Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?



  1. #1
    inviteb0815445

    Exclamation Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà mon cas
    Je suis actuellement en Première L et je passe l'année prochaine en Terminale L. Mais le problème est que je n'ai aucune envie de poursuivre des études littéraires et je serais en revanche plutôt intéressée à suivre des études:

    - soit de Mathématiques : matière que j'ai regrettée énormément durant cette année de Première L (cours trop simples...De plus, le souhait des professeurs l'année dernière était qu'j'aille en Première S; non suite à mes notes (9/20 de moy.) Mais suite à des tests universitaires que j'avais passé (99/100 à ces tests en note globale))

    Bon mon réel problème en mathématiques vient du fait que je trouve les résultats mais que je n'arrive pas à raisonner ( ce qui enrage les professeurs "elle résout des équations de niveau universitaire mais elle est incapable de faire un raisonnement" )

    Mais d'après les correcteurs, je ne devrais rencontrer aucun problème en université.. OUF!

    -soit les Sciences: idem que pour les maths (trop simple en L) mais à la différence les sciences sont mieux vues sur le bulletin (18 de moy.)

    Voilà sans vouloir m'étendre sur mon cas qui me cause déjà assez de soucis:

    PENSEZ VOUS QUE SUITE A MES APTITUDES MAIS AUSSI SUITE A MON MAUVAIS CHOIX DE FILIERE (Littérature) JE PEUX TOUT DE MEME REJOINDRE UNE FAC DE MATHS OU DE SCIENCES (Agronomie) APRES LE BAC?


    Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire et
    Merci à ceux qui auront le temps de répondre.


    -----

  2. #2
    invite19ebcfef

    Re : Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?

    Bonjour à toi.

    Je me demandais: ne serait-ce pas plus simple pour la suite que tu redoubles ta première en section scientifique? Je sais que dans mon lycée plusieurs avaient procédé ainsi. J'imagine qu'il faut voir ça avec le chef d'établissement, avec un petit courrier de motivation ou autre. Essaie d'en parler avec un ou plusieurs prof(s) avec qui le courant passe.

    Je ne sais pas si ça répond à ta question :/ mais c'est tout ce que je peux dire. Sinon, si tu optes pour la fac quelle que soit la filière d'origine tu peux t'inscrire dans la fac que tu veux.

  3. #3
    GLaG

    Re : Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?

    Citation Envoyé par elisabeth889 Voir le message
    non suite à mes notes (9/20 de moy.) Mais suite à des tests universitaires que j'avais passé (99/100 à ces tests en note globale)
    ...
    Mais d'après les correcteurs, je ne devrais rencontrer aucun problème en université.. OUF!
    ...
    PENSEZ VOUS QUE SUITE A MES APTITUDES MAIS AUSSI SUITE A MON MAUVAIS CHOIX DE FILIERE (Littérature) JE PEUX TOUT DE MEME REJOINDRE UNE FAC DE MATHS OU DE SCIENCES (Agronomie) APRES LE BAC?
    Je ne sais pas trop quel est ce test, et comment s'explique la différence entre le 9/20 de seconde et ce 99/100...mais j'ai quand même de gros doute sur la possibilité, même pour quelqu'un qui aurait de bonnes aptitudes aux maths, à passer d'une moyenne de 9 en seconde, sans avoir vu aucune des notions de première et terminale, à réussir à l'université...

  4. #4
    inviteb0815445

    Re : Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Je ne sais pas trop quel est ce test, et comment s'explique la différence entre le 9/20 de seconde et ce 99/100...mais j'ai quand même de gros doute sur la possibilité, même pour quelqu'un qui aurait de bonnes aptitudes aux maths, à passer d'une moyenne de 9 en seconde, sans avoir vu aucune des notions de première et terminale, à réussir à l'université...
    Rectification: Je ne suis pas en université! Je suis toujours au lycée en Première L (enfin là l'année touche à sa fin )
    Mais des professeurs et notamment un professeur qui enseigne à l'université m'ont fait passé des tests pour voir si : je le faisais exprès de trouver tous les résultats et de ne pas faire de bons raisonnements , ou si j'étais réellement en désaccord avec le système trop scolaire du lycée.
    Et donc il n'y a pas vraiment de liens entre la moyenne de 9/20 et la réussite au test (qui reposait sur des exercices totalement différents de ceux que l'on fait en lycée).

    --------------------

    Sinon redoubler serait envisageable certes mais fortement déconseillé par les professeurs qui m'ont fait faire le test.
    D'après eux, le système scolaire n'est pas compatible avec ma façon de raisonner (problème du surdoué "d'après les professeurs et les médecins")

    Voilà donc je suis un peu paumée étant donné que si je vais en S je ne suis pas sûre de réussir mieux qu'en L.
    Puis d'un autre côté , je ne suis pas faite pour le bac L , "malgré le charabia des profs: "mais si je vous assure avec la moyenne que vous avez (nldr: 16/20 en general) , vous ne pouvez être que littéraire..."

    Enfin voilà HELP!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0815445

    Re : Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?

    Merci pour ton Message Breizhine.
    J'opterai certainement pour la fac PARIS SUD 11 (Orsay) Pour y faire Mathématiques Appliquées.

  7. #6
    GLaG

    Re : Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?

    Citation Envoyé par elisabeth889 Voir le message
    Sinon redoubler serait envisageable certes mais fortement déconseillé par les professeurs qui m'ont fait faire le test.
    D'après eux, le système scolaire n'est pas compatible avec ma façon de raisonner (problème du surdoué "d'après les professeurs et les médecins")
    Mais alors le système universitaire ne sera pas non plus adapté...On demande (et nettement plus qu'en seconde ou en L) de faire des raisonnements, à l'université.

    Une question transverse : quel est, ensuite, ton projet d'étude et professionnel, avec une L1/L2 de maths ?

  8. #7
    inviteb0815445

    Re : Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Mais alors le système universitaire ne sera pas non plus adapté...On demande (et nettement plus qu'en seconde ou en L) de faire des raisonnements, à l'université.

    Une question transverse : quel est, ensuite, ton projet d'étude et professionnel, avec une L1/L2 de maths ?

    Aie! Aie ! Aie!
    Serait-je donc vouée à ne pas faire d'études mathématiques à cause de ces problèmes de raisonnement qui me suivent depuis mes premiers cours de Maths...

    On m'avait prévénue : "dans les études, ce ne sont pas les plus intelligents qui réussissent mais les plus scolaires, les plus méthodiques"

    Bon mon cas serait 'il réellement sans solutions, penses-tu que les études mathématiques ne me réussiraient pas?

  9. #8
    invite19ebcfef

    Re : Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec GLaG. Même si c'est vrai que tu devras démontrer tes raisonnements, tu pourras peut-être t'épanouir plus dans un milieu universitaire.
    Je ne sais pas trop pour les fac de math ou de sciences, mais les premières années (la première et/ou la deuxième) ne sont pas forcément les plus épanouisantes intellectuellement, mais par la suite ça peut vraiment le faire. Je suis d'une nature plutôt optimiste. Mais sois bien consciente tout de même que ça ne sera pas simple. Il te manquera des notions et des développements de base, il te faudra travailler pour te mettre à niveau pour ne pas être trop à la rue lors des cours. En fac, les profs débitent leurs cours et les étudiants cravachent pour tout comprendre.
    Du coup, je me demande si ça ne serait pas intéressant pour toi de travailler (en plus de tes cours) les matières que tu souhaites étudier ensuite, avec des bouquins de sciences et/ou de math.

    Bonne chance à toi.

  10. #9
    inviteb0815445

    Re : Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?

    Citation Envoyé par Breizhine Voir le message
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec GLaG. Même si c'est vrai que tu devras démontrer tes raisonnements, tu pourras peut-être t'épanouir plus dans un milieu universitaire.
    Je ne sais pas trop pour les fac de math ou de sciences, mais les premières années (la première et/ou la deuxième) ne sont pas forcément les plus épanouisantes intellectuellement, mais par la suite ça peut vraiment le faire. Je suis d'une nature plutôt optimiste. Mais sois bien consciente tout de même que ça ne sera pas simple. Il te manquera des notions et des développements de base, il te faudra travailler pour te mettre à niveau pour ne pas être trop à la rue lors des cours. En fac, les profs débitent leurs cours et les étudiants cravachent pour tout comprendre.
    Du coup, je me demande si ça ne serait pas intéressant pour toi de travailler (en plus de tes cours) les matières que tu souhaites étudier ensuite, avec des bouquins de sciences et/ou de math.

    Bonne chance à toi.

    Merci pour vos réponses.
    Je compte justement prendre des cours de maths l'année prochaine (alors que je serais en Terminale L ) afin de me mettre à niveau pour pouvoir aller en fac de maths après.

    C'est là justement que le fait de comprendre vite et d'assimiler vite va m'aider, car du coup les devoirs ( de L) sont fait facilement et rapidement ...[Cette année j'ai appris l'allemand et le néerlandais tellement je m'ennuyais en cours ... (oui chacun ses délires ^^)]

    Enfin bref voilà Merci en tout cas pour vos encouragements

    Et si vous avez des facs, des bouquins , des trucs à me conseiller pour cet été (eh oui...un été sans maths pas possible ), n'hésitez-pas..

  11. #10
    VegeTal

    Re : Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?

    Bonjour,

    quand tu parles de résoudre des équations niveau université, tu entends quoi par là ?
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  12. #11
    inviteb0815445

    Re : Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?

    Résoudre des équations : j'entends par là trouver des solutions mais ne pas trouver de raisonnements. Il m'a laissé calculer comme je voulais pour voir si je trouvais et ça avait marché. (J'ai passé le test il y a deux ans...un peu loin tout ça :s )
    Le prof d'université m'a donné un cours et des exos et m'a dit: voilà t'as 1h pour tenter de résoudre l'équation.
    Rappel: ce test était plus fait pour savoir si j'étais réellement mauvaise en maths ou si au contraire j'étais plutôt douée mais pas de manière scolaire.

    (je sais désormais que malheureusement en université il faudra aussi un raisonnement...Voir messages précédents)

  13. #12
    GLaG

    Re : Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?

    Citation Envoyé par elisabeth889 Voir le message
    Serait-je donc vouée à ne pas faire d'études mathématiques à cause de ces problèmes de raisonnement qui me suivent depuis mes premiers cours de Maths...
    Le problème c'est que les maths, c'est du raisonnement plus que des calculs. Ce n'est pas de la méchanceté de la part des enseignants : on ne peut pas faire de maths si on ne sait pas conduire et rédiger un raisonnement.

    Maintenant, si tu as déjà discuté de cela avec un enseignant, qui a de plus évalué tes compétences, son avis est sans doute plus pertinent que le notre qui ne te connaissons pas...

  14. #13
    inviteb0815445

    Re : Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?

    Le pire, c'est que j'ai forcément un raisonnement qui se fait dans ma tête mais je n'arrive pas à le retranscrire sur papier.
    En 6ème, petite élève naïve que j'étais, j'écrivais le résultat et avait pour raisonnement "c'est évident! ça se voit".

    Mais bon , ça doit se travailler le raisonnement ....non ??

  15. #14
    GLaG

    Re : Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?

    Citation Envoyé par elisabeth889 Voir le message
    j'écrivais le résultat et avait pour raisonnement "c'est évident! ça se voit"
    Le souci c'est que quand un élève (en l'occurence, en colle, donc bac+1 ou bac+2) me sors cet argument, il a tort la moitié du temps (raisonnement largement incomplet, voire parfois résultat faux).

    Mais bon , ça doit se travailler le raisonnement ....non ??
    Oui...

    A propos, tu suis la spé maths en L ? Si oui, c'est un bon moyen de garder un lien avec le raisonnement mathématique (en plus le programme est très intéressant).

  16. #15
    inviteb0815445

    Re : Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?

    *Pleurs* Malheureusement non!
    Mon lycée ne fait pas spé MATHS.

    Mais penses tu qu'en faisant une mise à niveau Terminale S, il est possible que je rattrape une fac de maths?
    Ou y aurait-il un autre moyen d'étudier les maths (sous une autre forme ) que celle de la fac?

  17. #16
    invite3c7e5111

    Re : Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?

    tu es surdouée c'est ça ? ce qui veut dire que ton cerveau tourne plus vite que les autres, , et puis après ton bac L, tu pourras aller en fac de maths sans problème si t'es surdouée,tu dois avoir une bonne mémorisation et comprendre vite je pense.

  18. #17
    inviteb0815445

    Re : Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?

    Certes....
    J'aime pas trop ce mot "surdoué" car tout de suite les gens collent une étiquette. Mais malheureusement le problème est là.
    Certes je comprends vite et retiens plus que je ne devrais retenir .
    Je manque juste de méthode pour établir les raisonnements mais je pense réellement , *après mûres réflexions*, que cela ne sera pas un problème.
    Si j'étudie les maths, je ferais ce que j'aime et alors je me donnerais à fond.

    Les méthodes , ça s'acquiert , on ne naît pas avec. Alors je me battrais =)!

  19. #18
    invite19ebcfef

    Re : Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?

    Salut!

    Je complèterais même ton post elisabeth889. Les méthodes de travail s'acquièrent et se façonnent. Je viens d'un cursus juridique à la base et il a bien fallu se "fondre dans le moule" en quelque sorte pour y parvenir. Après à chacun sa façon de travailler. Pour les mathématiques, comme cela a été souligné précédemment, il faut suivre un développement. C'est aussi pour comprendre comment tu es parvenue à tel ou tel résultat.

    De plus, si tu envisages de faire de la recherche, il n'y aura peut-être personne capable de vérifier ton travail. Donc pour qu'ils puissent te suivre et te comprendre, il faut que tu rédiges tes étapes de raisonnement. :/ Pas toujours facile mais finalement c'est aussi une forme d'autodiscipline.

    Bonne chance.

  20. #19
    inviteb0815445

    Re : Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?

    Merci Breizhine .

    Je vais normalement aller m'inscrire dans un an quand j'aurais fini mon année de terminale L et le bac à la faculté de Paris Sud 11 car j'ai vu qu'une année de mise à niveau bac S (PSC0) était tout à fait envisageable là-bas.

    Je sais que je peux y arriver. Je vais commencer mon année de Terminale L avec le sourire car mes projets ne seront pas loin.

    En plus, cette année de remise à niveau constituera aussi un excellent moyen de faire tranquillement connaissance avec la faculté.

    Merci encore pour tous les messages .

Discussions similaires

  1. Etudier en Angleterre apres un bac STG
    Par invite25a6f50f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2013, 15h12
  2. Etudier à l'etranger aprés un bac sti
    Par inviteb5c70278 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 02h58
  3. quel sont les lesson adoptè pour etudier la bcg ou maroc après le bac
    Par invitef43fe76d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2008, 12h05
  4. Etudier l'agronomie à Genève
    Par invite00972d17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2008, 16h38
  5. Mathématiques après le bac...
    Par invite428e20bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/11/2006, 17h29