Entrer en école de Kiné..
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Entrer en école de Kiné..



  1. #1
    invitee94d9fb4

    Question Entrer en école de Kiné..


    ------

    Ola !
    Ne pensant pas avoir beaucoup de chances d'intégrer l'INSA de Toulouse (J'aurais déjà reçu quelque chose sinon, Non ?), j'ai fait d'autres voeux. Mais ce qui m'intéresse le plus pour le moment (On a encore jusqu'au 6 Juin pour changer d'avis..) est de m'orienter vers les études de Kiné.
    Là j'ai une quetion..
    Si j'ai bien compris, il y a 2 façons de rentrer dans une école de Kiné : soit on fait une Prépa Kiné & on tente le concours d'entrée (Qui a l'air difficile vu le nombre de places), soit on va en Fac de Médecine & on essaie d'être classé dans les places équivalentes à Kiné. C'est bien ça ?
    Lequel est la meilleure voie ?
    Selon moi, je vais faire Fac de Médecine parce qu'il y peut-être un peu plus de chances, c'est beaucoup moins cher & on a pas 10 concours à tenter dans les 4 coins de la France. Surtout que j'aimerais rester sur Toulouse.. Et par la Fac, on rentre pas direct dans l'école de Kiné de la ville en liaison avec cette Fac ?
    Merci de m'éclairer.
    Bye !

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Entrer en école de Kiné..

    Salut,

    Si tu veux absolument rester sur Toulouse, lire ça t'aiderait peut-être : http://ifmk.toulouse.free.fr/index.php?page=infos
    d'après eux, il faut que tu viennes de médecine...

    Quant aux possibilités par les prépas kiné, je ne sais pas... C'est vrai que ce système de 10aine de concours est fichtrement mal fait !
    Pour la médecine, concours unique, mais si t'es acceptée, je pense que tu es affectée à l'école kiné associée à ton CHU.

    Tiens, j'ai vu ça : http://www.studya.com/formations_met...sitherapie.htm

  3. #3
    invitee94d9fb4

    Re : Entrer en école de Kiné..

    Merci.

    Ca m'aide un peu.. & Ca me conforte dans l'idée de passer plutôt par la Fac de Médecine.


    J'aimerais avoir d'autres réponses :

    Médecine n'est pas comme les autres Facs ? Il y a un concours final & non 2 partiels à la fin des semestres ? J'ai pas trop compris.
    Est il difficile d'arriver dans les places de Kiné étant donné que même ceux qui visent Docteur peuvent se rabattre sur Kiné ?

    Comment ça se passe pour Toulouse ? Il y a une Fac à Paul Sabatier.. C'est bien ça ? Et on rentre donc à l'école de Kiné de Toulouse ?


    Merci encore.

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Entrer en école de Kiné..

    Citation Envoyé par tikiyurii Voir le message
    Médecine n'est pas comme les autres Facs ? Il y a un concours final & non 2 partiels à la fin des semestres ?
    Une série d'exams (concours en fait) à la fin de chacun des deux semestres.
    Tu es classée après la première série d'exams.
    Après la deuxième série d'exams, ils font un classement sur les deux semestres, et c'est ce dernier classement qui compte !

    Dans ma fac (je ne veux pas m'aventurer dans les autres !), on considère séparément les résultats à chaque semestre. Tu peux réussir (moyenne > 10) ton premier semestre, mais pas le deuxième. Mais on garde en tête le fait que tu as réussi le premier.

    Alors qu'en médecine, quand tu refais une deuxième fois ta première année, tous les compteurs sont remis à zéro. Et c'est normal, puisque c'est un concours : tout le monde doit être logé à la même enseigne, tout le monde doit passer les mêmes épreuves.

    La grosse différence, c'est que pour l'un c'est un concours, pour l'autre, ce sont des examens.


    Ça te paraît plus clair ? (je suis très forte pour m'exprimer clairement donc n'hésite pas à me dire si c'est bon ou pas )

    Est il difficile d'arriver dans les places de Kiné étant donné que même ceux qui visent Docteur peuvent se rabattre sur Kiné ?
    C'est un système commun aux facs de médecine. Mais je vais faire un exemple chiffré (basé sur mon ancienne fac, mais qui reste un exemple)

    2200 élèves. 330 places pour médecine, environ 30 pour dentaire, environ 30 pour kiné/sage-femmes.
    Donc à l'issue du concours, tu as un classement.
    Le premier prend l'orientation qu'il veut. Ça peut tout aussi bien être médecine que dentaire que kiné.
    Le deuxième prend ce qu'il reste (si tu raisonnes bien, les 30 premiers n'ont aucun souci à se faire)
    Mais en pratique, on regarde le "dernier pris", c'est plus représentatif, même si ça varie selon les années (varie peut-être peu, mais varie quand même). C'est-à-dire celui qui a eu un choix dans telle filière, et qui avait le plus mauvais classement.

    Dans mon souvenir (et je suis désolée, il est un peu flou... c'est juste pour donner un ordre de grandeur), le dernier pris en médecine était classé dans les 340-350.
    Puis, les places de dentaire partaient très rapidement (donc environ 370-380)
    Mais par contre le dernier pris pour sage-femme se situait aux environ de 550. Et kiné se situait avant, mais pas très loin.

    Pourquoi une telle différence ? Parce qu'en étant classé dans ces eaux-là, les gens se disent qu'en redoublant, ils feront mieux l'année prochaine et auront beaucoup de chances d'aller en médecine (ce que veulent la plupart des étudiants ^^')

    Donc dans cet exemple, il fallait être dans les 550 premiers pour aller chez les kinés. Ce qui fait un ratio d'environ 27%

    M'enfin, stratégie ultime : mets le paquet, passe le concours et advienne que pourra ^^

    Comment ça se passe pour Toulouse ? Il y a une Fac à Paul Sabatier.. C'est bien ça ? Et on rentre donc à l'école de Kiné de Toulouse ?
    Ca, je ne sais pas, je suis de Paris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee94d9fb4

    Question Re : Entrer en école de Kiné..

    Merci.
    Tu m'aides beaucoup.. J'avoue, c'est clair tes explicatons.
    =)

    D'autres questions :
    En étant classé, on choisit donc vers quoi on se dirige..
    On est sur d'intégrer l'école de Kiné de Toulouse si on est bien classé à la Fac de Médecine de Toulouse ?
    Parce que j'ai vu quelque part que quelqu'un tentait des concours un peu partout après avoir fait la 1ère année de Médecine.
    C'est juste qu'on peut aussi tenter les concours ? Mais on est bien pris obligatoirement si on est bien classé.

    Merci encore (encore).

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Entrer en école de Kiné..

    Citation Envoyé par tikiyurii Voir le message
    Merci.
    Tu m'aides beaucoup.. J'avoue, c'est clair tes explicatons.
    =)

    D'autres questions :
    En étant classé, on choisit donc vers quoi on se dirige..
    On est sur d'intégrer l'école de Kiné de Toulouse si on est bien classé à la Fac de Médecine de Toulouse ?
    Parce que j'ai vu quelque part que quelqu'un tentait des concours un peu partout après avoir fait la 1ère année de Médecine.
    C'est juste qu'on peut aussi tenter les concours ? Mais on est bien pris obligatoirement si on est bien classé.

    Merci encore (encore).
    Ah ça, je n'en ai aucune idée... Je dois dire que je ne m'intéressais pas beaucoup à kiné à l'époque...

    Si personne ne sait sur le forum, j'aurai l'occasion d'avoir une réponse dans deux semaines peut-être. Je connais (indirectement) quelqu'un qui avait réfléchi entre faire prépa kiné ou première année de médecine.


    (et le "je suis très forte pour m'exprimer clairement" était totalement ironique ^^')

  8. #7
    invitee94d9fb4

    Re : Entrer en école de Kiné..

    D'accord.
    J'espère avoir la réponse..


    (Je sais que c'était ironique, justement..

Discussions similaires

  1. prepa kiné et école kiné
    Par invitef9866668 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2008, 16h58
  2. ecole et prepa kiné
    Par invitef9866668 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 15h31
  3. pErdu_beSoin d'informations solides-école de kiné
    Par invite8694d0c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 20h43
  4. entrer dans une école militaire
    Par invitefb412164 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 11h43
  5. Ecole de kiné - Rennes
    Par invitefd9c99c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2006, 21h05