prepa en province
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

prepa en province



  1. #1
    invite15f0d819

    Smile prepa en province


    ------

    Salut a tous!

    J'aimerai faire une mpsi l'année prochaine et mon premier choix est le lycée Descartes a Tours. Mais comme je suis parmi les meilleure élèves de mon lycée (sans me vanter), mes profs et le proviseur ne sont pas contents que j'ai choisi une prepa en province. Ils veulent que je choisisse une "prepa prestigieuse" comme Louis Le Grand ou St Louis comme ça je serais avec des élèves de mon niveau .
    Personnellement, j'ai pas envie d'être en concurrence et soumis a une grande pression. En plus, pour l'instant je suis a l'étranger et ma famille est a Tours. Donc, je tiens vraiment a aller a Descartes. Mais l'opposition de mes profs me déstabilise donc j'aimerai savoir si
    il faut vraiment choisir des prepa prestigieuse pour rentrer dans les grandes écoles d'ingénieur...
    Est ce qu'il y a parmi vous certains qui sont a Descartes? Comment est l'ambiance en mpsi?

    Je suis nouvelle sur ce forum, et j'espère que ce sujet n'a pas été déjà traité dans une autre discussion

    -----

  2. #2
    invite527c3c2a

    Re : prepa en province

    Pas besoin d'aller dans un lycée prestigieux pour pouvoir centrer les meilleures écoles d'ingénieurs, le programme étant le même partout.
    Certes, il est vrai que les stats ne mentent pas et qu'en théorie tu as plus de chances d'atteindre une grande école si tu vas à Louis le Grand par exemple. Mais le facteur pression est aussi très important, ne te laisse pas convaincre par tes profs, si ce que tu veux c'est Descartes à Tours et bien garde ce choix.

  3. #3
    invite015cb473

    Re : prepa en province

    Salut,
    de toute façon, que tes profs aient raison ou pas, il est trop tard ! Tu ne peux plus rajouter de lycée comme LLG ou SL. Donc pas la peine de te prendre la tête avec ça.

    Maintenant, si jamais tu as LLG ou SL dans ta liste avec Descartes (je n'en ai pas l'impression mais sait-on jamais), tu as encore la possibilité de faire un choix. Sachant que si tu mets Descartes devant ces 2 lycées, tu n'as aucune chance d'aller dans ces lycées, la question est alors de savoir si tu vas mettre ces lycées devant Descartes ou pas.

    Il n'est pas certain qu'il y ait plus de pression dans un lycée comme Saint-Louis où les élèves sont relativement sûrs d'eux pour savoir qu'ils auront une école à la sortie que dans un lycée comme Descartes. Donc l'argument de la pression n'est pas tellement le plus important.
    Mais par contre, l'argument des parents à Tours me semble important. Et si tu préfères être proche de ta famille, c'est plus important que d'être dans un lycée aux meilleurs résultats.
    Alors l'émulation ne sera peut-être pas la même, la préparation aux plus hauts concours sera un peu moindre, mais pour les CCP, ça reste correct et suffisant.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite5391707b

    Re : prepa en province

    De ce qu'on m'a dit, il y a une très bonne ambiance en mpsi à Descartes une bonne entente et de l'entraide entre les élèves, des profs prêts à aider les élèves...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ed8e144

    Re : prepa en province

    Par la suite il y a des sections * dans ce lycée?

  7. #6
    invite2eaa2470

    Re : prepa en province

    bonjour,

    J'ai testé comme élève le lycée concurent de ta région et comme prof une prepa de province et maintenant une à Paris.
    Descartes est un très bon choix, la meilleure prépa est souvent celle qui est près de chez toi et te permet de garder un rythme de vie équilibré (les internats ou la famille le plus souvent).
    Contrairement à ce qui a été dit "les stats mentent" tu n'as pas forcément "plus " de chances individuelles d'intégrer une ecole prestigieuse en passant par une prépa "prestigieuse". Ce que disent ces stats c'est que si tu es prise dans cette prépa c'est que ton "niveau présumé" est a priori suffisant (mais on n'est sûr de rien) pour espérer intégrer une de ces ecoles, leur niveau de recrutement etant plus élevé que celui de Descartes il est tout à fait normal que leurs pourcentages d'intégration dans les grandes ecoles soient meilleurs.(c'est le contraire qui serait inquiétant)
    Maintenant je n'ai plus regardé les resultats de Descartes depuis quelques années mais sauf effondrement ils envoient regulièrement des élèves à l'X et aux ENS.
    Tu as l'air de ne pas souhaiter une concurrence acharnée "à la parisienne" donc oui ton choix de Descartes est sûrement le bon, car si la concurrence en pousse certains a aller plus loin, d'autres sont parfois "degoutés" de se trainer en queue de classe et baissent les bras alors qu'ils auraient sûrement réussi ailleurs. Chacun doit faire son choix en fonction de son caractère.
    J'espère t'avoir rassuré sur ton choix et te souhaite une bonne réussite en prépa à Descartes

  8. #7
    invite4d540784

    Re : prepa en province

    Tout à fait...C'est le candidat qui passe le concours, pas ses profs, qui de toute manière peuvent être aussi forts et/ou pédagogues en province qu'à Paruis.

    A titre personnel la solution "petite prépa" m'a tout à fait convenu...côté ambiance comme pour les résultats.

  9. #8
    invite015cb473

    Re : prepa en province

    une concurrence acharnée "à la parisienne"
    Je ne peux pas m'empêcher de réagir à ça. Franchement, ça serait bien de passer les clichés. Pourtant vous annoncez être prof à Paris : les élèves se tirent dans les pattes chez vous ?
    J'imagine que non, alors il n'y a pas de raison de se dire que c'est différent ailleurs sous prétexte que les élèves sont plus sélectionnés. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi il y aurait une concurrence plus prononcée dans ces prépas renommées alors que les chances d'intégrer quand on est déjà dans ces lycées sont supérieures. Les élèves qui y sont ont "moins de souci à se faire". (Tout est relatif, d'où les guillemets.)

    Contrairement à ce qui a été dit "les stats mentent" tu n'as pas forcément "plus " de chances individuelles d'intégrer une ecole prestigieuse en passant par une prépa "prestigieuse". Ce que disent ces stats c'est que si tu es prise dans cette prépa c'est que ton "niveau présumé" est a priori suffisant
    Voilà comment je vois les choses :
    prenons 3 lycées, l'un très renommé, un autre moyennement renommé et un qui ne l'est pas.
    Dans le premier, l'élève a par exemple 70% de chances d'être pris, pour un taux de réussite au concours de 80%. La proba (et on est bien dans un cadre de proba, rien n'est jamais sûr) qu'il passe de la terminale est de 56%.
    Dans le second lycée, il a par exemple 80% de chances d'être pris pour un taux de réussite du lycée de 60%. Il a donc 48% de chances de passer de la terminale à l'école.
    Pour le troisième lycée de proximité, mettons que l'élève ait 100% de chances de rentrer dans ce lycée affichant 50% de réussite au concours. Les chances de l'élève de passer de la terminale à l'école sont donc de 50%.
    Ainsi, une prépa renommée mais avec des taux de réussite pas assez hauts ne sont pas forcément les plus intéressantes pour un élève de terminale qui sait où il veut aller. Mais c'est parfois intéressant.
    Alors évidemment, impossible de savoir quelles chances ont a d'être pris dans une prépa, mais on est face à un cas où les profs de Shruthi lui annoncent quasiment que c'est sûr pour Descartes et avec de bonnes chances pour des lycées parisiens.
    La différence entre le 3ème lycée de mon exemple et le 2nd, c'est que, si l'élève est pris dans le second, son pourcentage de chances augmente, il a passer une étape de la sélection vers l'école. Pour le 3ème lycée, ses chances restent les mêmes, l'élève devra passer toute la sélection en une seule étape.


    Alors qu'on se comprenne bien, je réagis à ces deux remarques, mais je continue à penser que Descartes dans le cas de Shruthi reste une bonne solution en raison de la proximité familiale. Les résultats des lycées ne doivent pas être le seul facteur de décision, loin de là.
    Mais on ne peut pas honnêtement dire que la concurrence est forcément acharnée uniquement dans les bons lycées de Paris, et qu'être dans ces prépas ne confère pas plus de chances. Ca n'en réduit pas l'intérêt des autres lycées (et Descartes reste un bon lycée par rapport à toute les petites prépas qu'on trouve en France) et ça a l'avantage de ne pas faire croire aux élèves de terminale que les lycées parisiens sont des bagnes sans résultats, les extrêmes sont rapidement atteints quand on s'adresse à un public aussi anxieux qu'un élève de terminale qui s'inquiète pour son futur.

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #9
    invite79df4518

    Re : prepa en province

    Voilà ce topic tombe a pic puisqu'il m'évite d'en créer un autre topic.
    En fait, je me pose une petite question par rapport aux prépas de province surtout celle que j'ai choisie, MPSI ou PCSI ( pas encore décidé ) du lycée Louis Barthou à Pau.

    _En fait, ma question, c'est sur le choix PCSI ou MPSI.
    Pour les matières, je suis plus tenté par MPSI pour me débarrasser partiellement de la chimie même si je ne déteste pas vraiment.
    Dans ce lycée en 2eme année, il y a une MP, une PSI, 2 PC dont une * et je me demandais alors si il serait pas plus judicieux de prendre PCSI pour avoir la "chance" d'aller en PC* vu que PCSI et MPSI donnent sur le papier la possibilité de rentrer dans les mêmes écoles (sauf école de Chimie pour les PC et quelques écoles comme ENSAI ou ENSAE pour les PC ). C'est pas trop foireux comme raisonnement ?

    _Deuxieme question : Par rapport à la PSI, on peut y aller après PCSI MPSI ou PTSI. C'est mieux de prendre PCSI ou MPSI pour PSI ?

    _Troisième question ( Hors sujet avec le reste ) : C'est pas trop bouché le domaine de la chimie en France ? parce mon prof nous dit que c'est une industrie ultra demandeuse et que la France manque de scientifiques et d'autres qui disent que la chimie c'est bon pour le chômage donc bon si quelqu'un pouvait donner son avis ça serait cool.

    _Et derniere question : l'ENSAI est-elle une école très demandée ou vous pensez qu'elle peut s'obtenir avec un pas très grand lycée?(avec un pas trop mauvais niveau quand même )

    Merci de m'avoir lu. J'espère que j'ai pas dit trop de conneries et que je me suis pas trop disperser dans mes questions

  11. #10
    invite77dc7b03

    Re : prepa en province

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Voilà comment je vois les choses :
    prenons 3 lycées, l'un très renommé, un autre moyennement renommé et un qui ne l'est pas.
    Dans le premier, l'élève a par exemple 70% de chances d'être pris, pour un taux de réussite au concours de 80%. La proba (et on est bien dans un cadre de proba, rien n'est jamais sûr) qu'il passe de la terminale est de 56%.
    Dans le second lycée, il a par exemple 80% de chances d'être pris pour un taux de réussite du lycée de 60%. Il a donc 48% de chances de passer de la terminale à l'école.
    Pour le troisième lycée de proximité, mettons que l'élève ait 100% de chances de rentrer dans ce lycée affichant 50% de réussite au concours. Les chances de l'élève de passer de la terminale à l'école sont donc de 50%.
    Je ne trouve pas ce raisonnement très logique. Dans tes probas tu accordes les mêmes chances à tous les élèves de chaque prépa uniformément. Comme si une fois l'élève rentré dans la prépa, tout était remis à zéro, et tous les élèves avaient exactement les mêmes chances d'entrer dans telle école. C'est faux! La prépa a peut-être une influence sur les chances de l'élève, mais c'est minime par rapport aux qualités intrinsèques de l'élève (un "petit o", si tu veux ).

    Voilà comment, moi, je vois les choses :
    L'élève Truc a de grandes capacités intellectuelles, de travail, et tout. On va dire qu'il a environ 80% de chances d'intégrer l'école Machin (difficile à dire a priori, mais ici on prend un exemple virtuel, point de vue "omniscient"). Il postule à la prépa A dans le top du top, à la prépa B bonne prépa de province (top 30) et à la prépa C petite prépa du coin à moitié inconnue.
    Dans la prépa A, il aura peut-être 85% de chances d'avoir son école.
    Dans la prépa B, 80% et dans la prépa C, 75%...
    Les différences étant dues à l'ambiance, la pression, la qualité de la préparation, l'émulation, les encouragements de profs.......
    Mais si ça se trouve, il aura plutôt 80% de chances à A, 90% à B et 80% à C, selon sa personnalité, ses préférences...

    Donc ça n'a pas de sens de faire des multiplications de statistiques comme ça. Il y a une part des probabilités qui est propre à l'élève, et ça tombe bien, c'est la part la plus importante!


    (Je suis pas certaine d'avoir été claire... Admettons que d'après les stats 20 élèves sur 100 aient eu l'X dans telle prépa. Tu vas dire : un élève qui est accepté là-bas a 20% de chances d'entrer à l'X. Ce qui est faux, car l'élève est peut-être bien meilleur que les autres, auquel cas il a peut-être 50% de chances, et au contraire il est peut-être un peu juste, et il n'a que 5% de chances. Comprends-tu?)

  12. #11
    invite015cb473

    Re : prepa en province

    Dans tes probas tu accordes les mêmes chances à tous les élèves de chaque prépa uniformément.
    En effet, on n'a pas la même vision des choses, je ne vais même pas tenter de te faire changer d'avis, mais comme tu trouves que mon raisonnement manque de logique, je vais me contenter de parler de ça.
    Si j'accorde autant de chances à un élève A qu'à un élève B dans une prépa 1, c'est parce que je travaille sur des probas. Je me contente de prendre un élément dont je suis certain : les stats officielles, qu'on peut choisir d'affiner en prenant sur plusieurs années ou pas pour gommer l'influence d'un super élève en 5 ans, mais bref, je me base sur un truc palpable : une stat officielle.
    C'est comme dans un saladier avec 3 boules noires et 3 rouges, tu as 50% de chances de prendre une rouge.

    Toi, tu décides de prendre en compte un autre élément, le caractère des élèves A et B et l'influence qu'aura la prépa 1 sur eux. C'est certes un jugement plus fin, mais comment est-il quantifiable ? L'élève A, ayant les connaissances sur son niveau, la prépa 1 et son caractère pourra peut-être le quantifier, mais il est le seul. Dans ce cas, il modifie lui-même la proba de passer de la prépa à l'école. Mais ça, on ne peut pas nous-même le quantifier.
    Pour en revenir à mon saladier, il est sûr que si toutes les boules rouges sont à gauche et que ta main va à gauche, les probas sont modifiées, mais ça tu ne le sais pas tant que tu n'as pas tiré les 6 boules.
    C'est un premier point.

    Ensuite, on peut décider qu'en effet, ta façon de considérer l'influence de la prépa est quantifiable par l'élève. Mettons qu'il puisse le faire. Ca ne change en rien l'idée que je voulais faire passer.

    Je considère bien l'élève de terminale qui vise une école. L'objectif est donc de passer en prépa puis de passer en école. Je ne considère pas l'élève qui est en prépa, auquel cas, se limiter à une stat est extrêmement facile et réducteur et dans ce cas, ton analyse est le minimum à prendre en compte.
    L'entrée dans une prépa plus sélective est gage d'un certain niveau, j'imagine que tu seras d'accord avec moi ? Tandis que l'entrée dans une prépa peu côtée ne nous apprend pas si l'élève est brillant ou s'il est un peu limite.
    Ce que je voulais dire, c'est que les stats de 80% ne peuvent être comparées à des résultats de 40% d'une autre prépa. Pourquoi ? Parce que la première prépa, pour avoir ces bons résultats en moyenne, sélectionne de bons élèves, donc il est plus dur d'y rentrer que dans la seconde prépa.
    Alors certes, je simplifie en ne prenant pas en compte l'influence du lycée, mais je voulais surtout mettre en évidence cette idée que l'ascension vers l'école visée depuis la terminale se fait en 2 étapes.

    Rentrer dans une prépa qui n'est pas forcément acquise d'office, c'est passer une première étape, qui mène vers un certain gage de niveau et en moyenne, vers une certaine réussite.
    Rentrer dans une prépa qui nous prendra forcément, c'est ne jouer que sur son propre niveau pour intégrer, et bien sûr, pour l'élève brillant, les chances sont alors supérieures aux chances moyennes associées à ce lycée.

    C'est bien pour ça que j'avais bien dit ceci :
    Citation Envoyé par Ecthelion
    et on est bien dans un cadre de proba, rien n'est jamais sûr
    Je travaille bien sur un échantillon homogène, j'applique une proba en considérant l'élève parmi le groupe. Et qu'il soit bon ou non, la proba qu'il réussisse est celle du lycée (pour peu qu'elle soit constante sur plusieurs années et donc recevable). Quand on parle de 70%, il y a bien 30% d'échecs. Pourtant, ceux qui en sont avaient (avant qu'on ne connaisse le résultat) autant de chances que les autres de réussir en considérant le seul paramètre "présence dans telle prépa".

    J'espère que c'est plus clair. Je considère la probabilité, je ne fais pas une étude sociologique à plusieurs paramètres et rétrospective, même si c'est tout aussi intéressant et même plus informatif le jour où on arrive au bout.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    invite4d540784

    Re : prepa en province

    En termes sociologiques je ne sais pas, mais en tant que raisonnement probabiliste ça me semble particulièrement douteux comme modélisation...

  14. #13
    invite15f0d819

    Re : prepa en province

    Oula, je pensais pas que mon sujet allait soulever une polémique qui utilise les proba (que je n'ai jamais vraiment compris en plus)
    La réussite en prepa dépend de pas mal de facteurs. Pour Ecthelion22 et GLaG, ces facteurs sont complètement différent pour ne pas dire opposé.
    Ecthelion22, j'ai compris que la pression n'est pas forcement importante dans les prepa parisiennes.
    Je voulais juste être sure que je pouvais obtenir des grandes écoles ingenieur même en passant pas des prepa normales. Merci a tous pour m'avoir rassuré et surtout a Mel19991!

    Désolé, si je change de sujet. Est ce que le sport est obligatoire en prepa? Est ce que pour devenir ingénieur de recherche, il y a une école spécialisée? Ou on peut devenir ingénieur de recherche, en passant par n'importe quelle école d'ingénieur?

Discussions similaires

  1. Lycée de province
    Par invite0d9829f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 14h24
  2. Myopie Paris et Province
    Par invite17e9c8a4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 20h56
  3. les IUT de province
    Par inviteda52dbdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2006, 20h48