Modélisation, quel domaine (pour un travail) ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modélisation, quel domaine (pour un travail) ?



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Modélisation, quel domaine (pour un travail) ?


    ------

    Bonjour,

    Mes études futures (comprendre M2 puis thèse) concerneront sans doute la modélisation mathématique (probabilités et statistiques) de problèmes concrets qui peuvent être issus de la physique, de la biologie, des sciences humaines.

    Dans un futur proche, il va me falloir "choisir" un domaine (par exemple, faire un M2 tourné plutôt vers la modélisation en biologie ou plutôt en physique etc). En supposant que le choix du domaine me soit égal, quel domaine privilégier ?

    Je veux dire par là : dans la recherche, y a-t-il plus (ou y aura-t-il plus) de projets orientés biologie ou physique ? Et, dans le cas d'une reconversion (ie au cas où je doive chercher du travail dans une entreprise privée), y a-t-il plus de travail dans les domaines de la physique ou dans la biologie ?
    (dans la physique, je vois qui embauche : EADS, Renault... en bio, pas tellement...)

    Je précise que :
    - les modèles que je serai amené à manipuler sont essentiellement aléatoires (processus stochastiques), donc pas d'EDP
    - biologie signifie plutôt - ici - problèmes issus de l'agronomie (à petite ou grande échelle) et non médecine.
    - une réponse concernant les sciences humaines (économie, démographie...) est également la bienvenue.

    C'est une question sans doute naïve, mais qui a son importance (il va bien falloir trouver du travail un jour ou l'autre), au moins pour moi.

    Merci de vos réponses.


    Romain

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : Modélisation, quel domaine (pour un travail) ?

    Quand j'entends parler de modélisation, je pense à la 3D. Modélisation numérique pour définir des modèles géométriques statiques ou dynamiques. Tu peux peut-être aussi creuser là non ? Ya de l'informatique derrière, mais pas seulement, et les applications sont nombreuses, et le domaine très porteur (je pense en particulier aux applications "temps-réel" ou à la réalité virtuelle).

    au niveau du statique, ya déjà beaucoup de choses de faites, mais au niveau du temps réel, et de la perception du temps réel, ya énormément à faire

    Applications possibles et imaginables :
    > Conception de produit > mécanique, design industriel, ergonomie
    > Jeux vidéos / Médias tout type > communication, imagerie
    > Simulation d'environnement > psychologie, médecine, etc.

    non non, je n'essaie pas de te vendre la réalité virtuelle Mais peut-être que cela t'intéresse ?
    Dernière modification par Gawel ; 05/05/2009 à 15h50.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Modélisation, quel domaine (pour un travail) ?

    Bonjour,

    Gawel, je te remercie de ta réponse. Peut-être faudrait-il déplacer ce sujet dans la partie mathématiques où il aurait peut-être plus de chances de trouver son public ?

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Quand j'entends parler de modélisation, je pense à la 3D. Modélisation numérique pour définir des modèles géométriques statiques ou dynamiques. Tu peux peut-être aussi creuser là non ? Ya de l'informatique derrière, mais pas seulement, et les applications sont nombreuses, et le domaine très porteur (je pense en particulier aux applications "temps-réel" ou à la réalité virtuelle).
    Effectivement, il y a des choses à modéliser dans ce domaine (j'avais lu des choses sur l'imagerie médicale notamment : modéliser la forme du foie, pour la reconnaitre ensuite). Je pense par contre que les domaines des mathématiques utilisées sont plutôt la géométrie (différentielle) et l'analyse que les probas (encore qu'en imagerie, je sais qu'il y a pas mal de stats).

    Mais je n'ai peut-être pas été très (en tout cas assez) clair dans la formulation de mon problème :

    Je suis en M1 probas/stats et je souhaite faire un M2r (probas/stats) puis une thèse orientée modélisation (sous-entendu modélisation avec des outils de l'aléatoire : statistiques, processus...).

    Je me demande s'il vaut mieux s'orienter vers la modélisation en physique ou la modélisation en bio (ou en sciences humaines, mais je crois que ça m'attire moins) pour trouver un travail ailleurs que dans la recherche... au cas où


    Romain

Discussions similaires

  1. Regénération de batterie, quel(s) domaine(s) ?
    Par invitec316e987 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 12h37
  2. quel cursus universitaire pour faire de la recherche dans le domaine de la santé?
    Par invitea146c6d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 10h44
  3. ingénieur, ok, mais dans quel domaine ?
    Par inviteb66d0848 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2007, 17h53
  4. <<matériaux des structures>> est dans quel domaine?
    Par inviteb47b032b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 07h46
  5. IUT (chimie) quel emploi du temps, quel qt de travail??
    Par invite8a0c4922 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 20h40