les enseignants-chercheurs
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les enseignants-chercheurs



  1. #1
    invitea848cc14

    les enseignants-chercheurs


    ------

    bonjour,

    Bien que je sois un ingénieur, je me suis intéressé au statut des enseignants-chercheurs et à leur conditions de travail. Il faut dire que la période de bras de fer entre l'Université et l'Etat est propice à s'y intéressé.

    J'aurais 2 questions.

    1- Concernant la rémunération d'un enseignant-chercheur.
    J'ai listé 4 primes possibles qui peuvent s'additionner au traitement de base pour entrer dans la rémunération totale: la prime de recherche et d'enseignement supérieur, la prime d'encadrement doctorale et de recherche, la prime de charges administratives et la prime de responsabilités pédagogiques. Mais ces primes sont-elles cumulables?

    2- Entre un laboratoire d'université et un autre qui est associé à un organisme de recherche (EPST, EPIC, ..) y a-t-il une différence des statuts des chercheurs? Je crois qu'on parle de maître de conférences et professeurs des universités dans un labo d'université mais que dans un labo d'organisme on parle de chargé de recherche et de directeur de recherche. Pourtant les chercheurs de ces organismes dispensent aussi des cours tout du moins en école d'ingénieurs. Où se situe la différence fondamentale entre les deux établissements?

    Je remercie d'avance la ou les personnes qui me répondront.

    -----

  2. #2
    inviteaccc8d75

    Re : les enseignants-chercheurs

    1) pour la premiere question je ne sais pas.

    2) D'une part, la différence entre maitre de conf et chargé de recherche c'est que le chercheur dépendant d'un organisme (CNRS ou autre) n'est pas obliger de faire de l'enseignement à la différence du maître de conf qui lui doit assurer 192h de cours par an. Ensuite je ne suis pas sur qu'il existe beaucoup de labos ou il n'y a que des chercheurs types CNRS, CEA (sauf peut-être au CEA), ... Souvent les équipes de recherche sont assez mixtes et il y a des CNRS et des maitres de conf. EN fait la plupart des labos faisant de la recherche dans les domaines traditionnels des sciences sont des unités mixtes CNRS/Université par contre il est possible que dans des domaine de pointes en technologie, les equipes soient semi-privées et ne comportent pas de maître de conf.

  3. #3
    invitea848cc14

    Re : les enseignants-chercheurs

    Ok très bien. C'est là que mes idées étaient confuses: cette notion d'unité mixtes qui concerne donc la plupart des équipes de recherche dans les sciences. On a la population des enseignants-chercheurs et celle des chercheurs qui collaborent dans ces structures et non d'un côté une population (les enseignants-chercheurs) pour des labos uniquement liés à l'université et une autre population (les chercheurs) qui seraient les seuls salariés à pouvoir travailler dans les labos des organismes types CNRS.
    Merci.

    Quelqu'un pour la question 1/

  4. #4
    MafateMafate

    Re : les enseignants-chercheurs

    en gros :
    -la prime de recherche et d'enseignement supérieur : automatique et donnée a tous les MC/PR. correspond à une augmentation de salaire deguisée obtenue il y a des annees (ne compte pas pour la retraite).
    -la prime d'encadrement doctorale et de recherche : assez difficile a avoir (depend du nb de supports dispo).
    La Prime d'Encadrement Doctoral et de Recherche n'est pas cumulable avec la Prime Pédagogique

    -la prime de charges administratives : tres tres peu de concernes, ex. directeur d'UFR, etc...
    -la prime de responsabilités pédagogiques : bcp de facs ne la verse pas au MC/PR concerné mais la convertisse en decharges d'heures

    un résumé détaillé qui a l'air bien fait :
    http://www.univ-lille3.fr/fr/drh/vot.../#chargesadmin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea848cc14

    Re : les enseignants-chercheurs

    En clair, les enseignants-chercheurs sont pas cher payés!!

    Certains ont la chance de déposer un brevet et d'en tirer des royalties (je crois que c'est le terme employé).

    J'ai lu dans un rapport de la commission européenne : la rémunération des chercheurs dans les secteurs public et privés que les pays qui rémunèrent le mieux leurs scientifiques sont les USA, l'Australie et le Japon.

    Avis aux amateurs.

  7. #6
    inviteaccc8d75

    Re : les enseignants-chercheurs

    Ah ça ...
    La seule chose qui est certaine c'est qu'on devient pas maitre de conf pour le pognon : début de carrière aux alentours des 1700 euros....

    Le japon et les USA ont une culture de la recherche ou les entreprises financent les recherches en sciences fondamentales et pas seulement les applications potentielles ce qui n'est pas ou presque pas le cas en france.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 09h43
  2. Les chercheurs du MIT ne s'ennuient pas tous les jours !
    Par invitef87b7d1f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2006, 12h44
  3. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20
  4. Avis et conseil (étudiants et enseignants chercheurs)
    Par invitebc2a6d05 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2005, 15h00