Ecoles avec un cursus physique fondamentale?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecoles avec un cursus physique fondamentale?



  1. #1
    tenSe

    Ecoles avec un cursus physique fondamentale?


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai déjà posté beaucoup de messages ici (certains doivent même commencer à en avoir marre), à vrai dire, j'ai une facheuse tendance à me poser trop de questions sur mon orientation!

    Cette année je suis en PCSI option chimie, l'année prochaine je serai donc en PC. Mon objectif est de passer l'agrégation de physique, et il est vrai que l'idée de retourner en fac après 2ans de prépa n'est pas quelque chose qui me satisfait pleinement, du moins pas tant que j'aurais pas pris conscience de toutes les autres routes qui s'ouvrent à moi.
    L'année prochaine je vais tenter les ENS, par concours, et par admission sur dossier au magistère. A vrai dire, j'ai beau ne pas être mauvais, je ne crois pas tellement à mon admission dans ces écoles prestigieuses. Ma question est simple : existe-t-il d'autres écoles dans la région marseillaise, permettant de bien préparer une agrégation, avec un diplome supplémentaire à la clé?

    J'avoue, j'en demande beaucoup, mais ça serait tellement beau...

    -----

  2. #2
    invite70e57eb7

    Re : Ecoles avec un cursus physique fondamentale?

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Ma question est simple : existe-t-il d'autres écoles dans la région marseillaise, permettant de bien préparer une agrégation, avec un diplome supplémentaire à la clé?
    Pourquoi pas l'ENS Physique de Marseille ?? Bon, c'est vrai qu'elle n'existe plus à proprement parler, mais au sein de l'EGIM, tu dois certainement pouvoir trouver une filière ressemblant au cursus proposé anciennement par cette école.

    Bouigs

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Ecoles avec un cursus physique fondamentale?

    Bonjour,

    L'EGIM il me semble n'existe plus, elle a laissé la place à Centrale Marseille

    Si tu es prêt à pousser un peu plus au nord, il y a aussi l'ENSPG à Grenoble qui est pas mal
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite70e57eb7

    Re : Ecoles avec un cursus physique fondamentale?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    L'EGIM il me semble n'existe plus, elle a laissé la place à Centrale Marseille
    Exact ! J'avais pas fait gaffe que c'était déjà en place (vu qe ça fait environ 5 ou 6 ans qu'ils promettent de devenir une Centrale )

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Si tu es prêt à pousser un peu plus au nord, il y a aussi l'ENSPG à Grenoble qui est pas mal
    Je me range de l'avis de Gwyddon : pour ton projet, PG me semble plus adaptée puisque, à mon goût, elle forme plus des "chercheurs" que des "ingénieurs". Tu feras beaucoup plus de physique fondamentale-là bas que dans une autre école d'ingé.
    Dans le même goût que l'ENSPG, t'as aussi l'ESPCI, mais là, c'est carrément dans le Grand Nord comparé à Marseille !!!

    Bouigs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tenSe

    Re : Ecoles avec un cursus physique fondamentale?

    L'ESPCI ? C'est où ça? Et c'est quoi? ^^.

    Je sais pas trop si faire Centrale Marseille ou l'ENSPG peut aider à préparer une agrégation de physique comparé à un L3-M1 en physique fondamentale en fait... Ca me parait être un peu trop axé "application de principes et de théorème à la résolution de problèmes réels". Sinon au pire je peux passer un M2 pro avant de rentrer en prépa agreg, ça prend qu'un an et c'est valorisant .

  7. #6
    phen

    Re : Ecoles avec un cursus physique fondamentale?

    Salut,
    l'Espci c'est ca :http://www.espci.fr/
    C'est une super école, même si elle n'est pas tres connu dans le grand public. La physique et la chimie qui y sont enseignées sont de très haut niveau.
    Pour te donner une idée l'ancien directeur n'est autre qu'un certain Pierre-Gilles de Gennes, Prix nobel de physique ...
    Mais attention c'est pas une école super facile à avoir tu t'en doutes. En effet c'est le même cpncours que Polytechnique.

    Apres si ton but n'est pas d'être ingénieur et que seul compte l'agreg va vers la préparation à ce concours.
    Si par contre tu veux avoir une formation d'ingé en plus, tout en restant dans le domaine de la physique, Centrale Marseille et l'Enspg me paraissent de bons choix.

    Phen.

  8. #7
    Coincoin

    Re : Ecoles avec un cursus physique fondamentale?

    Salut,
    L'ESPCI est une école tournée physico-chimie (et ça englobe de la physique à la chimie, en passant par la bio) et plutôt dans l'esprit recherche (que ce soit la recherche fondamentale dans le public ou la R&D). Il n'y a pas de préparation spéciale à l'agrég, mais il y en a plusieurs chaque année qui continuent en préparant l'agrég (notamment avec les prépas agrég de l'ENS).

    A part ça, c'est en plein coeur de Paris (juste en face de l'ENS Ulm) et c'est accessible par le concours PC surtout.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Physique fondamentale ou Physique et applications ?
    Par invite56f9e53c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 16h07
  2. programme L1 physique fondamentale ?
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 10h51
  3. physique fondamentale...
    Par karatekator dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2005, 09h16
  4. Licence physique fondamentale
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2005, 13h56