "misère de l'éducation nationale" (à divers titres) et les énormes pb liés aux mutations...
    En somme, donner leur sentiment vis à vis de ces 4 à 6 années d'études qui sont totalement différentes des années universitaires précédentes.
    Merci, tt commentaires est bienvenu !
    Pourquoi pas mais ca me fait rire car le principe meme des etudes these/postdoc veut que tu te mutes a l'etranger donc si ton probleme c'est les mutations ^^.... Et apres le post doc tu peux batailler pour avoir un poste en france car l'éducation nationale c'est le paradis rose a coté de l'etat actuel de la recherche en france.
    Pour etre enseignant chercheur c'est la bonne formation, mais tu parlais aussi d'enseignement secondaire..la je vois pas vraiment l'interet si ce n'est perdre du temps , mais prof dans le secondaire ca n'a rien a voir avec prof dans le superieur, il ne suffit pas d'etre un dieu dans la matiere pour etre un bon prof.

Discussions similaires

  1. enseignement sur le PIC
    Par invite067dd151 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 18h59
  2. enseignement
    Par invitef4609854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 20h57
  3. Cohen et enseignement de la MQ
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/06/2005, 14h40
  4. enseignement
    Par stilldre dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2004, 20h46