Admission Post Bac 2009
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Admission Post Bac 2009



  1. #1
    invite70081400

    Admission Post Bac 2009


    ------

    Bonjour, je suis élève en terminale S
    et j'ai fait mes demandes d'inscription dans plusieurs prépa véto, dans des DUT et dans un BTS.
    J'ai rajouté comme roue de secours une fac de médecine.
    Je n'ai été admis qu'en fac, et je suis sur liste d'attente des DUT, BTS et de 3 prépa véto.
    Est ce que j'ai une chance d'être pris en prépa ? Y a-t-il quelqu'un qui était sur liste d'attente en prépa véto et qui a quand même était recu ?
    Tout ça me fait flippé..

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : Admission Post Bac 2009

    Impossible de te donner une réponse correcte : on ne peut pas deviner quelle est ta place dans la liste d'attente.
    Il est sûr qu'une attente sur un lycée renommé à moins de chance d'aboutir que dans un lycée peu côté.
    La seule solution est d'attendre le 23 juin pour voir et te renseigner sur la procédure d'inscription complémentaire pour les lycées qui n'auront pas toutes leurs places de prises.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    GLaG

    Re : Admission Post Bac 2009

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Il est sûr qu'une attente sur un lycée renommé à moins de chance d'aboutir que dans un lycée peu côté.
    Et encore, ce n'est même pas forcément le cas : le lycée bien côté peut avoir "mal calculé" son nombre d'appelés, ou modifier fortement ce nombre au prochain appel.

  4. #4
    invite015cb473

    Re : Admission Post Bac 2009

    Et encore, ce n'est même pas forcément le cas : le lycée bien côté peut avoir "mal calculé" son nombre d'appelés, ou modifier fortement ce nombre au prochain appel.
    Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire... Tu peux développer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Admission Post Bac 2009

    Il y a deux paramètres qui sont à prendre en compte : le nombre de places, et le nombre d'appelés.
    Si une formation propose 50 places, elle peut décider d'appeler 50, 55, 70, .. personnes ou plus pour prendre en compte les défections et démissions...Le fait de faire ou non du "surbooking" n'est pas forcément correlé à la réputation de l'établissement...bref si un lycée très côté appelle seulement 50 personnes, il va peut-être n'avoir que 40 ou 45 "oui", et devoir ré-ouvrir à la seconde procédure, alors qu'un lycée pas côté qui en appelle 65 aura peut-être rempli dès la première procédure...

  7. #6
    invite015cb473

    Re : Admission Post Bac 2009

    En fait, ça ne fonctionne pas comme ça.
    Le lycée fera alors une liste de 50 personnes sur la liste principale. Et une liste de 150 personnes environ de la place 51 à 200.
    Du coup, dès qu'un élève de la liste principale va ailleurs, il libère une place pour la première personne sur la liste d'attente.

    Donc pas de système d'appel d'un plus grand nombre de personnes ou pas. Le lycée classe un nombre d'élève important pour être sûr qu'il n'y aura pas de souci avec pas assez de monde dans la liste d'attente.
    Ce qui explique qu'être "classé" n'est pas forcément révélateur puisqu'on peut être classé 200ème et n'avoir aucune chance d'être appelé puisque le lycée prévoit large exprès.

    Je ne sais pas si je suis bien clair là !

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    GLaG

    Re : Admission Post Bac 2009

    Clair mais faux...Il y a bien une liste des gens classés, et ensuite un nombre de personnes appelés à chacune des trois étapes de la procédure, nombre qui n'EST PAS le nombre de places prévues dans la formation, mais un peu (ou beaucoup) supérieur.
    Exemple (je ne peux évidemment pas donner les "vrais" chiffres), pour ma formation : 100 places, on appelle 120 personnes. A la fin de la première procédure, on peut éventuellement "ouvrir" encore un peu plus...et après la seconde aussi.

    Pourquoi ? Car il y a des gens qui :
    - n'ont pas le bac...
    - vont vers des formations qui ne sont pas dans APB mais ne répondent jamais "non",
    - sont actuellement en prépa, dans l'attente d'un passage en spé, et "oublient" de démissionner une fois le passage en spé acquis (et encore c'était pire l'an passé : la dernière phase d'APB était AVANT la plupart des conseils de classe...).

    Si on appelle 100 personnes pour 100 places, on se retrouve à 60 ou 80 inscrits le jour de la rentrée...

  9. #8
    GLaG

    Re : Admission Post Bac 2009

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Si on appelle 100 personnes pour 100 places, on se retrouve à 60 ou 80 inscrits le jour de la rentrée...
    Et à l'inverse je me rappelle avoir lu dans la presse cet automne un article sur un proviseur qui s'était fait virer (enfin muté) pour avoir trop admis de gens, en pensant avoir plus de défections qu'il n'en a réellement eu...

  10. #9
    invite70081400

    Re : Admission Post Bac 2009

    Merci pour vos réponses =)
    Et on ne peut pas savoir si on est plus ou moins bien placé sur la liste d'attente ?

  11. #10
    invite07df85c2

    Re : Admission Post Bac 2009

    Citation Envoyé par TextO Voir le message
    Merci pour vos réponses =)
    Et on ne peut pas savoir si on est plus ou moins bien placé sur la liste d'attente ?
    en téléphonant peut être, mais être sur liste d'attente reste très peu de hance d'y accéder, car ils ont deja "accepté" leur nombre d'éléve.. la liste d'attente c'est pour remplacer les désistants.

  12. #11
    invite70081400

    Re : Admission Post Bac 2009

    Bah j'éspère être assez bien placé, et avoir une chance d'être pris...

  13. #12
    invite1db95efe

    Re : Admission Post Bac 2009

    Etre admis dans un lycée super côté et ne pas avoir le bac, il faut quand même le faire.

  14. #13
    invite07df85c2

    Re : Admission Post Bac 2009

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    Etre admis dans un lycée super côté et ne pas avoir le bac, il faut quand même le faire.
    et comment faire quand tu es comme plus de 50% de ces élèves qui sont en terminale quand ils font leur choix pour l'année prochaine? Les résultats de APB sont avant le bac, car pour les élèves de terminale ils regardent les appréciations et les notes de première et terminale...

  15. #14
    invite015cb473

    Re : Admission Post Bac 2009

    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, mais j'ai l'impression que c'était une critique vis-à-vis de ce qu'avait écrit Hemingway (et maintenant son entrée dans notre corporatisme m'oblige à le défendre ! [je précise aux mal pensants que c'est une plaisanterie, Saint-Louis n'est pas la Franc-maçonnerie !]). Du coup, j'explicite ce que j'ai cru comprendre :
    ne pas avoir le bac alors que tu as été sélectionné sur dossier par un super lycée, ce qui est normalement un gage de très bon niveau, faut le faire.

    Parce que, ne nous voilons pas la face, être admis dans une prépa côtée est nettement plus difficile que d'avoir un bac qui est maintenant quasiment offert.
    Donc si t'es pris dans un gros lycée, c'est que tu n'es pas mauvais. Si t'es pas mauvais, à moins de rendre que des copies blanches, tu as le bac.

    Cordialement,
    Ecthelion

  16. #15
    invite679d9cbf

    Re : Admission Post Bac 2009

    Bonjour,

    Je veux pas faire le mec qui contredit tout le monde mais je crois pas que ça marche comme ça au vu de ce que m'a expliqué le secrétariat de je l'espère mon futur établissement ^^
    D'après ce que j'ai compris il y a donc 3 phases. La plupart des personnes inscrites sur APB ont plusieurs vœux. L'établissement (je parle des établissements sur dossier pas des facs) va accepter disons s'il y a 50 places, 50 places ou plus (tout dépend de la politique de l'établissement). Sauf qu'il se trouve que l'établissement qui accepte ses futurs élèves n'a aucune idée si le vœu émit par l'étudiant est un vœu classé en 1er ou 2e, 3e etc ... Une fois la 1ère phase passée sur APB, de nouvelles places vont être attribuées au vu des désistements qui vont se produire. La dernière phase qui se passe le 14 Juillet fait un tri définitif et élimine tout ceux qui n'ont pas eu le bac et ceux qui se seraient désister lors de la 2e phase. L'établissement peut encore vous rappeler début Septembre s'il y a des désistements de dernière minute.

    Voilà j'espère vous avoir éclairé

Discussions similaires

  1. Admission post-bac 2009
    Par invite1db95efe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 72
    Dernier message: 09/07/2009, 10h48
  2. Help admission post bac!
    Par invite9f8fd670 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 19h36
  3. admission post bac!!
    Par invite4f24337e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 20h40
  4. admission post-bac
    Par marc2009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2009, 17h57
  5. Ravel + admission post-bac
    Par invitea7b4bc16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 12h45