Bonjour,
Mes études futures (comprendre M2 puis thèse) concerneront sans doute la modélisation mathématique (probabilités et statistiques) de problèmes concrets qui peuvent être issus de la physique, de la biologie, des sciences humaines.
Dans un futur proche, il va me falloir "choisir" un domaine (par exemple, faire un M2 tourné plutôt vers la modélisation en biologie ou plutôt en physique etc). En supposant que le choix du domaine me soit égal, quel domaine privilégier ?
Je veux dire par là : dans la recherche, y a-t-il plus (ou y aura-t-il plus) de projets orientés biologie ou physique ? Et, dans le cas d'une reconversion (ie au cas où je doive chercher du travail dans une entreprise privée), y a-t-il plus de travail dans les domaines de la physique ou dans la biologie ?
(dans la physique, je vois qui embauche : EADS, Renault... en bio, pas tellement...)
Je précise que :
- les modèles que je serai amené à manipuler sont essentiellement aléatoires (processus stochastiques), donc pas d'EDP
- biologie signifie plutôt - ici - problèmes issus de l'agronomie (à petite ou grande échelle) et non médecine.
- une réponse concernant les sciences humaines (économie, démographie...) est également la bienvenue.
C'est une question sans doute naïve, mais qui a son importance (il va bien falloir trouver du travail un jour ou l'autre), au moins pour moi.
Merci de vos réponses.
Romain
-----