1ère année de Médecine : inscription, organisation, réforme..?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

1ère année de Médecine : inscription, organisation, réforme..?



  1. #1
    invitee94d9fb4

    Exclamation 1ère année de Médecine : inscription, organisation, réforme..?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite me diriger vers la Fac de Médecine de Toulouse en vue d'entrer en école de Kiné.
    Je vais donc bientôt m'inscrire. Et j'ai encore quelques questions.

    Comment se passe l'inscription ?
    Il va me falloir trouver un appart avec un copain qui sera à la Fac Paul Sabatier (je sais que la coloc' n'est pas recommandé, mais bon). Et donc il serait mieux que je sois à Rangueil. Mais apparament c'est un tirage au sort.
    Comment & quand vais je savoir où je serai ?

    Je viens aussi de faire une année dans uen autre Fac. Et dans ce cas là, sur Admission Post Bac il me mettent : Remarque : Tout étudiant qui a effectué après le baccalauréat, au moins une année d'études dans l'enseignement supérieur, doit procéder obligatoirement à une demande de transfert auprès de la faculté de Médecine (scolarité 1er cycle - 133, route de Narbonne - Toulouse) avant les formalités d'inscription.
    Je suppose que je dois voir avec ma Fac & avec celle de Médecine. Mais que dois je faire exactement ?

    J'ai entendu parler d'une réforme au sujet des entrées en école de Kiné, mais je ne sais pas de quoi il s'agit. J'ai peur de ne pas pouvoir retenter une 2ème année au cas où je rate la 1ère (bien que je ne parte pas défaitiste^^).

    Merci de vos réponses. Bye !

    PS : Faites signe si y a quelqu'un qui part aussi en 1ère année de Médecine à Toulouse.. =)

    -----

  2. #2
    invite16be36a0

    Re : 1ère année de Médecine : inscription, organisation, réforme..?

    pour ce qui est de la réforme, elle ne sera appliquée qu'à la rentrée 2010-2011, soit l'année prochaine.
    pour cette année, le système est le même qu'il l'est actuellement.
    pour les étudiants primants à la rentrée 2009, qui ne réussiraient pas leur concours, ils seraient autorisés à tripler leur première année (l'année 2010-2011 serait considérée comme la première année vu qu'il va y avoir un changement complet de programme, le regroupement avec pharmacie...)
    pour le reste je npeux pas t'aider, vois avk ta fac actuelle et ta fac de médecine ils sauront t'aider.
    bon courage.

  3. #3
    invite01061cfc

    Re : 1ère année de Médecine : inscription, organisation, réforme..?

    salut
    je sors justement de 2ans de médecine a tlse pour kiné

    1.pr le tirage au sort pas de prise de tète j'étais com toi je voulais rangeil pcq je croyer que purpan c t loin en fait g eu purpan et tu a 1 ou 2 cours par semaine à la fac de purpan qui se situe en centre ville proche de la station de métro "palais de justice" tu tire au sort le jour d'inscription et tu sais direct le résultat.
    2.la colloc peut ètre bien si ton copin ne pense pas qu'à sortir et te ramener du monde car com sa tu sera pas seul
    3.pour le transfert je pense pas que sa te concerne car c pour si t'a ton année de L1 cad supérieur a 10 au concour tu peux te réorienté en L2 mais appel la fac si tu veux
    4. réforme =merdique dc ils enlève kiné du concour et y mette pharma il y aura normalemnt 4 concour différent médecine /sage f/ dentaire /pharma. pour les cour c tronc commun et quelque modules que tu prendra en fonction du cc que tu veux mais normalement tu poura faire en sortent de pouvoir passer plusieur concour
    cette réforme est reporté a la prochaine rentré mais les école de kiné sont pas presser de repasser sur concours après le bac com a tlse le directeur de l'école de kiné va faire minimum 1 année de plus le concour P1 ds la filière médecine.

    cette année le niveau a vachement augmenté aparament a cause de la réforme donc bon courage.

    moi je l'ai pas eu...et j'ai l'espoir que ds 2-3ans les école public com tlse passeront sur concour niveau bac.

    voilou bon courage^^

Discussions similaires

  1. Réussir la 1ère année de Médecine en vue de Kiné !?
    Par invitee94d9fb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 12h35
  2. Inscription en 1ére année de licence
    Par invite633dcbb9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2008, 14h02
  3. site de chimie pour medecine 1ere année
    Par invited202b78e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 12h23
  4. gerard chaaya-1ere année medecine-liban-biochimie
    Par invite8bff9622 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 16h38