Salut,
J'aimerai savoir comment se passe un peu près un journée ou une semaine d'un ingénieur en aéronautique, ce qu'il fait, de sa journée en clair...
Merci de me répondre
-----
Salut,
J'aimerai savoir comment se passe un peu près un journée ou une semaine d'un ingénieur en aéronautique, ce qu'il fait, de sa journée en clair...
Merci de me répondre
Ingenieur en aeronautique, ca ne veut pas dire grand chose...
En developpement ? si oui en aero, structure, propulsion, dynamique du vol, informatique embarque,circuit carburant - hydraulique, conditionnement ... liste non exhaustive
En production ?
En maintenance ?
Et a quel age ? sortie d'ecole, milieu de carriere, juste avant la quille ?
J'ai 15 ans, bientot 16, je suis en 2nd... j'hésite beaucoup entre faire Bac S Spé science de l'ingénieur ou Spé svt car j'aiemerai aussi devenir Chirurgien. J'hésite entre ces 2 métiers.
Ben je suis plutot manuel, j'ai pas envie de faire des calculs toute ma vie, c'est pour ça que je demande comment ça se passe un peu près une journée d'un ingénieur ou comment se déroule la contruction d'un avion (ou autre projet volant) avant que l'engin soit contruit et en état d'être utilisé.
Si t'es ingénieur déjà pour y parvenir crois moi des "calculs" tu vas en bouffer et tu risques d'en faire un paquet dans ton métier aussi!
Ouai, mais on fait pas que ça, les ingénieurs ne travaillent pas dans des ateliers et des endroits du genre... ?
Et puis ils font vraiment que du calculs ? ils sont dans un bureau toute la journée ? à calculer ? ou je me trompe ... (j'espère)
Pas que, je suis pas ingé donc je peux pas te le dire, mais si tu veux aller en école d'ingé tu vas devoir passer par des formations scientifiques et donc portées sur les maths! Et y'a des tas de boulots différents pour les ingénieurs donc c'est pas facile à dire maintenant ben le gars qui doit dimensionner une aile en fonction de la pression, des contraintes liées aux structures mécaniques ... euh y'a du calcul, le mec qui fait de l'informatique embarquée ben il risque de devoir travailler sur des algorithmes donc du calcul, le mec qui fait de la propulsion il va forcément devoir calculer la poussée en fonction de tas de paramètres ! etc
Ok mais le problème c'est que j'arrive pas à me faire une idée du type de calcul qu'il va faire...
Genre plutot addition ou soustraction ?
Oui mais cela dit, je pense que ça peut-être utile de faire attention à cette option. Ca te sera acquis pour la suite. Et s'il veut faire médecine, c'est toujours un plus d'avoir appris ce qu'on t'aura enseigner dans l'option SVT, et vice et versa.
Ouais, la 1ere année de médecine est assez compliquée à avoir comme ça, alors autant partir avec les notions de SVT.
La SI, ça me semble plus rattrapable.
Quel type de calculs ? tu es en seconde, tu n'as déjà pas forcément idée de ce qui t'attends lors de tes deux prochaines années, alors si y'a une question inutile à se poser c'est bien celle là! t'auras le temps de réfléchir hein !
J'étais dans la même situation que toi il y a quelques années. C'est vrai que c'est une période où on aimerait savoir où on va mettre les pieds. Malheureusement, entre la prépa et le lycée, il y a un monde, alors quand tu rajoutes l'école d'ingénieurs puis le vrai travail d'ingénieurs...
Si jamais tu ne veux pas faire du calcul, alors il ne faut pas faire ingénieur. Peut être que technicien te conviendrait mieux ?
C'est pas que je veux pas faire de calculs pour arriver au métier mais c'est après une fois que je serais ingénieur, ce que je devrais faire, c'est la dessus que je m'intérroge.
Comme on l'a dit, ta question est beaucoup trop large pour qu'on puisse y répondre clairement.
En même temps, c'est normal si tu n'es qu'en 2nd. La plupart des gens "attendent" la prépa pour vraiment savoir ce qu'ils veulent, voire même l'école d'ingénieurs.
Si jamais tu as déjà des idées du type (recherche, conception, maintenance, production, gestion de projet etc...) ou le domaine (structure, mecanique des fluides, electronique, automatique etc...), on pourra peut être de donner des réponses plus précises.
Et encore , certains en spé n'ont aucune idée de quelle école ils veulent faire et encore moins ce qu'ils veulent étudier en école..
et ce sont parfois les plus brillants, donc attend la fin de ta terminale et commence à te poser des questions une fois en terminale et en prépa
en 2nde ca sert pas à grand chose.