FIMFA, cursus mixte mathématiques-physique
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

FIMFA, cursus mixte mathématiques-physique



  1. #1
    inviteeac53e14

    FIMFA, cursus mixte mathématiques-physique


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement en L1 de maths à l'université de Nantes. J'ai récemment découvert le magistère de maths FIMFA (Formation Interuniversitaire de Mathématiques Fondamentales et Appliquées). J'ai vu que différents parcours étaient proposés et notamment le cursus mathématiques-physique. Est-ce que pour ce dernier, il faut absolument avoir validé un certain nombres d'ECTS en physique pour le choisir et y être accepté. Autrement dit, est-ce que même sans avoir suivi un parcours équilibré entre mathématiques et physique en L1 et en L2, on peut être accepté dans le parcours maths-physique ou est-ce qu'il est nécessaire de pouvoir justifier administrativement que l'on a certaines compétences en physique ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    inviteaeeb6d8b

    Re : FIMFA, cursus mixte mathématiques-physique

    salut Blood.

    D'abord, première question : comment as-tu fait pour te retrouver en fac alors que tu disais devoir attendre un an ?
    deuxième question : où se trouve ce magistère (jamais entendu parlé !) ?

    je vais cherché des infos sur le net.

    en attendant une réponse de ta part.

    Romain

  3. #3
    inviteaeeb6d8b

    Re : FIMFA, cursus mixte mathématiques-physique

    le magistère dont tu parles c'est le magistère d'Ulm : à mon avis, pas facile d'y entrer.
    A mon avis c'est le parcours le plus fondamental en maths qui doit être privilégié pour l'intégrer.

  4. #4
    inviteeac53e14

    Re : FIMFA, cursus mixte mathématiques-physique

    Moi, j'ai dit que je devais attendre un an pour aller en fac ? Je ne crois pas. Ou alors je me suis mal, très mal exprimé. Au début de ma prépa, je me suis dit que j'essaierai de rester un an pour voir si je continue en deuxième année ou si je vais en L2. Mais après les deux premiers mois, je me suis rendu compte que la prépa n'était vraiment pas faite pour moi et je suis allé en L1.Voilà! Je n'ai vraiment pas souvenir d'avoir écrit que je devais attendre un an. Peut-être confonds-tu avec quelqu'un d'autre ? Bref, sinon pour le magistère dont je parle je sais que c'est celui de l'ulm et aussi qu'il ne prenne qu'environ 50 élèves par an. Mais enfin, j'ai rien à perdre en tentant d'y entrer. Il faut que j'ai un très bon dossier. Je vais m'atteler à la tâche. Cependant j'ai conscience que ça doit être très très dur d'y entrer.


    Je pense aussi que c'est le parcours le plus fondamental en maths qui est privilégié mais comme c'est sensé être une formation de haut niveau, je ne suis pas sûr et certain qu'on puisse être admis sans aucune connaissance en physique (pour le cursus maths-physique). C'est pour cela que j'aimerai savoir s'il faut absolument justifier administrativement de ses connaissances en physique (parce que sinon, je travaille pas mal la physique seul mais, ça, ce n'est inscrit nul part!!!).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaeeb6d8b

    Re : FIMFA, cursus mixte mathématiques-physique

    non, non, je ne confond pas. J'avais mal compris...


    une info maintes maintes fois rabachée ici :sand a eu le magistère d'Ulm en physique après un an de prépa et un deug mention TB.

  7. #6
    inviteeac53e14

    Re : FIMFA, cursus mixte mathématiques-physique

    Citation Envoyé par Romain29
    non, non, je ne confond pas. J'avais mal compris...


    une info maintes maintes fois rabachée ici :sand a eu le magistère d'Ulm en physique après un an de prépa et un deug mention TB.

    Ouais, j'avais déjà lu ça quelque part. Mais quand je vois ça, je suis peut-être fou mais je suis encore plus motivé pour arriver à mon but !!! Enfin, je verrai bien si j'ai le niveau. Bref, il ne me reste plus qu'à faire une très bonne L1 et d'avoir mention très bien au DEUG (pfff, trivial !!! lol!!!!!!!)

    Quoiqu'il en soit, j'attends toujours une réponse à ma question initiale ?

  8. #7
    invitec512bddc

    Re : FIMFA, cursus mixte mathématiques-physique

    Coucou,

    Dans tous les cas il me semble que quand tu fais ton dossier d'inscription, tu ne précises pas vraiment quel parcours tu souhaites faire, ça se décide une fois que tu es admis.

    Maintenant, si tu veux faire le parcours maths-physique, il vaut mieux avoir fait de la physique avant pour ne pas être "largué", c'est évident. Il n'y a pas du tout de physique dans ta licence de maths? Si il y en a ils verront bien que tu en as fait car tu dois fournir les réusultats de chaque exam.
    J'imagine également qu'ils préfèrent prendre ceux qui ont faire des maths fondamentales car c'est ce qu'il les attend à ulm...
    En tout cas bosse, bosse et bosse!

    a+

    sand

    PS : il existe d'autres "magistères" de maths en france, je sais plus où (moi c'est la physique mon truc ), renseigne toi pour avoir des portes de sorties.

  9. #8
    inviteeac53e14

    Re : FIMFA, cursus mixte mathématiques-physique

    Citation Envoyé par sand
    il existe d'autres "magistères" de maths en france, je sais plus où (moi c'est la physique mon truc ), renseigne toi pour avoir des portes de sorties.
    Je sais bien ! J'ai conscience que même si je "bosse, bosse, bosse" je ne suis pas sûr de rentrer au magistère de l'ulm. J'ai la tête sur les épaules, il ne faut pas s'en faire pour moi !!! De toutes les façons, je demande ça, juste au cas où car, en réalité, je ne crois pas avoir envie de rester en France ; je l'ai déjà dit dans d'autres discussions : je voudrais aller étudier aux Etats-Unis (ou peut-être en Angleterre). Bref, pour ce qui est des autres magistères de maths, je me suis déjà renseigné.

    Pour ce qui est de la physique, j'en ai mais pas énormément. Pour ne parler que de la L1, j'ai uniquement de l'optique géométrique, de l'électrocinétique et de la mécanique (classique bien sûr !). Donc autant dire que je n'ai pratiquement rien!!! Mais bon, à côté, j'étudie pas mal en physique aussi (des trucs du style, thermodynamique, relativité et d'autres trucs qui me plaisent bien)

  10. #9
    inviteaeeb6d8b

    Re : FIMFA, cursus mixte mathématiques-physique

    petite question, puisque tu es renseigné...

    quels sont ces autres magistères de maths en France, et tu en sais quoi ?

  11. #10
    inviteeac53e14

    Re : FIMFA, cursus mixte mathématiques-physique

    Citation Envoyé par Romain29
    petite question, puisque tu es renseigné...

    quels sont ces autres magistères de maths en France, et tu en sais quoi ?
    Je sais par exemple qu'il y a le magistère de Rennes 1 en association avec l'ENS Cachan, celui de l'ENS Cachan en association avec paris 7 (enfin celui-là c'est maths/info), je crois bien qu'il y a en a un à l'ENS Lyon, un autre à Orsay, un autre à Grenoble (celui-là aussi c'est maths/info si je ne me trompe pas) et peut-être d'autres que je ne connais pas.
    Par contre, pourrais-tu être plus précis quand tu dis : tu en sais quoi ? Si tu parles des programmes, je suis allé sur les sites de tout les magistères que je t'ai cités mais te faire une liste exhaustive de ces derniers me paraît un peu trop long.
    Cependant, si tu m'as posé cette question juste pour vois si, effectivement, je suis renseigné, j'espère que tu es rassuré

  12. #11
    inviteaeeb6d8b

    Re : FIMFA, cursus mixte mathématiques-physique

    Ah non pas du tout ! ce n'était pas pour voir si tu étais renseigné, je ne me permettrais pas de mettre ta parole en doute !

    c'est juste que sur Google, j'avais fait une recherche exhaustive de tous les magistères de maths, et je n'avais eu que le FIMFA. Pourtant je me rappelle avoir longuement cherché (...)

    Quand je te disais "tu en sais quoi", c'était pour savoir si tu avais des infos sur "comment intégrer", les thèmes chers à ces magistères, etc...

    merci

  13. #12
    invite0f5c0a62

    Re : FIMFA, cursus mixte mathématiques-physique

    ben t'en a pas de la physique dans ta L1 de maths ?

  14. #13
    inviteeac53e14

    Re : FIMFA, cursus mixte mathématiques-physique

    Citation Envoyé par Romain BERTOUY
    ben t'en a pas de la physique dans ta L1 de maths ?
    Oui, j'en ai. J'ai déjà cité ce que j'étudiais dans un poste plus haut.
    Sinon, Romain (29) les infos que j'ai trouvées sur les différents magistères que je t'ai cités, je les ai trouvé sur Google. Mais, moi aussi, j'ai cherché il y a quelque temps et je n'avais trouvé que le magistère de l'ulm. Je ne sais pas à quoi est dû ce changement. Quoiqu'il en soit, je pense qu'en cherchant à nouveau, tu trouveras sûrement des infos sur les magistères dont je t'ai parlés. Si tu ne trouves pas, tu peux toujours m'envoyer un message en MP, je t'enverrai les infos que j'ai.

Discussions similaires

  1. Ecoles avec un cursus physique fondamentale?
    Par invite5957e84d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2007, 18h04
  2. Double cursus Langue/Physique-Chimie
    Par invite5acdda4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 21h40
  3. recherche de documentation pour cursus physique théorique
    Par invite831dd83c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 06h41
  4. Cursus general de chercheur en physique, aidez moi!!!!!
    Par invitee68cbfef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2005, 10h55
  5. Double cursus maths/physique
    Par invite9c9b9968 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2005, 20h54