Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6



  1. #1
    invite87db62dd

    Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6


    ------

    Bonjour, j'aimerai faire le master Sciences de l'Univers, Environnement, Ecologie, Spécialité EBE de paris 6 (ou paris 11). Quelqu'un le connait? J'aimerai en savoir plus sur les cours dispensés... Merci bcp à l'avance!!

    -----

  2. #2
    invite82af11f1

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Bonjour,

    les informations sur les cours sont dispo sur le site web du master. Que veux-tu savoir de plus ?

  3. #3
    invite87db62dd

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Bonjour!
    Oui j'ai regardé sur le site!
    En fait, j'aurai voulu connaitre le volume de cours hebdomadaire du master 1.
    Et j'aurai voulu savoir si le programme de Statistiques et Traitement des données était conséquent et difficile (si on n'aime pas trop les formules et les calculs) ou si c'était abordable?

    De plus, est ce que par hasard tu connais quelqu'un qui est en master Océanographie et environnements marins de l'UPMC? Un ami désire s'y inscrire mais s'inquiète du niveau requis pour être accepté... Y a t'il une "moyenne minimale" à avoir?

    Merci beaucoup,
    Bonne journée!

  4. #4
    invite82af11f1

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    En fait je suis de Paris 11 et le premier semestre de M1 n'est pas le même qu'à Paris 6. Je ne peux donc pas te renseigner sur le volume de cours ou le programme du module de stats de Jussieu. Cependant on a des stats aussi à Orsay et je suppose que le niveau est à peu près le même. Je pense que c'est abordable mais il faut s'accrocher dès le début car c'est assez dense et ça va vite (en tout cas à Orsay, mais c'est un module de 2 semaines en continu, je ne sais pas si c'est ça à P6).

    Désolée je ne connais personne en Océanographie.

    Si tu as d'autres questions (sur les semestres communs avec P11) n'hésite pas.
    Bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shafali

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Bonjour !
    Désolé d'arriver dans le topic mais moi aussi je suis intéressée par ce master mais je ne sais pas quel établissement choisir pour le M1SI quelles sont les grandes différences entre paris 6, paris 11, l'agroparitech, l'ENS...?
    Est ce qu'il y en a des plus sélectifs que d'autres, auxquels il est plus difficile d'être accepté?
    Les enseignements sont ils très différents?
    Merci d'avance !

  7. #6
    invite82af11f1

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Bonjour Shafali,

    l'ENS et AgroParisTech sont des grandes écoles, pas des facs comme Paris 6 et 11, donc c'est plus difficile a priori pour y entrer. Je ne connais pas la procédure d'inscription ni la sélection dans ces écoles. Pour tout ça et pour les cours en M1S1 va voir sur leurs sites web, ça devrait être indiqué.

    A Paris 11, en M1S1 il y a 3 gros modules : écologie évolutive, écologie fonctionnelle, modélisation et de l'anglais. Il y a également une UE de statistiques obligatoire, une UE d'écologie de terrain et une UE optionnelle de dynamique des populations (ou une autre UE au choix).

    A Paris 6 je ne sais pas trop, ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas l'UE de terrain (le campus n'y est pas propice comme à P11!) et il y a plus de statistiques il me semble. Sinon il doit aussi y avoir de l'écologie fonctionnelle et de l'écologie évolutive.

  8. #7
    Shafali

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Merci beaucoup de m'avoir répondu!
    Je pense que je vais tenter ma chance à Paris 11 !

  9. #8
    Shafali

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Citation Envoyé par ostecya Voir le message
    Bonjour Shafali,

    l'ENS et AgroParisTech sont des grandes écoles, pas des facs comme Paris 6 et 11, donc c'est plus difficile a priori pour y entrer. Je ne connais pas la procédure d'inscription ni la sélection dans ces écoles. Pour tout ça et pour les cours en M1S1 va voir sur leurs sites web, ça devrait être indiqué.

    A Paris 11, en M1S1 il y a 3 gros modules : écologie évolutive, écologie fonctionnelle, modélisation et de l'anglais. Il y a également une UE de statistiques obligatoire, une UE d'écologie de terrain et une UE optionnelle de dynamique des populations (ou une autre UE au choix).

    A Paris 6 je ne sais pas trop, ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas l'UE de terrain (le campus n'y est pas propice comme à P11!) et il y a plus de statistiques il me semble. Sinon il doit aussi y avoir de l'écologie fonctionnelle et de l'écologie évolutive.
    Bonjour,

    Encore une dernière ptite question désolé est ce que tu as du passer un entretien pour entre en M1 à l'UPS?
    Merci d'avance!

  10. #9
    invite82af11f1

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Bonjour,

    j'ai fait ma licence à l'UPS. Le Master était la suite logique de cette licence. La sélection s'est faite sur dossier sans entretien.
    Mais à l'époque (c'est marrant de dire ça, il y a deux ans quoi) il y avait 2 masters différents sur UPS : le master environnement spécialité écologie d'un côté et le master ebe de l'autre. J'ai fait le M1 du premier mais en fait c'était exactement les mêmes cours en commun avec ceux du M1 ebe plus des cours en plus au sein du master environnement. Depuis cette année ça a changé, le master ebe est devenu une spécialité du master environnement, il n'y a plus qu'un seul master. Mais du coup le processus de sélection a peut-être changé aussi. C'est possible qu'il y ait un entretien pour les étudiants extérieurs à UPS car le master est beaucoup demandé et les places ne sont pas infinies.

  11. #10
    Shafali

    Wink Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Citation Envoyé par ostecya Voir le message
    Bonjour,

    j'ai fait ma licence à l'UPS. Le Master était la suite logique de cette licence. La sélection s'est faite sur dossier sans entretien.
    Mais à l'époque (c'est marrant de dire ça, il y a deux ans quoi) il y avait 2 masters différents sur UPS : le master environnement spécialité écologie d'un côté et le master ebe de l'autre. J'ai fait le M1 du premier mais en fait c'était exactement les mêmes cours en commun avec ceux du M1 ebe plus des cours en plus au sein du master environnement. Depuis cette année ça a changé, le master ebe est devenu une spécialité du master environnement, il n'y a plus qu'un seul master. Mais du coup le processus de sélection a peut-être changé aussi. C'est possible qu'il y ait un entretien pour les étudiants extérieurs à UPS car le master est beaucoup demandé et les places ne sont pas infinies.
    Merci de ta réponse!
    Bon ben j'ai effectivement fait un entretien et ça va j'ai été prise!
    donc me voila partie pour un M1 à l'UPS!
    Tu as fini toi le master? Qu'est ce que tu fais maintenant si ce n'est pas indiscret?

  12. #11
    invite82af11f1

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Félicitations et bon courage Shafali !
    J'ai fini le master cette année, j'ai fait un parcours recherche et j'ai obtenu une bourse de thèse (allocation ministérielle) donc je continue en thèse à la rentrée, pas à Orsay mais en province.

  13. #12
    Shafali

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Ostecya j'aurais encore besoin d'un tuyau!
    toi qui est passée par la le test d'anglais de rentrée il est de quel genre, QCM, "dissert'" ... ? Il est dur?
    Merci d'avance ! =)

  14. #13
    invite771db9e2

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Les tests d'anglais de Paris 11 sont des tests de niveau pour former des groupes de niveau homogènes, en classant les étudiants de A1 (Niveau Introductif ou Découverte) à C2 (Maîtrise) selon les normes d'harmonisation européennes.

    Si je me souviens bien, c'est savoir replacer les bons mots dans les phrases style:

    " Yes, you're right I totally agree ___ you "

    Mais je sais plus si il y a ou non des propositions.

    Et il y a une partie compréhension orale, avec une écoute et des questions sur de petits dialogues, pour voir si on a compris le contexte et les détails des dialogues.

  15. #14
    Shafali

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Citation Envoyé par Enjoys Voir le message
    Les tests d'anglais de Paris 11 sont des tests de niveau pour former des groupes de niveau homogènes, en classant les étudiants de A1 (Niveau Introductif ou Découverte) à C2 (Maîtrise) selon les normes d'harmonisation européennes.

    Si je me souviens bien, c'est savoir replacer les bons mots dans les phrases style:

    " Yes, you're right I totally agree ___ you "

    Mais je sais plus si il y a ou non des propositions.

    Et il y a une partie compréhension orale, avec une écoute et des questions sur de petits dialogues, pour voir si on a compris le contexte et les détails des dialogues.
    OK merci !

  16. #15
    invite37f37e73

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Coucou tout le monde !

    Désolée de m'incruster dans la discussion, mais en fait un M1 environnement à Paris Sud 11, c'est exactement ce que je voudrais faire..
    Si possible suivi d'un M2 en pollutions chimiques, et un autre M2 en écologie, biodiversité.

    Cependant, quels sont les débouchés? Est-ce difficile d'intégrer ce M1 ? Par exemple, quel niveau faut-il avoir au Lycée pour espérer l'intégrer?
    Par qui est-on embauché après?

    En fait, je suis en Terminale S, et mon rêve (absolu !), serait de travailler pour une agence mondiale de l'environnement (si elle est crée d'ici là!), l'ONU, ou l'UE...
    Qu'en pensez vous? Réalisable avec un bac +6 ou 7 à Paris 11 ?
    Et savez vous si il existe des formations en droit de l'environnement que l'on peut intégrer sans une licence de droit?
    Voir même...Sciences Po ?

    Bon, je rêve peut être , mais j'avoue que l'aspect juridique de la protection de l'environnement m'intéresse beaucoup...

    Je vous remercie beaucoup, et bonne chance à tous pour la poursuite de vos études..

  17. #16
    Shafali

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Citation Envoyé par maela Voir le message
    Coucou tout le monde !

    Désolée de m'incruster dans la discussion, mais en fait un M1 environnement à Paris Sud 11, c'est exactement ce que je voudrais faire..
    Si possible suivi d'un M2 en pollutions chimiques, et un autre M2 en écologie, biodiversité.

    Cependant, quels sont les débouchés? Est-ce difficile d'intégrer ce M1 ? Par exemple, quel niveau faut-il avoir au Lycée pour espérer l'intégrer?
    Par qui est-on embauché après?

    En fait, je suis en Terminale S, et mon rêve (absolu !), serait de travailler pour une agence mondiale de l'environnement (si elle est crée d'ici là!), l'ONU, ou l'UE...
    Qu'en pensez vous? Réalisable avec un bac +6 ou 7 à Paris 11 ?
    Et savez vous si il existe des formations en droit de l'environnement que l'on peut intégrer sans une licence de droit?
    Voir même...Sciences Po ?

    Bon, je rêve peut être , mais j'avoue que l'aspect juridique de la protection de l'environnement m'intéresse beaucoup...

    Je vous remercie beaucoup, et bonne chance à tous pour la poursuite de vos études..
    Bonsoir!

    Alors moi je suis en M1 EBE à Orsay et je pense qu'au niveau débouchés l'environnement n'est malheureusement pas forcément la meilleure filière mais c'est un bon master et avec de la persévérance et du travail ça doit pouvoir le faire !=)
    Pour la sélection soit tu es prise sur dossier si tu as un cursus classique et des bonnes notes soit tu as un entretien!
    Sinon il y a un master Droit de l'Environnement à Paris Sud mais je ne sais pas comment il recrute !
    en tout cas quelquesoit la spécialité du Master environnement que tu choisis tu as en M1 un tronc commun dont des cours de droit de l'environnement bien sur ce sont les bases mais ça donne déjà un aperçu!
    N'hésites pas si tu as d'autres questions!
    Bon courage =)

  18. #17
    fantomex

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Bonjour, a tous, je n,ai pas effectué ma premier année de master a paris, mais ais postulé pour le M2 recherche en EBE. Savez vous si il y a un entretiens a passer ????? et la selection est rude ????

  19. #18
    Shafali

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Citation Envoyé par fantomex Voir le message
    Bonjour, a tous, je n,ai pas effectué ma premier année de master a paris, mais ais postulé pour le M2 recherche en EBE. Savez vous si il y a un entretiens a passer ????? et la selection est rude ????
    Bonjour,

    Je viens de finir mon M1 EBE et j'ai demandé le M2 Recherche Conservation pour l'an prochain. Je pense que dans ton cas il y aura un entretien à passer sauf si tu as un super dossier! Etant donné qu'il y a une bonne sélection pour le M1 la sélection pour les gens de l'extérieur voulant le M2 doit être assez forte oui mais peut être plus pour le Pro que pour le Recherche qui est moins demandé !
    Voila bonne chance à toi!

  20. #19
    fantomex

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    oh merci, ça ne me rassure... pas du tout (en même temps, je m'y attendé!), bon ben, étant donné que j'ai pas un super dossier (13,5 de moyenne ) je crois que c'est mort pour moi!
    tu sais quand a lieu le jury de selection ??? (et quand auront nous les réponses?)
    vous étiez combien en M1 ??? (juste comme ça)

  21. #20
    Shafali

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Citation Envoyé par fantomex Voir le message
    oh merci, ça ne me rassure... pas du tout (en même temps, je m'y attendé!), bon ben, étant donné que j'ai pas un super dossier (13,5 de moyenne ) je crois que c'est mort pour moi!
    tu sais quand a lieu le jury de selection ??? (et quand auront nous les réponses?)
    vous étiez combien en M1 ??? (juste comme ça)
    Avec 13,5 c'est pas mort et les stages comptent pas mal aussi ne t'inquiètes pas!
    en plus il y a pas tant de monde que ça dans ma classe qui veulent aller en recherche! tiens moi au courant =)
    Tu viens de quelle fac?

  22. #21
    fantomex

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Citation Envoyé par Shafali Voir le message
    Avec 13,5 c'est pas mort et les stages comptent pas mal aussi ne t'inquiètes pas!
    en plus il y a pas tant de monde que ça dans ma classe qui veulent aller en recherche! tiens moi au courant =)
    Tu viens de quelle fac?
    ouais, tu as peut-être raison, mais ça m'as l'air bien elististe quand meme!
    moi j'ai fait mon M1 a Grenoble, il ya seulement 12 places en M2 (plus de 60 en M1), pour te dire!

    Je me demande pourquoi les jurys sont si long a deliberer! les cours sont pourtant finis non?????

  23. #22
    invitedaf5efd8

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Bonjour à tous

    Je me suis inscrit pour la rentré 2010 au Master EBE et je dois passer un entretient la semaine prochaine à Paris, ainsi, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà passé un entretient là bas et si oui si vous pouvez me renseigner sur le type de questions posées afin que je puisse me préparer au mieux... D'un tempérament assez stressé j'ai vraiment peur de cet entretient alors si vous pouvez m'aider

    Amicalement

  24. #23
    fantomex

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Citation Envoyé par quidisven Voir le message
    Bonjour à tous

    Je me suis inscrit pour la rentré 2010 au Master EBE et je dois passer un entretient la semaine prochaine à Paris, ainsi, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà passé un entretient là bas et si oui si vous pouvez me renseigner sur le type de questions posées afin que je puisse me préparer au mieux... D'un tempérament assez stressé j'ai vraiment peur de cet entretient alors si vous pouvez m'aider

    Amicalement
    Je n'ai pas passer d'entretiens pour ce master, mais pour d'autre.
    Deja, on ne te demande pas forcement la meme chose si tu candidate en pro ou en recherche. Tu candidates pour un M1 ou un M2 ???

    Je ne peut que parler pour un M2R (mais pas celui de Paris) :
    en general ça dure environ 20 minutes, on te demande de parler de toi, ton cursus, tes ambitions, tes stages, tes interets, pourquoi a tu choisis ce master et pas un autre, pouraquoi devrait t-il te choisir toi et pas un autre...

    Enfin bref, c'est un peu un entretien d'embauche !

    Si tu as d'autres questions1, n'hesites pas

  25. #24
    invitedaf5efd8

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Citation Envoyé par fantomex Voir le message
    Je n'ai pas passer d'entretiens pour ce master, mais pour d'autre.
    Deja, on ne te demande pas forcement la meme chose si tu candidate en pro ou en recherche. Tu candidates pour un M1 ou un M2 ???

    Je ne peut que parler pour un M2R (mais pas celui de Paris) :
    en general ça dure environ 20 minutes, on te demande de parler de toi, ton cursus, tes ambitions, tes stages, tes interets, pourquoi a tu choisis ce master et pas un autre, pouraquoi devrait t-il te choisir toi et pas un autre...

    Enfin bref, c'est un peu un entretien d'embauche !

    Si tu as d'autres questions1, n'hesites pas
    Je candidate pour un M1 pro, mais merci quand même de ton aide

  26. #25
    Shafali

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Citation Envoyé par quidisven Voir le message
    Je candidate pour un M1 pro, mais merci quand même de ton aide
    Salut!

    Moi j'ai passé un entretien pour le M1 là bas et ça durait pas super longtemps ils m'ont demandé de présenter mon parcours et ensuite ils m'ont demandé pourquoi j'avais choisi ce master, mon projet professionnel et les autres masters auxquels j'avais candidaté! Voila, et no stress ! =) je pense que l'entretien c'est plus une formalité car tous ceux que j'ai vu ce jour là ont été pris!

  27. #26
    Shafali

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Citation Envoyé par fantomex Voir le message
    ouais, tu as peut-être raison, mais ça m'as l'air bien elististe quand meme!
    moi j'ai fait mon M1 a Grenoble, il ya seulement 12 places en M2 (plus de 60 en M1), pour te dire!

    Je me demande pourquoi les jurys sont si long a deliberer! les cours sont pourtant finis non?????
    Tu n'as toujours pas eu de réponse?
    Oui les cours sont finis depuis un moment! on a passé notre soutenance de stage le 8 juin et après plus rien!

  28. #27
    fantomex

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Citation Envoyé par Shafali Voir le message
    Tu n'as toujours pas eu de réponse?
    Oui les cours sont finis depuis un moment! on a passé notre soutenance de stage le 8 juin et après plus rien!
    Hélas non, toujours pas de réponses...
    Et toi????
    Ils pourraient nous tenir au courant, même en cas de refus!

    (heuresement, j'ai été accepté dans d'autres universités, mais j'attendais la réponse de Paris avant de confirmer/désister
    mon admission)

  29. #28
    Shafali

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Citation Envoyé par fantomex Voir le message
    Hélas non, toujours pas de réponses...
    Et toi????
    Ils pourraient nous tenir au courant, même en cas de refus!

    (heuresement, j'ai été accepté dans d'autres universités, mais j'attendais la réponse de Paris avant de confirmer/désister
    mon admission)
    Toujours pas non plus mais ça ne devrait pas tarder, les futurs M2 Pro de ma classe ont reçu leur réponse hier!

  30. #29
    fantomex

    Re : Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6

    Citation Envoyé par Shafali Voir le message
    Toujours pas non plus mais ça ne devrait pas tarder, les futurs M2 Pro de ma classe ont reçu leur réponse hier!
    Ca y est, enfin les réponses! ^^

Discussions similaires

  1. besoin d'informations sur le master en général
    Par inviteae7ab199 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 09h49
  2. Critères d'admission en Master écologie-environnement
    Par _Mayou_ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2007, 20h50
  3. informations sur le master biologie écologie environnement de Grenoble
    Par invite6992d7fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 19h59
  4. Recherche étudiants en Master écologie - biodiversité
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2006, 10h03