question pour mon avenir
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

question pour mon avenir



  1. #1
    invite9da1c5d1

    question pour mon avenir


    ------

    Bonjour,
    je me présente je m'appelle Emeline j'ai 17 an et l'année prochaine je passe le bac S SVT ( que j'espère avoir) et cela fait un bout de temps que je m'interroge sur mon orientation. J'ai pour idées de professions des métiers dans la branche de la recherche médicale contre le cancer par exemple. J'ai entendue parler du métier de microbiologiste mais je ne trouve aucun renseignements dessus.
    Si quelqu'un peut m'aider à savoir qu'elles études je dois entreprendre et à quoi m'attendre avec ce métier merci beaucoup.
    Est-il possible de passer par un BTS pour arriver à ce métier? merci

    -----

  2. #2
    popiette2vo

    Re : question pour mon avenir

    Faut faire médecine (PCEM1), avoir le concours, ensuite tu peux faire un M1 de biologie cellulaire en parallèle pendant la 3è année, le M2 se fait durant l'internat (7è à 11è année) en prenant 1 an de pause pour travailler dans la recherche.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : question pour mon avenir

    Bonsoir,

    Quelques petites précisions :

    - d'abord, la recherche médicale, ce n'est pas que la microbiologie : c'est aussi la virologie, la biologie cellulaire, la toxicologie, la pharmacologie, la direction d'études cliniques, la bioinformatique, l'épidemiologie, et plein d'autres domaines......

    - Après pour faire le métier de chercheur dans ce domaine, il faut faire des études longues (doctorat es sciences) soit apres une filiere universitaire en sciences, soit après médecine (sachant que medecine permet de faire de la recherche clinique, au contact du patient).

    - Mais, la recherche médicale, ce n'est pas que des chercheurs: c'est aussi des ingénieurs, des techniciens, des animaliers... qui participent tous à l'effort de recherche. Si tu es plus attiré vers des formations courtes (tu parles de BTS), rien ne t'empeche de suivre un BTS ou DUT (avec une petite pref pour l'IUT, qui permet plus facilement la poursuite d'études au cas ou) et de devenir technicien de recherche dans un centre de recherche, l'industrie pharmaceutique ou autre.
    Dernière modification par vpharmaco ; 16/05/2009 à 23h08.

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : question pour mon avenir

    Salut,
    je me permets d'apporter juste une ch'tite précision, l'essentiel ayant été dit.
    Si tu es plus attiré vers des formations courtes, rien ne t'empeche de suivre un DUT et de devenir technicien de recherche dans un centre de recherche, l'industrie pharmaceutique ou autre.
    Dans ce cas, il faut mieux en effet préférer le DUT au BTS et choisir un DUT du type génie biologique. Certains de ces DUT permettent d'accéder à des niveaux d'autorisation à l'expérimentation, ce qui est un gros gros plus quand on veut faire technicien animalier en laboratoire par exemple.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mon avenir...
    Par inviteeddd941e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2008, 16h44
  2. Mon Futur Avenir
    Par invitea31b1dd7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 10h58
  3. Interrogations sur mon avenir d'electronicien
    Par bully646 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 14h38
  4. petite question pour mon TPE
    Par invite32b9e74c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2004, 11h05