Salut !
Je suis en ce moment en première année en école d'ingénieur, à l'ICAM, que j'ai integrée avec beaucoup de motivation et d'envie, et après 8 mois de cours et beaucoup de remises en question, j'ai finalement l'impression de faire fausse route.
C'est une formation d'ingénieur généraliste, axée sur les sciences industrielles, et ça me gonfle. Je ne prends vraiment pas mon pied dans ce que je fais, et j'ai beau savoir que c'est le cas pour beaucoup de personnes en cycle prépa, ça ne m'empèche pas de remettre en cause mon orientation.
J'y ai surtout découvert le domaine industriel et c'est un domaine qui n'est incontestablement pas le mien: les machines, leur fonctionnement, la production, tout ça ne me ...captive pas. Pire même: c'est froid, c'est mécanique, et ça m'emmerde copieusement. Et j'ai bien peur que le secteur d'activité qui m'attend au bout de ces cinq années d'études ne me plaise, par conséquent, pas non plus.
Bon, voila pour ce qui ne me plait pas!
Etant fortement intéressé par les sciences humaines, je me suis renseigné sur les voies permettant de devenir psychologue, sociologue, etc. mais c'est quasiment exclusivement la voie de fac, voie que je n'ai pas envie de suivre. (trop peu de débouchés, grêves fréquentes, ...)
Il reste donc un autre domaine qui me tente, tout en restant eventuellement ingénieur.
J'ai pas mal réfléchi aux différentes façons de donner du sens à ma vie professionnelle, et comme je ne supporterai pas de servir uniquement à rendre une entreprise plus productive, un frigo plus silencieux ou quoique ce soit du même genre, qui me semblent être des soucis assez mineurs finalement, j'aimerais me consacrer à un autre "combat" : la protection de l'environnement. Je trouve inquiétante la situation actuelle (deforestation intensive, extinction de nombreuses espèces, pollution, appauvrissement du monde marin, ...), et plus encore les prévisions que font les spécialistes pour les 20,30,40 prochaines années.
Ca me semblerait donc être une cause noble, sinon juste, que de vouer ma carrière professionnelle à ce combat. Cela serait en plus, j'imagine, l'occasion de voyager beaucoup, m'évitant ainsi de prendre racine dans un quelconque bureau d'étude.
Voia ce qui n'est encore qu'un fantasme (le fantasme nicolas hulot diront certains ! ), mais concrètement, avez vous des idées des formations qui mènent à ce profil, cette situation ou du moins s'en rapprochent?
Je vous remercie infiniment pour les pistes que vous pourrez me donner!
Tristan
-----