La FIMFA
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La FIMFA



  1. #1
    invitedb2255b0

    La FIMFA


    ------

    Formation Interuniversitaire de Mathématiques Fondamentale et Appliquées.

    Bonjour,
    Je suis en terminale S (spe maths) et je me suis inscrit pour l'année prochaine à Paris 7 mention Mathématiques. J'envisage ensuite d'entrer à la FIMFA à l'ENS.
    Je voudrais avoir quelques informations concernant cette formation, notament au niveau du niveau requis.
    Actuellement je suis donc en TS spe Maths et j'avoisine les 18 de moyenne en mathématique sans vraiment me fouler. Je ne pense donc pas avoir trop de soucis en L1 et L2, mais j'aurais aimer savoir quel est le niveau qu'il faut necessairement avoir pour prétendre concourir à l'ENS en L1 et L2.
    Quelles sont les notes qu'ils faut avoisiner pour pouvoir espérer être pris à la FIMFA ?

    Cordialement,
    Mikihisa, le Grand.

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : La FIMFA

    Salut,

    Ceux que je connais avaient du genre 18 de moyenne générale, à Paris VI
    Mais tout cela ne veut rien dire ! Il me semble qu'il y a un entretien, une lettre de motivation, un CV à envoyer, etc...
    Donc la sélection ne se fait pas sur la seule base des notes.

    De plus, avoir 18 en terminale ne veut pas dire avoir 18 à la fac. C'est un début peut-être alléchant, mais il y a quand même une différence non négligeable entre les maths lycéennes et les maths universitaires.

  3. #3
    invitedb2255b0

    Re : La FIMFA

    Je sais bien, c'est pour ça que j'viens ici pour voir à peu pres quoi. Enfin bref, j'pense que j'aurais le temps de voir en L1 et L2 déjà mais bon...

  4. #4
    invite1237a629

    Re : La FIMFA

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Je sais bien, c'est pour ça que j'viens ici pour voir à peu pres quoi. Enfin bref, j'pense que j'aurais le temps de voir en L1 et L2 déjà mais bon...
    Que voulais-tu qu'on te dise de plus ?

    Je vais répondre ce qu'on dit d'habitude : dépose ton dossier et tu verras. Et encore, ceux à qui on le conseille doivent le faire dans les mois qui suivent. Toi c'est dans deux ans et il y a beaucoup d'inconnues. On ne sait même pas si tu auras ton bac ! (oui, tu l'auras sûrement, vu ton profil, mais la probabilité n'est jamais nulle )

    En tout cas, bonne chance pour tes études, j'espère que tu atteindras ce but bien défini que tu t'es déjà fixé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb2255b0

    Re : La FIMFA

    Merci à toi =)
    Si d'autre personne ayant connu des normaliens matheux, faites moi part de vos connaissance =).

  7. #6
    GLaG

    Re : La FIMFA

    Si ton but c'est de suivre ce magistère, pourquoi ne pas passer par une prépa et essayer d'intégrer l'ENS (formation quasi-équivalente au magistère, mais avec un salaire et des avantages pour obtenir ensuite une allocation de recherche) ?

    Sinon, je pense que le recrutement se fera plus que sur les notes (qui devront quand même être bonne) sur le dossier, la motivation, le projet. S'il s'agit de juger le niveau à l'instant de l'entrée, les candidats venant de prépa seront bien meilleur "scolairement" : en revanche leurs aptitudes et qualités lié à la recherche ne sont pas forcément développées ni faciles à détecter.

  8. #7
    invitedb2255b0

    Re : La FIMFA

    Et bien, tout simplement parceque mon dossier de lycéen ne me permet pas de m'inscrire dans une prépa (en fait, j'ai 18 en Maths/Physique, j'avoisine le 16 en bio mais les autre matière ne m'interessant pas, je n'y allais pas .... j'en suis pas fière certe, mais passons), et également car j'ai pris la décision de me diriger dans les maths après la fin de la première étape de la procédure d'admission sur le site. Je ne pouvais donc plus envoyer de dossier prépa.

    Je me suis renseigner également, et je suis au courant que lorsque l'on rentre à l'ENS part le concours, nous bénéficions d'une bourse d'étude et par la suite d'allocations de recherche, qui ne sont pas de trop lorsque l'on fait de longue études (ya pas toujours papa-maman pour payer l'appart derrière ...) et je crois (j'en suis certain même) qu'il est possible de concourir pour entrer à l'ENS après 2 ans de license.
    Maintenant, je pense que le concours est très difficile, et je ne suis pas sur qu'avec le niveau acquis en license, même avec tous le travail nécessaire et une connaissance parfaite du programme, me permettrais d'avoir ce concours :s.

    Mais j'ai quand même dans l'idée de concourir. Maintenant est-ce que je peux Concourir à l'ENS tout en envoyant un dossier pour l'intégration de la formation via le parteneria entre les Université ? Ca j'en sais rien :s

  9. #8
    invite052e92ca

    Wink Re : La FIMFA

    Oui, tu peux concourir et envoyer ton dossier en même temps.

    Une prépa ça te booste le rythme et te rend plus fort. En fin de prépa, apprendre quelque-chose d'équivalent au programme de terminale prend entre 1 et 5 heure(s). Réussir au concours en candidat libre doit être possible mais délicat. Il y a deux concours pour Ulm, regarde en page 16 pour les épreuves (2010) :
    https://interens.ens-lyon.fr/documen...rsion_2010.pdf
    Sachant qu'en I il n'y a que 8 places mais que cela effraie une grosse partie des candidats qui préfèrent alors passer Ulm en MPI. La plupart des admis en I cartonnent en informatique mais n'ont pas forcément de bons résultats en maths, tu peux faire mieux qu'eux grâce aux maths.
    Le programme d'informatique de prépa (1h de cours par semaine) est plus faible que celui de physique (6h de cours par semaine).

    J'espère te retrouver ici l'année prochaine.

  10. #9
    invite4e775eb2

    Re : La FIMFA

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante à l'université Paris 7 en L1 de math.
    J'ai validé sans aucun problème mes deux semestres avec plus de 17 de moyenne pour les deux. (avec 19.5 en mathématiques pour les deux semestres)
    J'aimerais savoir quelle est la charge de travail (à la maison et en cours).
    Si un étudiant de la FIMFA passe sur le forum, est-ce tu connais des étudiants venant d'université? Sont-ils nombreux? Et ont-ils des problemes particuliers car ils ne viennent pas de classes préparatoires?
    J'ai également vu qu'il existe un peu la meme chose à l'ENS Cachan... Le plus de Cachan: c'est près de chez moi et qu'il y a une préparation à l'agrégation.
    J'aimerais bien intégrer une de ces deux écoles après ma L2 mais je manque de confiance en mes capacités mais aux vues de mes résultats cette année je me dis pourquoi ne pas tenter...

  11. #10
    invite5d5ae3bc

    Re : La FIMFA

    A etu7
    L'an dernier encore j'étais à Paris 7 en maths et ai envoyé mon dossier pour cette année. Je suis en L3 à la fimfa. Avec tes notes tu peux facilement être reçue: moi-même avais entre 15 et 16 en première année, et 18 et 19 en deuxième (en maths je parle). Si je peux te donner un conseil concernant les options, c'est de prendre algèbre et probas plutôt que logique et maths discrètes au second semestre, parce que c'est des notions que tu reverras en chaine en L3 (à l'ens) et qui sont essentielles pour la suite de tes études, particulièrement pour l'agrégation, si tu comptes la passer.
    Inutile de te dire que c'est une formation très dure. Le début est le plus douloureux, ensuite on s'habitue aux génies du quotidien et à la vitesse des cours (enfin j'espère!). Psychologiquement aussi, le fait d'arriver à la queue de la classe ça peut être éprouvant. Mais le tout est de rester optimiste et de se dire qu'on est dans une super école, donc si on galère, c'est normal, d'autant plus qu'on a passé deux ans à avoir des super notes sans trop se fouler, contrairement aux normaliens qui ont été habitués à résoudre des problèmes moches à voir...
    Ulm est quand même mieux côté, et tu n'auras pas de problème à passer de Cachan à Ulm pour ton M2 (année de l'agrégation).
    T'as raison, tu perds strictement rien à tenter, c'est toujours bien de viser la barre un peu plus haut (plus qu'un peu là...), et, ceux qui te feront passer l'entretien te le diront sans doute, tu as toujours la possibilité de retourner à la fac si jamais tu te plais pas (tu passes les premiers partiels, et vois en fonction).

Discussions similaires

  1. FIMFA, cursus mixte mathématiques-physique
    Par inviteeac53e14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2005, 18h16