Choix d'une école : ESITC ou ESIREM ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix d'une école : ESITC ou ESIREM ?



  1. #1
    invite873394f4

    Question Choix d'une école : ESITC ou ESIREM ?


    ------

    Salut a tous!
    Je me présente, je m'appelle Yann j'ai 18 ans, je passe le bac cette année et pour l'année prochaine j'envisage une formation d'ingénieur.
    Je me suis inscrit dans une école privée l'ESITC-Metz (école supérieure d'ingénieur en travaux de la construction), et j'ai passé le concours GEIPI.
    Dans ma liste de voeux j'ai mis en premier l'ESIREM (seulement 10 places sur 1700). L'ESITC-Metz étant une école privée, elle n'apparait pas dans le classement d'admission post-bac. Le fait est que j'ai été admis à l'ESIREM, alors que je ne pensais jamais être pris.
    Quelqu'un connait-il cette école ? ce qu'elle vaut...Etc et enfin que me conseillez-vous entre l'esitc et l'esirem (sachant que j'habite a metz et que l'esirem est a dijon).
    J'ai essayé de voir parmi les classements mais ceux-ci sont très flous et n'apporte que peu d'information.
    J'ai jusqu'a vendredi pour choisir :S

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite05a67b21

    Re : Choix d'une école : ESITC ou ESIREM ?

    Salut,

    je suis de l'ESIREM spécialité Matériaux promo 2006. (je suis actuellement en stage de fin d'étude à Tetra Pak - 6 mois et donc ingénieur dans quelques semaines )

    ESITC-Metz je ne connais pas du tout... juste de nom donc je ne peux pas t'aider... Pour ce qui est du logement, sur dijon il y en a sur le campus, et aux alentours et la ville est pas mal fournie niveau magasin, bars et restau même si certains te diront le contraire.

    Avant tout qu'est ce que tu recherches ? Bosser dans les matériaux ?

    Si c'est le cas je pense que l'Esirem est pas mal, si tu aimes les polymères, la métallurgie, les ciments et céramique cette école est faite pour toi.

    Personnellement je viens d'un DUT (pris sur dossier) et j'ai bien enrichi mes connaissances en matériaux (Pratiques et théoriques).

    Les classements c'est pipo, l'esirem est entre autre rattaché à la faculté de science et donc tout ce qui est recherche, brevet et découverte ne sont malheureusement pas trop au gout du jour dans notre école. La fac se les garde je pense. Et vu que les stats servant au classement prennent en compte toutes ces petites choses et que l'esirem est à 0 voir peut être 1 dépos de brevet on est mal barré comparé à polytechnique qui en as plusieurs centaines à son actif. Les salaires sont raisonnables, 30k en moyenne et c'est monté jusque plus de 40k pour un étudiant qui a trouvé le bon plan.

    Nous avons beaucoup de conférences, d'intervenants extérieur, une ou deux visites. Des TP en éléctricité, physique, matériaux...etc. Des profs de Fac, ingénieurs.

    Des partenariats avec les CEA, Véolia, Sagem plus tout une ribambelle de fac et industrie étrangères si tu souhaites partir pour tes stages.

    Pour ce qui est de l'ambiance de l'école, elle est tranquille... à toi d'en juger si tu viens. On a un BDE actif, des voyages ski, le WEI, une rencontre sportive organisée par les premières année, l'intégration organisée par les deuxièmes année et enfin le gala et la remise des diplômes par les troisièmes année pour la promo sortante.

    En tout cas si tu as d'autres questions contacte moi sur mon mail perso. (brazilia1306@hotmail.com)

    Bonne journée.

  3. #3
    invited50bd39f

    Re : Choix d'une école : ESITC ou ESIREM ?

    Pour décider quelle école tu veux, déjà, sache ce que tu veux faire, car l'ESITC est orientée BTP tandis que l'ESIREM est orientée matériaux ou info j'ai l'impression.

  4. #4
    invite873394f4

    Re : Choix d'une école : ESITC ou ESIREM ?

    Salut Silentman! Merci beaucoup pour tes précieux renseignements.
    D'après ce que j'ai compris quand on entre en post-bac a l'ESIREM, faut d'abord faire 2 ans a Nevers dans le cadre de la prépa intégré, puis ensuite intégré l'esirem dijon. :/ Disons que ce point me rebute un peu.
    Après réflexion je pense que je vais plutot intégrer l'ESITC car a la base c'était vraiment le BTP qui m'attirait. Je pense que faut faire en priorité ce qui nous plait. Puis au niveau des salaires ca se vaut, et les 5 années de l'ESITC se déroulent a Metz.
    Bon ok c'est privé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05a67b21

    Re : Choix d'une école : ESITC ou ESIREM ?

    Oui, sinon tu peux aussi faire un DUT à Metz et intégré l'ESIREM ensuite

    Mais si tu préfères le BTP l'esirem est comme il l'a été dit plus orienté Matériaux et Infotronic (les 2 filières actuelles).

    bon courage pour la suite.

    Ravi de t'avoir aidé.

    Silentman

    PS : la prépa intégrée est un peu naze je l'avoue... allez 2 ans à Nevers pour ensuite revenir sur dijon... c'est pas super pratique mais bon... quand on veut on peut

Discussions similaires

  1. Ecole ingénieur GC post bac ,Admission ESITC caen
    Par inviteab13c158 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 11h06
  2. Choix d'une école
    Par invitebb2234eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2008, 21h39
  3. Choix d'une ecole d'ingénieur
    Par invite2cc1e967 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2008, 18h36
  4. école de matériaux ESIREM DIJON
    Par invite434daecb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2008, 17h29