Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Préparation concours Véto



  1. #1
    Layny

    Smile Préparation concours Véto


    ------

    Bonjour tout le monde. Voila en fait je suis en première année de prépa BCPST et je voulais passer le concours A pour intégrer une école vcétrinaire. Le problème c'est que j'ai des difficultés en maths.
    Du coup mes profs m'ont conseillés de tenter le concours véto par la fac (concours B). J'ai alors contacté la fac d'Orsay et on m'a dit de m'inscrire en cumulatif pour éventuellement passer en L2 directement. Mais mes profs pensent qu'il vaut mieux que j'aille en première année plutôt que de passer directement en deuxième année. Voila voila. Du coup je voulais savoir si certains d'entre vous puvaient me donner leur avis. Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Layny

    Re : Préparation concours Véto

    Comme vous avez du le deviner c'est le concours vétérinaire et non "vcétrinaire". Euh..... voila c'est tout

  3. #3
    soman

    Re : Préparation concours Véto

    Tout dépends de ton niveau dans la classe, dans quelle prépa tu étais, et de si tu as besoin de reprendre confiance en toi.

    Si tu ne te sens pas prêt psychologiquement fais une année de L1, mais si on te propose de te faire passer directement en L2, c'est que ton niveau est jugé suffisant et que tu as tout a y gagné. Car faire une L1 après une bcpst 1 réussie, je pense que c'est pire que redoubler. En effet tu auras déjà presque tout vu et tu perdras ton temps, car d'une part tu ne bosseras pas le concours à fond si c'est pour le passer l'année prochaine, et d'autre part tu devras apprendre des trucs inutile pour le concours b (genre histoire des sciences). Il n'en reste pas moins que certaines parties seront à rattraper (phylogénie, évolution de la reproduction sexuée des embryophites...), mais tu seras gagnant à le bosser tout seul.

    Un autre aspect auquel tu pourrais réfléchir si passer le concours en cumulant la L2 t'intimide serait de passer tranquillement ta L2 l'année prochaine, pour pouvoir te consacrer l'année d'après exclusivement au concours (une L2 validé est nécessaire pour pouvoir intégrer) Et ça à mon avis c'est plus profitable que de retourner en L1

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Préparation concours Véto

    Salut,
    je vais te parler franchement (mais l'objectif n'est pas d'être désagrable, je le précise avant) : si tes profs estiment qu'il vaut mieux que tu repartes en L1 et pas en L2, c'est que tu dois avoir d'autres difficultés que les maths.
    Les profs de prépa sont pas mal à penser que le niveau de leur prépa est meilleur que celui de la fac (à tord ou à raison, là n'est pas le débat). Et il est assez rare qu'ils pensent qu'un élève qui a les bases en bio et physique-chimie ne puissent pas suivre en allant directement en L2 puisqu'en L2, les maths sont mineurs et il s'agit avant tout d'avoir une bonne base en bio et en chimie surtout.

    Alors tu as peut-être plus de mal en maths qu'ailleurs, c'est possible en effet, mais si tes profs estiment que tu devrais (re)faire une L1 pour pouvoir faire une L2 dans de bonnes conditions, c'est un avis à prendre au sérieux.
    Vois avec Orsay pour 2 choses :
    - est-ce qu'une inscription en cumulatif faite maintenant te permet de passer en L2 ? (normalement l'inscription est à faire plus tôt dans l'année)
    - est-ce que, venant d'une prépa, tu peux prétendre à aller dans la section spécialisée de préparation au concours ENV-B ou est-ce qu'il faut venir de leur L1 ?
    C'est ce dernier point le plus important : si tu veux avoir tes chances au concours B, il te faut aller dans la section spéciale. Si pour y accéder, il te faut faire une L1, je pense que c'est très fortement préférable.

    Maintenant, l'idée de Soman est une bonne idée aussi, faire L2, la valider tranquillement et ne passer le concours qu'en L3. Sachant que tu n'as le droit que 2 fois dans ta vie de tenter d'entrer dans n'importe quelle école ou fac véto en Europe. Autant être à l'aise au moment de tenter le premier coup pour ne pas gâcher une cartouche.

    Car faire une L1 après une bcpst 1 réussie, je pense que c'est pire que redoubler. En effet tu auras déjà presque tout vu et tu perdras ton temps
    Mais il faut, à défaut d'être vraiment réussie, qu'elle ait été profitable pour te donner les bases. C'est là où les remarques de tes profs me posent question. Mais quand tu as ces bases, je pense qu'en effet c'est assez terrible de passer en L1 !

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Préparation au concours B agro véto
    Par themasterone1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2018, 12h12