Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ingénieur ENAC



  1. #1
    schocs

    Ingénieur ENAC


    ------

    Bonjour,

    J'ai consulté la fonction recherche et je n'ai pas trouvé de réponse donc je me permets de poster ce message... Je suis en 2ème année de prépa, les ccp sont passés...Je souhaite devenir ingénieur en aéronautique et je suis intéressé par l'Ensma et l'Enac ( ISAE trop difficile ). Je suis allé sur le site de l'Enac et il est stipulé qu'à la différence des autres écoles du groupe des grandes écoles de l'aéronautique, la formation à l'Enac n'est pas orientée construction. Or il semble que des entreprises de la construction embauchent quand même...J'aimerais donc savoir quel est le rôle de l'ingénieur Enac dans ces entreprises, et de façon plus générale j'aimerais qu'on m'éclaire si possible sur le travail d'un ingénieur Enac. Je précise que c'est l'option technique aéronautique qui m'intéresse le plus...
    Merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    schocs

    Re : Ingénieur ENAC

    Vraiment personne?!

  4. #3
    Dismay_

    Re : Ingénieur ENAC

    Non les ingénieurs ENAC ne sont pas destinés à construire des avions, ça tu le retrouves en regardant les programmes en détails! Ce n'est pas le but de l'ingénieur ENAC.

    Citation Envoyé par schocs Voir le message
    Or il semble que des entreprises de la construction embauchent quand même...J'aimerais donc savoir quel est le rôle de l'ingénieur Enac dans ces entreprises, et de façon plus générale j'aimerais qu'on m'éclaire si possible sur le travail d'un ingénieur Enac. Je précise que c'est l'option technique aéronautique qui m'intéresse le plus...
    Merci d'avance.
    Si tu regardes toutes les formations proposées par cette école tu te rends compte d'une chose, les gens formés à l'ENAC sont destinés à tout ce qui touche l'environnement aéronautique, pas la construction en elle même. Ils forment des contrôleurs, des ingés de sécurité aérienne, du personnel pour travailler dans les aeroports...
    La différence entre l'ENAC et les autres écoles d'aero se situe bien là. Les diplomés de l'ISAE, l'ensma peuvent très bien participer à la construction d'un avion comme embrasser d'autres tâches, mais l'ingé ENAC lui se dirige vers tout ce qui touche l'avion mais pas sa construction en elle même. Il semblerait que les ingés ENAC se dirigent ensuite vers du travail dans ce qui est gestion du traffic aerien, conception de systèmes de bord, développement de logiciels pour l'aero mais quasiment pas voire pas du tout la construction. C'est ça la principale différence avec les autres écoles. L'ensma de part son orientation principalement en mécanique (même si tu peux faire de l'info aussi à la sortie) destine déjà plus à la construction, à l'aspect mécanique de l'avion.
    Voilà je sais pas si c'est clair ^^ je suis pas un spécialiste du domaine mais pour avoir regardé ces formations en détail c'est ce que j'en pense!

  5. #4
    Scorp

    Re : Ingénieur ENAC

    Premièrement, je ne suis pas de l'Enac, donc ne prend pas pour vérité absolu ce que je vais dire, c'est juste les impressions que j'en ai.
    Tout d'abord, l'Enac est une très bonne école d'aéro, et tu n'auras pas de mal à travailler dans ce domaine plustard en sortant de cette école. Mais elle ne prépare pas à tous les domaines de l'aéro selon moi.
    En fait, l'Enac prépare à être ingénieur aéronautique, mais n'a pas la même approche que les autres écoles. Certes il y a des cours de techniques, peut être moins pointues dans certains domaines, mais elle offre des cours spécifiques notamment sur la maintenance et la gestion de l'avion (ex: réglementation, naviguation, control etc...). Donc on peut très bien travailler dans la construction en sortant de l'Enac, tout dépend de ce que tu entends par là (on peut faire de la construction avion dans le domaine de l'élec de bord par exemple, de l'info, de la méca etc...)
    Selon moi, l'Enac est pas mal pour tout ce qui touche système de bord et l'électronique (mais ca, c'est mon avis).

    Si tu veux faire de la mécanique (structure), mécanique des fluides, propulsion, ce n'est pas forcément l'école vers laquelle je m'orienterai (ISAE et Ensma sont meilleures dans ces domaines je pense)
    Dernière modification par Scorp ; 23/05/2009 à 20h27.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Dismay_

    Re : Ingénieur ENAC

    Je plussoie Scorp!

  8. #6
    schocs

    Re : Ingénieur ENAC

    Merci pour ces infos elles confirment mon choix d'écoles... Désolé de ne pas répondre plus tôt, prépa oblige et je retrouve les joies de ne pas être chez soi la semaine

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Concours ENAC
    Par idhem dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 15h36
  2. Enac EPL/S
    Par mit dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2007, 19h25
  3. enac epl/s
    Par sadyoner dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 12h57
  4. Enac ????
    Par rgmmtr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2005, 14h50
  5. ENAC est ce possible?
    Par Dav Jackson dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2004, 12h37