Trouver ma voie : réorientation ? (ICAM => ?)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trouver ma voie : réorientation ? (ICAM => ?)



  1. #1
    invite14a7cf7e

    Exclamation Trouver ma voie : réorientation ? (ICAM => ?)


    ------

    Salut !

    Je suis en ce moment en première année en école d'ingénieur, à l'ICAM, que j'ai integrée avec beaucoup de motivation et d'envie, et après 8 mois de cours et beaucoup de remises en question, j'ai finalement l'impression de faire fausse route.

    C'est une formation d'ingénieur généraliste, axée sur les sciences industrielles, et ça me gonfle. Je ne prends vraiment pas mon pied dans ce que je fais, et j'ai beau savoir que c'est le cas pour beaucoup de personnes en cycle prépa, ça ne m'empèche pas de remettre en cause mon orientation.

    J'y ai surtout découvert le domaine industriel et c'est un domaine qui n'est incontestablement pas le mien: les machines, leur fonctionnement, la production, tout ça ne me ...captive pas. Pire même: c'est froid, c'est mécanique, et ça m'emmerde copieusement. Et j'ai bien peur que le secteur d'activité qui m'attend au bout de ces cinq années d'études ne me plaise, par conséquent, pas non plus.

    Bon, voila pour ce qui ne me plait pas!

    Etant fortement intéressé par les sciences humaines, je me suis renseigné sur les voies permettant de devenir psychologue, sociologue, etc. mais c'est quasiment exclusivement la voie de fac, voie que je n'ai pas envie de suivre. (trop peu de débouchés, grêves fréquentes, ...)

    Il reste donc un autre domaine qui me tente, tout en restant eventuellement ingénieur.

    J'ai pas mal réfléchi aux différentes façons de donner du sens à ma vie professionnelle, et comme je ne supporterai pas de servir uniquement à rendre une entreprise plus productive, un frigo plus silencieux ou quoique ce soit du même genre, qui me semblent être des soucis assez mineurs finalement, j'aimerais me consacrer à un autre "combat" : la protection de l'environnement. Je trouve inquiétante la situation actuelle (deforestation intensive, extinction de nombreuses espèces, pollution, appauvrissement du monde marin, ...), et plus encore les prévisions que font les spécialistes pour les 20,30,40 prochaines années.
    Ca me semblerait donc être une cause noble, sinon juste, que de vouer ma carrière professionnelle à ce combat. Cela serait en plus, j'imagine, l'occasion de voyager beaucoup, m'évitant ainsi de prendre racine dans un quelconque bureau d'étude.

    Voia ce qui n'est encore qu'un fantasme (le fantasme nicolas hulot diront certains ! ), mais concrètement, avez vous des idées des formations qui mènent à ce profil, cette situation ou du moins s'en rapprochent?

    Je vous remercie infiniment pour les pistes que vous pourrez me donner!

    Tristan

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Trouver ma voie : réorientation ? (ICAM => ?)

    Je comprends tout à fait ce que tu ressens, pasque c'est relativement pareil pour moi! Je bosse dans le domaine de l'environnement (hydraulique urbaine) et je pense que je n'aurai pas pu bosser dans la méca ou la production ou un quelconque truc industriel. Maintenant, je suis quand même derrière un bureau la plupart du temps mais au moins je bosse sur des projets concrets qui concernent tout le monde et qui sont nécessaires pour la société. Si tu veux tendre vers le domaine de l'environnement tu peux facilement, soit en passant par une école comme la mienne, soit par une école d'agro (aménagement du territoire, environement) ou par la fac. Moi je déconseille quand même les trucs trop utopiques. Si t'as envie de partir en voyage, de faire de l'humanitaire, tu pourras y tendre après mais dis -toi aussi que tu changeras peut être d'avis d'ici là. Moi je te conseille une école d'ingé, soit en agro soit en environnement et après tu orienteras ton projet profesionnel selon tes envies! C'est peut être pas très clair tout ce que j'ai dit, mais si tu veux des précisions hésite pas!

  3. #3
    inviteaccc8d75

    Re : Trouver ma voie : réorientation ? (ICAM => ?)

    Sinon tu peux envisager de bosser dans les energies renouvelables. Ca reste de la sciences mais appliqué à l'environnement. Divers parcours sont possible: du bureau d'étude au conseil, en passant par le montage de projets avec des collectivités.

    Le secteur se plein justement du manque de main d'œuvre qualifiée. Cécile a justement mis un poste avec un lien vers une publication du journal systèmes solaires qui propose un tour d'horizon des formations disponibles de CAP à bac+5

  4. #4
    invite14a7cf7e

    Re : Trouver ma voie : réorientation ? (ICAM => ?)

    alpg84, ton parcours m'intéresse ! Pourrais-tu m'en dire plus ? Sur l'école que tu as faite (ou d'autres réputées), et sur le type de boulot sur lesquelles elle débouche notamment (et eventuellement sur les possibilités de bosser à l'étranger). Et sur ton poste actuel... Quand tu dis être derrière un bureau, tu planches sur quoi généralement ?

    C'est le genre de voie qui, a priori, semble me convenir: à la fois sérieuse, intéressante et en accord avec le sens que j'aurais envie de donner à ma vie professionnelle.


    hattori_hanzo, je vais aller voir tout de suite le lien dont tu parles !

    Merci à vous deux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Trouver ma voie : réorientation ? (ICAM => ?)

    Alors moi j'ai fait le parcours classique prépa/ école d'ingé. J'ai fait l'ENSHMG (hydraulique et mécanique) qui a été rebaptisée ENSE3 depuis cette année. C'est une école de l'INP Grenoble, un des 3 INP qui existent (avec Toulouse et Nancy). J'ai choisi l'option Ressources en Eau et Aménagements qui forme surtout à l'étude des réseaux d'eau (potable et assainissement) ou des rivières (inondations). L'autre option de l'école était plutôt orientée génie civil (barrages, aménagements), mais les 2 filières ne sont pas cloisonnées. L'intitulé des options a du changer depuis la refonte des école de l'INP mais à mon avis tu retrouves les 2 filières au travers des options proposées. Il y a une 2ème école d'hydraulique en France, c'est l'ENSEEIHT de l'INP Toulouse. Après il y a d'autres écoles orientées eaux/ environnement comme Polytech Montpellier (option Sciences et Techniques de l'Eau) et l'ESIL je crois. Actuellement je bosse dans un bureau d'étude à Paris. Je fais des études sur les réseaux d'assainissement. Je reste 85% du temps devant mon ordi, avec ptêtre 10% de réunions et 5% de terrain, mais les projets sont concrets et regroupent plusieurs problématiques: éviter les inondations, éviter les déversements vers le milieu naturel, optimiser la gestion des ouvrages, mettre en place des capteurs pour mesurer les débits, etc. Je ne connaissais pas très bien ce domaine avant de commencer à bosser (les cours de l'école restent assez théoriques) mais ça me plait vraiment maintenant! Après si tu ne veux pas rester derrière un bureau, tu peux essayer autre chose. Les gens qui ont fait l'option Génie civil Hydraulique sont plus souvent sur le terrain je pense. J'ai des copains qui ont fait des VIE (volontariat international, ça dure 18 mois en général) à l'étranger, des stages dans des pays en voie de dévelopement, oui qui sont partis bosser à la Réunion. J'ai une autre copine qui a fait Polytech montpellier qui bossait dans un bureau d'étude en Allemagne qui l'a envoyé au Caire.... tout est possible! Mais bon la plupart du temps les gens commencent quand même par du bureau d'étude pasque c'est très formateur.
    Sinon tu as aussi les écoles d'agro. Mon copain a fait celle de Toulouse et maintenant il bosse dans un organisme qui vend et achète des terrains agricoles pour qu'ils ne tombent pas dans les mains de promoteurs immobiliers. Mais les domaines sont très vastes(une autre copine travaillait à la protection des champs de captage d'eau pour Evian)!
    Voilà!

Discussions similaires

  1. P1 râtée..trouver sa voie
    Par invitec9380997 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 11h53
  2. Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale
    Par invitec0495d9e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 16h56
  3. D'une voie Technologique vers une voie Pro
    Par invite9ddcac06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 11h55
  4. Voie chimique VS voie Enzymatique
    Par invite721ab01a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 16h44
  5. un petit peu d'aide pour trouver ma voie, merci
    Par invite2a48efd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2006, 15h04