Lien PTSI-école d'informatique ?
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Lien PTSI-école d'informatique ?



  1. #1
    invite4337c9af

    Lien PTSI-école d'informatique ?


    ------

    Bonjours à tous
    Je souhaiterais poursuivre des études dans le domaine de l'informatique, et je dois dire que je suis perdu. Je suis actuellement en prépa PTSI ( je suis pas trop mal classé ) et j'hésite à rejoindre une école ( j'ai été accepter à l'EFREI, L'ISEN et L'ISEP ) ou un IUT GEII. Je ne suis pas sur du tout de pouvoir rejoindre une bonne école sortant de PTSI. Quelle serait la meilleur façon d'obtenir un diplome d'ingénieur informatique dans ma situation ?
    En vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    Je comprend pas, si t'es pas torp mal classé pourquoi tu vas pas en PT.
    Pourquoi te contenter de ces écoles post-bacs ? meme si la ptsi n'a pas pour prédilection l'info, t'a quand meme acces a certaines ecoles de rang un peu meilleurs je trouve.

  3. #3
    invitea2cf63ca

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    Ou alors tu peux aller en psi et choper une école au concours.
    Quoiqu'il en soit je te conseillerai d'au moins attendre la fin de 2eme année pour décider soit de rejoindre les écoles que tu as mentionnées soit d'avoir une place au concours.

  4. #4
    invite4337c9af

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    En fait je me suis rendu compte cette année que je voulais travaillé dans le domaine de l'informatique. Et il n'y a pas bcp de débouché dans ce domaine en PT (qui est plus orienté mécanique ). MAIS J'ai pas trop d'infos sur les écoles informatique "post pt ". D'aprés ce que j'ai compris, il faut etre dans les meilleurs pour espérer avoir l'ENSIMAG, sinon ya les écoles que j'ai cité.
    Quels écoles d'informatiques pourrais-je rejoindre aprés la PT ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    ENSIMAG
    ENSEEIHT
    ENSEIRB
    ENSICAEN
    ENSIAME

    dans cet ordre, et sur CCP.

    Sinon tu as les polytech, et je vois l'ENSISA.

    Et enfin tu as bein sur les très grandes écoles qui bien sur te proposeront leur filiere info (meme dans celles ou on s'y attend pas), genre centrale, etc.

  7. #6
    invite4337c9af

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    Mais toutes ces écoles sont mieux classés que des écoles comme l'EFREI ou l'ISEP ?

  8. #7
    FonKy-

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    centrale&co, ensiamg, enseeiht, enserb , oui largement.
    Apres je sais pas, un peu moins voire moins bien.

  9. #8
    invite4337c9af

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    ensimag, enseeiht, enserb recrutent principalement en MP et en PC je suppose. Pour accéder à ces écoles venant de PT faut vraiment etre dans les meilleur ou pas ?

  10. #9
    FonKy-

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    Plutot chaud j'pense, sachant qu'enseirb, la derniere, le dernier l'an dernier était 489/2061. Mais vu qu'il ya qu"une place pour celle la c'est variable je pense . L'année d'avant 701 et encore avant 371.
    C'est vrai que pour chaque école ya tres tres peu de place. Mais au total yen quand meme une pettie quantité. Et vous etes vraiment pas beaucoup je suppose.
    Apres je connais pas ton niveau non plus.

  11. #10
    invitee75a95d8

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    Bonjour,

    N'oublies pas qu'en PT, la priorité des candidats n'est pas forcément une école d'info...
    Par ailleurs, prend garde aux frais de scolarité des écoles privées...

  12. #11
    FonKy-

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    .. et d'ailleurs les écoles que je t'ai proposé sont bien évidement toutes publiques, donc inutile de chercher des frais farfelues

  13. #12
    invitea2cf63ca

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    Bah pourquoi vouloir absolument poursuivre en pt, tu peux aller en psi et là, les places offertes par ces écoles sont plus nombreuses

  14. #13
    FonKy-

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    On peut faire PTSI -> PSI ? et qui veut ?

  15. #14
    invitea2cf63ca

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    On peut faire PTSI -> PSI ? et qui veut ?
    Bien sur qu'on peut faire faire ptsi->psi. Ah oui mais il faut avoir choisi l'heure en plus de maths au 2eme trimestre pour.


    Fin bref duoxen si tu veut les stats pour savoir qui est le dernier rang à avoir été accepté etc etc, tu trouveras ton bonheur ici -> http://www.scei-concours.fr
    L'accès depuis la PT n'est pas irréalisable mais il est pas facile non plus. (5 places max pour l'ensimag en moyenne dernier recruter à 200-250 je crois).
    Faut que tu voies avec tes profs aussi, eux surtout pourront te conseiller et te dire si t'a de plus ou moins grandes chances d'en avoir une vu qu'ils te connaissent.

  16. #15
    FonKy-

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    Oui mais n'importequel PTSI qui a suivit ce cours peut accéder à une PSI ?
    En passant les lycées de PT sont souvent dédiés à ça, donc ça doit jouer dans les transferts de dossier à mon avis.

  17. #16
    invitea2cf63ca

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    Bien sûr, la psi est accessible depuis la pcsi,mpsi et ptsi. Je vois pas pourquoi les ptsi seraient refoulés

  18. #17
    invite2d717efa

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    pas possible en pratique ou alors il faut faire une demande auprès du jury lors d'un des conseil de classe.
    La condition nécessaire mais pas suffisante (car la priorité de passage en spé est en faveur des PCSI) est d'être bon en maths, où le niveau est moins bon.
    Moi dans mon lycée ça ne se faisait pas en tout cas.

  19. #18
    invitea2cf63ca

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    Auprès de quel jury ?
    Donc d'après ce que vous dites il y a discriminations les pcsi sont favorisés.

    Les élèves ayant suivi la première année PTSI ont le choix à la fin de cette année de choisir entre deux voies : PT (physique, technologie) ou PSI (Physique, Sciences de l’ingénieur).
    tiré du site banque pt

    Normalement il y a juste où on demande et d'où on part à accepter. Après je sais que l'un d'entre nous part en psi l'année prochaine comme quoi ça se fait !

  20. #19
    invite6319559c

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    Je suis plutôt dans une bonne PT (cachan ), mais nos profs nous racontaient que parfois des bon en PTSI décidaient de passé en PSI et souvent ils se prenaient une tole (enfin ils décrochaient des écoles pas mal, mais largement moins bien que ce qu'ils auraient pu avoir en restant en PT).

    Donc je suis assez perplex sur le passage PTSI->PSI
    faut pas perdre de vue que la PSI est une grosse filière très demandé où la concurrence est rude et quoiqu'on en dise on a globalement un niveau inferieur en PTSI qu'en PCSI où en MPSI...

  21. #20
    FonKy-

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    Citation Envoyé par Raahhh Voir le message
    Bien sûr, la psi est accessible depuis la pcsi,mpsi et ptsi. Je vois pas pourquoi les ptsi seraient refoulés
    Mais rien à voir.
    C'est pas tous les MPSI qui peuvent aller en PSI. C'est une tolérance. D'ailleurs ya aucun PCSI en MP. C'est même plutot louche d'ailleurs je comprend pas pourquoi mais bon ;s

  22. #21
    invite2d717efa

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    Théoriquement c'est possible mais comme le nombre que tu viens de citer (1) , c'est rare et il faut pour cela remplir certaines conditions que j'ai mentionné avant.
    Mais quoiqu'il en soit je te déconseille de faire ça :

    D'abord parce que tu sembles comme tu le dis t'en sortir bien.
    Tu as la chance de passer le concours avec moins de candidats et ne soyons pas chauvin , qui sont pour la plupart moins bons que leurs homologue de MP-PSI (d'une façon générale ).
    De plus , n'oublie pas que la plupart '650) iront aux Arts et que l'informatique ne représente pour eux qu'un oral en Mapple pour le concours des Arts justement.

    En effet l'ENSIMAG est dure à avoir ( 2places en PT l'année dernière) mais pour les autres écoles d'info très peu ont envi de continuer dans cette voie la.

  23. #22
    invite2d717efa

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Mais rien à voir.
    C'est pas tous les MPSI qui peuvent aller en PSI. C'est une tolérance. D'ailleurs ya aucun PCSI en MP. C'est même plutot louche d'ailleurs je comprend pas pourquoi mais bon ;s
    Absolument , un MPSI moyen en SI et en physique , même bon en maths ne sera pas forcément pris en PSI. ( J'ai la preuve de cela)
    Son admission en PSI est conditionné par ses résultats en SI et de physique.

    Il en va de même pour le PTSI moyen en maths mais bon en SI/Physique.

    C'est un chemin possible mais pas naturel , auquel cas il fallait aller en PCSI.

    Cette dérogation à la règle qui veut que PTSI>PT , MPSI>MP est encore plus vrai en PTSI où le niveau demandé en maths est élevé.

  24. #23
    invitea2cf63ca

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    D'ailleurs y'a aucun mpsi en pc aussi (moi aussi je peux le faire )
    Je comprends pas pourquoi la psi est "réservée", les pcsi ont pc comme classe privée aussi, donc pourquoi pcsi => psi et pc alors que les autres n'ont que les leurs ?

  25. #24
    invitea2cf63ca

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    En fait, je croyais plutôt que la psi n'avait aucune prédilection de recrutement ou qu'il y est une prépa qui y conduisent de façon préférable. Je pensais que la psi recrutaient les meilleurs éléments qui postulaient...

    D'ailleurs je ne vois toujours pas pourquoi la voie choisie serait plus pcsi (bah oui eux sont censés aller en pc, ça parait plus naturel )

    Donc c'est parce que "c'est comme ça" ou il y a une raison derrière ?

  26. #25
    FonKy-

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    Citation Envoyé par Raahhh Voir le message
    En fait, je croyais plutôt que la psi n'avait aucune prédilection de recrutement
    Non.

    Citation Envoyé par Raahhh Voir le message
    ou qu'il y est une prépa qui y conduisent de façon préférable.
    ?


    Citation Envoyé par Raahhh Voir le message
    Je pensais que la psi recrutaient les meilleurs éléments qui postulaient...
    Non.


    Citation Envoyé par Raahhh Voir le message
    D'ailleurs je ne vois toujours pas pourquoi la voie choisie serait plus pcsi (bah oui eux sont censés aller en pc, ça parait plus naturel )



    Citation Envoyé par Raahhh Voir le message
    Donc c'est parce que "c'est comme ça" ou il y a une raison derrière ?
    (double)



    Des préjugés hors du commun (oublie)
    En passant moi aussi j'ai toujours cru et peut-être à tort que c'était en MPSI qu'allaient les meilleurs. Enfin c'est l'impression que j'ai eu depuis la terminale. Mais c'est sans doute faux je pense finalement.

  27. #26
    invitea2cf63ca

    Re : Lien PTSI-école d'informatique ?

    Citation:
    Envoyé par Raahhh Voir le message
    ou qu'il y est une prépa qui y conduisent de façon préférable.
    ?
    C'est toi qui a parlé que la psi c'est en grande partie pour des pcsi

    Citation:
    Envoyé par Raahhh Voir le message
    D'ailleurs je ne vois toujours pas pourquoi la voie choisie serait plus pcsi (bah oui eux sont censés aller en pc, ça parait plus naturel )
    Ironie bien sûr ! Je répondais simplement à l'un des messages de weakheart ou un des tien.


    Citation:
    Envoyé par Raahhh Voir le message
    Donc c'est parce que "c'est comme ça" ou il y a une raison derrière ?
    (double)
    Quelle réponse à une question innocente... Au passage en continuant de chercher j'ai enfin compris pourquoi les pcsi sont plus nombreux en psi ou qui ont un chemin plus orienté vers celle-ci.


    Des préjugés hors du commun (oublie)
    Ce ne sont pas des préjugés, ce sont tes interprétations qui te le font croire.
    Néanmoins je sais enfin le pourquoi donc on va retourner au sujet initial.

    Ouais bah duoxen, autant que tu restes pour la PT, et bosser dur pour avoir l'école que tu veux t'aura en effet plus de chances d'avoir une école d'info, en espérant que d'autres n'aient pas fait le même calcul avant lol.

Discussions similaires

  1. Quelle école d'informatique ?
    Par invite4337c9af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2009, 17h45
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 13h59
  3. Ecole d'informatique
    Par invite892affbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 14h59
  4. école d'informatique
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2005, 09h56