Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

enseignement



  1. #1
    stilldre
    Invité
    Voila j'ai un dossier évaluer à faire sur un projet professionnel et j'ai choisit l'enseignement!!
    Donc, si il ya des proffesseur de collège lycée et université ça m'interresse!!
    Même des étudiants, ou lycéen!!
    il vous suffit de répondre à cette question: "Pour qu'est ce qu'être professeur???" (avantages, inconvénients, salaire si possible, tps libre, formation....etc)
    je sais que certaines question sont un peu indiscrète mais je ne mentionnerais nullement votre nom et c'est juste pour me donner des idées!!!
    MERCI d'avance!!!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Sirius

    Quel est le rapport avec ce forum
    @+ Sirius

  4. #3
    stilldre
    Invité
    le but à la fin de ce truc c'est de me donner une idée sur ce que je veux faire!! maintenant si il y a un endroit plus approprié vous me le dites et je change mon post d'endroit!!!

  5. #4
    [RV]

    lut,

    moi je te conseil d'aller jeter un oeil sur e-bahut



    A+

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Neutrino

    Si tu veux mon avis, la question est rendue complètement floue à cause des problèmes liés à la violence. Ca rend le métier très difficile voire impratiquable et là il vaut mieux consulter la fiche sur CRS ou gardien de prison dans le fichier d'orientation de ton CDI, au niveau des compétences requises. Quoique, certains collèges qui étaient abominables avant sont redevenus agréables et attractifs, même dans des cités!

    Si du jour au lendemain tout allait mieux partout...
    disons que prof de collège ou de lycée (titulaire), c'est un bon moyen de faire les études qui te plaisent le plus quand tu es jeune (comme mon ex prof de physique : il a fait de la physique parce que ça le branchait; ca a payé, car il a réussi à devenir prof de classes prépas!), donc de ne pas trop t'embêter en première/terminale à préparer ton orientation. Hop, un dossier pour le deug de sciences en août après le bac, pas de stress liés aux dossiers de prépas qu'il faut valider 4 fois dans l'année sur internet sur un site surchargé, dans un délai de 3jours à chaque fois, et c'est bon. Il y a les concours, après, mais en bossant, ça passe.

    Quand tu es prof, après, tu as un emploi garanti, qui demande du travail quoi qu'on en dise, surtout si tu t'investies comme mon ex prof de physique (il tenait toujours à rendre les copies de devoirs aux terminales le lendemain du devoir! tu t'imagines les cernes sous les yeux chaque matin!).

    Mais c'est aussi du temps libre pour lire, etc. Les gens critiquent les enseignants à cause des congés scolaires, mais... c'est bien ces mêmes gens qui veulent trimballer leurs gosses en vacances au ski à la mer chez la grand mère, 5 fois par an donc pendant une semaine Les enseignants ont donc des vacances, beaucoup, mais ils ne choisissent pas les dates, et pour les petites vacances, ils sont tout de même obligés de travailler UN MINIMUM, et ça représente beaucoup. Un salarié qui part une semaine au ski, si on lui impose ne serait ce qu'UN rapport à corriger pendant cette semaine, il se demande ce qui se passe!


    La chose la plus essentielle à retenir, c'est qu'enseignant, c'est totalement différent selon le niveau auquel on se place.

    Au collège, on a en face de soi des ados travaillés par leur hormones, la classe peut devenir explosive en moins de deux, la discipline est toujours omniprésente dans les taches du professeur, et ce même dans un collège en plein quartier de classes moyennes ou aisées (riches ou pauvres ont la même physiologie de l'adolescence!).

    Au lycée, c'est déjà plus calme, et le niveau des cours est éminement plus élevé en maths et en physique (pour les S), les profs sont moins souvent certifiés et plus agrégés. Au lycée, une chose change : la scolarité n'étant plus obligatoire, les exclusions définitives ne posent pas de problèmes moraux aux proviseurs. Et les élèves ont beaucoup plus de maturité.
    Donc sauf pour les lycées difficiles, il y a beaucoup moins de problèmes de discipline, et même, si on regarde les faits divers, les problèmes des lycées sont liés le plus souvent soit à des élèves exclus la semaine qui précèdait, soit à des personnes extérieures au lycée, et ont lieu dans la cours très souvent.

    Dans le supérieur, les choses changent radicalement. L'enseignant est toujours docteur, il a toujours une thèse donc, ce qui veut dire qu'il a 4 ans de plus d'études que le prof de lycée de base. Il peut être soit maître de conférences, soit "professeur" au sens strict, et là il a un bagage universitaire encore plus important. L'enseignant de fac fait son cours magistral (ça n'a absolument rien à voir avec ce que certains appellent cours magistral par dérision au lycée : c'est vraiment un chox quand on arrive en fac), et c'est souvent d'autres personnes qui s'occupent des TP/TD pour les illustrer et les mettre en exercices. De plus, il faut préciser qu'en fac on est enseignant-chercheur, au niveau de sa formation (le doctorat consiste en 3 ans de recherche) et au niveau de son occupation (le prof de fac est chercheur; exception en médecine/pharma : le prof est chercheur et/ou praticien hospitalier-chef de clinique etc.)
    Pour les profs de prépas je ne sais pas comment ça se passe mais ça doit plus ressembler au professorat des lycées (cf. mon fameux ex prof de physique).


    Voilà. vaste sujet.
    Neutrino

  8. #6
    stilldre
    Invité
    pour ce qui des cours la fac j'y suis donc ça je vois de suite la différence!!
    je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre c'est sympa de ta part!!
    j'ai du pain sur la planche et je vais donc m'y mettre!!!

  9. Publicité
  10. #7
    Neutrino


    Pas grave, ça fera double emploi : que les petits jeunes qui veulent devenir prof et qui ont pas leur bac lisent mon mail! quant à ceux qui sont déjà en fac, ignorez les passages en question mdr.
    Neutrino

  11. #8
    stilldre
    Invité
    je disais ca comme ça!!!
    et je prend ta vision en compte car elle aurait pu etre différente de la mienne!!!

Discussions similaires

  1. enseignement
    Par winlight dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 20h57
  2. Cohen et enseignement de la MQ
    Par humanino dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/06/2005, 14h40
  3. DEA/Thèse vs Enseignement sup.
    Par Damdam dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2005, 14h06