Petites questions sur les études aux Etats-Unis
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Petites questions sur les études aux Etats-Unis



  1. #1
    invite8bf2d1fd

    Petites questions sur les études aux Etats-Unis


    ------

    Bonsoir,
    Je me permet de vous poser quelques questions qui me trottent dans la tête depuis pas mal de temps. Je suis je vous l'accorde assez jeune ( je suis actuellement au lycée) et je voudrais vous poser quelques questions en ce qui concerne les études pour un français aux États-Unis. Je vous demanderais, malgré mon âge, de ne pas me juger (en me disant par exemple que le système français est très bien, que je n'étais pas obliger de faire Harvard pour réussir ma vie, etc... ), chose que je vois sur de nombreux forums, même si je conçois que les questions posées par les intéresses ne sont pas toujours très perspicaces. Avant toutes choses, je suis très intéressé par les témoignages des personnes qui ont étudiées aux États-Unis ou qui sont parties pour des voyages linguistiques sur de longues périodes, je les invites donc, si elles le souhaitent, à me faire part de leur expérience en me contactant à l'adresse suivante: "~~~~~~".
    Je vous demande maintenant, si vous le voulez bien, de me répondre aux questions suivantes:
    -Un voyage linguistique sur une longue durée (je parle de plus de 6 mois) est-il réellement éfficace pour bien, voir très bien parler anglais, ainsi que pour passer le TOEFL ?
    -A quel moment dans les études est-il préférable de partir étudier ?
    -Les universités américaines ont-elles la possibilité de recruter après nos classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ?Est-il mieux de partir là-bas après le tamdem CPGE-grande école pour, par exemple, un 3ème cycle ou un MBA ?
    -Enfin, une dernière question -je suis désolé elle est très subjective-, est-il réellement très difficile d'integrer une université aux Etats-Unis ?

    En remerciant chaleureusement toutes les personnes qui me donneront des informations concrètes, basées sur de la connaissance et non sur du "on-dit".
    Merci encore.

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Petites questions sur les études aux Etats-Unis

    Salut,

    Je peux pas (encore ?) répondre à toutes tes questions... Mais sache que pour un MBA, il est recommandé (ou obligatoire, je ne me souviens plus) d'avoir une expérience professionnelle avant.
    Et c'est indépendant de tes autres questions sur les études elles-mêmes aux USA.

    Ensuite, qu'appelles-tu voyage linguistique ? Si c'est une immersion totale dont tu parles (i.e. no contact with French people), alors tout ce que j'en ai entendu, c'est que ça aide pas mal à améliorer son anglais.
    De là à ce que tu sois capable de passer le TOEFL, aucun souci, tout le monde peut le passer
    Pour y avoir un bon score, impossible de dire. Il faudrait voir ton niveau actuel d'anglais. Et il faut savoir aussi que, les épreuves étant assez "spéciales", il est toujours bon de s'entraîner un peu avant.


    À mon avis, la question que tu dois te poser n'est pas si tu peux intégrer, mais si après avoir (éventuellement) intégré, tu peux y réussir. Mais ça, tu ne pourras pas le savoir maintenant (indépendamment de ton âge hein )
    Je pourrai essayer de demander à des gens s'ils connaissent des étrangers qui viennent dans les facs américaines et comment ça se passe pour eux. Pas sûre d'avoir une réponse par contre.


    -A quel moment dans les études est-il préférable de partir étudier ?
    Dans quel but veux-tu étudier aux USA ? Qu'attends-tu d'une formation là-bas ?
    Impossible de répondre à l'aspect "préférable" sans avoir au moins ces informations ! Et de toute façon, la décision définitive te revient


    Dernier point : pas d'adresse mail dans les messages, merci

  3. #3
    invited71be7fd

    Re : Petites questions sur les études aux Etats-Unis

    Je ne peux parler que du séjour linguistique d'un an : mes 3 enfants ont passé 1 an en Chine; ils ne sont pas bilingues mais ils se débrouillent parfaitement dans la vie de tous les jours(ils ne connaissaient pas un mot avant de partir, le mandarin est nettement plus difficile que l'anglais), je suis sûre qu'une immersion totale dans un pays anglophone durant un an, on est pas loin du bilinguisme !
    Etudes aux US : il y a un excellent livre, "Faire ses études aux Etats Unis" de Suzette Marko-Michel. Tout est expliqué dans ce bouquin ! tu as raison de t'en préoccuper maintenant puisque les dossiers pour les universités doivent être envoyé avant le 1 décembre de ta terminale.
    Faire un dossier n'est pas facile, il faut t'y prendre dés la 1ere, choisir les universités, avoir des recommendations, un bon score au toefl ou le SAT (examen US) bref beaucoup de papiers et avoir les moyens !

  4. #4
    invite8bf2d1fd

    Re : Petites questions sur les études aux Etats-Unis

    Bonjour,
    Je vous remercie tout d'abords pour vos remarques très intéressantes. (Je vous prie de m'excuser, MiMoiMolette, pour avoir laissé mon adresse mail).
    Pour répondre à MiMoiMimolette, quand je parle d'un séjour linguistique, ce serait un voyage permettant de parler un anglais de niveau relativement élevé (et d'après ce que j'ai entendu, "l'immersion totale" est la meilleure solution) permettant, par la suite, de passer le TOEFL avec un score plutôt élevé, ainsi que de suivre, dans des pays anglophones, des conversations et des cours dans des universités sans trop de mal. De plus, je vous serais très reconnaissant MiMoiMimolette si vous pouviez me transmettre des témoignages de français étudiants aux Etats-Unis. De plus, je ne pense pas que réussir dans une université américaine soit moins aisé que de réussir dans une bonne école française, à partir du moment ou la barrière de la langue est franchise (mais je sais, je suis trop jeune pour juger...). Pour terminer, ma vraie question est à partir de quel moment peut-on partir pour y faire (je suis surtout intéressé par 2 choses, mais ne croyez pas là que je prétends vouloir absolument étudier aux USA, mais bien que je me renseigne pour voir ce que je peux faire: ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.) soit la totalité de ses études supérieurs ( je crois que cela s'appelle un bachelor; en fait, je crois que c'est sur cette partie que je suis le plus mal renseigné, j'en suis désolé si cela vous semble pas sérieux, mais on est là pour apprendre non ?) ou alors un 3ème cycle après le tandem, en France, CPGE-Grande Ecole. Pour le bachelor (en 4 ans je crois), peuvent-ils vous recruter après une CPGE française ? Est-ce un atout ?
    Enfin je remercie xieliya pour le titre du livre dont vous m'avez fait part, je vais essayer de me le procure le plus vite possible .Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited71be7fd

    Re : Petites questions sur les études aux Etats-Unis

    Tu trouveras toutes les universités US avec leur programme dans : "the collegeboard scholarship handbook", celà te donnera une idée des écoles et de leurs prix !
    Le bachelor, c'est bien 4 ans et je doute que les écoles US connaissent les CPGE ou les écoles d'ingénieurs françaises ! ils prendront en compte tes années à la fac et à quel niveau tu es.
    Je connais un peu le système américain puisque mes enfants veulent y faire leurs études et après en avoir beaucoup parlé avec eux nous avons décidé que le mieux était : CPGE+école d'ingénieur+une année US pour un double diplome.
    Si tu dois partir aux USA, il faut le faire entre la 3eme et 2de ou 2de et 1ere, ne pas dissocier la 1ere de la term (à mon avis) surtout si tu envisages une prépa. Je peux te garantir que tu auras un excellent niveau d'anglais au bout de qq mois !
    Tu trouveras toutes les réponses dans le bouquin que je t'ai cité, il m'avait bien aidé à comprendre !

  7. #6
    invite8bf2d1fd

    Re : Petites questions sur les études aux Etats-Unis

    Se moquerait-on de moi avec mes questions ?

  8. #7
    invited71be7fd

    Re : Petites questions sur les études aux Etats-Unis

    qui se moque de qui ? j'ai du rater qq chose ! désolé !

  9. #8
    invite8bf2d1fd

    Re : Petites questions sur les études aux Etats-Unis

    Non rien ce n'est pas grave c'est juste que quelqu'un à souligné dans mon intervention le nombre de fois ou je dis "question", et, il est vrai, celui-ci est quelque peu élevé...

  10. #9
    invited71be7fd

    Re : Petites questions sur les études aux Etats-Unis

    c'est normal de poser DES questions, c'est un forum !
    tu as tout à fait raison de te préoccuper de tes futurs études maintenant, tu es dans quelle classe ?

  11. #10
    invite8bf2d1fd

    Re : Petites questions sur les études aux Etats-Unis

    Je suis actuellement en seconde, et je vais passer en première S à la rentrée prochaine. Je suis en ce moment assez préocupé par les études aux Etats-Unis car j'en ai entendu parler des nombreuses fois et ce sujet m'interesse particulièrement; malgré cela, je manque cruellement d'informations pertinentes. Donc si vous avez de nouvelles informations concernant ceci, je vous en serais très reconnaissant de m'en faire part.
    En vous remerciant.

  12. #11
    invited71be7fd

    Re : Petites questions sur les études aux Etats-Unis

    Va voir ces sites : petersons.com (guide des universités) ou princetonereview.com/college/ ou apps.collegeboard.com/search/index.jsp
    ces sites répertorient les écoles ! bon courage ! c'est pas évident de s'y reconnaitre .

Discussions similaires

  1. Etudes aux Etats-Unis
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2014, 19h00
  2. Faire ses études aux états-unis (physique)
    Par invite6b97e557 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 20/01/2011, 01h53
  3. Études aux États-Unis ?!?
    Par invite3f096569 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2008, 20h04
  4. Les études aux états unis
    Par invite42fef8db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 19h48