Concours B - Agro
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Concours B - Agro



  1. #1
    inviteee0acec6

    Talking Concours B - Agro


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L2 Bio et je voudrais présenter le concours B pendant ma L3 en candidat libre.
    Je cherche donc quelques témoignages de personnes qui auraient présenter ce concours seul.

    Comment avez-vous travaillé ?
    Avez-vous "zappé" votre année ou est-ce qu'il est possible de mener les deux de front ?
    Quelle école avez-vous intégré ?
    Quels notes avez-vous eu ?

    Et puis si vous voulez en dire plus, n'hésitez pas !

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    invite828ce5fc

    Re : Concours B - Agro

    bonjour

    excellente question je veux faire la même chose l'an prochain mais je ne suis pas plus avancé que vous. Je vais donc suivre cette discussion avec beaucoup d'intérêt.

    merci d'avance pour toutes les réponse que vous apporterais.

  3. #3
    invite3b4620fb

    Re : Concours B - Agro

    Tout dépend du parcours fait avant la L3. As-tu fait prépa ? As tu suivit un parcours spécial ? As-tu tenté le concours B ENSA en fin de L2 ?

    Si tu as déjà vu le programme en L2, que ce ne sont "que " des revisions pour l'an prochain, tu peut faire une L3 en même temps.
    Par contre si tu compte apprendre les programmes des épreuves du concours plus bosser la L3 ça va être difficile (sans être infaisable, certains le font j'en suis sûre).

  4. #4
    invitee5957aa6

    Re : Concours B - Agro

    je remercie l'auteur de ce post pour son initiative car il pose une question qui me turlupine depuis quelques temps déjà ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee0acec6

    Re : Concours B - Agro

    Mon cas est un peu complexe car j'ai fait deux années de P1 et je suis en passée en L2 Bio. Je n'est pas pu être prise en prépa agro car je m'y suis prise trop tard (en partie à cause de mes résultats tardifs de P1).

    Pendant ma L2, actuellement, j'ai un peu oublié agro car j'avais plus peur qu'autre chose de tenter le concours seule ! Mais aujourd'hui, je me rend compte que j'ai vraiment envie de faire ça !

    En Maths, il y a des choses que j'ai vu en terminale et seulement un chapitre que je n'ai jamais vu. Je comptais bosser pendant les vacances d'été le programme de Maths. En Physique, j'ai vu la moitié des choses en PCEM1 : il faut juste que je m'y remette.

    Et comme je préférais prendre Chimie que Bio, c'est presque pareil, la moitié du programme a été vu en P1.

    Je sais que c'est trop bête de ne pas avoir tenter le concours au début de ma L2 mais j'ai eu du mal à oublier l'échec P1... donc je n'arrivais pas à me projeter dans l'avenir.
    Aujourd'hui si !

    J'espère que je n'ai pas écrit trop de choses...

    Rq : Peut-être que mon post pourra servir à beaucoup d'étudiants !

  7. #6
    inviteee0acec6

    Re : Concours B - Agro

    A Mimimadone et Cedricle100 :

    Si ce n'est pas indiscret, vous êtes dans quel fac ?!
    Et, en quelle année ?

  8. #7
    invitee5957aa6

    Re : Concours B - Agro

    ET bien personnellement je suis en 1ere année de médecine cette année. Mais comme je pense arrêter après, je dois faire une 1ere année de licence qui est un mélange de bio-chimie-math et physique
    ET après j'aurais justement voulus tenter de faire le concours Agro au début de ma l2 bio ou l3


    tu veux passer le concours agro pour faire quoi??

  9. #8
    inviteee0acec6

    Re : Concours B - Agro

    J'aimerais bien devenir ingénieur agronome... Je ne sais pas ce que je ferais mais je trouve que faire une école d'agro c'est un bon moyen de mélanger sciences de la vie et sciences de la terre.

    En plus, on a une formation assez générale qui nous permet de changer de domaine si nécessaire !

  10. #9
    inviteee0acec6

    Re : Concours B - Agro

    Alors pas de témoignages ??? ou de conseils à me (nous) donner ???

  11. #10
    invite66476477

    Re : Concours B - Agro

    bonjour,
    alors moi je suis en 2ème année de prépa BCPST. J'ai passé les concours et j'attends les résultats. Je suis tellement stressée et peu sûre de moi que je cherche à savoir quoi faire l'an prochain au cas où je n'obtienne rien. D'où l'idée de retenter agro par la fac.

    Pour swimming, je pense que tu as raison, les écoles d'agro offrent des formations générales, et nombreux sont les métiers auxquels tu peux accéder aussi bien en recherche que sur le terrain.
    Mais je ne sais pas s'il y a de la géologie au programme du concours B agro. (il y en a en tout cas en prépa)

  12. #11
    invited57c48e1

    Re : Concours B - Agro

    bonjour,

    non il n'y a pas de géologie dans le programme du concours B ENSA

  13. #12
    inviteee0acec6

    Re : Concours B - Agro

    Il y a de la chimie ou de la bio et une épreuve de maths-physique !

  14. #13
    invite66476477

    Re : Concours B - Agro

    de la chimie OU de la bio?
    car en prepa c'est
    biologie (deux épreuves)
    maths (deux épreuves)
    physique
    chimie
    LV1
    francais

    donc s'il y a si peu d'épreuves au concours B agro par la fac on n'a pas le droit d'échouer à une épreuve ... ^^

  15. #14
    invite66476477

    Re : Concours B - Agro

    le concours B se passe en L2 ou L3 ?

  16. #15
    inviteee0acec6

    Re : Concours B - Agro

    Tu peux passer 2 fois le concours ! En L2 ou en L3 !

  17. #16
    invite66476477

    Re : Concours B - Agro

    Enfin moi je l'ai déjà passé une fois en prépa.
    Mais s'il se passe en L2 ou L3 c'est que le programme de fac n'a pas grand chose a voir avec ?

  18. #17
    inviteee0acec6

    Re : Concours B - Agro

    Quand même un peu...
    Mais c'est plus du niveau L2.

    Tu peux aller voir si le site du SCAV !

  19. #18
    inviteee0acec6

    Re : Concours B - Agro

    J'aurais aimé des témoignages d'ingénieurs agro... ou d'élèves en école !!

    C'est possible ???

  20. #19
    invite3b4620fb

    Re : Concours B - Agro

    Le programme du concours B ENSA n'a pas garnd chose à voir avec la fac.
    En théorie au DEUG on ne fait pas de chimie générale, trés peu de chimie organique, de la physique pendant un semstre seulement et qui n'est pas au programme du concours. Quand au maths, il y a un peu d'analyse en S1 et de stat's en S3, c'est tout.
    Dans les fac proposant un parcours special bioconcours, il y a de la physqieu (celle du concours), de la chimie générale, des maths plus poussés à tout les semstre et de l'algébre en plus.
    Pour la bio et la chimie organique, certaines choses sont vu lors du DEUG et/ou avec bioconcours, sinon il faut travailler seuls les (nombreux) points non vu.

  21. #20
    inviteee0acec6

    Re : Concours B - Agro

    Je relance ma discussion !!
    J'aimerais juste avoir des témoignages ou que quelqu'un me laisse une adresse mail pour lui poser des questions... dans le cas où il/elle aurait passé le concours B pour entrer dans une école d'Agro !

  22. #21
    inviteee0acec6

    Re : Concours B - Agro

    Tzaan, tu as été reçu dans une école d'agro ?

  23. #22
    inviteee0acec6

    Smile Re : Concours B - Agro

    Coucou,

    J'aurais une autre question...
    L'épreuve de Maths-Physique est obligatoire mais après on doit choisir entre la Chimie et la Bio...
    J'ai l'impression qu'en Chimie, la question est bonne ou fausse et qu'il est plus facile d'avoir une bonne note ! En Bio, votre note dépend beaucoup du correcteur... sans oublier le fait qu'il est tout à fait possible de faire un hors-sujet !

    J'aime les deux matières... je préfère la Bio bien sûr !

    Pour ceux qui ont passé le concours B, qu'avez-vous choisi ?

  24. #23
    invite3b4620fb

    Re : Concours B - Agro

    Citation Envoyé par swimming Voir le message

    Pour ceux qui ont passé le concours B, qu'avez-vous choisi ?
    Moi j'avais pris chimie. pourtant je préfére la bio, mais le sujet façon agro me "soûle". L'étude de doc nottament, tu est obligé de décrire le document, expliquer ton raisonement et donner ta réponse ensuite. Moi je suis impulsif, j'aimerai donner ma réponse d'emblée, mais tu ne peux pas. Comme je préparai le B-ENv aussi, qui a une épreuve de chimie bien plus difficile, l'épreuve de l'ENSA ne me faisait pas peur. C'est long, mais quelqu'un qui se débrouille en chimie, qui s'entraine réguliérement peut y arriver.
    Je ne suis pas en ENSA, mais en ENITA (enfin, pour l'instant). Celà dit j'ai déjà passé le concours agro (ancienne formule et nouvelle formule).

  25. #24
    inviteee0acec6

    Re : Concours B - Agro

    Merci pour cette réponse...
    Tu as finalement eu une bonne note ??

  26. #25
    invite2c25ab61

    Re : Concours B - Agro

    Il ne faut pas se leurrer la majorité des candidats prends chimie, car contrairement au programme de bio très long, en chimie on a vite fait le tour. Et ce sont souvent les mêmes choses qui reviennent... donc moins de surprise et en "bachotant" il est facile de décrocher une bonne note effectivement.
    Mais pour ma part, il peut se révéler plus stratégique de prendre la bio. En effet moins de candidats donc ta copie peut rapidement sortir du lot. Par ailleurs pour ce qui est du sujet de synthèse, tu peux le constater sur les 2 dernières années ca se rapporte plus à réciter son cours qu'à une réelle épreuve synthétique...

  27. #26
    inviteee0acec6

    Re : Concours B - Agro

    Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui préparerait le concours B des ENSA et qui voudrait travailler un peu avec moi (se poser des questions, se réciter des cours...) ?

    RQ / Je rappelle que je suis en L3 Bio à Jussieu !

  28. #27
    inviteee0acec6

    Re : Concours B - Agro

    Je relance ma discussion... parce que je suis actuellement à Jussieu où je bosse beaucoup mes cours de L3 parce qu'il y a un peu plus de boulot qu'en L2, et je bosse trop peu (selon moi) les cours pour le concours B !
    Je ne sais pas s'il est préférable pour moi de bosser uniquement le concours B ou de tenter encore le cours de L3 + concours B ! En fait j'ai l'impression que ça me stresse encore plus d'avoir à bosser les deux et que je ne m'investit pas entièrement dans l'un ou dans l'autre !

    J'aimerais que vous me fassiez part de vos avis sur ces questions qui me taraudent !

    Merci !!!

  29. #28
    invite9c8f88e5

    Re : Concours B - Agro

    Salut les gens,
    moi je voulais aller en école de vétérinaire, mais la prépa BCPST n'était pas de mon niveau ( des fois faut arrêter de se mentir a soit même et concevoir le fait que certains cursus sont en dehors de nos capacités ).
    Je me suis dit je tenterais le concours B qui semble déjà plus abordable que le A...
    Mais en fait je me suis renseigné auprès de nombreuses sources, et tout le monde s'accorde a dire que réussir le concours B détient du miracle...La préparation en UE proposée par la fac est loin d'etre suffisante et en fin de compte très peu arrive a intégrer l'ENV....à l'arrachée pour la plupart...

    Pour conclure : concours B ==> très mauvaise idée pour l'ENV, perte de temps et échec en perspective...

    après pour l'agroalimentaire je ne sais pas...

  30. #29
    inviteee0acec6

    Re : Concours B - Agro

    Merci pour ta réponse cb13racing mais je pense que l'on ne peut pas trop comparer ENSA et ENV car le concours B pour l'ENV m'a l'air beaucoup plus sélectif !

    Quelqu'un pour répondre à ma question ??

  31. #30
    inviteddb81001

    Re : Concours B - Agro

    salut swimming !
    je suis dans le meme cas que toi, avec les memes questions, mais un ans après!
    ça s'est passé comment?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. concours B agro
    Par invited9681afd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2009, 18h18
  2. Prépa BCPST, concours Agro
    Par invite2215ee1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 11h36
  3. concours B agro / L2
    Par invite9de9d1db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2008, 10h15