bonjour,
Bien que je sois un ingénieur, je me suis intéressé au statut des enseignants-chercheurs et à leur conditions de travail. Il faut dire que la période de bras de fer entre l'Université et l'Etat est propice à s'y intéressé.
J'aurais 2 questions.
1- Concernant la rémunération d'un enseignant-chercheur.
J'ai listé 4 primes possibles qui peuvent s'additionner au traitement de base pour entrer dans la rémunération totale: la prime de recherche et d'enseignement supérieur, la prime d'encadrement doctorale et de recherche, la prime de charges administratives et la prime de responsabilités pédagogiques. Mais ces primes sont-elles cumulables?
2- Entre un laboratoire d'université et un autre qui est associé à un organisme de recherche (EPST, EPIC, ..) y a-t-il une différence des statuts des chercheurs? Je crois qu'on parle de maître de conférences et professeurs des universités dans un labo d'université mais que dans un labo d'organisme on parle de chargé de recherche et de directeur de recherche. Pourtant les chercheurs de ces organismes dispensent aussi des cours tout du moins en école d'ingénieurs. Où se situe la différence fondamentale entre les deux établissements?
Je remercie d'avance la ou les personnes qui me répondront.
-----