Prepa MPSI ou Architecture - un choix d'avenir que je ne peux pas faire!
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prepa MPSI ou Architecture - un choix d'avenir que je ne peux pas faire!



  1. #1
    invite96ba05a8

    Prepa MPSI ou Architecture - un choix d'avenir que je ne peux pas faire!


    ------

    Bonsoir,
    Je suis etudiante au lycee francais de Londres et, comme vous le savez surement, il est l'heure de faire ses choix definitifs pour l'annee prochaine.
    Je suis vraiment bonne en classe donc j'ai demande des prepas MPSI a Paris comme Hoche, Sainte Genevieve, etc... car je veux etre astronaute (ou ingenieur et astronomie).
    Mais j'ai aussi demande, a l'origine comme ''back up'', l'ecole d'architecture de Paris Belleville, car l'architecture est une vraie passion pour moi. Je croyais que ce n'etait que de l'art, et rien de concret et de mathematiques, mais en fait cette ecole enseigne aussi comment etre chef de chantier, etc... et c'est vraiment ce qui m'interesse.

    Alors que devrai-je choisir entre prepa MPSI, ou je galererai surement et ne serait peut etre pas la meilleure et architecture, ou je pense que je serai motivee, car mon projet d'avenir est bien plus atteignable que celui en MPSI...?

    Si vous avez des idees sur les points positifs ou negatifs de chacun, s'il vous plait n'hesitez pas, car je ne sais pas comment choisir!!

    Merci beaucoup !!
    PS: desolee pour l'absence d'accents, mais je suis sur un clavier anglais que ne ne peux pas configurer comme francais!!

    -----

  2. #2
    invite96ba05a8

    Re : Prepa MPSI ou Architecture - un choix d'avenir que je ne peux pas faire!

    Quelqu'un peut-il repondre, je suis vraiment coincee svp?
    merci!!

  3. #3
    inviteaccc8d75

    Re : Prepa MPSI ou Architecture - un choix d'avenir que je ne peux pas faire!

    bah pour astronaute tu peux commencer a te preparer des maintenant .
    Les selections sont tres rares : en gros de tête si je me souviens bien les dernires etaient 1978, 1992 et 2008. Mais il semblerait qu'une prochaine campagne est prévue d'ici 4 ans .

    Ce qu'il faut savoir c'est qu'en général il faut avoir un niveau ingénieur ou docteur et que le domaine d'application en astrophysique, ingénieurie spatiale, electronique , medecine sont assez appréciés même s'il disent que la selection est ouverte à tous les profils.
    Apres pour maximiser ses chances de selections il vaut mieux pratiquer la plongée, l'escalade , le pilotage, les travaux de minutie et de précision. Etre un sportif (pas besoin d'etre un athlete de haut niveau non plus!) , ne pas être trop grand et avoir un rapport poid/taille correct. Liste non exhaustive...

    Si ca te tente voici le lien vers un forum sur lequel les gens qui ont postulés a la dernière selection echangeaient tout le long du processus . Certains ont franchis pas mal d'étapes de la selection , ce la te permettra de te faire une idée de ce qui t'attends et de commencer a te preparer si tu souhaite te présenter un jour.

    http://astronautique.actifforum.com/...-esa-t5542.htm

    Sinon je pense que le site de l'ESA est assez complet également pour les infos et conseils

  4. #4
    invite96ba05a8

    Re : Prepa MPSI ou Architecture - un choix d'avenir que je ne peux pas faire!

    Merci beaucoup pour ta reponse, tout d'abord,
    Oui, je sais que le travail est dur pour arriver a etre astronaute, mais je suis ABSOLUMENT motivee!
    C'est pour cela que je veux faire MPSI, apres je compte faire l'ecole de l'air (pilotage), ce qui maximalise les chances d'etre prises. Je ne me fais pas d'illusion, je ne serai surement pas prise, mais je suis d'une nature ambitieuse !
    Donc je vais courir tous les dimanches et suis capitaine de l'equipe de basket du lycee lol!
    Oui c'est pas vraiment niveau astronaute, mais j'ai quand meme de l'espoir!

    Merci BEAUCOUP pour le lien que tu m'as envoye sur les postulants en astronomie, j'y vais de suite!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaccc8d75

    Re : Prepa MPSI ou Architecture - un choix d'avenir que je ne peux pas faire!

    le Sesame royal semble quand même etre sup'aero +thèse.

    Sinon tu as le bon état d'esprit je pense , continue dans cette voie en gardant à l'esprit que rome ne s'est pas faite en un jour. Evidemment qu'à ton niveau ca te semble loin , mais d'ici 5 /6 ans (ou plus) quand tu auras finie tes études , toutes les petites chose misent bout a bout pour te rapprocher de ton rêve finirons par payer . C'est pour ça que des maintenant, il faut prendre conscience des aptitudes à developper pour entreprendre et se battir un profil en béton pour le jour de l'appel à candidatures parce que ca ne se fait pas en 3 mois...

  7. #6
    invite96ba05a8

    Re : Prepa MPSI ou Architecture - un choix d'avenir que je ne peux pas faire!

    Merci!
    Donc si je comprends bien, tu me conseilles plus de faire MPSI que archeologie?
    C'est sur que MPSI n'est pas la voie la plus facile, mais devenir astronaute est quand meme mon reve...

  8. #7
    inviteaccc8d75

    Re : Prepa MPSI ou Architecture - un choix d'avenir que je ne peux pas faire!

    ah non j'ai pas dit ça.

    Prépa ou pas ca change pas grand chose quand tu remplis ton dossier. Ils veulent savoir si t'est ingé et/ou docteur. Si t'as fais une prepa ou la fac ils s'en fichent. Mais il vaut mieux etre dans un domaine de sciences/technologie.

    Ils prennent aussi des medecins , donc tu vois que la prepa ....

    Le message que je voulaois faire passer c'est qu'en fait au dela de ta formation , les a cotés, tes loisirs , le sport c'est super important pour avoir un profil de candidat solide

  9. #8
    invite96ba05a8

    Re : Prepa MPSI ou Architecture - un choix d'avenir que je ne peux pas faire!

    OK!

    Merci pour ton aide

  10. #9
    inviteaccc8d75

    Re : Prepa MPSI ou Architecture - un choix d'avenir que je ne peux pas faire!

    sinon difficile de te donner un conseil pour ton orientation. Ce sont des domaines différents. Ecoutes-toi et choisi la voie dans laquelle tu te vois le plus dans ton futur métier. Ne fais pas MPSI juste pour être astronaute. SI tu choisie cette voie-la il faut qu'il y ait des jobs qui te branchent derrière. Astronaute il vaut mieux le prendre comme un super-bonus si ça t'arrive mais ne base pas ton plan de carrière dessus

Discussions similaires

  1. Le choix de la prépa, ce n'est pas évident... Besoin d'aide.
    Par invitee152d81c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/01/2009, 23h30
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 19h50
  3. Que faire si ça ne marche pas en prépa BCPST-Véto ?
    Par invitead67121c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 17h17
  4. Lv2 ou pas pour prépa MPSI
    Par invite0914d5b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/05/2007, 16h57